Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Lelling. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 57 - ST AVOLD, 57 - Saint-Avold, 57 - LONGEVILLE LES ST AVOLD ... .
Placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du RPE et rattaché hiérarchiquement au chef de service Cohésion Sociale du Territoire.
Descriptif des missions principales :
En qualité d'animateur RPE, vos missions seront les suivantes :
L'information et l'accompagnement des familles :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire.
- Valoriser l'offre de service sur le site monenfant.fr et si possible répondre aux démarches en ligne.
- Accompagner le parent employeur dans le recours à un professionnel de l'accueil individuel.
L'information et l'accompagnement des professionnels :
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges.
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques.
- Organiser et animer des ateliers d'éveil sur le secteur.
- Lutter contre la sous-activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier. Promouvoir le métier d'assistant maternel. Sensibiliser les professionnels et les parents aux besoins de la formation continue.
Liste non exhaustive, au regard des besoins du service.
Profil recherché :
- Connaissance de la règlementation relative aux relais Petite Enfance et des conventions collectives applicables aux assistants maternels agréés et garde à domicile.
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Maîtrise des techniques d'encadrement, d'animation de groupe, de conduite de réunion et de conduite d'entretien individuels.
- Autonomie dans l'organisation et le déroulement des tâches.
- Maîtrise de l'outil informatique et des techniques rédactionnelles.
- Connaissance de la nomenclature M57 et des règles comptables et budgétaires des collectivités ; connaissance du logiciel comptable Millésime
Compétences comportementales requises sur le poste : savoir-être
- Être à l'écoute, réactif, autonome, polyvalent, créatif et rigoureux
- Avoir un bon sens du relationnel, faire preuve d'adaptabilité
Eléments de rémunération :
Recrutement CDD ou voie de mutation,
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + tickets restaurant + Amicale du Personnel + Participation mutuelle et prévoyance
Divers :
véhicule de service partagé
L'association Alys recrute un(e) responsable pour sa micro-crèche de Saint-Avold :
Sous la responsabilité de la responsable du pôle enfance, vous serez en charge la gestion quotidienne de la structure et de l'organisation de son activité. Vous participez à l'élaboration du projet d'établissement et êtes chargé(e) de son application. Vous accompagnez et coordonnez l'activité des professionnel(le)s chargé(e)s de l'encadrement des enfants.
Vos principales missions seront :
- conduire la mise en œuvre du projet d'établissement sur tous les aspects en lien avec les familles et les enfants ;
- animer et gérer les ressources humaines pour ce qui concerne la planification des temps de travail des employés ; participer à la définition des besoins en matière de ressources humaines et aux entretiens d'embauches ;
- proposer les investissements nécessaires à l'exercice budgétaire suivant. Engager par ailleurs les achats de fonctionnement courant (alimentation, entretien des locaux, décoration,.) ;
- gérer la coordination avec les intervenants extérieurs aux contacts des enfants ;
- représenter l'association pour ce qui concerne les relations avec la presse locale ;
- assurer le suivi technique de l'établissement;
- intervenir si besoin en section auprès des enfants.
Dynamique, discret(e) et créatif(ve), vous possédez de solides connaissances de la petite enfance et disposez de capacités d'écoute et de dialogue. Vous avez le sens de l'observation et de l'analyse et appréciez de travailler en équipe.
Diplôme : DE auxiliaire de puériculture, DE éducateur(trice) de jeunes enfants ou DE infirmier(ère) puériculteur(trice) EXIGE
Poste en CDD de 6 mois minimum
Temps de travail 28h semaine
Vous aurez en charge :
- la préparation des repas et boissons.
- la surveillance des enfants.
- la mise en place d'activités ludiques après validation des responsables.
- l'aide aux enfants lors d'activité d'éveil et d'apprentissage.
- la toilette et les soins aux enfants.
- l'entretien des espaces de vie.
Contrat de remplacement pour un arrêt maternité.
Etre impérativement diplômé(e) du CAP petite enfance (et uniquement ce diplôme).