Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Auzielle. Les 99 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 31 - BALMA, 31 - ST ORENS DE GAMEVILLE, 31 - DREMIL LAFAGE ... Parmi ces offres, on y trouve 6 offres d'alternance (apprentissage)..
Poste à pourvoir en CDD 12 mois à compter du 25 août dans le cadre d'un remplacement.
CAPAEPE exigé ou diplôme de la petite enfance avec un minimum d'expérience en crèche.
-Travail auprès des enfants et des familles. Nous recherchons quelqu'un qui soit dans une démarche de formation et réflexion continue. Des notions comme L'accompagnement de l'enfant comme acteur de son développement, motricité libre, coéducation avec les familles- sont les bienvenues.
-bienveillance, écoute et observation de l'enfant au quotidien, un sens du travail d'équipe, dynamique et force de propositions pour faire avancer son équipe
-Les soirs de travail sont liées au supervision 1x tous les 2 par mois
-Vous êtes dynamique, réactif (ve), motivée , travailler en équipe en mettant l'enfant et sa famille au centre de votre action est une de vos priorités.
Salaire selon expérience.
Dans le cadre d'un remplacement, vous serez chargé des activités habituelles d'un aide auxiliaire de crèche :
- Accueil des enfants et parents
- S'occuper des enfants avec des activités adaptées.
- Activités de soin
Etc.
Horaires du lundi au vendredi selon planning tournant à définir entre 7h30 et 18h
Poste à pourvoir dès que possible.
CDD jusqu'à fin juillet et renouvelement possible en septembre (crèche fermée en aout)
Profil
Etre titulaire du CAP petite enfance ou AEPE.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de la crèche collective ou multi accueil, vous serez en charge de :
- Favoriser le bien être et l'épanouissement de l'enfant,
- Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie,
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants,
- Instaurer une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents,
- Participer à la mise en œuvre des projets d'établissements,
- Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants,
Activités:
- Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Identifier les besoins des enfants en bas âge,
- Prendre l'enfant en charge lors de ses temps d'accueil et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, soins d'hygiène, etc.) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Accompagner l'enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages au quotidien et l'apprentissage de son autonomie,
- Transmettre vos observations possession avec toute l'équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...),
- Participer à la réflexion collective et aux réunions d'équipe,
- Respecter les projets pédagogiques des structures sur lesquels vous intervenez,
- Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l'environnement proche de l'enfant.
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.
Remplacement. Date limite de candidature au 30/06/2025.
Poste uniquement éligible aux contrats PEC
Si vous avez envie de vous lancer dans le monde de la petite enfance, si vous avez un réel projet de formation ou êtes déjà titulaire du CAP et que vous avez soif d'apprendre rejoignez nous !
Nous recherchons une personne motivée, sérieuse, disponible et fiable ayant un projet de formation dans la petite enfance, dynamique, désireuse de s'impliquer dans notre équipe.
Nous sommes une crèche associative avec une forte implication parentale, Notre sympathique équipe est largement pluridisciplinaire (EJE, AP, IDE, Cap) et nous mettons en avant le bien être des familles , des enfants et des accompagnants au quotidien dans le respect des rythmes de vie de chacun. Environnement de travail agréable entre village et campagne.
