Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Morne-Vert. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 972 - ST PIERRE, 972 - CASE PILOTE, 972 - ST JOSEPH ... .
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier(e) avec 3 d'expérience dans la petite enfance , Puériculteur(trice), ou Educateur de Jeunes Enfants avec une expérience avérée en direction de crèche ou en coordination d'équipe.
Sous l'autorité de la Responsable du Pôle Enfance Jeunesse Parentalité et Caisse des écoles, vous devez garantir un accueil de qualité des enfants confiés (40 berceaux) par une prise en compte globale de l'ensemble de leurs besoins.
DEFINIT, COORDONNE, LE PROJET D'ETABLISSEMENT ET EVALUE :
1/ Participe à la définition et met en œuvre le projet d'établissement
- Analyse les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définit un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Négocie, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
2/ Coordonne le projet d'établissement
- Développe et pilote le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
- Communique sur les finalités et les enjeux du projet
- Coordonne les différents projets pédagogiques et aide à leur adaptation
- Anime des groupes de réflexion d'analyse des pratiques et de production
- Organisation et animation d'activités pour les enfants
3/ Evalue des projets d'activités socio-éducatives
- Analyse les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Rend compte de l'évaluation
- Exploite les résultats de l'évaluation pour les projets futurs
ASSISTE ET CONSEILLE LES ELUS ET LA POPULATION ET ASSURE LA VEILLE JURIDIQUE :
1/ Assiste et conseille techniquement les élus
2/ Accueille, oriente et coordonne la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informe les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constitue les dossiers administratifs et calcule la participation financière des familles
- Comprend la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organise l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
3/ Veille juridique, sanitaire et sociale
ANIME DES PARTENARIATS ET PROMEUT LA STRUCTURE :
1/ Développe et anime des partenariats
2/ Promeut la structure
ENCADRE UN SERVICE ET ASSURE L'ORGANISATION DES SOINS :
1/ Manage/encadre l'équipe de 13 agents
- Fait adhérer les services internes à un projet global
- Manage et anime des équipes
- Définit des objectifs et des indicateurs de performance
- Evalue les contributions collectives et individuelles
- Développe et conduit des projets intra ou interservices
- Mobilise les synergies autour de projets
- Anime des groupes
2/ Organise et contrôle les soins et la surveillance médicale
- Développe les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Dépiste les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerte les services compétents
- Organise et planifie la surveillance médicale des enfants
- Prodigue des soins médicaux aux enfants
ACTIVITES SPECIFIQUES :
1/ Participation au recrutement, formation des agents
2/ Gestion de la régie de la crèche
Compétences et qualités attendues :
- Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d'un projet commun
- Sens de l'organisation et rigueur administrative
- Aisance relationnelle et aptitude à accompagner les familles
- Force de proposition pour développer et faire évoluer le projet pédagogique
- Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure ou du service
- Grande disponibilité, confidentialité
Votre rôle sera d'accueillir et accompagner l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
La structure dispose de 40 berceaux et est composée de 3 sections (bébés, moyens et grands).
Sous la responsabilité de la direction de la crèche, vous assurerez les missions suivantes :
ACCUEILLIR L'ENFANT ET LES PARENTS :
1/ Accueille les enfants, les parents ou substituts parentaux
- Mettre en place la phase d'adaptation
- Préparer et accompagner les parents dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer et accompagner les familles pendant l'accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Prendre en compte et respecter l'individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et trouver des solutions
2/ Transmet les informations
- Reçoit et transmet un message
- Recherche, sélectionne et traite une information
- Rend compte de manière écrite et orale
VEILLE AU BIEN ETRE, A L'AUTONOMIE, AU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT :
1/ Crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Assurer les soins d'hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez.)
- Respecter et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas.)
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
- Surveiller la santé et le développement de l'enfant et en informer la directrice et l'équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
- Informer l'équipe de régime alimentaire spécifique
- Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
- Assurer l'hygiène et l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
2/ Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopte et maintient des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
3/ Elabore et met en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d'âge en collaboration avec l'EJE
- Gérer les conflits éventuels entre enfants
- Encadrer les enfants lors des sorties
4/ Participe à la mise en place du projet d'établissement
- Situe sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participe au travail de l'équipe et aux réunions
- Organise un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
- Rend compte d'observations et d'activités effectuées
PREPARE LES REPAS ET ASSURE LA SECURITE ET L'HYGIENE :
1/ Prépare les repas
2/ Met en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Désinfecte et protège les plaies, estime une poussée de fièvre, suit l'état général de l'enfant
- Repère les signes de mal-être et rassure l'enfant (sous la surveillance d'un responsable ou des parents)
- Assure la sécurité et prévient l'accident
- Alerte et réagit en cas d'accident
3/ Aménage, nettoie et désinfecte les espaces de vie de l'enfant et du matériel
Profils recherchés :
- Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
- Expérience en structure petite enfance souhaitée
- Savoir mettre en œuvre et adapter aux besoins des enfants accueillis le projet pédagogique en concertation avec l'équipe
- Savoir travailler en collaboration avec la directrice et l'équipe pluridisciplinaire
- Capacité d'adaptation, d'écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir appliquer la réglementation sur l'hygiène et la sécurité (HACCP)
- Patience
- Disponibilité
Vous serez rattaché(e) à la direction des opérations, sous la responsabilité du responsable opérationnel de secteur.
