Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Fromentières. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 53 - CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE, 53 - Château-Gontier-sur-Mayenne, 53 - MESLAY DU MAINE ... .

Offre n°1 : Responsable de la Maison de la petite enfance (H/F)

  • Publié le 06/10/2025 | mise à jour le 29/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 3 An(s)
  • Lieu de travail : 53 - CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE

Sous l'autorité du Responsable du Pôle Solidarités et Famille, vous assurerez la mission de Responsable de la Maison de la Petite Enfance.

Missions principales :
Garant de l'accueil des familles, dans le cadre du projet d'établissement :
Organise l'accueil des enfants et de leurs familles
Contribue à améliorer le service rendu dans l'établissement : qualité d'accueil, fonctionnement, aménagement... et propose toutes les mesures de nature à améliorer l'organisation générale de la structure
Suit l'évolution de la législation et de la réglementation applicable
Contact privilégié avec les parents
Accompagne les familles dans les formalités nécessaires à leur inscription
Favorise l'écoute de la famille et l'établissement d'une relation de confiance et accueille chaque famille dans sa singularité
Implique les parents dans la vie de la structure
Garantit le cadre légal porté par le règlement intérieur
Recueille et organise l'information à destination des parents

Participe à la définition du projet d'établissement et à son évaluation
Contribue à l'élaboration du projet d'établissement et des actions parentalité en cohérence avec le projet social
En assure la mise en œuvre et le suivi, réalise le bilan d'activité annuel
Evalue en continu le bon fonctionnement de la structure (taux d'occupation, qualité de l'accueil...)
Est associé aux évaluations externes éventuelles (définition des cahiers des charges, suivi)
Rend compte d'observations et d'activités effectuées

Management de l'équipe
Encadre et coordonne l'équipe
Evalue les professionnel/elles en bilan annuel
Recueille et organise l'information à destination de l'équipe pédagogique : anime les réunions d'équipe

Gestion administrative et financière de la structure
Elaboration et suivi du budget

Travail en partenariat avec les professionnels de la petite enfance et acteurs locaux
Est l'interlocuteur de la structure dans le réseau
Participe à l'intégration de la maison de la petite enfance dans la vie du Centre Social Le PEPS (participation ou animation des groupes de réflexion du centre social, projets communs et espaces mutualisés)
Assure la coordination des actions inter-partenariales : chargée de coopération Convention Territoriale Globale
Assure le suivi du comité de pilotage petite enfance

Savoirs faire :
Savoir mettre en œuvre l'accueil et la prise en charge des enfants
Savoir manager une équipe, gérer les conflits
Connaître les principes et règles éducatives
Connaître les indicateurs d'alerte des difficultés de l'enfant
Connaître les règles de base en diététique et des principes nutritionnels
Savoir travailler en collaboration avec des partenaires, en équipe
Être en mesure de développer les activités de la structure en lien avec la référente famille
Maîtriser les logiciels de bureautique, outils de messagerie et internet, le logiciel Abelium

Savoirs Être :
Goût pour les contacts et la communication
Sens de l'écoute et faire preuve de pédagogie
Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte, savoir alerter
Être rigoureux et organisé dans son travail
Être dynamique, disponible
Savoir s'adapter
Faire preuve de discrétion, respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

Conditions d'exercice :
D.E. de puéricultrice et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle auprès d'enfants (- 3 ans)
Expérience affirmée dans un emploi de responsable de structure d'accueil petite enfance
Connaître les différents partenaires et institutions autour de la Petite Enfance/Parentalité

Observations :
Temps complet : 1607 heures
Réunion en soirée

  • - Puériculture | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEA

    Au c?ur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.

Offre n°2 : Adjoint du Responsable de la crèche (H/F)

  • Publié le 20/10/2025 | mise à jour le 29/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 53 - CHATEAU GONTIER SUR MAYENNE

Sous l'autorité du responsable de la Maison de la Petite Enfance, vous assurez les activités inhérentes au bon fonctionnement de la structure d'accueil et assurez l'intérim du responsable en cas d'absence.

