Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Betting. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 57 - ST AVOLD, 57 - Saint-Avold, 57 - STIRING WENDEL ... .

Offre n°1 : Animateur(trice) relais petite enfance (H/F)

  • Publié le 15/11/2024 | mise à jour le 18/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - Diplôme d'Etat CESF, d'ASS ou d'EJE
  • Lieu de travail : 57 - ST AVOLD

Placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du RPE et rattaché hiérarchiquement au chef de service Cohésion Sociale du Territoire.

Descriptif des missions principales :

En qualité d'animateur RPE, vos missions seront les suivantes :
L'information et l'accompagnement des familles :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire.
- Valoriser l'offre de service sur le site monenfant.fr et si possible répondre aux démarches en ligne.
- Accompagner le parent employeur dans le recours à un professionnel de l'accueil individuel.
L'information et l'accompagnement des professionnels :
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges.
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques.
- Organiser et animer des ateliers d'éveil sur le secteur.
- Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier. Promouvoir le métier d'assistant maternel. Sensibiliser les professionnels et les parents aux besoins de la formation continue.

Liste non exhaustive, au regard des besoins du service.

Profil recherché :

- Connaissance de la règlementation relative aux relais Petite Enfance et des conventions collectives applicables aux assistants maternels agréés et garde à domicile.
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Maîtrise des techniques d'encadrement, d'animation de groupe, de conduite de réunion et de conduite d'entretien individuels.
- Autonomie dans l'organisation et le déroulement des tâches.
- Maîtrise de l'outil informatique et des techniques rédactionnelles.
- Connaissance de la nomenclature M57 et des règles comptables et budgétaires des collectivités ; connaissance du logiciel comptable Millésime



Compétences comportementales requises sur le poste : savoir-être
- Être à l'écoute, réactif, autonome, polyvalent, créatif et rigoureux
- Avoir un bon sens du relationnel, faire preuve d'adaptabilité

Eléments de rémunération :
Recrutement CDD ou voie de mutation,
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + tickets restaurant + Amicale du Personnel + Participation mutuelle et prévoyance

Divers :
véhicule de service partagé

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Prévenir les risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil

  • - éducateur jeune enfant | Bac+2 ou équivalents

  • MAIRIE DE SAINT-AVOLD

Offre n°2 : Responsable micro-crèche (H/F)

  • Publié le 19/11/2024 | mise à jour le 19/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 57 - Saint-Avold

L'association Alys recrute un(e) responsable pour sa micro-crèche de Saint-Avold :

Sous la responsabilité de la responsable du pôle enfance, vous serez en charge la gestion quotidienne de la structure et de l'organisation de son activité. Vous participez à l'élaboration du projet d'établissement et êtes chargé(e) de son application. Vous accompagnez et coordonnez l'activité des professionnel(le)s chargé(e)s de l'encadrement des enfants.

Vos principales missions seront :
- conduire la mise en œuvre du projet d'établissement sur tous les aspects en lien avec les familles et les enfants ;
- animer et gérer les ressources humaines pour ce qui concerne la planification des temps de travail des employés ; participer à la définition des besoins en matière de ressources humaines et aux entretiens d'embauches ;
- proposer les investissements nécessaires à l'exercice budgétaire suivant. Engager par ailleurs les achats de fonctionnement courant (alimentation, entretien des locaux, décoration,.) ;
- gérer la coordination avec les intervenants extérieurs aux contacts des enfants ;
- représenter l'association pour ce qui concerne les relations avec la presse locale ;
- assurer le suivi technique de l'établissement;
- intervenir si besoin en section auprès des enfants.

Dynamique, discret(e) et créatif(ve), vous possédez de solides connaissances de la petite enfance et disposez de capacités d'écoute et de dialogue. Vous avez le sens de l'observation et de l'analyse et appréciez de travailler en équipe.