Le directeur de crèche assure la direction, l'organisation et la gestion de la structure. Il garantit la qualité du travail de son équipe auprès des enfants et la sécurité physique et affective des enfants. Il coordonne les moyens humains et matériels dans le cadre du projet social, pédagogique et éducatif, tout en favorisant l'épanouissement des enfants et le respect des règles d'hygiène et de sécurité, de la qualité perçue exigée par le
groupe.
Il est responsable de la réglementation en vigueur (règlement intérieur, règlement de fonctionnement , procédures). Il pilote la structure d'accueil dans une gestion financière et administrative optimum. L'amplitude horaire de la crèche doit être régulièrement couverte par le Directeur (et son adjoint lorsqu'ils sont en binôme) : en d'autres termes, le Responsable d'EAJE (et son adjoint lorsqu'ils sont en binôme) est amené, conformément à sa propre organisation de travail, à effectuer de façon hebdomadaire plusieurs ouvertures et/ou fermetures de structure.
Il participe activement aux soins et la surveillance des enfants en intégrant la dimension de prévention.
Savoirs :
- Maitrise des pratiques et normes petite enfance
Savoirs faire :
- Contribue à la diffusion des bonnes pratiques au sein de l'entreprise via le projet socle
- Techniques de communication et de management
- Connaitre le cadre légal et les procédures internes en vigueur
- Capacité à maitriser les outils informatiques et les procédure administratives propres au groupe
Savoir être :
- Accompagne avec bienveillance les usagers
- Empathie et autonomie,
- Communique avec efficacité (oral/écrit),
- Esprit d'équipe, Exemplarité
- Sens des relations humaines,
- Maîtrise de soi,
- Dynamique,
- Capacité à se remettre en cause,
- Savoir s'imposer, leadership affirmé
- Créativité et rigueur
- Adaptabilité face aux changements et aux imprévus
DIPLOME EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS OBLIGATOIRE
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Prêt(e) à assumer un rôle de leadership et à inspirer des équipes dans un environnement bienveillant ?
Créé en 2004, People&baby est un leader du secteur des crèches en France. Dans ses structures situées au cœur des villes en France, le groupe propose une qualité d'accueil unique, avec une alimentation bio et un projet pédagogique centré sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Notre ambition : préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain.
Nos choix éducatifs s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.
Vos principales responsabilités :***Vous veillerez au bien-être des enfants et à leur intégration harmonieuse dans un cadre bienveillant, propice à leur épanouissement et à leur socialisation.***Vous informerez les parents , les rassurerez et les impliquerez activement dans le projet éducatif.***Vous animerez et encadrerez une équipe engagée : vous inspirerez, motiverez et guiderez les collaborateurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.***Vous mettrez en place et suivrez notre projet éducatif, en encourageant l'apprentissage par le jeu et la découverte.***Vous assurerez un cadre sécurisé en veillant au respect des normes de sécurité, d'hygiène et de prévention, pour le bien-être de tous.
Votre profil :***Diplôme : Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d'état de Psychomotricien.***Expérience : Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience en crèche, où vous avez su faire preuve de leadership et de créativité.***Si vous parlez anglais , espagnol ou italien , c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations en pédagogie et en management afin d'enrichir vos compétences et de faire évoluer votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore .***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Possédez-vous l'un des diplômes mentionnés et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.
Nous recherchons un/e Auxiliaire de puériculture H/F, afin de compléter notre équipe. Attentif(ve), rigoureux(euse) et dynamique vous êtes garant(e) de la qualité de soin et du confort de l'enfant.
vos mssions;
Vous réalisez la prise en charge d'enfants de la naissance à 3 ans, les guidez dans les gestes de la vie quotidienne et effectuez des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement.
Voici d'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
- Avantages CSE
- Formation professionnelle : ateliers, conférences, e-learning, accompagnement à la VAE