Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Betton-Bettonet. Les 4 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 73 - VALGELON LA ROCHETTE, 73 - VAL D ARC, 73 - ST PIERRE D ALBIGNY ... .
Statut : contractuel (CDD) 1 mois
La communauté de communes recrute un.e auxiliaire de puériculture ou un CAP petite enfance pour son multi accueil Pomme de Reinette de 25 places (Valgelon- -la-Rochette), pour un remplacement d'arrêt maladie.
Grade : Auxiliaire de puériculture
Domaine d'activité : Petite Enfance
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'établissement multi accueil, et en accord avec le projet Petite Enfance de la Communauté de Communes de Cœur de Savoie, l'agent se voit confier les missions suivantes :
- Être responsable et référent d'un groupe d'enfants
- Assurer les soins liés à l'hygiène et à l'alimentation de l'enfant dans le respect du rythme de chaque enfant et dans le respect de son histoire familiale
- Savoir observer l'enfant pour repérer d'éventuelles difficultés et être en capacité de les communiquer à la directrice de l'établissement
- Favoriser le développement de l'enfant en réalisant des actions en lien avec le projet éducatif de l'établissement
- Organiser des jeux et es activités manuelles pour favoriser l'éveil de l'enfant, en concertation avec les collègues de travail
- Accompagner les familles et assurer une fonction d'écoute dans le respect de l'histoire de la famille et en collaboration avec l'équipe
- Participer à l'accueil des stagiaires
- Participer aux relations avec l'extérieur et en lien avec le projet de l'établissement,
- Effectuer toute tâches confiées par la direction dans l'intérêt du service
Compétences nécessaires :
- Capacité à organiser de manière autonome son travail en fonction des priorités déterminées par la directrice/le directeur,
- Avoir une attitude et un langage adapté au public accueilli (enfants et leurs familles)
- Capacité à avoir une distance professionnelle adaptée à ce public
- Confidentialité indispensable concernant la vie de l'établissement,
- Capacité à travailler en équipe et à se remettre en question,
- Capacité à rendre compte de manière régulière et adaptée,
- Esprit d'ouverture et d'adaptabilité,
- Esprit d'initiative et de polyvalence,
Contraintes du poste :
- Effectuer des horaires d'ouverture et de fermeture de l'établissement
Diplôme requis :
Diplôme d'auxiliaire de puériculture exigé ou CAP petite enfance
Expérience dans le domaine de l'accueil de la petite enfance nécessaire
Poste à pourvoir :
Au plus vite et pour une durée d'un mois, possiblement renouvelable.
Rémunération :
Selon expérience. Grille fonction publique d'auxiliaire de puériculture ou agent social.
ENVOI DES CANDIDATURES
Candidature (lettre de motivation - Curriculum Vitae - Références) à adresser à :
Madame la Présidente de la Communauté de communes Cœur de Savoie,
Par mail : recrutement@cc.coeurdesavoie.fr
Renseignements : Claire Verga cheffe de service Petite Enfance 06 76 89 58 00
La Communauté de Communes Porte de Maurienne est basée à Aiguebelle, commune de Val d'Arc. Elle regroupe 11 communes de Maurienne, de Aiton à Saint Léger, réparties de part et d'autre de la vallée, le long de l'Arc et sur les contreforts des massifs de Belledonne et de la Lauzière. Petit territoire dynamique, comptant 7000 habitants, la Communauté de Communes Porte de Maurienne conduit de nombreux projets pour améliorer les services à la population (maison de santé pluridisciplinaire, cuisine centrale...) et accorde une grande importance à la politique publique enfance et petite enfance (EAJE, RPE, ALSH...).
L'EAJE multi-accueil " l'Enfant Do " peut accueillir 22 enfants et comprend une équipe de 3 auxiliaires de puériculture, 3 assistantes de petite enfance et 1 agent polyvalent en charge de l'entretien et de la préparation des repas (remise en température et aide au service). Soucieuse du bien-être des jeunes enfants, cette équipe pluridisciplinaire a à cœur d'adapter ses pratiques aux besoins des différents publics en proposant un accueil et des activités adaptées.