le poste est à pourvoir à compter du 25/08/2025
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département Petite Enfance UN(E) DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) PUERICULTEUR(TRICE) DE CRECHE H-F Structure multi-accueil « Le Bonheur dans le Pré" Lanta
Vos missions:
- Accueillir et encadrer des enfants au quotidien dans le respect de leur individualité : accompagnement des parents dans leur fonction d'éducation « relation de confiance »
- Assurer la direction de la structure en l'absence et/ou en support de la Direction
Piloter le projet d'établissement
Assurer la gestion administrative et le pilotage des équipes
Organiser le travail, les horaires et les congés du personnel en veillant au taux d'encadrement
Faire appliquer le règlement et les protocoles dans les services
Gérer les stocks de matériel de fonctionnement, réaliser les commandes, vérifier les livraisons
Assurer le suivi du budget et le suivi de l'entretien et de la maintenance des bâtiments et espaces extérieurs
Gérer les situations d'urgence techniques et humaines et en référer à sa hiérarchie
- Assurer les missions du RSAI
Informer, sensibiliser et conseiller la Direction et l'équipe de la structure ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30
Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille
Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la Direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations
Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
Vérifier que le suivi du calendrier vaccinal en vigueur est respecté
- Mettre en œuvre des règles de sécurité : contrôle des équipements, respect des protocoles d'évacuation, de manipulation des extincteurs, de confinement-intrusion
Diplôme d'Etat de Puéricultrice exigé
Connaissance et expérience dans le domaine de la Petite Enfance souhaitées
Aptitude à l'encadrement et capacité à travailler en équipe; qualités relationnelles auprès des enfants et de leur famille ; méthode, confidentialité, disponibilité ; réactivité ; esprit d'initiative ; connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, bases en diététique ; maîtrise des gestes d'urgence ; maîtrise de l'informatique ; connaissance des techniques de communication et de négociation ; politiques publiques; droit et psycho-sociologie enfant et famille
CDD de droit public, dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité article L.332-23-1° code général de la fonction publique
Cadre d'emplois : Puéricultrices territoriales (filière médico-sociale - catégorie A)
Rémunération afférente au cadre d'emplois + régime indemnitaire + avantages sociaux
Lieu : Le Bonheur dans le Pré 31570 LANTA
Date d'embauche : Du 25/08/25 au 24/02/26
Durée hebdomadaire : 35h, aménagement temps de travail possible 37h/semaine 12 jours RTT annuels. Horaires variables de 07h15 à 18h45 selon obligations professionnelles
Candidatures (CV + lettre de motivation + copie diplôme) à adresser jusqu'au 17/07/25 inclus à Mr Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes ou de préférence à candidatures@terres-du-lauragais.fr - Julie BRICAULT 06.48.91.15.72
Description de l'environnement :
L'association CDEF, implantée à Auzeville-Tolosane depuis 1989, gère aujourd'hui deux crèches : l'Eau Vive (18 berceaux) et le Petit Pont (27 berceaux).
Les deux crèches sont dirigées par deux directeur-rice-s. Elles sont accompagnées par une équipe pluridisciplinaire respectant les normes de la Protection Maternelle et Infantile.
L'association est gérée par un conseil d'administration composé de parents d'enfants accueillis dans les deux établissements.
Description du poste :
En qualité de directeur-rice, sous la conduite du conseil d'administration et du/de la coordinateur-rice, la personne a pour mission principale :
- Faire vivre les valeurs et le projet de l'association au sein de l'établissement ;
- Assurer le bon fonctionnement de la structure ;
- Appliquer et respecter les cadres législatifs et règlementaires de la petite enfance.
A ce titre elle aura pour missions :
- L'écriture, le pilotage et l'évaluation du projet pédagogique de la structure ;
- En lien avec le/la coordinateur-rice, la gestion administrative de l'établissement (suivis contrats familles, inscriptions, facturation, .) ;
- La gestion d'une équipe pluridisciplinaire (planning, gestion des remplacements, . ;
- La mise en œuvre d'un accueil de qualité, respectueux du rythme et des besoins de chaque enfant ;
- La mise en œuvre de la sécurité des familles, des salariés et des bénévoles au sein de l'établissement
- Le remplacement occasionnel de salarié-e-s sur le terrain.
Compétences et qualités attendues :
- Capacité à fédérer une équipe ;
- Sens des responsabilités et de l'organisation ;
- Qualités relationnelles et d'écoute ;
- Capacité à travailler en partenariat ;
- Autonomie, rigueur, discrétion professionnelle.
