Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Ciré-d'Aunis. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 17 - ROCHEFORT, , ... .

Offre n°1 : Agent d'animation périscolaire mutualisé et vacances scolaires (H/F)

  • Publié le 19/05/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 20H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - minimum sur poste similaire
  • Lieu de travail : 17 - ROCHEFORT

La Ville de Rochefort recrute 1 agent d'animation H/F dans les écoles et au service Animation Prévention Jeunesse, au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, postes de titulaire à temps non complet 20h, à partir du 25 août 2025, sur le grade des adjoints territoriaux
d'animation.
Finalité du poste : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l'environnement, l'aménagement, la place et la posture professionnelle
- Participer à des temps de réunion, d'évaluation et de proposition d'actions
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
Mettre en œuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Participer à l'élaboration des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants
- « Animer » chaque temps d'animation auprès des enfants

Compétences et qualités requises :
- Formation / diplômes : BPJEPS, CAP AEPE, BAFA ou équivalent
- Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un ACM
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM
- Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
- Maitrise des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Capacité d'observation et d'analyse
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d'adaptation
- Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d'écoute, de
communication, attitudes prosociales.)

Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 20h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Service Restauration 11h45-13h45
Accueil périscolaire 15h ou 15h30-18h30
Animation Jeunesse mercredi et/ou vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires

  • - Habilitation BAFA
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Procédures d'urgence et de premiers secours
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité

  • - Animation socioculturelle (BPJEPS ou BAFA) | Bac ou équivalent
  • - Petite enfance (CAP AEPE (petite enfance)) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE DE ROCHEFORT

Offre n°2 : Agent d'animation périscolaire mutualisé et vacances scolaires (H/F)

  • Publié le 19/05/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 28H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - minimum sur poste similaire
  • Lieu de travail : 17 - ROCHEFORT

La Ville de Rochefort recrute 1 agent d'animation H/F dans les écoles et au service Animation Prévention Jeunesse, au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, postes de titulaire à temps non complet 28h, à partir du 25 août 2025, sur le grade des adjoints territoriaux
d'animation.
Finalité du poste : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l'environnement, l'aménagement, la place et la posture professionnelle
- Participer à des temps de réunion, d'évaluation et de proposition d'actions
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
Mettre en œuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Participer à l'élaboration des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants
- « Animer » chaque temps d'animation auprès des enfants

Compétences et qualités requises :
- Formation / diplômes : BPJEPS, CAP AEPE, BAFA ou équivalent
- Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un ACM
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM
- Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
- Maitrise des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Capacité d'observation et d'analyse
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d'adaptation
- Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d'écoute, de
communication, attitudes prosociales.)

Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 28h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Service Restauration : 11h45 / 13h45
Accueil périscolaire : 7h30-8h30 /15h30-18h30
Animation Jeunesse : mercredi et vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires 20 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)

  • - Habilitation BAFA
  • - Psychologie de l'enfant
  • - Procédures d'urgence et de premiers secours
  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité

  • - Animation socioculturelle (BPJEPS ou BAFA) | Bac ou équivalent
  • - Petite enfance (CAP AEPE (petite enfance)) | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE DE ROCHEFORT

Offre n°3 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 19/05/2025 | mise à jour le 20/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 36H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 2 An(s) - sur poste similaire
  • Lieu de travail : 17 - ROCHEFORT

La Ville de Rochefort, Direction Enfance et Affaires Scolaires, recrute 1Auxiliaire de Puériculture pour ses EAJE H/F à temps complet, cadre
d'emploi des auxiliaires de puériculture, catégorie B, en CDD, allant du 25 aout 2025 au 31 juillet 2026
Sous l'autorité de la Directrice du multi-accueil, vous assurerez l'accueil des enfants et de leurs parents, la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et la sécurité des enfants. Vous participerez à la mise en œuvre des projets d'activités de la structure.

Missions :
- Enfants
Garantir la sécurité affective et physique de l'enfant en appliquant la continuité des soins et/ou le système de référence.
Donner des repères/règles de vie.
Assurer au quotidien, à travers l'observation, les soins individualisés de l'enfant (repas, sommeil, change) en respectant les besoins et le rythme de chaque enfant.
Organiser et animer des activités en petits groupes en fonction des capacités de l'enfant, de ses envies et de ses choix, et en collaboration avec l'EJE.
Accompagner l'enfant avec bienveillance vers une certaine autonomie en valorisant ses compétences, en l'encourageant et en respectant ses acquis.
Appliquer les règles d''hygiène. Entretenir et nettoyer l'environnement proche de l'enfant. Assurer le bon fonctionnement de la biberonnerie selon les protocoles.

- Equipe
Etre à l'écoute de ses collègues et communiquer avec bienveillance.
Travailler dans un climat de confiance en faisant preuve de professionnalisme.
S'impliquer dans le travail sur le projet pédagogique, et de façon plus générale dans la vie de la crèche.
Rendre compte à sa hiérarchie (EJE et/ou direction) des échanges et observations.
Transmettre et partager ses connaissances.

- Parents
Soutenir la fonction parentale avec écoute, retenue et discrétion.
Accueillir et informer les parents.
Garantir un climat de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle.

Mission complémentaires :
Proposer et participer à l'aménagement des espaces de vie.
Respecter, veiller au bon usage, à l'entretien et au rangement, du matériel pédagogique.
Faire évoluer ses connaissances théoriques.
Participer à diverse réunions d'équipes, de parents, à thème et aux groupes de paroles, et s'investir dans les projets en rapport avec leurs compétences.
Accueillir et encadrer les stagiaires.

Compétences individuelles :
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture INDISPENSABLE
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant de 0 à 3 ans,
- Repérer et signaler les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant,
- Savoir adapter sa communication à l'enfant, aux parents, aux collègues.
- Bienveillance, patience, à l'écoute de l'enfant et de sa famille,
- disponibilité et respect
- sens de l'observation et des responsabilités
- Tenue adaptée au poste
- Connaitre les règles professionnelles de la mise en sécurité des espaces,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité permettant de veiller à la sécurité des enfants, de l'équipe et à sa propre sécurité,
- Appliquer les bonnes pratiques de gestes et de posture en lien avec son activité

Spécificités du poste :
IMPORTANT : Faire une demande d'attestation d'honorabilité sur le site France CONNECT, à joindre au CV et lettre de motivation
Temps Hebdomadaire de travail : 36h
Horaires de travail : du lundi au vendredi
Congés annuels : 25 + 2 jours de fractionnement. Semaine de Noel imposée
ARTT : 6 jours

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
  • - Accueillir des enfants
  • - Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Participer à un projet pluridisciplinaire
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • - Éducateur jeune enfant (DE EJE) | Bac+2 ou équivalents

  • MAIRIE DE ROCHEFORT

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