Les petites crèches familiales peuvent accueillir jusqu’à 30 enfants. On peut y trouver des puéricultrices ou des infirmiers, mais cela n’est pas obligatoire. Dans ce type de structure, un temps avec un Éducateur de jeunes enfants n’est pas exigé. En revanche, un temps avec le référent “santé et accueil inclusif” au nombre de 20 heures annuelles est demandé pour s’assurer que la qualité de l’accueil soit au rendez-vous. Ce référent travaille en collaboration avec la structure d’accueil, apporte son aide pour la mise en œuvre de mesures spécifiques et conseille aussi bien la direction que l’équipe de la structure. Par ailleurs, chaque professionnel de la structure doit accorder 6h minimum par an à un temps de psychologue pour Analyse des Pratiques Professionnelles dans l’optique d’être formé continuellement, de mieux comprendre les besoins des enfants et d’apprendre à gérer leurs émotions.
En fonction de la taille et de la capacité d’accueil, on dénombre quatre types de crèches familiales : la petite crèche, la crèche, la grande crèche et la très grande crèche.
Les très grandes crèches collectives se caractérisent par une capacité d’accueil très élevée : supérieure à 60 places. On doit y retrouver un directeur et un directeur adjoint afin d’assurer un management qualitatif et efficace. Étant donné le nombre de places élevées, il y a des quotités minimales à respecter.
Par exemple :
Bénéficiant d’une capacité d’accueil maximale de 40 à 59 places, une grande crèche collective doit consacrer un temps de direction à hauteur de 1 ETP (Équivalent Temps Plein) dans le cadre de la gestion de l’établissement. La même chose sera attendue pour le temps consacré à l’EJE (Educateur de Jeunes Enfants). Une puéricultrice ou un infirmier devra être présent à hauteur de 0.3 ETP pour garantir le respect des normes de santé et de sécurité. Pour ce type de structure, le référent “santé et accueil inclusif” se rendra dans la structure pour un total de 40 heures sur une année, ce qui équivaut à une durée de 8 heures par trimestre. Les professionnels devront assister à 6 heures minimum d’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) et le ratio d’encadrement est exactement le même que pour les petites crèches collectives, c’est-à-dire : 40 % d’encadrants diplômés et 60 % d'encadrants qualifiés (dont ¾ certifiés).
Une crèche collective dite de taille normale, pourra accueillir entre 25 et 39 enfants. Concernant le temps de direction et dans l’optique une gestion efficiente, un temps de 0.75 ETP de direction est obligatoire. La crèche collective devra impérativement s’assurer qu’un éducateur de jeunes enfants (EJE) soit présent à hauteur de 0.75 ETP selon la réglementation en vigueur. De plus, la présence d’une puéricultrice ou d’un infirmier est demandée pour garantir que la sécurité et la santé des tout-petits soient respectées. On remarque ici aussi un ratio d’encadrement spécifique : 40 % de professionnels diplômés et 60 % de professionnels (dont ¾ certifiés) qualifiés et ceci dans un souci de qualité de la prise en charge. Le référent “santé et accueil inclusif” assure dans ce cas une présence de 30 heures par an, 6 heures par trimestre.
Les petites crèches collectives peuvent accueillir au minimum 13 enfants, et au maximum 24. Ce type de structure doit consacrer un temps à l'Éducateur de Jeunes enfants (EJE) à hauteur de 0.5 ETP étant donné que c’est lui qui se charge de proposer des activités toujours plus diversifiées et stimulantes pour les enfants, de garantir le bon fonctionnement du groupe d’enfants mais c’est également lui qui veille au bon développement psychomoteur, psychologique et affectif des enfants. La réforme de 2021 impose désormais aux petites crèches collectives de placer un temps de 20 heures annuelles avec le référent qualifié à la “santé et l’accueil inclusif”, ce qui équivaut à 4 heures par trimestre. L’équipe encadrante, elle, se compose essentiellement de 40 % de professionnels diplômés (DE puéricultrice, DE auxiliaire de puériculture, DE éducateurs de jeunes enfants, etc.) et de 60 % de professionnels dit “qualifiés” dans lesquels on retrouve notamment : les détenteurs d’un CAP PE, AEPE, d’un DE auxiliaire de vie sociale, et d’autres encore. Là aussi, un minimum de 6 heures par an de temps consacré à l’Analyse des Pratiques Professionnelles est requis pour toute l’équipe de la structure d’accueil et cela, afin d’être en recherche constante d’amélioration concernant la qualité de l’accueil et la prise en charge. Cela est également valable pour les crèches collectives.
Une micro-crèche collective peut accueillir jusqu’à 12 enfants (à noter qu’un dépassement à hauteur de 115 % est possible, la capacité d’accueil peut donc s'élever à 14 enfants si nécessaire). On y trouve obligatoirement un référent technique présent à temps partiel (ce qui correspond à 0.2 ETP), le directeur d’une micro-crèche n’est lui pas obligatoire. En revanche et depuis la réforme de 2021, un temps passé avec le référent “santé et accueil inclusif” de 10 heures annuelles est exigé pour les professionnels, correspondant alors à 2 heures par trimestre. Ce référent collabore avec l’équipe de la structure afin de les aider à mener leur projet pédagogique, de leur présenter le protocole d’encadrement à suivre ou encore de sensibiliser et accompagner à l’accueil inclusif des enfants se trouvant dans une situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique, par exemple. Pour assurer la qualité du service proposé au sein de la micro-crèche, les professionnels doivent suivre, au minimum, 6 heures par an de temps de psychologue dans le cadre de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).
Nous pouvons compter 5 types de crèches collectives, en fonction de leur taille et de leur capacité d’accueil : la micro-crèche, la petite crèche, la crèche, la grande crèche et la très grande crèche.
Les crèches familiales se caractérisent par une garde des tout-petits au domicile de l'assistante maternelle couplé avec un temps en collectivité d’une à deux journées par semaine (journée complète ou demi-journée) au sein de la crèche familiale.
En ce qui concerne les crèches collectives, l’encadrement se fait pleinement en collectivité avec des professionnels spécialisés comme des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, etc. Ces derniers garantissent le respect et le bon déroulement du projet pédagogique de la crèche pour que les jeunes enfants s’épanouissent totalement.
Les deux modes de garde présentent des avantages spécifiques, le choix entre l’une ou l’autre type de crèche dépendra forcément des besoins et des préférences de chaque famille. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur les différents modes de garde qui existent.