Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de La Chapelle-Saint-Luc. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 10 - TROYES, , ... .

Offre n°1 : Directeur(trice) de la crèche familiale La Capucine (H/F)

  • Publié le 04/09/2025 | mise à jour le 04/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 10 - LA CHAPELLE ST LUC

La directrice assure des missions de direction administratives, managériales et opérationnelles en lien avec l'accueil des enfants (animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, organisation de la prise en charge des enfants, relations avec les familles et les partenaires extérieurs, veiller à la sécurité des locaux).
Elle peut être également amenée à effectuer des remplacements de terrain en cas de personnels absents.
ACTIVITES PRINCIPALES
- Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
- Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles
- Participer au développement et à l'animation des partenariats
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions :
- Mise en place des projets, préparation des activités
- Analyse et suivi du travail en référence au projet d'établissement
- Proposition et mise en place, en rapport aux changements nécessaires dans le fonctionnement, après visa du directeur, afin de répondre au mieux aux objectifs
- Travailler en commun en lien avec les autres structures sur les problématiques communes
- Assurer le suivi des activités menées par l'équipe et des moyens utilisés
- Assurer la gestion et le suivi budgétaire liés aux activités, au matériel et aux besoins de la structure
- Veiller au contrôle d'application des règles d'hygiène et de sécurité, veille juridique sanitaire et sociale, en lien avec le service juridique
- Exercer la supervision des agents en formation et validation des stagiaires en fonction de critères définis
- Participer aux commissions d'attribution
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants effectuée par le médecin référent des structures ou Référent Santé Accueil Inclusif
- Constituer les dossiers administratifs
- Procéder aux calculs des participations financières des familles
- Assurer la gestion des repas (gestion des stocks tampons, supervision et remplacement en cas d'absence de l'ajointe)
Vis-à-vis des parents :
- Veiller aux relations avec la famille en sachant être à l'écoute des parents et créer un climat de confiance, savoir dialoguer
Vis-à-vis de l'équipe :
- Animer, piloter et former l'équipe
- Animer les réunions d'équipe
- Communiquer et informer l'équipe des problèmes rencontrés, des observations utiles
- Évaluer annuellement les agents N-1
- Être en renfort d'équipe (terrain)
Vis-à-vis des enfants :
- Savoir observer et déceler les besoins et les attentes des enfants, leurs envies et leurs difficultés
- Être à l'écoute des enfants, s'adapter à leurs besoins et à leurs capacités

PROFIL RECHERCHE :
SAVOIRS
- Connaissances du développement physique et psychique de l'enfant
- Connaissances en pédiatrie : maladies infantiles, prise en charge et organisation des soins
- Connaissances de la législation en matière de protection de l'enfance (maltraitance, procédure de signalement.)
- Connaissances de l'environnement institutionnel de la structure d'accueil (partenaires et missions)
- Connaissances de la législation en matière d'hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
- Connaissances en dynamique de groupe et théories du travail d'équipe, de management
- Connaissances de la méthodologie de projet
- Connaissances en matière de gestion et d'administration des établissements petite enfance
- Connaissances de la législation du travail

Expérience confirmée en gestion de structure, encadrement, animation

SAVOIR ETRE : sens des responsabilités, qualités relationnelles, sens du service public

- Rémunération selon grille indiciaire
- RTT
- Prime semestrielle
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance

Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail ou par courrier

Plus de détails : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o010250424000235-directeur-trice-creche-familiale-capucine

  • - Planification d'activités éducatives
  • - Connaissance des droits des enfants
  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Procédures d'urgence et de premiers secours
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Premiers soins adaptés aux enfants
  • - Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
  • - Evaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfants
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
  • - Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
  • - Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et l'accompagner dans son développement, en lien avec sa famille
  • - Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant
  • - Concevoir et conduire une action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • - Elaborer au sein du projet éducatif un projet d'accompagnement à la parentalité
  • - Contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance
  • - Mettre en oeuvre des activités éducatives dans le cadre de projets du secteur social, médicosocial et de la santé
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Gérer la sécurité des enfants lors des activités
  • - Développer un projet pédagogique
  • - Assurer la liaison avec les familles
  • - Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • - Favoriser la collaboration entre les différents intervenants
  • - Communiquer et développer une relation d'aide
  • - Elaborer des actions ou des règles de prévention
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • - Gérer une situation conflictuelle
  • - Promouvoir des valeurs de respect et de tolérance
  • - Maintenir un environnement propre et accueillant
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Accomplir des formalités administratives et réglementaires

  • - Éducateur jeune enfant | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • CMAS

Offre n°2 : Directeur(trice) adjoint(e) de la crèche familiale La Capucine (H/F)

  • Publié le 04/09/2025 | mise à jour le 04/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 10 - LA CHAPELLE ST LUC

Le/la directeur(trice) adjoint(e) participe, sur l'autorité de la responsable, à la direction et au fonctionnement de l'établissement, ainsi qu'à toutes les tâches dévolues à la directrice.
Il/elle veille à la santé, la sécurité et au bien-être de l'enfant. Son rôle consiste à stimuler la créativité des enfants et à favoriser l'acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par ses contacts avec les parents, il/elle assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. Il/elle doit être en capacité de proposer des actions éducatives, d'être force de proposition au sein de l'équipe, et d'articuler et suivre les projets de chacun.
Il/elle assure également son remplacement lors de son absence.
ACTIVITÉS PRINCIPALES

