Nous avons sélectionné 9 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville d'Alençon. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 61 - SEMALLE, 72 - CHAMPFLEUR, ... .

Offre n°1 : Animateur / animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 15/03/2024 | mise à jour le 16/04/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Pour compléter un temps thérapeutique, nous recherchons une personne dès que possible.

Missions au sein de la petite crèche :
- Accompagnement aux besoins physiologique de l'enfant (change, sommeil, repas),
- Collaborer avec l'équipe dans la surveillance des enfants,
- Rassurer l'enfant et être attentif à son bien-être,
- Être attentif à la sécurité physique et affective de l'enfant,
- Proposer des activités d'éveil adaptées aux besoin et aux capacité de l'enfant,
- Accompagner l'enfant par la parole.

les horaires sont répartis de la manière suivante:
lundi 8h30 à 13h30
vendredi 10h30 à 12h30 et 13h à 18h30

Le diplôme CAP AEPE ou CAP Petite Enfance serait apprécié

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • - Créer une relation de confiance
  • - Laver du linge
  • - Préparer des plats cuisinés
  • - Entretenir, nettoyer un produit ou du matériel
  • - Aménager, agencer un espace
  • - Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • - Relayer de l'information

  • - petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • CENTRE SOCIAL EDITH BONNEM

Offre n°2 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 02/05/2024 | mise à jour le 03/05/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Travail en horaires décalés
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Langue : Français (Souhaitée)
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Le Centre Hospitalier Intercommunal ALENCON MAMERS recrute un / une auxiliaire de puériculture pour le pôle Femme - Mère - Enfant (FME) service de gynécologie obstétrique.

MISSIONS :
Prise en charge du patient et de sa famille :
- Prise en charge du couple mère - bébé au quotidien
- Aide à la réalisation des soins du bébé : bain, soin de cordon, en collaboration avec l'IPDE
- Assistance technique de l'IPDE, de la sage-femme pour la réalisation des soins
- Accompagnement de la maman dans ses différents apprentissages
- Accompagnement à la parentalité
- Accompagnement de l'allaitement maternel et artificiel
- Vérification de la bonne alimentation du bébé
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patientes
- Observation de l'état de santé et du développement de l'enfant
- Observation et mesure des paramètres vitaux
- Observation et accompagnement de la relation mère- enfant et de la triade parents - enfant
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Relai/transmissions avec l'IPDE, Sage-femme
- Instauration d'une relation de confiance et de sécurité avec le couple en vue d'un séjour court
- Accueil des patientes dans leur chambre et veille à leur installation
- Accompagnement des mamans en néonatologie
- Distribution des repas
- Réfection des lits
- Accompagnement des patientes césarisées dans leur toilette
- Accompagnement des bébés si examens complémentaires
- Accueil et information des patientes et visites
- Animation des ateliers « toucher bien-être », « portage », « allaitement » auprès des patientes.

Gestion du matériel :
Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Réalisation des commandes alimentaire, de linge, d'usage unique
Réfection des chariots de consultations

Hygiène :
- Entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et de sa maman et rangement du matériel spécifique à son domaine
- Surveillance et traçabilité des protocoles d'hygiène

Encadrement /formation :
- Encadrement des étudiants AP
- Participation aux groupes de travail au sein du service et du pôle
- Animation des ateliers « toucher bien-être », « portage », « allaitement » auprès des patientes.

Démarche qualité :
- S'implique dans l'élaboration et l'évaluation des procédures
- S'implique dans une démarche générale de l'amélioration continue des pratiques.

Formation et/ou qualification
Diplôme d'Auxiliaire de puériculture obligatoire

Connaissances particulières
AFGSU
Allaitement maternel, nutrition infantile
Portage
Toucher, massage
Hygiène hospitalière selon les procédures institutionnelles et des services

Qualités professionnelles
Discrétion
Disponibilité
Sens de l'organisation et de la gestion des stocks
Capacité de travailler en binôme et en collaboration
Sens de l'observation
Communication en équipe et en réseau
Rigueur
Respect des procédures
Sens des responsabilités
Adaptabilité

CDI ou mise en stage après 6 mois d'exercice sous réserve de l'évaluation quant à la manière de servir

  • - Diététique
  • - Pathologies de l'enfant
  • - Identification des signes et du degré de la douleur
  • - Psychomotricité
  • - Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Réaliser la prise des mesures biométriques (poids, taille, ...) d'un enfant et communiquer les informations à l'équipe médicale
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité

  • - petite enfance (DEAP) | Bac+2 ou équivalents

  • CTRE HOSP INTERCOMMUNAL ALENCON MAMERS

Offre n°3 : ATSEM H/F

  • Publié le 19/04/2024 | mise à jour le 05/05/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H30 Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 18 mai 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 62/2024

Mission du poste : Assiste l'enseignant pour l'accueil et l'accompagnement des enfants dans le cadre du projet pédagogique de l'école, et assure également l'entretien des locaux.