L'expérience sur un poste similaire est souhaitée
Profil de poste :
- Diplôme d'Etat d'Educateur-rice) de Jeunes Enfants ou Infirmier(ère) puériculteur(trice) ;
- Expérience dans le secteur de la petite enfance souhaitée ;
- Contrat CDI de 28h/semaine minimum pouvant aller sur un temps plein de 35 h/semaine ;
- Salaire selon convention collective ALISFA ;
- Avantages : - Tickets kadéo
- Mutuelle d'entreprise
- 8 jours de congés conventionnels supplémentaires
2 postes à pourvoir dès que possible.
L'association CDEF recrute un-e coordinateur-rice d'association en contrat à durée indéterminée à temps complet.
Description de l'environnement :
L'association CDEF, implantée à Auzeville-Tolosane depuis 1989, gère aujourd'hui deux crèches : l'Eau Vive (18 berceaux) et le Petit Pont (27 berceaux).
Les deux crèches sont dirigées par deux directeur-rice-s. Une équipe pluridisciplinaire respectant les normes de la Protection Maternelle et Infantile complète l'effectif.
L'association est gérée par un conseil d'administration composé de parents d'enfants accueillis dans les deux établissements.
Description du poste :
En qualité de coordinateur-rice de l'association, sous la conduite du conseil d'administration, la personne a pour mission principale :
- Faire vivre les valeurs et le projet de l'association au sein des établissements ;
- Assurer le bon fonctionnement de l'association sur les plans administratifs, financiers et des ressources humaines ;
- Assurer l'application et le respect des cadres législatifs et règlementaires au sein des établissements
A ce titre elle aura pour missions :
- L'écriture, le pilotage et l'évaluation du projet éducatif de l'association ;
- La gestion administrative de l'association (suivis et déclarations auprès des partenaires institutionnels, gestion des différents contrats et abonnements, .) ;
- La gestion financière de l'association (élaboration du budget annuel, plan de trésorerie, suivi budgétaire, .) ;
- La gestion des ressources humaines (plan de formation, suivi des salariés, gestion des plannings, des remplacements, des embauches, .) ;
- Le pilotage et l'encadrement des équipes ;
- L'accompagnement du conseil d'administration à la prise de décisions et à l'orientation stratégique de l'association ;
- La mise en œuvre de l'ensemble des procédures nécessaires à l'activité des établissements dans le respect des cadres législatifs et règlementaires ;
- La préparation des instances de gouvernance de l'association (conseil d'administration, assemblée générale, comité de pilotage, .)
Compétences et qualités attendues :
- Capacité confirmée en gestion administrative, financière et des ressources humaines ;
- Capacité confirmée en conduite de projet, gestion managériale des équipes ;
- Connaissance développée du domaine associatif ;
- Connaissance des problématiques et des enjeux des politiques « petite enfance » ;
- Connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire régissant les EAJE ;
- Connaissance des partenaires institutionnels (CAF, PMI, Sicoval, .) ;
- Capacité à organiser son travail en autonomie et en lien avec le conseil d'administration ;
- Sens développé de la communication, de l'écoute ;
- Discrétion, sens de la confidentialité.
L'expérience sur un poste similaire est exigée
Profil de poste :
- Diplôme de niveau supérieur de la petite enfance (EJE, Infirmier-ère puériculteur-rice) ou équivalent dans la coordination, la direction d'association ;
- Expérience dans le secteur de la petite enfance souhaitée ;
- Contrat CDI temps plein (35 heures / semaine) ;
- Salaire selon convention collective ALISFA ;
- Avantages : - Tickets kadéo
- Mutuelle d'entreprise
- 8 jours de congés conventionnels supplémentaires
Poste à pourvoir en CDD 12 mois à compter du 25 août dans le cadre d'un remplacement.
DEAP exigé ou diplôme de la petite enfance avec un minimum d'expérience en crèche.
-Travail auprès des enfants et des familles. Nous recherchons quelqu'un qui soit dans une démarche de formation et réflexion continue. Des notions comme L'accompagnement de l'enfant comme acteur de son développement, motricité libre, coéducation avec les familles- sont les bienvenues.
