Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Gaujacq. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 40 - ST AUBIN, 40 - MONTFORT EN CHALOSSE, 40 - HAGETMAU ... .
Placé(e) sous l'autorité de la coordonnatrice Petite Enfance au sein du service Petite Enfance, vous dirigez une
structure d'accueil non permanent pour les enfants de 10 semaines à 3 ans agrée pour 12 places et localisée à
Saint Aubin.
Vous êtes garant(e) du bon fonctionnement, de l'organisation et de la qualité d'accueil des enfants et de leurs
familles. Vous assurez des missions administratives et opérationnelles concernant l'accueil des enfants et de leur
famille et assurez le management de l'équipe.
Management et encadrement de l'équipe :
* Participer au management de l'équipe, en soutenant les professionnels dans la prise en charge globale de
l'enfant,
* Organiser la gestion des plannings des agents et l'absentéisme
* Savoir gérer les conflits,
* Savoir animer des réunions de travail avec le personnel,
* Favorise un climat d'échange et de réflexion autour des pratiques professionnelles
* Participer pleinement à la vie de la structure ainsi qu'aux évènements forts de l'année et aux réunions
mensuelles en soirée.
Auprès des enfants :
* Travailler en complémentarité au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
* Accueillir et accompagne l'enfant et sa famille, dès la période d'adaptation,
* Accompagner les enfants tout au long de la journée, en respectant leurs besoins physiologiques, affectifs et
psychomoteurs, en collaboration avec l'ensemble de l'équipe,
* Proposer des activités variées, adaptées à l'âge, aux besoins, aux envies et aux capacités de l'enfant, de façon
individuelle et collective,
* Participer à l'aménagement et à la sécurisation de l'espace, pour que l'enfant expérimente et soit acteur de ses
propres découvertes,
* Participer à la remise en température des repas, l'entretien, à la désinfection, au rangement des espaces de vie
de l'enfant, des jeux, du matériel, du linge.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles :
* Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants
* Créer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
* Comprendre la demande de la famille et proposer la solution la plus adaptée.
Gestion administrative et budgétaire :
* Rédiger les documents administratifs
* Procéder au suivi du budget
* Réaliser les états demandés par les partenaires (CAF, MSA et Conseil Départemental)
* Gérer les commandes et les stocks (alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien, matériel pédagogique)
Participer à la mise en œuvre des projets et à la gestion de la structure :
* Participer aux projets élaborés dans le cadre de la politique Petite Enfance de la structure
* Analyser les besoins des familles et des enfants
* Communiquer avec les partenaires externes (CAF, MSA, Conseil Départemental, éducation nationale) et interne
(autres structures du service Petite Enfance et Enfance Jeunesse).
* Préparer les éléments techniques pour présentation à la Commission d'attribution des places
* Accompagner les professionnelles dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures
* Organiser les sorties
* Assurer le suivi et la maintenance du bâtiment au quotidien et faire remonter les dysfonctionnements à la
hiérarchie.
Organisation, contrôle des soins et de la surveillance médicale :
* Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant,
* Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychologique de l'enfant et alerter les services
compétents.
* Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants.
* Savoir observer et dépister toute difficulté pour un enfant et sa famille
Compétences souhaitées:
* Capacité à manager le personnel et à gérer les relations humaines
* Connaitre le développement et les besoins physiologiques de l'enfant de moins de 3 ans
* Maîtriser les logiciels de bureautique et le logiciel City Family (Mushroom)
* Savoir travailler avec des intervenants extérieurs
Date limite de candidature : le 10 août 2025.
Candidature : cv et lettre de motivation.
Poste au 24/09/2025.
Vous pourrez être amené(e) à travailler sur l'ensemble des sites de l'ALSH (Montfort, Mugron et Gamarde selon
les périodes) le mercredi et durant l'ensemble des vacances scolaires (à l'exception des vacances de Noël) pour
les enfants de 3 à 11 ans. Vous pourrez être également amené(e) ponctuellement à renforcer l'équipe de l'Espace jeunes.
Missions / conditions d'exercice :
Rôle auprès des enfants :
- Assure la prise en charge des enfants au quotidien (repas, hygiène, sieste, activités, sorties.) dans le respect
des rythmes et des besoins individuels et collectifs
- Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif et
pédagogique
- Veille à la sécurité physique, morale et affective des enfants
Rôle auprès des familles :
- Crée un climat de confiance et d'écoute
- Favorise la place des parents dans la vie de l'Accueil de Loisirs
Rôle au sein de l'équipe :
- Participe à la cohésion de l'équipe et au développement de relations professionnelles harmonieuses, dans une
ambiance sereine
- Participe pleinement à la vie de la structure ainsi qu'aux évènements forts de l'année et aux temps de réunions
quotidienne
Rôle auprès de la Direction
- Favorise un climat d'échange et de réflexion autour des pratiques professionnelles
- Rend compte au directeur / directeur-adjoint de toutes les situations particulières.
Date limite de candidature : le 10 août 2025
Candidature : cv et lettre de motivation.
Poste au 01/09/2025.
Recherche une auxiliaire de crèche pour compléter notre équipe à partir du 28 Août, sur la micro-crèche Ô Bonheur Des Doudous à Hagetmau.
Vos missions :
Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ, et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de chacun.
Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim.),
Favoriser la socialisation par un discours adapté,
Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies communication interne,
Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique, Participer à la gestion du matériel
Savoirs :
Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
Alimentation de l'enfant,
Psychopédagogie,
Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
Observer l'enfant et son environnement,
Ecouter l'enfant et ses parents
Qualités appréciées :
Etre patiente, disponible, calme,
Avoir des aptitudes relationnelles,
Faire preuve de créativité.