Assistance de l'enseignant :
- Accueillir les jeunes enfants et leurs parents ;
- Aider l'enfant à l'occasion des gestes quotidiens (hygiène, soins, habillement.) ;
- Participer aux activités d'éveil et aux ateliers sous la direction de l'enseignant ;
- Surveiller la sécurité de l'enfant, et mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité dans les locaux ;
- Aider à la surveillance des enfants pendant le temps de sieste, de récréation, sous la responsabilité du directeur de l'école ;
- Accompagner lors des sorties scolaires.
Temps périscolaires :
- Assurer la surveillance des enfants, le matin avant l'école et le soir après l'école (animation, goûter).
Entretien :
- Entretenir les locaux et les matériaux utilisés lors des activités, maintenir en parfait état de propreté les sanitaires, et nettoyer les parties communes de l'établissement scolaire ;
- Assurer le balayage ponctuel de la cour d'école ;
- Détecter d'éventuelles anomalies et dysfonctionnements et signaler au responsable hiérarchique ;
- Effectuer un grand ménage à chaque vacance scolaire ;
- Entretenir le linge ;
- Ouvrir et fermer l'établissement.

Restauration scolaire :
- Assurer le remplacement de l'agent en charge de la restauration scolaire ;
- Préparer et présenter les plats ;
- Distribuer les repas aux enfants et les aider dans le respect des consignes alimentaires.
- Suivi des enfants atteints de troubles de santé (conformément au PAI, projet d'accueil individualisé) ;
- Assurer le pointage des heures de présence sur les temps périscolaires.

Formation :
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Attestation de formation aux premiers secours.

Compétences techniques :
Connaissance des normes HACCP
Maîtrise des règles d'utilisation des produits et matériels de nettoyage, et des règles d'hygiène des locaux nettoyés.

Aptitudes personnelles :
Patience, écoute, communication, sens des responsabilités, discrétion et devoir de réserve renforcé.

Rattachement hiérarchique : Rattaché au Référent de sites scolaires et périscolaires
Temps de travail : Temps complet annualisé
Actions sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Port de la blouse et des chaussures obligatoires en restauration scolaire / tenue adaptée à l'encadrement des enfants / respect du protocole d'hygiène et de sécurité, respect des normes HACCP / l'agent est également encadré par le Directeur d'établissement/ congés à prendre en période de vacances scolaires / temps de travail annualisé sur l'année scolaire.

  • - petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON

Offre n°4 : Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) (H/F)

  • Publié le 19/04/2024 | mise à jour le 22/04/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 19 mai 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 63/2024

Assiste l'enseignant pour l'accueil et l'accompagnement des enfants dans le cadre du projet pédagogique de l'école, et assure également l'entretien des locaux.

Assistance de l'enseignant :
- Accueillir les jeunes enfants et leurs parents ;
- Aider l'enfant à l'occasion des gestes quotidiens (hygiène, soins, habillement.) ;
- Participer aux activités d'éveil et aux ateliers sous la direction de l'enseignant ;
- Surveiller la sécurité de l'enfant, et mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité dans les locaux ;
- Aider à la surveillance des enfants pendant le temps de sieste, de récréation, sous la responsabilité du directeur de l'école ;
- Accompagner lors des sorties scolaires.
Temps périscolaires :
- Assurer la surveillance des enfants, le matin avant l'école et le soir après l'école (animation, goûter).
Entretien :
- Entretenir les locaux et les matériaux utilisés lors des activités, maintenir en parfait état de propreté les sanitaires, et nettoyer les parties communes de l'établissement scolaire ;
- Assurer le balayage ponctuel de la cour d'école ;
- Détecter d'éventuelles anomalies et dysfonctionnements et signaler au responsable hiérarchique ;
- Effectuer un grand ménage à chaque vacance scolaire ;
- Entretenir le linge ;
- Ouvrir et fermer l'établissement.
Restauration scolaire :
- Assurer le remplacement de l'agent en charge de la restauration scolaire ;
- Préparer et présenter les plats ;
- Distribuer les repas aux enfants et les aider dans le respect des consignes alimentaires.