-bienveillance, écoute et observation de l'enfant au quotidien, un sens du travail d'équipe, dynamique et force de propositions pour faire avancer son équipe
-Les soirs de travail sont liées au supervision 1x tous les 2 par mois
-Vous êtes dynamique, réactif (ve), motivée , travailler en équipe en mettant l'enfant et sa famille au centre de votre action est une de vos priorités.
Salaire selon expérience.
Au sein de l'ALAE de l'école de Montlaur, vous intégrez une équipe dynamique de 11 animateurs et vous serez sous la responsabilité hiérarchique de la directrice ALAE et son adjointe. Vos Activités seront:
ANIMATION
- Prendre en charge des enfants et encadrer les animations,
- Elaborer, en concertation avec l'équipe d'animation, un projet pédagogique en précisant les conditions de mise en œuvre,
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet pédagogique,
- Bâtir les séances et supports d'animation,
- Faire découvrir et pratiquer diverses disciplines telles que le « sport récréatif », l'art plastique, le théâtre ,
ENTRETIEN ET HYGIENE
- Préparer et remettre en état de propreté les locaux et le matériel destiné aux enfants.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'hygiène et à la sécurité des enfants.
RESTAURATION
- Assurer le service restauration
- Veiller au bon déroulement du service auprès de chaque enfant
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées aux services des repas.
- Aider à la mise en place et au retrait des tables dans la salle communale
- BAFA ou équivalent souhaité
3 postes animateurs périscolaires (annualisation 20h):
Pas d'activités pendant les vacances scolaires.
Au sein d'une école primaire, vos Activités seront:
ANIMATION
- Prendre en charge des enfants et encadrer les animations,
- Elaborer, en concertation avec l'équipe d'animation, un projet pédagogique en précisant les conditions de mise en œuvre,
- Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet pédagogique,
- Bâtir les séances et supports d'animation,
- Faire découvrir et pratiquer diverses disciplines telles que le « sport récréatif », l'art plastique, le théâtre ,
ENTRETIEN ET HYGIENE
- Préparer et remettre en état de propreté les locaux et le matériel destiné aux enfants.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'hygiène et à la sécurité des enfants.
RESTAURATION
- Assurer le service restauration
- Veiller au bon déroulement du service auprès de chaque enfant
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité liées aux services des repas.
- Aider à la mise en place et au retrait des tables dans la salle communale
- BAFA ou équivalent souhaité
Pas d'activités pendant les vacances scolaires.
Devenez notre prochain(e) Apprenti(e) Petite Enfance !
Rejoignez notre micro-crèche à taille humaine où bienveillance, respect et épanouissement de l'enfant sont au cœur de tout.
Avec seulement 12 à 14 enfants et une salle Snoezelen, nous offrons un environnement stimulant et apaisant. Nous cultivons un esprit d'équipe fort et tissons des liens essentiels avec les familles.
Votre mission en apprentissage : Apprendre et grandir avec nous
En tant qu'apprenti(e), vous participerez activement à :
Créer un environnement sécurisant et stimulant pour les enfants (ateliers, activités, soins).
Établir une relation de confiance avec les familles.
Contribuer à la vie de la crèche (projets, réunions).
Assurer le bien-être de tous (hygiène, sécurité).
Participer au fonctionnement général (entretien, administratif).
Vous serez accompagné(e) pour développer vos compétences. Des heures supplémentaires rémunérées sont possibles.
Le profil recherché : Votre motivation avant tout !
Vous êtes en formation et recherchez un contrat d'apprentissage. Vous êtes OBLIGATOIREMENT titulaire (ou en cours d'obtention) d'un des diplômes suivants : BAC Pro SAPAT, BAC Pro ASSP, BEP SSP, Titre d'Assistante Maternelle + 3 ans d'expérience, DE d'Auxiliaire de Vie Sociale, DE d'Accompagnant Éducatif et Social, Diplôme d'Aide-Soignant + 1 an auprès de jeunes enfants ou Assistant Familial + 1 an auprès de jeunes enfants.
