Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Cruzilles-lès-Mépillat. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 71 - MACON, 01 - THOISSEY, 71 - CHARNAY LES MACON ... .
__________________________________________________________________________________
Missions principales :
Sous l'autorité de la directrice de la structure, vous assurez l'accompagnement des enfants et de leurs familles dans le respect du projet d'établissement. Vous assurez également la continuité de direction en son absence.
Auprès des enfants :
Mettre en œuvre et animer le projet éducatif
Veiller aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs, sensoriels, sociaux)
Observer et analyser les comportements à des fins pédagogiques
Coordonner et animer les activités d'éveil
Aménager les espaces de vie pour favoriser le bien-être et la sécurité
Auprès des familles :
Favoriser une intégration individualisée de l'enfant et de sa famille
Assurer une communication fluide entre parents et équipe
Soutenir la parentalité dans une dynamique de co-éducation
En équipe pluridisciplinaire :
Encadrer et accompagner les agents dans leur professionnalisation
Participer à la réflexion pédagogique et au développement de projets
Suivre les besoins en matériel éducatif (commande, gestion des stocks)
Accueillir et encadrer les stagiaires
Jouer un rôle de médiateur(trice) entre la direction et l'équipe
En lien avec la direction :
Assurer la continuité de direction (en l'absence de la directrice)
Contribuer aux tâches administratives
Participer à la rédaction du projet d'établissement
Préparer et animer les réunions d'équipe
Être acteur des projets transversaux du service petite enfance
Compétences attendues
Savoirs :
Développement global de l'enfant (0-4 ans)
Réglementation de la petite enfance
Prévention santé, hygiène, nutrition, sécurité
Environnement et fonctionnement des collectivités
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire :
Observation et analyse du comportement de l'enfant
Mise en œuvre d'activités éducatives
Animation d'équipe
Transmission d'informations écrites et orales
Capacité à prendre des initiatives
Savoir-être :
Écoute, empathie, discrétion
Disponibilité, créativité, motivation
Sens de l'organisation, esprit fédérateur
Capacité de médiation et de communication
Profil recherché :
> Diplôme exigé : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Diplôme d'État d'Infirmier
> Expérience : Minimum 3 ans en EAJE. Une expérience en encadrement ou continuité de direction est un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre autonomie, votre esprit d'équipe, et vous possédez un fort sens des responsabilités.
> Lieu de travail : Grande Crèche (capacité 50 places) - 63 rue de Paris, 71000 Mâcon
> Temps de travail : Temps complet - 40h/semaine
> Date de prise de poste : Dès que possible
> Type de contrat : Recrutement statutaire ou, à défaut, contrat de droit public
> Grades possibles :
- Éducateur territorial de jeunes enfants (catégorie A)
- Éducateur territorial de jeunes enfants de classe exceptionnelle (catégorie A)
- Infirmier en soins généraux (catégorie A)
Vous souhaitez exercer une profession qui a du sens, près de chez vous, alors rejoignez-nous
! 1er réseau français de proximité, l'ADMR est présente dans toute la France, dans toutes les
communes. La Fédération ADMR de Saône et Loire coordonne 33 associations d'aide à
domicile (SAD), 1 SSIAD, 10 micro-crèches, 1 association Famille composée d'un service TISF
et d'1 CSI, ainsi que 2 Petites Unités de Vie/EHPAD pour personnes âgées. Son siège est basé
à Tournus. Nous recherchons au sein de l'ADMR de MACON un(e) aide à domicile H/F.
MISSIONS
En tant qu'Aide à Domicile H/F, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes
fragilisées par l'âge, la maladie et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie
quotidienne et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie
habituel.
Vos missions :
Aide à la préparation et à la prise de repas
Aide aux courses
Aide à la personne (aide à la toilette, habillage / déshabillage)
Entretien du cadre de vie
Entretien du linge
Rejoindre l'association ADMR de MACON c'est :
Bénéficier d'un plan de développement des compétences innovant avec des
formations en présentiel et distanciel (952 salariés formés en Saône et Loire en 2023)
Une indemnité kilométrique de 0.44 cts et possibilité d'un véhicule de service selon
les critères d'attribution et après 6 mois d'ancienneté
Accès à un soutien psychologique sur demande soit par téléphone ou présentiel
Accès à des séances d'analyse de la pratique professionnelle
Bénéficier du soutien de l'équipe administrative et bénévole en cas de difficultés
Un téléphone portable professionnel
Effectuer sa prise de poste en doublon avec un salarié expérimenté
Une rémunération majorée à 45% les dimanches et jours fériés.
Temps plein ou temps partiel selon disponibilité
Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide,
de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
Filière : intervention
Catégorie : Employé(e)
Poste basé à : Mâcon
Reprise d'ancienneté dans la branche possible
Valorisation des diplômes en lien avec l'emploi
Week-end travaillé selon planning prévisionnel
Afin de pourvoir le remplacement d'une ATSEM au sein de l'école maternelle de Thoissey (2 classes, 2 ATSEM), la Commune de Thoissey recherche un agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant (ATSEM) diplômé(e) du CAP petite enfance.
