Ma garderie : information et conseil
Crèches

Quels sont les modes de garde qui existent ?

En France, les modes de garde sont multiples : crèche familiale, crèche collective, micro-crèche, halte-garderie parmi tant d’autres encore. Il est donc parfois compliqué, en tant que parent, de s’y retrouver et surtout, de comprendre les différences qui subsistent. Vous êtes à la recherche d’un service de garde pour votre enfant mais vous ne savez pas par où commencer ?

Ma Garderie a listé pour vous les modes de garde les plus fréquents afin de vous  aider à trouver ce qui conviendra le mieux à votre famille !

Sommaire

  • Les crèches familiales : qu'est-ce que c'est ?
  • Opter pour les crèches collectives 
    • Zoom sur un type de crèche collective : les multi-accueils 
    • Zoom sur un type de crèche collective : les halte-garderies
  • L'essor des micro-crèches
  • Et pourquoi pas la garde à domicile ?

Les crèches familiales : qu’est-ce que c’est ?

types-de-creche-2.jpg

En développement depuis une vingtaine d’années, les crèches familiales accueillent des enfants âgés de 0 à 3 ans. Ce mode de garde se veut avant tout mixte, c’est-à-dire, que les petits sont gardés par et chez une assistante maternelle. Cette dernière est agréée et employée dans une crèche familiale (dans la commune de résidence ou aux alentours). Les enfants peuvent parfois être amenés à se rendre dans cette crèche qui met en place des activités spécifiques (musique, peinture, lecture, etc.) pour initier les enfants à la vie en collectivité. Sachez néanmoins que les crèches familiales gèrent elles-mêmes les relations avec les parents dans le cas d’un désaccord ou d’un conflit.

Les +  
💙 Accueil presque exclusif chez l’Assistante maternelle, couplé avec des moments en crèche 
💙 Pas de formalités administratives pour les parents !  

Opter pour les crèches collectives   

Les crèches collectives accueillent plusieurs enfants âgés de 0 à 3 ans. Le terme “collectif” est assez général puisqu’il englobe plusieurs formes de modes de garde : crèche publique, crèche privée, multi-accueil ou encore halte-garderie. Dans tous les cas, la réglementation est assez stricte quant au nombre maximal d’enfants qu’elles peuvent accueillir.

Les +   
💙 Variété d’activités éducatives et pédagogiques encadrées par du personnel spécialisé 
💙 L’accueil est assuré toute l’année 
 

 Zoom sur un type de crèche collective : les multi-accueils 

Là encore, il y en a pour tout le monde ! Les multi-accueils adaptent leurs offres d’accueil en fonction des besoins des parents : accueil régulier, occasionnel ou de dernière minute. En clair, ce type de structures constitue un avantage considérable pour de nombreux parents à la recherche d’un mode de garde sur une plus courte durée. Par exemple, si vous travaillez à mi-temps ou que vous avez simplement besoin d’un soutien de manière ponctuelle, vous pouvez opter pour le multi-accueil occasionnel ! Attention, dans ce cas de figure il faut tout de même que cela soit planifié avec la structure en question.

Les +  
💙 On partage la responsabilité avec des professionnels formés 
💙 Solution pratique pour les parents qui travaillent à temps partiel, par exemple

Zoom sur un type de crèche collective : les halte-garderies

quels-sont-les-modes-de-garde-qui-existent-2.jpg

Très similaires aux multi-accueils, les halte-garderies accueillent généralement des tout-petits âgés de moins de 3 ans. Le service est garanti pendant certaines heures ou moments spécifiques de la journée tout en proposant une atmosphère chaleureuse et stimulante. Le nombre de places maximum dans ce type de structures est limité à 60.

Les +  
💙 Concept avantageux pour aider les parents à mieux gérer vie personnelle et professionnelle
💙 Programme spécifiquement adapté aux tout-petits 

L’essor des micro-crèches 

En France, les micro-crèches privées ne cessent de fleurir. Au sein de celles-ci, il ne peut pas y avoir plus de douze enfants (depuis le décret du 30 août 2021). Néanmoins, un dépassement de 115 % de la capacité autorisée, peut être accepté. Cela veut donc dire que c’est une petite structure en termes de capacité mais dans laquelle il n’y a pas de distinction d’âge. Les équipes y sont tout autant qualifiées et participent à l’encadrement des enfants,  accueillis dans des locaux aménagés. 
Les tarifs de ce type de structure varient, mais il est possible de bénéficier d’aides financières (comme la Prestation d’accueil du jeune enfant - complément mode de garde) de la part de la CAF en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge.

Les +  
💙 Tous les âges sont mélangés, ce qui permet de favoriser l’éveil et le développement des plus petits 
💙 L’enfant bénéficie d’un accueil plus personnalisé et individualisé 

Et pourquoi pas la garde à domicile ?

creche.jpg

Parmi toutes les options de garde qui se présentent à vous, la garde à domicile peut également être une solution. Celle-ci se matérialise par l’embauche d’une personne qualifiée pour s’occuper de votre enfant dans votre maison. Votre enfant évolue dans un environnement qui lui est totalement familier, ce qui peut le rassurer et faciliter son développement. Néanmoins, cette formule peut parfois se révéler plus coûteuse financièrement. D’autant plus que même si votre enfant est gardé dans son environnement, il ne jouira pas de l’expérience collective en étant avec d’autres enfants. Pour cette raison, nous vous conseillons de combiner la garde à domicile avec un ou deux jours par semaine dans une structure de multi-accueil ou de halte-garderie, mentionnées plus haut.

Les +  
💙 Les parents sont davantage impliqués  
💙 Plus grande flexibilité 

En bref, il existe de multiples options de garde aujourd’hui. Chacun de ces services a ses avantages et inconvénients, et dépendra grandement de votre budget, de votre travail, des besoins spécifiques de votre enfant et de votre famille. Utilisez donc notre portail pour trouver un mode de garde dans votre secteur et calculez directement l’itinéraire de votre domicile ou lieu de travail au type de structure sélectionné ! 

Ma garderie : information et conseil

S'informer de l'actualité de la petite enfance.

Ma garderie : information et conseil