ACTIVITES SPECIFIQUES
- Suivi des enfants atteints de troubles de santé (conformément au PAI, projet d'accueil individualisé) ;
- Assurer le pointage des heures de présence sur les temps périscolaires.

Formation :
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Attestation de formation aux premiers secours.

Compétences techniques :
Connaissance des normes HACCP, maîtrise des règles d'utilisation des produits et matériels de nettoyage, et des règles d'hygiène des locaux nettoyés.

Aptitudes personnelles :
Patience, écoute, communication, sens des responsabilités, discrétion et devoir de réserve renforcé.
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) au Référent de sites scolaires et périscolaires
Temps de travail : Temps non complet 80 % - 28h/semaine annualisées
Actions sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Port de la blouse et des chaussures obligatoires en restauration scolaire / tenue adaptée à l'encadrement des enfants / respect du protocole d'hygiène et de sécurité, respect des normes HACCP / l'agent est également encadré par le Directeur d'établissement/ congés à prendre en période de vacances scolaires / temps de travail annualisé sur l'année scolaire.

  • - petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON

Offre n°5 : responsable protection enfance H/F - EC159514

  • Publié le 17/04/2024 | mise à jour le 17/04/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Expérience exigée de 1 An(s)
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

responsable protection enfance H/F - EC159514
Le Département, chef de file de la Protection de l'Enfance, investit d ... veloppement de la politique de cette mission de prise en charge et d'accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Le Département a adopté son nouveau Schéma enfance famille. D ... ynamique renouvelée avec des objectifs ambitieux pour faire évoluer les pratiques professionnelles, l'offre de service et l'accompagnement des enfants, le Département recrute un Responsable protection de l'enfance.
Intégré au sein de la Direction enfance famille et placé sous l'autorité du Chef de service de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), vous serez en poste à Alençon mais plus spécifiquement en responsabilités sur le territoire de la délégation territoriale d'action sociale de Flers et Alençon.
Vous travaillerez en transversalité avec les autres services du Pôle solidarités et d ... dre multi partenarial. Vous assurez l'encadrement d'une équipe administrative et des équipes locales de prévention et de protection de l'enfance (mission placement, aide éducative à domicile)

VOS MISSIONS :

- La représentation du Président du Conseil départemental par délégation en matière de protection de l'enfance :
o Mise en œuvre et contrôle des procédures administratives et judiciaires de la mission de protection de l'enfance en référence à leurs fondements juridiques et garantir les procédures d'application.
o Garant de la prise en charge de l'accompagnement des enfants confiés au service de l'ASE d ... dre administratif ou en assistance éducative et s'assurer des conditions d'exercice de l'autorité parentale d ... dre.
o Exercice de l'autorité parentale pour les enfants confiés sous tutelle ou délégation d'autorité parentale à l'ASE.
o Décision des aides financières, des interventions de techniciens de l'intervention sociale et familiale (TISF) et auxiliaires de ... le (AVS).

- L'encadrement et la mise en œuvre des missions de protection de l'enfance sur le territoire d'affectation d ... dre des orientations du schéma enfance famille :
o Management d'une équipe d'instructeurs administratifs en veillant à la qualité de service et au respect des procédures en vigueur (mise à jour des bases de données, respects des délais de traitements, organisation, suivi et contrôle, vérification de la conformité des actes administratifs-)
o Management de l'équipe mission Enfance Famille de son secteur d'intervention (responsabilité hiérarchique de l'adjoint RPE : N+1, des référents enfance et psychologue (N+2), contrôle de la mise en œuvre des mesures de protection de l'enfance, de leur effectivité, du respect des procédures et des échéances, de la mise à jour des tableaux de suivi-)
o Garant de la dynamique de réflexion auprès des équipes sur les projets et ... nfants confiés
o Garant de la mise en œuvre des orientations et de la politique départementale auprès des établissements (lieux de ... MECS)
o Accompagnement et soutien des parents d ... responsabilités éducatives
- Encadrer et impulser les missions de protection de l'enfance sur le territoire le concernant d ... dre des orientations du schéma départemental de l'enfance et des familles
o Participation aux réunions d'encadrement ;
o Préparation et suivi de dossiers spécifiques ;
o Elaboration de rapport d'activité
o Représentation du service au niveau départemental ;
o Collaboration à la politique départementale sur le partenariat avec les établissements et services autorisés

