Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Bourguignon. Les 8 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 25 - MONTBELIARD, 25 - Montbéliard, 25 - Sochaux ... Parmi ces offres, on y trouve 1 offres d'alternance (apprentissage)..
La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habitants, 600 agents, ville centre d'une agglomération de 142 000 habitants, recherche pour son service Enfance Jeunesse Education, 2 apprentis(es).
Principales missions :
Sous la responsabilité de votre maître d'apprentissage vous aurez pour principales missions :
- Accueillir les enfants ;
- Assurer la propreté corporelle des enfants ;
- Aider à l'habillage et au déshabillage des enfants ;
- Assister l'enseignant dans la mise en œuvre d'activités éducatives et de loisirs (préparation du matériel, mise en œuvre, entretien du matériel.) ;
- Assurer l'entretien des locaux et du matériel par des moyens manuels et/ou mécaniques.
Vous avez de 16 à 29 ans et vous souhaitez préparer un CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) par la voie de l'apprentissage.
Disponible, à l'écoute, vous manifestez un réel intérêt pour l'éducation et la prise en charge des enfants scolarisés en maternelle.
- Contrat d'apprentissage à compter de septembre 2025.
Veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30/06/2025 sous la référence RH/apprenti .
Pays de Montbéliard Agglomération recherche un directeur pour la crèche les Boud'choux située à Colombier Fontaine. La structure accueille 30 enfants dont 4 en halte-garderie.
Sous la responsabilité du responsable en charge des services à la personne, le directeur assure la gestion globale de l'établissement, garantit la qualité de l'accueil des enfants et de leurs familles et encadre une équipe pluridisciplinaire de 14 agents.
Missions principales :
Optimiser la gestion de la crèche
- assurer la gestion budgétaire et administrative de la structure ;
- gérer les admissions et assurer le suivi des familles ; proposer des plannings d'occupation à la commission d'attribution des places ; garantir des taux d'occupation optimaux.
- concevoir et assurer une facturation fiable aux parents (via le logiciel iNoé), réaliser le bilan CAF et développer des outils de pilotage ;
- veiller à l'application des réglementations en vigueur ;
- gérer avec l'équipe, les approvisionnements et l'utilisation du matériel ;
Mettre en œuvre le projet d'établissement
- appliquer et évaluer le projet d'établissement ;
- associer les parents à la vie de la crèche et à l'évolution du projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse ;
- veiller au respect des rythmes et des besoins de l'enfant ;
- analyser les besoins des familles et des enfants ;
- organiser et planifier, en collaboration avec l'infirmière, la surveillance médicale des enfants.
- superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
- développer des partenariats avec les acteurs locaux ; participer activement aux actions du «collectif petite enfance» du pays de Montbéliard et s'impliquer dans le réseau.
Manager les équipes
- Recruter, former et animer l'équipe pluridisciplinaire ;
- élaborer les plannings de l'équipe (congés, remplacements, heures supplémentaires) en les optimisant.
- Favoriser la cohésion d'équipe et assurer un cadre de travail bienveillant ;
- Accompagner les agents dans leur développement et la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées.
Particularités du poste
Le poste est basé à Colombier-Fontaine. Des déplacements ponctuels sur le territoire de PMA (au siège ou pour des réunions professionnelles) sont à prévoir.
Profil
De formation initiale infirmier, ou éducateur de jeunes enfants avec 3 années d'expérience professionnelle, ou puéricultrice avec trois années d'expérience professionnelle ou avec une formation de cadre de santé, vous justifiez d'une expérience de direction d'un établissement d'accueil de jeunes enfants.
Vous connaissez la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance et vous avez des compétences en gestion administrative et budgétaire. .
Vous maîtrisez les techniques de management, d'animation de réunion, de communication et de négociation.
Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous maîtrisez les outils de gestion (tableau de bord, suivi des effectifs, suite bureautique).
La connaissance d'un logiciel de gestion de la crèche sera particulièrement appréciée.
Vous êtes titulaire du permis B.
Pays de Montbéliard Agglomération 72 communes, 141 000 habitants
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans la région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour palier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires.
Nous vous proposons bien de créer votre propre micro-crèche en partenariat avec notre enseigne partenaire. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans et peut vous accompagner tout au long de votre projet. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce concept de micro-crèches
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans la région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour palier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires.
Nous vous proposons bien de créer votre propre micro-crèche en partenariat avec notre enseigne partenaire. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans et peut vous accompagner tout au long de votre projet. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce concept de micro-crèches
Encadrement et sécurité des enfants consistant à :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes.
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
Prévision, organisation et animation d'activités adaptées demandant de savoir :
- Préparer et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Développer les capacités des enfants pour s'insérer dans la vie sociale, leur apprendre le vivre ensemble et et le respect.
- Participation aux tâches courantes dans l'établissement Collaboration avec l'équipe au projet de la structure d'accueil
Vous devrait faire preuve de :
- Patience
- Capacité d'écoute
- Disponibilité
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence
- Politesse
- Diplomatie
- Sens du travail en équipe
Diplôme souhaité : CAP Petite Enfance ainsi qu'une expérience dans ce milieu est souhaitée.
