Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Prêcheur. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 972 - ST PIERRE, , ... .
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'Infirmier(e) avec 3 d'expérience dans la petite enfance , Puériculteur(trice), ou Educateur de Jeunes Enfants avec une expérience avérée en direction de crèche ou en coordination d'équipe.
Sous l'autorité de la Responsable du Pôle Enfance Jeunesse Parentalité et Caisse des écoles, vous devez garantir un accueil de qualité des enfants confiés (40 berceaux) par une prise en compte globale de l'ensemble de leurs besoins.
DEFINIT, COORDONNE, LE PROJET D'ETABLISSEMENT ET EVALUE :
1/ Participe à la définition et met en œuvre le projet d'établissement
- Analyse les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définit un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
- Négocie, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
2/ Coordonne le projet d'établissement
- Développe et pilote le projet éducatif de la structure en cohérence avec les projets des autres structures
- Communique sur les finalités et les enjeux du projet
- Coordonne les différents projets pédagogiques et aide à leur adaptation
- Anime des groupes de réflexion d'analyse des pratiques et de production
- Organisation et animation d'activités pour les enfants
3/ Evalue des projets d'activités socio-éducatives
- Analyse les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Rend compte de l'évaluation
- Exploite les résultats de l'évaluation pour les projets futurs
ASSISTE ET CONSEILLE LES ELUS ET LA POPULATION ET ASSURE LA VEILLE JURIDIQUE :
1/ Assiste et conseille techniquement les élus
2/ Accueille, oriente et coordonne la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informe les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
- Constitue les dossiers administratifs et calcule la participation financière des familles
- Comprend la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organise l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
3/ Veille juridique, sanitaire et sociale
ANIME DES PARTENARIATS ET PROMEUT LA STRUCTURE :
1/ Développe et anime des partenariats
2/ Promeut la structure
ENCADRE UN SERVICE ET ASSURE L'ORGANISATION DES SOINS :
1/ Manage/encadre l'équipe de 13 agents
- Fait adhérer les services internes à un projet global
- Manage et anime des équipes
- Définit des objectifs et des indicateurs de performance
- Evalue les contributions collectives et individuelles
- Développe et conduit des projets intra ou interservices
- Mobilise les synergies autour de projets
- Anime des groupes
2/ Organise et contrôle les soins et la surveillance médicale
- Développe les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Dépiste les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerte les services compétents
- Organise et planifie la surveillance médicale des enfants
- Prodigue des soins médicaux aux enfants
ACTIVITES SPECIFIQUES :
1/ Participation au recrutement, formation des agents
2/ Gestion de la régie de la crèche
Compétences et qualités attendues :
- Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d'un projet commun
- Sens de l'organisation et rigueur administrative
- Aisance relationnelle et aptitude à accompagner les familles
- Force de proposition pour développer et faire évoluer le projet pédagogique
- Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation de la structure ou du service
- Grande disponibilité, confidentialité
Votre rôle sera d'accueillir et accompagner l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
La structure dispose de 40 berceaux et est composée de 3 sections (bébés, moyens et grands).
Sous la responsabilité de la direction de la crèche, vous assurerez les missions suivantes :
ACCUEILLIR L'ENFANT ET LES PARENTS :
1/ Accueille les enfants, les parents ou substituts parentaux
- Mettre en place la phase d'adaptation
- Préparer et accompagner les parents dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Informer et accompagner les familles pendant l'accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Prendre en compte et respecter l'individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et trouver des solutions
2/ Transmet les informations
- Reçoit et transmet un message
- Recherche, sélectionne et traite une information
- Rend compte de manière écrite et orale
VEILLE AU BIEN ETRE, A L'AUTONOMIE, AU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT :
1/ Crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Assurer les soins d'hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez.)
- Respecter et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas.)
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
- Surveiller la santé et le développement de l'enfant et en informer la directrice et l'équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
- Informer l'équipe de régime alimentaire spécifique
- Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
- Assurer l'hygiène et l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
2/ Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopte et maintient des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
3/ Elabore et met en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d'âge en collaboration avec l'EJE
- Gérer les conflits éventuels entre enfants
- Encadrer les enfants lors des sorties
4/ Participe à la mise en place du projet d'établissement
- Situe sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participe au travail de l'équipe et aux réunions
- Organise un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
- Rend compte d'observations et d'activités effectuées
PREPARE LES REPAS ET ASSURE LA SECURITE ET L'HYGIENE :
1/ Prépare les repas
2/ Met en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Désinfecte et protège les plaies, estime une poussée de fièvre, suit l'état général de l'enfant
- Repère les signes de mal-être et rassure l'enfant (sous la surveillance d'un responsable ou des parents)
- Assure la sécurité et prévient l'accident
- Alerte et réagit en cas d'accident
3/ Aménage, nettoie et désinfecte les espaces de vie de l'enfant et du matériel
Profils recherchés :
- Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
- Expérience en structure petite enfance souhaitée
- Savoir mettre en œuvre et adapter aux besoins des enfants accueillis le projet pédagogique en concertation avec l'équipe
- Savoir travailler en collaboration avec la directrice et l'équipe pluridisciplinaire
- Capacité d'adaptation, d'écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir appliquer la réglementation sur l'hygiène et la sécurité (HACCP)
- Patience
- Disponibilité