  • Département de l'Orne

Offre n°6 : O2 Care Services - Garde d'enfant à domicile (H/F)

  • Publié le 03/05/2024 | mise à jour le 03/05/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Vous vous occupez d'enfants, a¿ leur domicile a¿ tout moment de la journée.
Vous effectuez plusieurs prestations sur différents horaires (souvent le matin avant l'école et le soir après l'école, le mercredi et le samedi et/ou le dimanche)
Vos missions :
- Garantir le bien-être de l'enfant : soins, hygiène, repas, .
- Participer à l'éveil de l'enfant par des activités éducatives et ludiques
- Assurer le transport de l'enfant de l'école ou de la crèche au domicile de ses parents
- L'accompagner aux activités périscolaires
- L'aider aux devoirs
Nous recherchons des candidats ayant un diplôme lié à l'enfance:
CAP petite enfance
BEP carrières sanitaires et sociales
Titre professionnelle accompagnement soins et services à la personne
Autres...
Avantages : Remboursement des frais de transport, Avantages sociaux (téléphone professionnel, mutuelle, participation aux bénéfices).

  • O2 Care Services

    Marque principale du groupe Oui Care et leader français des services à la personne, O2 Care Services, leader des services à domicile en France depuis 1996 propose des services de ménage, repassage, garde d'enfants, aide aux seniors, soutien scolaire. Humaine, dynamique, experte, O2 est une véritable bouffée d'oxygène qui permet de respirer, redonne du temps pour soi et pour les autres, qui libère des tâches chronophages, et permet de vivre pleinement sa vie en se consacran...

Offre n°7 : Garde d enfants à domicile (H/F)

  • Publié le 06/05/2024 | mise à jour le 06/05/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Langue : Français (Exigée)
  • Lieu de travail : 61 - SEMALLE

 DESCRIPTION ENTREPRISE
Wanteez by H&L intervient partout en France. Wanteez, c'est une vision entièrement repensée des Services à la personne : sans agences physiques, totalement digitalisé, entièrement pilotée en ligne et via notre plateforme et nos applications.
 MISSIONS PRINCIPALES
- Assurer une présence auprès de l'enfant ou des enfants sur une courte durée et veiller à leur sécurité en permanence
- Alimenter l'enfant ou les enfants à partir de préparations réalisées par les parents ou par soi- même, dans le respect des instructions laissées par les parents
- Rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s'est déroulée la garde
- Surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs
- Surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs
PROFILE RECHERCHE
- Vous êtes autonome, dynamique, à l'écoute et vous travaillez avec soin.
- Vous êtes doté(e) d'une grande capacité d'adaptation et de discrétion.
- Vous savez rendre compte et travailler en équipe.
- Expérience indispensable dans un poste similaire
- Excellente éducation et présentation

Offre n°8 : Garde d enfants à domicile (H/F)

  • Publié le 05/05/2024 | mise à jour le 05/05/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Langue : Français (Exigée)
  • Lieu de travail : 72 - CHAMPFLEUR

 DESCRIPTION ENTREPRISE
Wanteez by H&L intervient partout en France. Wanteez, c'est une vision entièrement repensée des Services à la personne : sans agences physiques, totalement digitalisé, entièrement pilotée en ligne et via notre plateforme et nos applications.
 MISSIONS PRINCIPALES
- Assurer une présence auprès de l'enfant ou des enfants sur une courte durée et veiller à leur sécurité en permanence
- Alimenter l'enfant ou les enfants à partir de préparations réalisées par les parents ou par soi- même, dans le respect des instructions laissées par les parents
- Rendre compte, de façon orale ou écrite, sur la manière dont s'est déroulée la garde
- Surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs
- Surveiller le ou les enfants pendant la réalisation de leurs devoirs
PROFILE RECHERCHE
- Vous êtes autonome, dynamique, à l'écoute et vous travaillez avec soin.
- Vous êtes doté(e) d'une grande capacité d'adaptation et de discrétion.
- Vous savez rendre compte et travailler en équipe.
- Expérience indispensable dans un poste similaire
- Excellente éducation et présentation

Offre n°9 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 07/05/2024 | mise à jour le 07/05/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 7 juin 2024
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 71/2024

Accueillir les enfants, les parents et répondre aux besoins du jeune enfant pendant sa durée d'accueil.

