Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Aÿ-Champagne. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 51 - TOURS SUR MARNE, 51 - DIZY, 51 - CHAMPILLON ... .
La directrice adjointe de crèche assiste la directrice dans la gestion administrative et sanitaire de la crèche, dirige la structure en son absence, participe à la prise en charge du public. Il assure les missions relatives à son cadre d'emploi ainsi que les fonctions de référent santé et accueil inclusif (RSAI).
Activités et tâches principales du poste
Veiller à la qualité de l'accueil, au bien-être et au bon développement de l'enfant-
- Participer à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement en adéquation avec le projet éducatif de la commune, et en cohérence avec les orientations de la commune ;
- Veiller à l'application des projets éducatif et pédagogique
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants en situation de handicap en qualité de référent handicap de la structure ;
- Assurer les missions de prévention médico-sociale auprès des enfants et leur famille,
- Réaliser et faire vivre les protocoles d'hygiène
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille juridique des règles d'hygiène et de sécurité
- Réaliser les gestes d'urgence et de premier secours
- Piloter et suivre la pharmacie
- Veiller au suivi médical des enfants : suivi des PAI, courbes de croissance (taille et poids) et vaccinations, contrôle des prescriptions médicales, administration des traitements, soins et surveillance clinique
- Veiller au suivi des enfants malades
- Être disponible, écouter, s'assurer du bon développement et de l'épanouissement des enfants
Assister la direction dans l'encadrement, l'accompagnement de l'équipe
- Participer au management du service et de l'équipe (gestion des plannings, harmonisation des pratiques, conseils, accueil et formation des stagiaires et nouvelles recrues, transmissions et travail en transversalité, évaluation des agents)
- Participer aux réunions d'équipes
- Echanger avec la direction à propos des observations liées au personnel (pratiques professionnelles) et au groupe d'enfants (besoins affectifs, physiologique, matériel).
Soutien à la parentalité
- Accueillir, informer, orienter et soutenir la fonction parentale
- Rencontrer, échanger avec les parents
- Favoriser le dialogue entre les équipes et les parents (réunions « café des parents », moments conviviaux.)
- Faire participer les parents à la vie de la crèche (projets, sorties, potager.)
- Concilier les besoins de l'enfant et les demandes de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant en situation de handicap
Assister la direction sur la gestion sanitaire, administrative et financière de structure
- Connaître les process de la gestion de l'administratif de la crèche (contrats avec les familles, facturations, régie commandes/stocks, travaux.) et savoir les appliquer
- Suivre l'état de présence des enfants
- Connaître les process de la gestion des absences et des congés des agents et savoir les appliquer
- Suivre l'activité de la crèche et du taux d'occupation
Assurer la gestion médicale
- Suivre les dossiers médicaux
- Assurer le partage des informations délivrables en vue d'une prise en charge optimale de l'enfant
- Prodiguer des soins avec ou sans prescription médicale
Activités et tâches secondaires du poste
- Participer ou animer des réunions d'équipe ou d'information avec les parents
- En collaboration avec l'équipe pluri disciplinaire, développer les moyens de prévention et d'éducation, d'éveil ainsi que la promotion de la santé des enfants (respect des règles d'hygiène et de sécurité et application des protocoles).
- Participer à certaines manifestations
- Participer aux réunions organisées le soir
- Remplacer des collaborateurs absents
- Etre acteur de son parcours de formation
** Diplôme Infirmier (H/F) impératif ***
Date contrat : 28/01/2026 au 19/05/2026
Au sein de la crèche Multi-Accueil "Les Grapillons" et sous la responsabilité de la Direction, vous effectuez l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure.
ACTIVITÉS TECHNIQUES
- Accueillir les enfants, parents ou substituts parentaux avec bienveillance.
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
- Assurer les soins d'hygiène, de confort et de sécurité des enfants.
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages et l'acquisition de son autonomie.
- Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités des enfants.
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement.
SAVOIRS FAIRE ET ÊTRE
- Rigueur et discrétion professionnelle
- Faire preuve de bienveillance envers les enfants, les parents et les collègues
- Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires du service
- Être titulaire du diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
CONDITIONS D'EXERCICE
- Temps plein : 35 heures hebdomadaires ;
- Planning fixe de septembre à septembre;
- Journée pédagogique : 2 fois par an ;
- Analyse de pratiques : 3 fois par an ;
- Structure municipale accueillant 35 enfants répartis par âges ;
- Travail en équipe, dans le respect du cadre de la fonction publique territoriale.
PROFIL
-> Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) exigé ;
-> Sens du travail en équipe, bienveillance, patience et dynamisme ;
-> Capacité d'observation, d'écoute et d'adaptation ;
-> Connaissance du développement de l'enfant et des règles d'hygiène et de sécurité.
Au sein d'une micro crèche comptant 4 salariés et accueillant entre 12 et 14 enfants. Vous accueillez et veillez au bien etre des enfants, soins quotidiens et eveil.
Vous entretenez une relation de confiance avec les parents.
Le planning est composé en 3 périodes: matin 7H30-16H/ 07H45-17h45/ 10H45-18H15
L'établissement ferme 3 semaines en aout, 1 aux vacances de Noel et 1 à Paques (et quelques jours fériés).
Un local pour vous déjeuner est disponible.
**Période d'essai de 2 mois environ**
Au sein d'une micro crèche comptant 4 salariés et accueillant entre 12 et 14 enfants. Vous accueillez et veillez au bien etre des enfants, soins quotidiens et eveil.
Vous entretenez une relation de confiance avec les parents.
Le planning est composé en 3 périodes: matin 7H30-16H/ 07H45-17h45/ 10H45-18H15
L'établissement ferme 3 semaines en aout, 1 aux vacances de Noel et 1 à Paques (et quelques jours fériés).
Un local pour vous déjeuner est disponible.
Vos missions :
- Accueillir l'enfant et sa famille dans une relation de qualité, de respect et de bienveillance,
- Accompagner l'enfant dans ses acquisitions et son quotidien (repas, change, sommeil) ainsi que dans son développement psycho-affectif en respectant le projet éducatif de la structure et dans le respect du rythme de l'enfant,
- Participer à la vie quotidienne de la structure tant auprès des enfants que de l'équipe,
- Travailler en équipe avec le personnel de la structure,
- Réaliser les soins et signaler les modifications de l'état de santé de l'enfant aux puéricultrices, aux parents,
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne,
- Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec l'équipe,
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements,
- Animer les activités ludiques et accompagner l'enfant lors d'activités d'éveil,
- Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et informer supérieur, collègues et parents,
- Vous établissez des rapports confiants et sécurisants avec les parents,
- Vous participez au bon fonctionnement de la structure (rangement du matériel pédagogique, désinfection des jouets et des locaux..
Les horaires du lundi au vendredi : 11h30 18h30
Salaire socle évolutif chaque année. Mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur. Prime de vacances en juillet et décembre. Repos le vendredi de l'ascension offert.