Votre dynamisme, votre soif d'apprendre et une première expérience (stages inclus) en petite enfance sont vos meilleurs atouts !
Nos avantages : Votre bien-être est notre priorité !
En nous rejoignant, vous bénéficierez de :
Titres restaurant pour vos déjeuners.
Prise en charge à 50% de vos transports en commun.
Rémunération et majoration des heures supplémentaires.
Prime individuelle annuelle.
Jours de congés supplémentaires dès la première année.
4 journées pédagogiques par an pour votre développement.
Un planning juste et adapté (horaires de la micro-crèche 7h-19h).
Prêt(e) à démarrer votre carrière dans la petite enfance avec une équipe passionnée ?
Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation !
Nous sommes impatients de vous rencontrer.
Rejoignez notre équipe passionnée de la petite enfance ! CDI - 30h / semaine
Poste à pourvoir à compter du 3 juillet 2025.
L'esprit de notre micro-crèche : bienveillance et respect
Chez nous, le bien-être, le respect du rythme et l'épanouissement de chaque enfant sont au cœur de tout ce que l'on fait.
Notre micro-crèche, à taille humaine (12-14 enfants), est un lieu où la bienveillance, l'écoute active, la transparence, le partage et l'esprit d'équipe ne sont pas juste des mots, mais notre réalité au quotidien. Et parce que chaque famille est unique, tisser un lien fort avec elles est aussi essentiel pour nous.
Pour offrir un environnement encore plus riche et stimulant, notre crèche dispose d'une salle Snoezelen. Cet espace dédié à l'éveil sensoriel et à la relaxation permet aux enfants de vivre des expériences apaisantes et multisensorielles, favorisant ainsi leur bien-être et leur développement harmonieux.
Votre mission : Un quotidien riche et varié
Votre rôle sera essentiel pour :
- Créer un environnement stimulant et sécurisant où chaque enfant peut s'épanouir à travers des ateliers ludiques, des activités créatives et des soins adaptés à ses besoins individuels.
- Être un véritable lien de confiance avec les familles, en partageant des moments clés de la journée de leur enfant et en les accompagnant dans leur rôle parental.
- Contribuer activement à la vie de notre micro-crèche en participant à des projets passionnants (sorties, partenariats, événements...) et des réunions d'équipe dynamiques.
- Garantir le bien-être de tous en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer au bon fonctionnement de la structure à travers des tâches d'entretien et administratives (parce que chaque contribution compte !)
Des heures supplémentaires rémunérées seront réalisées lors des besoins (congés, formation etc.)
- Vous êtes la personne qu'il nous faut si :
- Votre motivation et votre dynamisme sont contagieux et vous avez une réelle envie d'apprendre et de partager vos savoir-faire au sein d'une équipe bienveillante.
- Vous êtes titulaire d'un des diplômes suivants (c'est indispensable !) : CAP Petite enfance, BAC Pro SAPAT, BAC Pro ASSP, BEP SSP, Titre d'Assistante Maternelle + 3 ans d'expérience, DE d'Auxiliaire de vie sociale, DE d'accompagnant éducatif et social, Diplôme d'Aide soignant + 1 an auprès de jeunes enfants ou Assistant familial + 1 an auprès de jeunes enfants.
- Votre première expérience significative dans le secteur de la petite enfance (stage inclus !) vous a conforté(e) dans votre choix de carrière et vous avez idéalement déjà évolué en crèche ou en garde d'enfants.
Les avantages de nous rejoindre : Votre bien-être tout aussi important que celui des enfants et de leur famille !
- Ce qui vous attend en rejoignant notre équipe :
- Votre pause déjeuner est facilitée grâce aux titres restaurant
- Vos trajets sont allégés avec la prise en charge de 50% de votre abonnement aux transports en commun.
- Vos efforts sont récompensés avec le paiement et la majoration des heures supplémentaires.
- Votre engagement est reconnu par une prime individuelle annuelle.
- Votre équilibre vie pro/perso est précieux : profitez de jours de congés supplémentaires dès votre première année !