Accueillir les parents et les enfants : transmissions - heures d'arrivée et de départ - vérification des ordonnances et contribution à la prise de note des traitements
- Répondre aux besoins des enfants : observer - materner - favoriser l'autonomie - verbaliser les actions, les limites - dialoguer et échanger - jouer - veiller à une bonne interaction entre les enfants - aménager les lieux de vie
- Organiser et participer aux différentes activités des enfants

- Contribuer à la prise des repas
- Assurer les besoins d'hygiène de l'enfant
- Préparer et mettre en œuvre des ateliers d'expression des enfants
- Participer occasionnellement aux promenades et sorties des enfants
- Accompagner les stagiaires et participer à l'évaluation et la rédaction du rapport de stage
- Participer au nettoyage du matériel, des jouets
- Mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité dans les locaux
-Participer aux réunions de service : échange sur des situations spécifiques
- Contribuer à l'élaboration du projet éducatif et veiller à sa mise en application
- Participer au recensement des besoins en matière de jouet, linge, petit matériel et divers.

Peut être appelé(e), en l'absence du responsable, à prendre des responsabilités dans le service :
- Gérer le planning
- Gérer des événements particuliers du quotidien (équipe - parents enfants) en fonction du règlement et des protocoles

Concerter la hiérarchie supérieure en cas de besoin et dans tous les cas l'en informer.

Formation :
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

Compétences techniques :
Connaître les besoins de l'enfant ;
Savoir materner tout en favorisant l'autonomie ;
Compétences en travaux manuels ;
Créativité et imagination pour mettre en place des ateliers d'éveil ;
Avoir des notions de psychologie.

Aptitudes personnelles :
Sens de l'accueil - bon relationnel -discrétion - devoir de réserve - être à l'écoute des enfants, des parents, de l'équipe - patience - Etablir une relation de confiance avec les parents - Sens du travail en équipe - Savoir rendre compte - Sens des responsabilités.

Réactivité aux événements

Capacité à gérer les événements particuliers avec l'équipe
Savoir rendre compte.

  • - auxiliaire puériculture (Diplôme Etat Auxiliaire puériculture) | Bac ou équivalent

  • COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON

Offre n°10 : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE ((H/F)) - CHIC Alençon-Mamers

  • Publié le 28/04/2024 | mise à jour le 28/04/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35 H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

RESPONSABILITÉS :

Prise en charge du patient et de sa famille :
- Prise en charge du couple mère - bébé au quotidien
- Aide à la réalisation des soins du bébé : bain, soin de cordon, en collaboration avec l'IPDE
- Assistance technique de l'IPDE, de la sage-femme pour la réalisation des soins
- Accompagnement de la maman dans ses différents apprentissages
- Accompagnement à la parentalité
- Accompagnement de l'allaitement maternel et artificiel
- Vérification de la bonne alimentation du bébé
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patientes
- Observation de l'état de santé et du développement de l'enfant
- Observation et mesure des paramètres vitaux
- Observation et accompagnement de la relation mère- enfant et de la triade parents - enfant
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Relai/transmissions avec l'IPDE, Sage-femme
- Instauration d'une relation de confiance et de sécurité avec le couple en vue d'un séjour court
- Accueil des patientes dans leur chambre et veille à leur installation
- Accompagnement des mamans en néonatologie
- Distribution des repas
- Réfection des lits
- Accompagnement des patientes césarisées dans leur toilette
- Accompagnement des bébés si examens complémentaires
- Accueil et information des patientes et visites
- Animation des ateliers « toucher bien-être », « portage », « allaitement » auprès des patientes.
Gestion du matériel :
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Réalisation des commandes alimentaire, de linge, d'usage unique
- Réfection des chariots de consultations
  Hygiène :
- Entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et de sa maman et rangement du matériel spécifique à son domaine
- Surveillance et traçabilité des protocoles d'hygiène
  Encadrement /formation :
- Encadrement des étudiants AP
- Participation aux groupes de travail au sein du service et du pôle
- Animation des ateliers « toucher bien-être », « portage », « allaitement » auprès des patientes.
  Démarche qualité :
- S'implique dans l'élaboration et l'évaluation des procédures
- S'implique dans une démarche générale de l'amélioration continue des pratiques.
  Modalités d'exercice :
  Lieu : CHICAM, 25 Rue de Fresnay, 61014 Alençon Cedex
Au sein du pôle FME dans le service de gynécologie, obstétrique.