Les missions clefs de la direction d'un EAJE :
- Concevoir, animer et mettre en œuvre le projet d'établissement et le projet pédagogique
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
- Encadrer, planifier, manager et animer l'équipe (gestion des ressources humaines)
- Assurer une gestion efficiente de l'établissement (gestion administrative, financière et matérielle)
- Garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis
- Favoriser l'analyse des pratiques, la communication d'équipe et la formation professionnelle
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes, le respect des règles, normes et protocoles
- Développer et maintenir un tissu partenarial dynamique.
Capitaine d'équipe : vous savez manager une équipe dynamique et volontaire, sur le terrain comme en dehors, votre sens des responsabilités et votre adaptabilité seront des atouts précieux.
Expert-e en petite enfance : vous possédez une solide connaissance des modes d'accueil et des services petite enfance, ainsi que des compétences en gestion administrative et financière.
Innovateur-trice : vous êtes capable de penser de manière innovante, de vous adapter aux évolutions du secteur et d'expérimenter des pratiques novatrices.
Collaborateur-trice efficace : vous avez une excellente capacité à travailler en réseau et en partenariat, facilitant ainsi la coopération avec les différents acteurs du territoire.
Polyvalent-e : vous êtes capable de jongler entre les tâches administratives, le management d'équipe et le volet éducatif et sanitaire avec aisance et rigueur.
Visionnaire : vous savez analyser les évolutions du secteur et anticiper les besoins des familles pour garantir une gestion efficace de l'équipement.
Ce poste est fait pour vous si vous :
- Connaissez l'organisation et le fonctionnement d'une collectivité territoriale ainsi que des établissements et services de la petite enfance ;
- Faites preuve d'autonomie, de responsabilités et d'adaptabilité face aux défis ;
- Avez d'excellentes qualités relationnelles et de communication, alliant diplomatie et fermeté ;
- Êtes rigoureux-se, avec une solide capacité à gérer des équipes et des projets ;
- Maîtrisez les outils bureautiques, progiciels et plateformes institutionnelles de la petite enfance ;
- Êtes à l'écoute, créatif-ve et prêt à innover pour répondre aux besoins des enfants et des familles ;
- Disposez d'un diplôme d'EJE ou de puériculteur-trice ;
- Et justifiez d'une expérience de 3 ans dans des fonctions de directeur-trice (ou adjoint-e) dans un ou plusieurs établissements ou service d'accueil de jeunes enfants.
Poste pour les mercredis et vacances scolaires de la Toussaint pour l'encadrement d'enfants de 3 à 11 ans.
- Missions principales :
1. Animer et accompagner tous les temps d'accueils y compris les temps de vie quotidienne.
2. Proposer des projets d'activités répondant aux attentes et aux besoins des enfants dans le cadre du projet pédagogique.
3. Veiller au respect de vie, d'hygiène et assurer la sécurité affective, physique et morale des enfants.
4. Transmettre les valeurs éducatives liées à la sociabilisation, au développement de l'autonomie et à la découverte de l'environnement.
- Qualités Requises/ Compétences :
Dynamique, Patient, Rigoureux, Capacité d'adaptation et à travailler en équipe,
- Diplômes : BAFA ou CAP Petite enfance ou équivalent exigé.
- Contrat et rémunération :
Contrat d'Engagement Educatif (CEE)
Rémunération forfaitaire à la journée (selon diplôme) : de 58€ à 82 € brut par jour (congés payés inclus).
Poste à temps plein, à pourvoir à partir du 04/11. Planning sur 4 jours avec repos le mercredi.
Missions :
Assurer le bien-être des enfants, de l'ouverture à la fermeture de la structure avec une amplitude de 7H15 à 18H30
Observation et accompagnement des enfants et des familles.
Accompagnement à la parentalité
Accueil et accompagnement des enfants dans le respect du projet pédagogique.
DE Auxiliaire de puériculture OBLIGATOIRE