- Votre développement professionnel est une priorité avec 4 journées pédagogiques enrichissantes par an.
- Nos horaires d'ouverture sont 07h00 - 19h00 avec un planning adapté et juste pour tous
Prêt(e) à faire pétiller le quotidien des tout-petits avec nous ?
N'attendez plus pour nous envoyer votre CV et une lettre de motivation (ou un message qui nous donne envie de vous rencontrer !). On a hâte de découvrir votre talent et votre passion !
Au sein de notre Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants Les Moussaillons situé à L'Union, vous prenez en charge les enfants au sein de la crèche avec l'équipe éducative et veillez à leur bien être physique et psychique.
Vos principales missions sont les suivantes :
- accueillir les enfants et les familles
- participer à tous les actes de la vie quotidienne de l'enfant
- mettre en place différentes activités permettant la progression de l'enfant dans son développement psychomoteur,
affectif et social
Contrat de travail dans le cadre d'un remplacement de salariée.
Notre association, créée en 1993, gère six Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants implantés sur le nord toulousain. Nous comptons environ 100 salariés. Tous nos établissements sont labellisés Écolocrèche.
l'équipe pluridisciplinaire dynamique travaille ensemble autour d'un projet pédagogique fort basé sur la méthode pickler-loczy.
Le système de référence mis en place dans la structure, permet aux professionnels de tisser un lien privilégié avec l'enfant et sa famille afin de pouvoir les accompagner au plus près de leur besoin. Le projet est également axé autour du jeu libre, de l'autonomie, de la verbalisation...
Aussi, tout au long de l'année nous accompagnons les enfants à s'épanouir à la crèche en proposant divers projets.
Pour ce poste, nous recherchons une personne ayant de bonnes capacités relationnelles. Nous souhaitons qu'elle soit dynamique, à l'écoute et dans l'entraide avec l'équipe et quelle puisse nous partager sa propre expérience en remettant toujours l'enfant au centre des pratiques.
Au Petits Pierrots, nous avons quelques avantages :
- Groupes d'analyse de pratiques
- Diverses réunions
- Formations 3 fois par an
- Planning fixe
- Chèque cadhoc
- Plan d'épargne retraite supplémentaire
- Salaire conventionnel correspondant à la convention collective à Alisfa
Située dans le quartier de borderouge, la crèche a un agrément de 40 enfants.
Nous cherchons une personne dynamique et motivée pour rejoindre notre équipe.
Vos missions seront :
- Accueil des enfants par groupe inter âge
- Transmissions avec les familles
- Organisation des jeux et des activités d'éveil
- Dispense des soins courants : change, soins d'hygiène
- Participation aux repas des enfants
- Travail d'équipe
A compter du 25/07
Venez participer à l'ouverture de notre 4ème crèche !
L'association Ô comme 3 mÔmes gère 4 multi-accueils à Toulouse. Nos crèches prônent le respect des
rythmes de l'enfant, de son individualité, le respect de l'environnement (label'vie, alimentation bio),
la création du lien (entre enfants, entre parents/professionnels, entre parents et sur le quartier), la
communication gestuelle associée à la parole ( signes2mains) et bien d'autres choses à découvrir...
Description du poste :
Sous la responsabilité de vos supérieurs hiérarchiques :
«Respecter la confidentialité et faire preuve de discrétion professionnelle
«Participer au développement global de l'enfant
«Veiller à la sécurité physique, psychique et affective des enfants
«Dispenser les soins quotidiens
«Veiller à satisfaire les besoins spécifiques de chaque enfant et de son rythme de développement
«Animer des activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant en fonction de son âge
«Accueillir les parents dans un climat de confiance
«Faire preuve de transparence et de respect
«Assurer la transmission des informations aux parents dans le cadre de recommandations définies par la Directrice et les éducatrices de jeunes enfants
«Participer à la mise en place du projet pédagogique de l'établissement
«Participer aux réunions d'équipe
«Contribuer à la cohésion d'équipe
«Recueillir et transmettre les informations
«Utiliser les outils et supports de communication interne.