PROFIL RECHERCHÉ :

Type d'emploi : CDI temps plein - Stagiairisation possible à partir de 6 mois
Salaire : Selon grille de la fonction publique hospitalière + expérience
Avantages : RTT - Restaurant d'entreprise - Comité de Gestion des Œuvres Sociales
Formation et/ou qualification
Diplôme d'Auxiliaire de puériculture
Connaissances particulières
AFGSU
Allaitement maternel, nutrition infantile
Portage
Toucher, massage
Hygiène hospitalière selon les procédures institutionnelles et des services
Qualités professionnelles
Discrétion
Disponibilité
Sens de l'organisation et de la gestion des stocks
Capacité de travailler en binôme et en collaboration
Sens de l'observation
Communication en équipe et en réseau
Rigueur
Respect des procédures
Sens des responsabilités
Adaptabilité

  • CHIC Alençon Mamers

    Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) est l'établissement support du GHT Orne Perche Saosnois. Rejoignez nos 1 700 professionnels engagés au quotidien dans la prise en charge des patients.

Offre n°11 : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN PEDIATRIE ((H/F)) - CHIC Alençon-Mamers

  • Publié le 28/04/2024 | mise à jour le 28/04/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35 H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

RESPONSABILITÉS :

- Accueil des familles et de leurs enfants
- Information sur la prise en charge spécifique
- Prise en charge de l'enfant de la naissance à 18 ans et de ses représentants légaux
- Aide à la réalisation des soins et surveillances diverses sur prescription médicale, sur rôle propre auprès des enfants et en collaboration avec l'IDE /IPDE
- Organisation, accompagnement des enfants aux différents examens
- Observation et mesure des paramètres vitaux
- Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de l'enfant et de son entourage
- Identification les situations d'urgence, de crise ou à risque et y faire face par des actions adaptées
- Création d'une relation de confiance avec l'enfant et son entourage
- Aide à la réalisation des soins du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
- Accompagnement, soutien et intégration des parents dans les soins à leur enfant
- Accompagnement à la parentalité
- Distribution des repas
- Réalisation des biberons pour le secteur de pédiatrie et de la néonatologie
- Surveillance de la prise alimentaire et du régime adapté à l'enfant
- Observation de l'état de santé et du développement de l'enfant
- Observation et accompagnement de la relation mère- enfant et de la triade parents - enfant
- Traçabilité, contrôle et évaluation des actes réalisés pour assurer la sécurité et la qualité des soins
- Rédaction et mise à jour du dossier patient
- Relai/transmissions intra hospitalier et avec les différents partenaires
- Education, conseils aux parents face aux traitements des enfants en vue d'une autonomisation
- Prévention, éducation et promotion de la santé
- Préparation à la sortie en lien étroit avec les parents
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Respect des règles d'hygiène en vigueur dans l'établissement
- Réfection des lits
- Entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et de ses parents
- Entretien et désinfection du matériel et envoi à la stérilisation si besoin
- Rangement du matériel spécifique à son domaine
- Participation aux groupes de travail au sein du service et du pôle
- Encadrement des élèves AP/AS et des nouveaux arrivants
- Réalisation des commandes et gestion des stocks
Remplacement de l'auxiliaire de puériculture aux consultations pédiatriques lors de ses absences
Lieu : CHICAM, 25 Rue de Fresnay, 61014 Alençon Cedex
Au sein du pôle FME dans le service de pédiatrie

PROFIL RECHERCHÉ :

Type d'emploi : CDI temps plein - Stagiairisation possible à partir de 6 mois
Salaire : Selon grille de la fonction publique hospitalière + expérience
Avantages : RTT - Restaurant d'entreprise - Comité de Gestion des Œuvres Sociales
Formation et/ou qualification
Diplôme d'Auxiliaire de puériculture
Connaissances particulières  
AFGSU
Allaitement maternel, nutrition infantile, régime alimentaire
Hygiène hospitalière selon les procédures institutionnelles et des services
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissances sur les pathologies prévalentes en pédiatrie, néonatologie
Calendrier vaccinal
Qualités professionnelles
Discrétion
Disponibilité
Sens de l'organisation et de la gestion des stocks
Capacité de travailler en binôme et en collaboration
Sens de l'observation
Communication en équipe et en réseau
Rigueur
Respect des procédures
Sens des responsabilités
Adaptabilité

  • CH Alencon

    Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) est l'établissement support du GHT Orne Perche Saosnois. Rejoignez nos 1 700 professionnels engagés au quotidien dans la prise en charge des patients.

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