Missions principales :
Gestion administrative :
- Opérationnel : registre des admissions, dossiers administratifs des enfants, état de présence des enfants, facturation des familles...
- Personnel : planning, absence, congés...
- Veille juridique
Participation à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des projets pédagogiques
Assurer la formation du personnel et veiller au bon déroulement des activités diététiques, sanitaires, d'hygiène et de sécurité
Assurer la formation et l'encadrement des stagiaires et des apprentis
Gestion de la relation avec les parents (entretiens, inscriptions, accueil, visites médicales, organisation réunion...)
Organisation de la surveillance médicale et contrôle préventif des troubles de développement psychomoteur de l'enfant
Soutien des professionnelles afin d'identifier les besoins spécifiques de chaque enfant, les troubles du développement éventuel et participer à la prise en charge quotidienne de l'enfant

Missions secondaires :
Assurer le remplacement du responsable lors de son absence


Compétences :
Aptitude pour l'animation à destination du jeune public
Capacité à détecter les signes d'alerte de mal-être physique et psychique de l'enfant
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité et savoir les faire appliquer
Aptitude pédagogique pour transmettre des objectifs et faire respecter les consignes
Capacité à manager une équipe, à rendre compte
Capacité d'adaptation, d'écoute
Discrétion
Disponibilité
Sens du service public

Profil recherché / Expérience :
Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
Expérience exigée dans le domaine


Conditions d'exercice :
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie relative pour le fonctionnement et l'organisation de la structure en collaboration avec le.la responsable de la structure
- Participation à l'encadrement d'une équipe
Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec les familles, les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
- Relations avec les différents services de la collectivité, notamment le RPE et le multi-accueil La Cigogne


Observations :
Temps complet soumis aux 1607 heures annuelles avec horaires variables par roulement horaire en alternance avec le.la responsable
Réunions régulières en soirée


Rémunération :
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
Adhésion au CNAS et au COS
Participation à la prévoyance ; à la mutuelle (à partir du 1er janvier 2026 - sous conditions)


Modalité de recrutement :
Par voie statutaire - pour titulaire : poste accessible au grade d'Educateur Territorial de Jeunes Enfants (grade maximum)
Par voie contractuelle : CDD 1 an renouvelable


Date de prise de poste souhaitée : 01/01/2026


Candidature à adresser avant le 18 novembre 2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays - Service Ressources Humaines
23, Place de la République
53200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE

Possibilité d'envoyer vos candidatures par mail à : recrutement@chateaugontier.fr
Pièces jointes (CV et Lettre de Motivation obligatoires) exclusivement en format PDF

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • - Éducateur jeune enfant (DE EJE) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEA

    Au c?ur du Grand Ouest, à 30 minutes d Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.

Offre n°3 : Gérant (te) d'une micro-crèche - Création en franchise (H/F)

  • Publié le 24/10/2025 | mise à jour le 02/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : FRA
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 53 - Château-Gontier-sur-Mayenne

Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Cette création nécessite un investissement.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 19 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Selon la structure immobilière de la micro-crèche, l'investissement global varie entre 120 et 150 K€. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • ELYSEE CONCEPT

Offre n°4 : Garde d'enfant à domicile (H/F)

  • Publié le 24/10/2025 | mise à jour le 30/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 4H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Langue : Français (Exigée)
  • Lieu de travail : 53 - MESLAY DU MAINE

Nounou ADOM recherche une garde d'enfants pour le secteur « MESLAY DU MAINE » en « CDI » « TEMPS PARTIEL » « 4H PAR SEMAINE ».

Vous vous occuperez de 2 enfants au domicile de leurs parents (2 et 6 ans)

Le soir : Lundi mardi jeudi entre 16h45 et 18h00

En fonction des besoins, vos tâches seront les suivantes :
- Accompagner et transporter les enfants de la sortie d'école à la maison
- Aider les enfants dans les actes de la vie quotidienne
- Faire et surveiller la toilette, le bain
- Préparer les repas
- Proposer des activités d'éveil et de loisirs aux enfants

PROFIL RECHERCHÉ :

- Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le secteur sanitaire et social, ou de la Petite Enfance, ou justifiez d'une expérience minimum de 1 an auprès de jeunes enfants ?
- Vous possédez une expérience personnelle et/ou professionnelle dans la garde d'enfants ?
- Vous avez des qualités telles que le respect, la ponctualité, le dynamisme, le sens du service et la prise d'initiatives ?
- Vous êtes disponible tout au long de l'année scolaire afin de pouvoir s'engager sur le long terme ?
- Vous possédez le permis de conduire ?

N'attendez plus, ce poste est fait pour vous !

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort

  • - Petite enfance | Bac ou équivalent

  • NOUNOU ADOM

    Nounou ADOM est un réseau national d'entreprises spécialisées dans la garde d'enfants à domicile. Nous recrutons durablement des experts de la Petite Enfance et des passionnés de ce secteur qui travaillent avec un unique objectif : s'occuper des enfants tout en respectant leur rythme de vie et en veillant à l'éveil et l'épanouissement de chaque enfant

Offre n°5 : Auxiliaire de Crèche en alternance F/H - Walter Learning (H/F)

  • Publié le 01/11/2025 | mise à jour le 02/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 53 - Château-Gontier-sur-Mayenne

Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.



Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :

- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche



Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.

Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.

- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.

  • Walter Learning

    Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...

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