Poste à temps non complet les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Missions principales :
Assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. Il peut être chargé de la surveillance de enfants dans les cantines :
- Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants ;
- Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- Aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- Participation aux projets éducatifs
Profil recherché :
Être diplômé du CAP petite enfance
- SAVOIRS :
- Permettre le développement de l'enfant à partir de 3 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
- Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
- Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
- Maîtriser les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
- Aider à l'acquisition de l'autonomie.
- Assurer la sécurité des enfants.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités.
- Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
- Écouter.
- Savoir gérer les conflits.
- Savoir communiquer.
- Disposer d'un sens de l'organisation.
- Être autonome, responsable, discret, patient.
La Ville de Charnay-lès-Mâcon recherche, pour compléter son équipe du pôle Enfance, plusieurs agents d'animation périscolaire et extrascolaire.
L'activité périscolaire se déroule sur 3 sites : Marie Curie (13 agents), Simone Veil (12 agents) et Joséphine Baker (11 agents).
L'activité du Centre de Loisir a lieu à Marie Curie (9 agents).
Sous la responsabilité respective du directeur du centre de loisirs et du responsable de site périscolaire, l'agent aura pour missions :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique du site périscolaire et de l'accueil de loisirs.
- Accueillir les enfants et les familles.
- Proposer et animer des activités dans le cadre de projets d'animations définis collectivement en équipe, pendant les différents temps périscolaires (matin, midi et soir) et l'accueil de loisirs
Profil recherché :
I Activités du poste :
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants
- Organiser un projet d'animation
- Prendre en charge les enfants
- Encadrer des animations
- Accompagner l'enfant pendant le repas
- Construire du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Assurer l'aide au devoir si nécessaire
- Assurer l'entretien des locaux d'animation en respectant les règles d'hygiène en vigueur, de manière ponctuelle.
Niveau d'autonomie et de responsabilité :
L'agent est impliqué de manière forte dans la définition des projets d'activités du site périscolaire et de l'accueil de loisirs. Grande autonomie dans la mise en œuvre des animations, tout en veillant à être fidèle aux objectifs éducatifs définis dans le PEDT (Projet Educatif de Territoire) et aux projets d'activités définis collectivement en équipe. Assure la responsabilité du groupe d'enfants dont il a la charge.
II Compétences
Les Savoirs
- Législation et réglementation relatives aux accueils collectifs de mineurs
- Connaissance de l'enfant (besoins, rythmes, spécificités des tranches d'âges)
- Animations (jeux, chants, activités sportives, créatives, artistiques et de découverte)
- Méthodologie de construction d'un projet d'animation
- Techniques d'animation et de gestion d'un groupe d'enfants
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Notions d'équilibre alimentaire
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Orientations et organisation de la collectivité
- Education Nationale (organisation, fonctionnement)
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
- Information et communication orale
- Procédures d'alerte et de secours
Les « savoir-faire »
Assurer la sécurité physique et morale des enfants
Organiser un projet d'animation
Prendre en charge les enfants
Encadrer des animations
Accompagner l'enfant pendant le repas
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Entretien des locaux
Les « savoir-être »
- Être ponctuel
- Respecter les procédures mises en place par le service
- Rendre compte
- Accueil et information au public
- Travail en équipe
- Attitude appropriée (langage, tenue vestimentaire, relationnel)
Diplômes :
CPJEPS, BAFA, CAP Petite Enfance ou équivalence
III Conditions de travail
Grande disponibilité (congés hors périodes scolaires), horaires fractionnés, amplitude variable en fonction des obligations du service public, postures professionnelles à risque, travail en milieu sonore important,
Lieu de travail : accueils périscolaires et centre de loisirs
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique / Matériel d'entretien / Equipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Repas pris avec les enfants
Horaires de travail :
Périscolaire : Matin / Temps méridien /Soir
Mercredi : 10h par jour
Pendant les vacances scolaires : 48h hebdo.
Temps de préparation rémunéré
Interaction Santé Mâcon recherche pour le compte de son client, CH de Mâcon, un(e) Auxiliaire de puériculture en Intérim. Vous rejoindrez une équipe dédiée au bien-être et au développement des tout-petits en milieu hospitalier. Le/la candidat-e sélectionné-e aura la chance de travailler dans un environnement stimulant, où le soin et l'attention portés aux enfants sont primordiaux.
Vos missions :
- Assurer l'accueil et la prise en charge affective et sécuritaire des enfants en collaboration avec l'équipe soignante.
- Contribuer au développement et à l'éveil des enfants en mettant en oeuvre des activités pédagogiques adaptées.
- Veiller au confort et à l'hygiène des enfants et participer aux soins de base.
- Observer et accompagner les enfants dans leur progression et leurs découvertes quotidiennes.
- Maintenir un environnement propre et sécurisant pour les enfants et leur famille.
- Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) exigé.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Compétences en communication pour échanger avec les enfants et les parents.
- Sens de l'organisation et réactivité face aux situations d'urgence.
- Empathie, patience et douceur dans la prise en charge des enfants.
Avantages du poste :
- Compte Epargne Temps (CET)
- Parrainage Merciii
- Frais Kilométriques
- Reprise ancienneté
- Salaire : 12EUR-15EUR de l'heure selon expérience
Rejoignez notre équipe et découvrez un environnement de travail accueillant et stimulant où votre contribution fera une réelle différence.