Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Lagrave. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 81 - GAILLAC, 81 - BRENS, 81 - Albi ... .
A compter du 6 janvier 2025, dans une école associative occitane, sous l'autorité du président de l'association et du chef d'établissement, vous aurez pour missions :
*Accueil des enfants et des parents
*Assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène de la classe maternelle
*Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel servant aux enfants.
*Accompagnement des sorties scolaires
*Surveillance des enfants lors de la sieste et des temps périscolaires
*Possibilité de réaliser ponctuellement d'autres tâches relatives au bon fonctionnement de l'école
Poste de 21h de travail annualisées
CDD évolutif
Horaires : 7h30 - 13h45 lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Vous maîtrisez la langue occitane ou avez un intérêt pour la culture et la langue (formation prévue)
Savoirs-faire :
Être méthodique et organisé-e, savoir gérer les conflits, savoir accompagner à l'autonomie, connaître les techniques d'animation
Savoirs-être:
Autonomie, discrétion, patience, à l'écoute, travail en équipe
Particularités de l'école
- Langue et culture occitane
- Pédagogie Calandreta ( immersion et pédagogie institutionnelle)
Vous devez pouvoir vous rendre sur votre lieu de travail par vos propres moyens car l'école est mal desservie par les transports publics.
Clôture des candidatures et prise de poste 01/01/2025
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d'une école maternelle, sous l'autorité de la direction de l'école, il.elle assiste l'enseignant dans le temps scolaire et sous l'autorité de la direction de l'accueil de loisirs, il.elle participe à l'animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d'animation périscolaire.
Missions principales :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d'informations
Participation aux projets éducatifs
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
Encadrement des enfants au cours du repas
Prise en charge des enfants avant et après le repas
Mise en place d'activités adaptées au temps du midi
Accompagnement des enfants à la sieste
Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe
Lieu d'affectation : GAILLAC-CATALANIS
La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Clôture des candidatures le 4/12/2024 Prise de poste 01/01/2025
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d'une école maternelle, sous l'autorité de la direction de l'école, il.elle assiste l'enseignant dans le temps scolaire et sous l'autorité de la direction de l'accueil de loisirs, il.elle participe à l'animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d'animation périscolaire.
Missions principales :
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d'informations
Participation aux projets éducatifs
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
Encadrement des enfants au cours du repas
Prise en charge des enfants avant et après le repas
Mise en place d'activités adaptées au temps du midi
Accompagnement des enfants à la sieste
Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe
Rémunération : Statutaire +RIFSEEP, CNAS, CET, participation mutuelle et prévoyance possible.
Société
Bébénou est un organisme privé spécialisé dans l'accueil de la petite enfance. Nous créons et gérons des structures dites : « Micro-crèche ». Ces dernières sont des établissements pouvant accueillir des enfants de 0 à 4 ans, d'une capacité maximale de 12 places, soit environ une quinzaine d'enfant.
Au cœur de la région Occitanie, nous développons notre réseau de micro-crèche déjà implanté à Tarbes, Albi, L'Isle Jourdain et Castres.
Nous poursuivons deux objectifs :
- L'amélioration et la diversification de l'offre d'accueil collective sur un territoire en proposant des réponses adaptées aux besoins des familles.
- Nous nous inscrivons dans la dynamique territoriale en complémentarité avec les autres modes d'accueil en proposant un accueil plus souple et de proximité, à mi-chemin entre l'assistante maternelle et les structures de crèches traditionnelles.
Missions
Vous intégrerez notre équipe et vous accompagnerez 10 à 12 enfants dans leurs différents besoins (soin, repas, sommeil, activités...) en assurant leur confort. Aussi, l'une de vos missions consistera à offrir aux familles et aux enfants, un accueil de qualité (départs/arrivés).
Au sein de l'équipe, vous participerez activement aux réunions et à la mise en place du projet pédagogique et vous coordonnerez des ateliers ludiques avec les enfants tout en veillant à la sécurité, l'hygiène et le bien-être de chacun.
L'installation, le rangement et le nettoyage du matériel feront aussi partie des missions qui vous seront confiées.
Profil recherché
Nous recherchons une personne motivée, sérieuse, dynamique et qui aime le travail en équipe.
Vous êtes titulaire d'un CAP petite enfance ou d'un diplôme équivalent.
Ce poste est à pourvoir à compter dès que possible.
Nous recherchons deux accompagnant(e)s éducatif(ve)s petite enfance pour nos crèches intergénérationnelles Tom et Josette à Albi début janvier 2025.
* Je suis convaincue par les bienfaits de l'intergénérationnel et j'ai envie d'être un moteur dans l'intégration de l'intergénérationnel dans la société.