- Animation et éducation
- En collaboration avec la directrice : Être force de propositions d'actions éducatives au sein de la structure. Initier, élaborer, préparer et mettre en œuvre des activités et actions en lien avec le projet pédagogique et les projets d'éveil, en contribuant à favoriser l'autonomie de l'enfant, son épanouissement, sa créativité, sa socialisation

- Encadrement et animation d'équipe seul et en collaboration avec la directrice :
Fédérer l'équipe autour de pratiques, de pédagogie et des valeurs de la structure dans une dynamique participative (coopération, guidance, transmissions, donner du sens aux pratiques)
Préparer les réunions pédagogiques en lien avec l'équipe et la direction : repérer les thèmes à aborder, co-animer la réunion et favoriser les échanges au cours de la réunion

- Etablissement d'une communication de qualité avec les familles

- Accueillir et informer quotidiennement les familles


Fonction de direction adjointe de structure :

- Assurer la continuité de direction en l'absence de la directrice
- Assurer la transmission des informations à la directrice concernant la vie de la structure, l'évolution des enfants et le suivi du personnel
- Développer les liens inter-structures autour de projets éducatifs
- Assurer et maintenir des échanges de qualité avec nos partenaires (intervenants, bénévoles, écoles.)
- Assurer la gestion et les commandes du matériel éducatif

Profil recherché :
- DEJE, savoirs techniques, d'encadrement et d'animation,
- Savoir-être :
- Travailler en respectant la ligne éducative et pédagogique définie par la directrice
- Travailler en équipe et en complémentarité avec les différentes structures petite enfance
- Travailler en accord avec la politique petite enfance et favoriser les liens professionnels inter-structures, les liens avec les différents partenaires
- Être autonome et ponctuel
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des responsabilités, des initiatives
- Avoir des capacités d'adaptation
- Être créatif et faire preuve d'imagination
- Être à l'écoute des parents, des enfants pour créer un climat de confiance, tout en garantissant le cadre d'un lieu d'accueil de service public

- Rémunération selon grille indiciaire
- RTT
- Prime semestrielle
- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance

Merci de transmettre vos candidatures (CV + lettre de motivation) par mail ou par courrier

Plus de détails : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o010250617001060-directeur-trice-adjoint-e-creche-familiale-capucine

  • - Planification d'activités éducatives
  • - Connaissance des droits des enfants
  • - Etapes du développement de l'enfant
  • - Procédures d'urgence et de premiers secours
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Premiers soins adaptés aux enfants
  • - Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
  • - Evaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidien
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfants
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
  • - Accueillir la famille de l'enfant
  • - Gérer la sécurité des enfants lors des activités
  • - Développer un projet pédagogique
  • - Assurer la liaison avec les familles
  • - Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • - Favoriser la collaboration entre les différents intervenants
  • - Communiquer et développer une relation d'aide
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • - Gérer une situation conflictuelle
  • - Promouvoir des valeurs de respect et de tolérance
  • - Maintenir un environnement propre et accueillant
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Accomplir des formalités administratives et réglementaires

  • - Éducateur jeune enfant | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • CMAS

Offre n°3 : Auxiliaire de Crèche en alternance F/H - Walter Learning (H/F)

  • Publié le 10/07/2025 | mise à jour le 07/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35 H
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 10 - TROYES

Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.

Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.


Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois

- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)



Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :

- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.

- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.

  • Walter Learning

    Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...

Offre n°4 : auxiliaire puériculture micro crèche H/F - EC19953

  • Publié le 22/08/2025 | mise à jour le 22/08/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Expérience exigée de 1 An(s)
  • Lieu de travail : 10 - TROYES

auxiliaire puériculture micro crèche H/F - EC19953 ACTIVITÉS PRINCIPALES Sous l'autorité de la Directrice des deux micro crèches :
L'auxiliaire de puériculture au sein de la micro crèche sera chargée d'organiser et effectuer l'accueil, l'accompagnement et les activités qui contribuent au développement de l'enfant d ... dre du projet éducatif de la structure.
L'auxiliaire devra :
• Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et des comportements autonomes
• Adapter les activités d'éveil à l'âge des enfants
• Accompagner l'enfant d ... éveloppement psycho-affectif et intellectuel
• Accompagner les enfants pour les périodes d'accueil et de séparation ainsi que des moments de sieste, de repas, de jeu
Au départ et à l'arrivée des enfants un temps de transmission sera organisé pour permettre aux parents d'être informés sur la ... ur enfant au sein de la micro-crèche durant l'accueil.
L'auxiliaire de puériculture sera amenée à conduire des missions de continuité de direction en l'absence de la Directrice des deux micro-crèches si nécessaire.
L'auxiliaire pourra également être amenée à remplacer un agent de l'autre micro-crèche située à Barberey pour continuité de service.
L'auxiliaire sera force de proposition pour les activités, les temps forts et événements de l'année, sur l'organisation de la micro-crèche.
Pour la continuité de service, l'auxiliaire sera amenée à participer à l'entretien des locaux et à la préparation des repas.
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE • Réunions à minima 6 fois/an pour l'analyse de pratique, réunions de service et autres temps de travail utiles pour la bonne gestion de la micro-crèche.
• L'amplitude horaire (7H50 - 18H30)- Travail en matinée ou après-midi.
• Poste à 37h10.
• Environnement bruyant.
• Travail au sol, debout.
• Gestes et postures.
• ... r déplacement entre micro-crèches si besoin.

Référence de l'offre : s1iksup289

  • Troyes Champagne Métropole

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