Avantages :
- Ticket mobilité ou participation abonnement transport (50%)
- Indemnités horaires coupés
- Œuvre Sociale
- Compte Epargne Temps et autres accords d'entreprise
- Plan de formation et possibilités d'évolution professionnelle au sein du groupe
- Mutuelle complémentaire AESIO : Contrat avec Base + option 1 et 75% pris en charge par l'employeur
Unique en France de par son histoire et son déploiement, le groupement associatif EDUCATIFS ET SOLIDAIRES, employeur engagé à Mission d'utilité sociale s'illustre et s'incarne par celles et ceux qui la font. Le groupement associatif Educatifs et Solidaires assure la gestion et l'organisation des équipements, des dispositifs, des programmes socio-éducatifs et culturels pour la Petite Enfance, l'Enfance, la Jeunesse et les Familles. L'employe...
Vous aurez devrez :
- Accueillir et accompagner les enfants et leurs parents.
- Organiser, mettre en place des activités éducatives dans le respect des politiques publiques de la famille et l'enfance et du projet éducatif de l'établissement afin de favoriser l'éveil et le développement de l'enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d'hygiène et de sécurité.
- Accompagner l'acquisition de l'autonomie et de la socialisation de l'enfant
- Ecoute, soutien et accompagnement des parents dans leur mission éducative.
- Information auprès des familles en développant une relation de coopération avec les parents.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention sur les questions de santé.
Vous devrez avoir :
- Qualités humaines et relationnelles pour établir une bonne relation aux familles
- Sens de l'écoute et du travail en équipe
- Capacité d'initiative et sens de l'organisation
- Force de proposition dans les projets et implication dans les projets du territoire
Diplômes obligatoires : Diplôme d'Etat Educateur (trice) de Jeunes Enfants et justifier d'une expérience similaire.
Avantages :
- Ticket mobilité ou participation abonnement transport (50%)
- Œuvre Sociale
- Compte Epargne Temps et autres accords d'entreprise
- Plan de formation et possibilités d'évolution professionnelle au sein du groupe
- Mutuelle complémentaire AESIO : Contrat avec Base + option 1 et 75% pris en charge par l'employeur
Unique en France de par son histoire et son déploiement, le groupement associatif EDUCATIFS ET SOLIDAIRES, employeur engagé à Mission d'utilité sociale s'illustre et s'incarne par celles et ceux qui la font. Le groupement associatif Educatifs et Solidaires assure la gestion et l'organisation des équipements, des dispositifs, des programmes socio-éducatifs et culturels pour la Petite Enfance, l'Enfance, la Jeunesse et les Familles. L'employe...
La structure multi accueil de Colombier-Fontaine (30 enfants accueillis) recherche 1 auxiliaire de puériculture pour un remplacement d'environ 3 mois à partir du 12 mai :
Missions :
- Accueillir les enfants et les parents, et les accompagner lors de la séparation.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant, à son développement physique, psychologique et à son éducation.
- Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants.
- Aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie.
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie en groupe, du langage, de la propreté.
- Mener des activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant.
- Assurer les transmissions avec la directrice et les autres membres de l'équipe et tenir à jour le cahier des transmissions.
- Participer à la décoration et à l'aménagement de l'espace.
- Participer à l'encadrement des stagiaires.
- Aider à la préparation des repas.
L'établissement est ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Les horaires des agents varient de 7h à 18h45.
Profil
Titulaire du D.E. d'auxiliaire de puériculture.
Connaissances des besoins et du développement de l'enfant.
Sens de l'écoute, de l'observation et du travail en équipe.
Ecoute, patience, discrétion, réserve.
Vous faites preuve d'une grande adaptation, tant du point de vue des méthodes que des conditions de travail pour lesquelles les horaires peuvent varier selon les exigences du planning.
Vous aurez pour missions de :
- Mettre en place des activités d'éveil tout en respectant les règles attenantes à la collectivité.
- Prendre soin des enfants et animer tous les temps de vie quotidienne nécessaires à l'épanouissement des enfants dans l'établissement.
- Assurer l'accueil des enfants et des parents, effectuer les soins des enfants (repas, change, temps de repos ).
- Veiller au bien-être et à l'épanouissement des enfants en proposant et participant aux activités d'éveil et éducatives.
- Appliquer le projet pédagogique et le faire évoluer avec l'ensemble de l'équipe
- Assurer les transmissions orales et écrites des observations, afin de faciliter une bonne continuité des soins.
- Apporter et développer votre savoir-faire et vos connaissances en assurant la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chaque enfant.
- Qualités humaines et relationnelles pour établir une bonne relation aux familles.
- Sens de l'écoute et du travail en équipe.
- Capacité d'initiative et sens de l'organisation.
Diplôme exigé : Diplôme d'Etat Auxiliaire de Puériculture
Avantages :
- Ticket mobilité ou participation abonnement transport (50%)
- Œuvre Sociale
- Compte Epargne Temps et autres accords d'entreprise
- Plan de formation et possibilités d'évolution professionnelle au sein du groupe
- Mutuelle complémentaire AESIO : Contrat avec Base + option 1 et 75% pris en charge par l'employeur
Unique en France de par son histoire et son déploiement, le groupement associatif EDUCATIFS ET SOLIDAIRES, employeur engagé à Mission d'utilité sociale s'illustre et s'incarne par celles et ceux qui la font. Le groupement associatif Educatifs et Solidaires assure la gestion et l'organisation des équipements, des dispositifs, des programmes socio-éducatifs et culturels pour la Petite Enfance, l'Enfance, la Jeunesse et les Familles. L'employe...