Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à La Ferrière-Bochard. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 61 - ALENCON, , ... .

Offre n°1 : REFERENT DE PARCOURS POUR LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE (H/F)

  • Publié le 17/10/2025 | mise à jour le 02/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Mission du poste : Le référent est « accompagnant » du projet de l'enfant et de ses parents. En accord avec la famille, il est chargé de la mise en œuvre et du suivi du parcours individuel de l'enfant en faisant le lien avec les différents partenaires du dispositif.

Dans le cadre de l'accompagnement social :
- Evaluer la situation suite à la sollicitation du programme de réussite éducative (identification des problématiques, 1ère rencontre avec la famille et le professionnel à l'origine de la demande le cas échéant) ;
- Présenter les situations en équipe pluridisciplinaire (entrées et sorties, étapes des parcours .) ;
- Contribuer à la mise en œuvre du parcours de l'enfant autour des objectifs fixés : favoriser l'implication des familles et du jeune/ de l'enfant dans les actions mises en œuvre, orienter vers les dispositifs de droit commun, travail en équipe (échange sur les situations), bilan ;
- Formaliser les parcours dans le cadre des outils développés et validés par l'équipe de réussite éducative

Dans le cadre du travail partenarial :
- Coordonner les différentes interventions concernant l'enfant et sa famille, dans une démarche partenariale (organisation de rencontres pour faire des points d'étape avec les différents professionnels concernés, échanges réguliers par téléphone/ mail, etc.) ;
- Participer à l'évaluation des parcours individuels (partage d'information ou mise en cohérence des interventions) en lien avec le coordonnateur et l'équipe pluridisciplinaire ;
- Contribuer aux projets collectifs.

Dans le cadre de l'évaluation du dispositif :
- Participer aux différentes instances de la réussite éducative ;
- Participer à la réflexion pour améliorer le fonctionnement du dispositif.

Compétences techniques :
Connaissance du cadre légal et règlementaire du Programme de Réussite Educative ;
Connaissance des publics en difficultés.

Aptitudes personnelles :
Aptitude à l'écoute, à la médiation, à l'instauration d'une relation de confiance - Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire - Capacité d'organisation - Rigueur - Capacité rédactionnelle - Savoir rendre compte de son travail - Etre force de proposition par rapport à des observations ou constats - Aisance relationnelle - Disponibilité - Capacité d'adaptation et réactivité - Discrétion et confidentialité

Rattachement hiérarchique : rattaché(e) au Coordonnateur du Programme de Réussite Educative.
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT par an
Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : disponibilité - mobilité sur les différents équipements publics des quartiers prioritaires de la politique de la ville - horaires possibles en soirée.

  • - Travail social | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON

    Pour postuler il est impératif de joindre une lettre de motivation. Si vous rencontrez des difficultés, merci de l'envoyer à : entreprise.bno0010@francetravail.net en rappelant le numéro de l'offre

Offre n°2 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 16/10/2025 | mise à jour le 01/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 38H30/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 61 - ALENCON

Les candidatures accompagnées, d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser au plus tard le : 16 novembre 2025
Merci de bien vouloir rappeler sur votre courrier la référence de l'offre d'emploi suivante : 122/2025
Soit par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté Urbaine d'Alençon
Département des Ressources Humaines.

Mission du poste : Accueillir les enfants, les parents et répondre aux besoins du jeune enfant pendant sa durée d'accueil.

ACTIVITES PRINCIPALES
- Accueillir les parents et les enfants : transmissions - heures d'arrivée et de départ - vérification des ordonnances et contribution à la prise de note des traitements
- Répondre aux besoins des enfants : observer - materner - favoriser l'autonomie - Verbaliser les actions, les limites - dialoguer et échanger - jouer - veiller à une bonne interaction entre les enfants - aménager les lieux de vie
- Organiser et participer aux différentes activités des enfants
- Contribuer à la prise des repas
- Assurer les besoins d'hygiène de l'enfant
- Préparer et mettre en œuvre des ateliers d'expression des enfants
- Participer occasionnellement aux promenades et sorties des enfants
- Accompagner les stagiaires et participer à l'évaluation et la rédaction du rapport de stage
- Participer au nettoyage du matériel, des jouets
- Mettre en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité dans les locaux
- Participer aux réunions de service : échange sur des situations spécifiques
- Contribuer à l'élaboration du projet éducatif et veiller à sa mise en application
- Participer au recensement des besoins en matière de jouet, linge, petit matériel et divers.

ACTIVITES SPECIFIQUES
Peut être appelé, en l'absence du responsable, à prendre des responsabilités dans le service :
- Gérer le planning
- Gérer des événements particuliers du quotidien (équipe - parents enfants) en fonction du règlement et des protocoles

Concerter la hiérarchie supérieure en cas de besoin et dans tous les cas l'en informer.

FORMATION ET COMPETENCES REQUISES
Formation :
- Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Compétences techniques :
Connaître les besoins de l'enfant ;
Savoir materner tout en favorisant l'autonomie ;
Compétences en travaux manuels ;
Créativité et imagination pour mettre en place des ateliers d'éveil ;
Avoir des notions de psychologie.

Aptitudes personnelles :
Sens de l'accueil - bon relationnel -discrétion - devoir de réserve - être à l'écoute des enfants, des parents, de l'équipe - patience - Etablir une relation de confiance avec les parents - Sens du travail en équipe -

FORMATION ET COMPETENCES SPECIFIQUES
Réactivité aux événements

Capacité à gérer les événements particuliers avec l'équipe
Savoir rendre compte.

CONDITIONS D'EXERCICE
Rattachement hiérarchique : Rattaché(e) à la Responsable de la crèche
Temps de travail : 38h30mn par semaine avec 25 CP et 21 RTT par an
Action sociale : Participation à la mutuelle - Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Amicale du personnel
Contraintes particulières liées au poste : Travail sur trois rythmes : horaire matin - horaire soir - horaire coupé

  • - Auxiliaire puériculture (DE auxiliaire de puériculture) | Bac ou équivalent

  • COMMUNAUTE URBAINE D'ALENCON

Localisation des offres sur la carte

Recherche d'emploi par ville

 

Villes voisines