Diplôme : DE auxiliaire de puériculture, DE éducateur(trice) de jeunes enfants ou DE infirmier(ère) puériculteur(trice) EXIGE
Poste en CDD de 6 mois minimum
Temps de travail 28h semaine

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - petite enfance (DE AP, DE EJE ou DE infirmier(ère)) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • ALYS

Offre n°3 : Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants (H/F)

  • Publié le 11/10/2024 | mise à jour le 20/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 4 An(s)
  • Langue : Allemand (Souhaitée)
  • Lieu de travail : 57 - STIRING WENDEL

Sous l'autorité de la direction de l'EAJE, vous assurez l'accueil des enfants et contribuez à leur développement affectif et physique en partenariat avec leurs familles. Vous accompagnez, encadrez les équipes et participez à la conduit de projets au sein de l'établissement.

Les activités sont les suivantes :

Participation aux projets
- Participer à la réalisation des différents projets : établissement, social, et projet inter services
- Élaborer et conduire les projets éducatifs et pédagogiques
- Collaborer avec l'équipe dans le cadre du projet de la structure
- Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et des partenaires

Travail d'équipe
- Animation de réunion
- Participer et/ou réaliser différents écrits : Compte rendu, Suivi des enfants, préparation de réunion et journées pédagogique.
- Accompagner et professionnaliser les équipes de terrain
- Mettre en évidence les besoins de formation de l'équipe et mobiliser les ressources adéquates
- Avoir un rôle de relais et de médiation entre l'équipe encadrant les enfants et l'équipe de direction et transverse
- Avoir un rôle de responsable pédagogique
- Organiser des pistes de réflexion pédagogiques en concertation avec l'équipe

Accueil de l'enfant
- Accueillir l'enfant dans sa globalité : sa famille, sa culture, ses habitudes de vie...
- Observer les besoins de l'enfant et mettre en place des actions éducatives et/ou de prévention précoce.
- Accompagner l'enfant au quotidien tout en favorisant son autonomie
- Accompagner l'enfant dans sa socialisation
- Proposer un espace de jeu favorisant une exploration confortable et adapté

Accueil des familles
- Accompagner les parents et les soutenir dans leur fonction parentale
- Proposer des entretiens aux familles et les conduire si nécessaire
- Favoriser la relation de coéducation parents / professionnels
- Animer des temps d'échanges et d'information

Relation partenaires et stagiaires
- Organiser des activités extérieures ou projets transversaux
- Travailler en lien avec l'équipe éducative, la direction et les partenaires médico sociaux dans l'accompagnement des situations spécifiques de l'enfant et de sa famille.
- Former et accompagner les stagiaires

Gestion du matériel éducatif
- Recenser les besoins en mobilier et matériel éducatif
- Élaboration et répartition des commandes

PROFIL RECHERCHE :

- Titulaire du cadre d'emploi des Éducateurs de Jeunes Enfants du secteur public ou du diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants
- Connaissance en droit et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille appréciée
- Aptitude au management d'une équipe souhaitée
- Sens de l'autonomie, de l'organisation, de la communication
- Capacité d'analyse et d'adaptation
- Qualités d'écoute et de discrétion

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • - petite enfance (DE d'éducateur de jeunes enfants) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • Mairie de Stiring-Wendel

Offre n°4 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 31/10/2024 | mise à jour le 31/10/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 57 - FORBACH