* La construction d'un projet m'attire et je souhaite participer à la mise en place du fonctionnement de ma structure en accord avec mon équipe.
* J'ai envie de découvrir une nouvelle façon de fonctionner avec un management horizontal et une équipe Tom et Josette présente pour m'accompagner depuis de nombreuses zones en France.
Mes missions seront..
J'accompagne chaque enfant de façon individualisée dans le respect de son rythmes et de ses besoins.
* L'observation et l'écoute sont mes alliées pour adapter mon accompagnement aux besoins de chaque enfant et garantir leur sécurité physique, psychique et affective.
* Je réalise les soins quotidiens (changes, repas, activités..)
* Je fais en sorte que l'environnement soit stimulant et attrayant en organisant les jeux laissés à disposition en rangeant de façon régulière.
J'ai un rôle d'accompagnement à la parentalité
* Des temps d'échanges quotidiens avec les parents me permettront de mettre en place une relation de confiance et de soutien.
* Je réfléchis en équipe à l'accompagnement proposé lors d'une période d'adaptation y compris lors d'un accueil d'urgence.
Je suis convaincu.e de la nécessité d'une communication saine au sein de mon équipe
*Je travaille en équipe sur les différents outils de communication pour les les transmissions soient le plus fluide possible.
* Je fais des retours positifs ou des retours sur des points à améliorer à mon équi'Age .
Au niveau de l'organisation
* Je réfléchis en équipe à l'aménagement de l'espace de la structure.
* Je co-construis et mets en place le projet pédagogique de la structure notamment sur le plan des ateliers intergénérationnels.
* Je participe au choix et à l'entretien du matériel et à l'hygiène des locaux.
En cas d'absence de mon manager...
* J'ai un rôle de continuité de direction
* Je m 'assure que le crèche fonctionne en maintenant un lien avec le camp de base, l'extérieur et en gérant les stocks de ressources ainsi que la commande des repas.
Je m'investis au sein de la crèche.
Groupe de travail qui assure des missions transverses à la vie de la crèche . Je m'investis dans un domaine que je choisis. Il y a 3 domaines ( aménagement des crèches, recrutement et accueil des familles).Se sont des heures rémunérées en dehors de notre temps de travail.
Travailler avec nous c'est:
Travailler dans un environnement agréable : nos crèches sont des lieux de vie et d'éveil conçues par notre équipe d'architectes spécialisée dans l'aménagement de crèches.
Participer à un projet éducatif et pédagogique Génération Durable ambitieux à travers 4 axes : l'Art&Nature, l'Harmonie, les Emotions et la Communication.
Les missions d'un Auxiliaire de Puériculture :
Assurer des activités liées à l'hygiène, l'alimentation et l'éveil
Proposer des activités quotidiennes afin de promouvoir le développement, l'éducation et l'épanouissement des enfants ainsi que leur intégrité physique et psychique
Permettre l'évolution des enfants dans un cadre sain et sécurisé, par le respect des normes d'hygiène et de sécurité
Sous l'impulsion de l'éducateur de référence et en collaboration avec l'équipe, s'impliquer en amont sur les projets de dynamisme et de qualité de la section et participer à sa mise en œuvre
Participer à la vie de la crèche au travers des réunions, du projet pédagogique et autres projets visant l'amélioration de la qualité d'accueil
Afin d'évoluer de manière constructive et épanouissante dans le milieu de la petite enfance, participer aux formations proposées par la direction encadrante, notamment par l'obtention de diplômes
Participer à l'encadrement des stagiaires
Les + :
Tickets restaurant
Participation au transport en commun (50%)
Mutuelle
Comité d'entreprise
Processus de recrutement :
1 entretien physique
1 test de personnalité
Prise de références
Profil : Titulaire du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture, vous disposez d'une première expérience auprès des enfants en collectivité.
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Si vous vous reconnaissez dans cette offre, rejoignez notre équipe ! Nous sommes une super équipe dynamique et innovante.
Description supplémentaire de l'emploi
CDD Renouvelable
Familles d'emplois pour les profils d'emploi
Petite enfance - Superviseur
Sous-type d'employé
CDD - En contrat de travail à durée déterminée (durée déterminée)
Vos missions sont les suivantes :
Assurer l'accueil des enfants et des familles, Référente d'un groupe d'enfant, Soutenir la parentalité, Animer et adapter les activités quotidiennes, Proposer des ateliers adaptés aux besoins des enfants, Veiller à la sécurité physique et affective des enfants
CDD pour remplacement minimum 1 mois,
Prise de poste: dès que possible