«Effectuer certaines tâches administratives simples sas responsabilité
«Participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces de vie, de la cuisine, du linge et des jeux
«Aider au repas, réchauffage, service "débarrassage", plonge
L'association propose des temps de réunion, d'échanges de pratique entre professionnels des 3
crèches, de façon transversale, menée par les coordinatrices pédagogique de l'association.
Des formations professionnelles ( sign2mains, snoezelen, enfants à particularités ) sont proposées au
cours de l'année.
Pour avoir les informations complémentaires et une présentation de notre projet, n'hésitez pas
à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous.
Pour en savoir plus sur nous, visitez notre site internet : www.ocom3mom.fr
Ô comme 3 mômes est une association Loi 1901 à but non lucratif, gestionnaire de Crèches. Nos structures sont des lieux d'accueil associatifs d'enfants de trois mois (ou fin du congé maternité) à l'entrée à l'école. L'association a pour but d'accueillir les enfants en l'absence de leurs parents. Sa raison d'être est l'accompagnement de chaque enfant dans son développement global.
Au sein d'une crèche vous assurerez la prise en charge au quotidien de l'enfant et de sa famille, la mise en place d'animations et d'activités d'éveil, l'aide à la prise de repas, les soins du quotidien...
Travail d'équipe
Suivi du projet pédagogique
CAP AEPE (petite enfance obligatoire)
Valentins & Valentines, micro-crèche de 14 berceaux située à Toulouse sur le campus de l'Oncopole (31100), met en œuvre un projet original d'accueil des enfants en contexte bilingue français-anglais.
Porté par une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, ce projet met au cœur de sa pratique le bien-être des enfants et accorde une importance fondamentale à la qualité d'accueil des familles dans leur globalité.
La micro-crèche Valentins & Valentines, recherche un(e) CAP Petite Enfance à mi-temps.
Le poste à pourvoir est à temps partiel (18h/semaine) et en CDI pour un démarrage le 26 août 2025.
Au sein d'une équipe multidisciplinaire dynamique, vous prenez en charge les missions traditionnelles dévolues à votre fonction :
- Vous assurez l'accompagnement sécurisé et bienveillant des enfants et de leur famille ;
- Vous contribuez activement à la qualité de la communication et des relations au sein de l'équipe ;
- Vous participez aux tâches logistiques d'entretien ;
- D'une façon plus générale vous participez activement au projet d'établissement qui se construit par la contribution de chacun.
Vous avez 1 an d'expérience en crèche et vous avez démontré votre capacité et votre motivation pour travailler dans ce type d'environnement.
Diplôme impératif : CAP Petite Enfance ou équivalent étranger.
Le poste est ouvert à des professionnels(les) français(es) ou étrangers(res) issus(es) de l'union européenne ou de pays anglophones. La pratique de l'anglais est un plus mais n'est pas un impératif.
Poste à pourvoir dans une crèche du centre ville en extension pour renforcer les équipes, temps plein. Amplitude horaire 8h à 18h30.
Vous assurez l'accueil des enfants, l'accompagnement dans les activités, l'éveil, accompagnement à la prise de repas, changes, endormissement etc.. Vous travaillez au sein d'une équipe professionnelle.
CAP petite enfance incontournable
Tickets restau + mutuelle + CE + 6 semaines de congés payés annuel
Vous êtes diplômé du CAP Petite Enfance, du diplôme d'aide soignant ou du bac accompagnement soin et service à la personne avec expérience dans la petite enfance.
La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches collectives, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.
Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.
Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
Vous participez à l'élaboration et au suivi du projet éducatif et social de l'établissement.
En outre, dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif.
Ainsi, vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène, etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et vous transmettez vos observations.
Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.
Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe. Vous participez en outre à l'accueil des stagiaires.
Il est recommandé de préciser votre zone géographique (centre-ville, nord, ouest, est) de prédilection lors de l'envoi de la candidature, afin de vous proposer des postes en fonction de votre lieu d'habitation.