Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Escaunets. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 65 - ANDREST, , ... .
Le salarié aura pour principales missions :
- Accueil et communication : accueil de l'enfant et de sa famille, observation et écoute de l'enfant, transmission d'informations aux parents, dialogue et communication avec les enfants dans toutes les activités conduites auprès d'eux, sécurisation de l'enfant
- Organisation : organisation du travail en fonction des besoins des enfants, gestion des stocks de produits et matériels ,entretien des locaux
- Réalisations liées aux besoins fondamentaux de l'enfant : Soins d'hygiène et de confort de l'enfant en respectant son rythme de vie, distribution et aide à la prise des repas et collations, mise en place de conditions permettant les temps de repos de l'enfant, des équipements et des espaces de vie, aménagement et sécurisation de l'espace
-- Accompagnement de l'enfant dans les actes de la vie quotidienne et dans son éducation
Vous travaillez 4 jours par semaine en roulement avec 6 semaines de congés par an.
Prise de poste à partir du 25/08.
L'auxiliaire de puériculture assure les tâches inhérentes à l'accueil du jeune enfant en lien avec l'association et le référent coordinateur : accueil des parents, la préparation et l'organisation des temps de jeux, de repos et de repas. Continuité de direction.
Publics accompagnés
Les enfants de 2.5mois à 6 ans et les familles
- Les enfants en situation de handicap et leurs parents pour un début de socialisation inclusive
Principales missions
- Accompagne l'enfant afin de favoriser son développement global et harmonieux en stimulant ses potentialités motrices, affectives et cognitives dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille
- Gère la relation enfant/ parent
- Conduit et anime des activités adaptées à l'âge et au développement de l'enfant
- Crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bienêtre des enfants et de sa famille
- Applique et respecte les protocoles sanitaires, d'hygiène et de sécurité élaborés dans le projet pédagogique
- Participe à la vie quotidienne de la crèche
- Est sous la responsabilité de la référente technique et/ou directrice de crèche à qui elle doit rendre compte
- Accueille et accompagne des stagiaires
Missions transverses
Évalue les situations et adapte les interventions en conséquence
Est dans l'observation continue
Participe à la prévention en repérant les problématiques parents et enfants
Rend compte selon les procédures mises en place
Par sa formation sanitaire peut jouer un rôle formateur auprès de l'équipe
Suppléant sur certaines missions ou en cas d'absence de la direction
Compétences
Compétences de base
S'exprime correctement à l'écrit et à l'oral en français
Effectue des calculs
Compétences sociales
Savoir être/posture
Adaptation
Communication
Compétences techniques
Connaissance du développement moteur, psycho affectif et social du jeune enfant
Savoir gérer les relations avec les familles
Connaissance des protocoles sanitaires, d'hygiène et de sécurité
Compétences organisationnelles
Savoir organiser son travail
Connaissance du réseau ADMR
Compétences informatiques
Notion de l'outil informatique