Description du poste :
Pour La Souris Verte, un multi-accueil de 22 places situé à Forbach, la Croix-Rouge française recherche:
Une auxiliaire de puériculture (H/F)
A temps plein, horaires variables
En CDD 1 mois, renouvelable
Salaire annuel compris entre 25 039 € bruts et 26 885 € bruts (prime fin année+ prime Ségur)
Poste
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de professionnelles de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, employés de crèche, cuisinière, agent de service plurivalent, infirmières) et sous l'autorité d'une directrice et d'une directrice adjointe.
L'auxiliaire de puériculture participe à la vie du multi-accueil et est impliqué dans la conception et évolution du projet pédagogique et autres projets visant l'amélioration de la qualité de l'accueil en collaboration avec toute l'équipe et en particulier avec l'éducatrice de jeunes enfants.
Il/elle accueille l'enfant et sa famille, l'accompagne durant la séparation de ses parents en proposant des conditions favorables d'accueil et en préservant des liens stables avec la famille.
Il/elle est à l'écoute de l'enfant pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, en respectant son rythme individuel.
Il/elle participe à l'élaboration et à la mise en place du projet de l'unité de vie en cohérence avec le projet pédagogique et dans le respect des valeurs et principes éducatifs de l'établissement.
Rejoignez-nous
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une association engagée et porteuse de valeurs humanistes ?
Nos collaborateurs bénéficient de divers avantages tels que le Compte Épargne Temps, une garantie d'évolution de la rémunération, une prime de fin d'année, une mutuelle et prévoyance avantageuses, un accompagnement sur les thématiques du travail, logement, famille, santé par notre réseau d'assistantes sociales.
La Croix-Rouge française est une organisation inclusive qui considère la diversité de ses collaborateurs comme un atout capital, et est signataire d'un accord : Diversité et égalité professionnelle. Notre Association marque ainsi sa volonté de prohiber toute forme de discrimination et s'engage auprès de ses salariés sur des thèmes aussi divers que l'égalité femmes/hommes, l'emploi des seniors, le handicap, l'orientation sexuelle, le genre.
De même, engagée sur les sujets sociétaux, la Croix-Rouge française inscrit dans sa stratégie deux engagements ambitieux en faveur de l'environnement. Avec pour double objectif de sensibiliser et outiller 100% de ses volontaires aux conséquences du changement climatique et de réduire de moitié son empreinte carbone à l'horizon 2030.
Date de prise de poste souhaitée
04/11/2024
Informations pratiques liées au poste
HORAIRES VARIABLES
Description du profil :
L'auxiliaire de puériculture contribue à la cohésion d'équipe et au développement de relations professionnelles harmonieuses au sein du multi-accueil.
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture et d'une expérience en EAJE.
Patience, disponibilité et maîtrise du stress sont indispensable, vous avez un excellent sens du relationnel et vous aimez travailler

Offre n°5 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 04/11/2024 | mise à jour le 19/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 57 - COCHEREN

Remplacement d'un congé parental

Finalité du poste :
Organiser la prise en charge des enfants, individuellement ou en groupe. Collaborer à la distribution des soins quotidiens et mener des activités d'éveil qui contribuent à leur développement en respectant le projet d'établissement.

Activités principales :

- Assurer un accueil de qualité aux familles et aux enfants
- Garantir la santé et la sécurité physique et psychologique des enfants accueillis
- Favoriser le développement, l'autonomie et la socialisation des enfants
- Collaborer au travail d'équipe en lien avec la direction
- Accueillir, accompagner et soutenir la fonction parentale

Compétences nécessaires à l'exercice de l'emploi

Compétences transférables
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe.
- Sens relationnel.
- Dynamisme.
- Sens des responsabilités et des priorités.
- Sens de l'organisation et de la rigueur.
- Esprit collaboratif.
- Disponibilité et patience.
- Savoir travailler en équipe
- Polyvalence et adaptabilité.
- Ponctualité.
- Discrétion.
- Bienveillance.
- Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect
- Prendre du recul


Compétences techniques
- Connaissance des protocoles, du règlement de fonctionnement et du projet d'établissement.
- Connaissance du développement et des besoins de l'enfant.
- Connaissance des techniques de soins et de nursing.

Aptitudes professionnelles
- Accueil du public avec amabilité et respect.
- Maitrise des techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant, et d'alimentation.
- Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
- Application d'une procédure.


- Maîtrise des techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
- Gestion et encadrement d'un groupe d'enfants.
- Repérer les besoins des enfants.
- Habileté manuelle.
- Respect de la confidentialité.
- Rendre compte à sa hiérarchie et transmettre les informations avec objectivité et précision.
- Repérer les comportements d'alerte et les signes de mal-être
- Enjeux de la parentalité

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • - auxiliaire puériculture | Bac ou équivalent

Localisation des offres sur la carte

Recherche d'emploi par ville

 

Villes voisines