Happy Ruche - Lezennes (Haute Borne)

Crèche Happy Ruche - Lezennes (Haute Borne)

La micro-crèche de Lezennes se situe à la Haute Borne, dans le Synergie Park, un parc d'entreprises paisible et fleuri. Chaque enfant reçoit un accueil adapté selon ses besoins et ceux des parents, par un personnel formé aux valeurs Montessori mais aussi à la communication non violente et à l'éducation positive. Ces valeurs accompagnent les enfants, chacun à leur rythme, vers l'autonomie.

Informations pratiques

Info contact

  • Adresse

    9bis rue Louis Néel 59260 Lezennes

  • Téléphone

    03 20 33 79 66

  • Site Web

    http://happyruche.com

Accueil des enfants

  • Capacité d'accueil

    12

  • Tranche d'age

    10 semaines - 3 ans

Info horaires

  • Lundi

    De 7h30 à 19h

  • Mardi

    De 7h30 à 19h

  • Mercredi

    De 7h30 à 19h

  • Jeudi

    De 7h30 à 19h

  • Vendredi

    De 7h30 à 19h

Services et activités

Notre projet pédagogique 
« Eveiller, épanouir et encourager les enfants »

     
INTRODUCTION


«  L’univers de votre enfant se situe à proximité du sol. Alors regardez les choses comme il les voit » Maria Montessori

La relation, le lien affectif et l’éducation sont des éléments clés dans le développement de l’enfant. Ils joueront un rôle majeur dans sa construction en tant qu’adulte autonome et responsable.

C’est notre rôle, nous adultes, de lui apporter cette sécurité et de l’accompagner avec bienveillance sur le chemin de la vie, tout en respectant son développement ainsi que ses besoins qui lui sont propres.

La micro-crèche « Happy Ruche » se fait une priorité du bien-être et de l’épanouissement des enfants.

Description du projet

« Il vaut mieux expliquer à votre enfant comment faire plutôt que d’attendre qu’il se comporte mal pour ensuite le gronder, le menacer ou le punir » Maria Montessori

Chaque enfant accueilli reçoit des soins particuliers de l’équipe, en fonction de son rythme et de ses besoins physiologiques et affectifs.
Chaque enfant se voit proposé un accueil et une adaptation personnalisée, prenant en compte les demandes particulières des parents, car la séparation est parfois aussi difficile pour les parents que pour les enfants. De plus, pour accompagner cette adaptation, nous ritualisons tous les moments de la journée afin de permettre aux enfants de garder des repères.

Le personnel est formé aux méthodes de communication non violente, et à l’éducation bienveillante afin de leur permettre d’avoir les outils nécessaires pour accompagner aux mieux les enfants à leur propre rythme.

La pédagogie Montessori est très présente dans la vie de la micro-crèche : pour les tâches quotidiennes comme pour les activités. Elle accompagne les enfants, chacun à leur rythme, vers l’autonomie.


• Hygiène


La propreté et les mesures d’hygiène se respectent dès l’arrivée à la micro-crèche. Les enfants qui marchent enfilent leur paire de chaussons en arrivant, et qu’ils laissent dans le casier à leur nom en repartant. Les adultes enfilent des sur chaussures qui sont à leur disposition à l’accueil, s’ils souhaitent entrer dans le lieu de vie des enfants.

Les enfants portant des couches sont changés régulièrement avec les couches fournies par la micro-crèche, et avec des liniments et/ou du savon et de l’eau.
La micro-crèche est équipée d’une table à langer avec baignoire et lavabo. Les couches, le liniment, le savon, les langes, les gants et serviettes de toilette sont fournis par la micro-crèche. Les crèmes apaisantes (pour érythèmes…) sont fournies par les parents.
Un petit WC adapté à la taille des enfants nous permet d’accompagner au mieux les enfants dans l’apprentissage de la propreté, chacun à son rythme.

Avant chaque repas, nous accompagnons les enfants pour le lavage des mains. De même pour les activités salissantes.

La micro-crèche est équipée d’une buanderie composée d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Ils permettent à l’équipe pédagogique de laver les habits souillés des enfants, et tout le linge appartenant à la crèche. Les parents laissent en permanence à la crèche une tenue de rechange. Les habits souillés sont rendus propres et secs aux parents.


• Le sommeil


Le sommeil est une étape cruciale dans le développement de l’enfant. Pour cela, la micro-crèche prend en considération les besoins individuels des enfants.
Un rituel de comptines, de berceuses, d’histoires ou d’imagiers est instauré pour permettre aux enfants de s’endormir le plus paisiblement possible.
Deux dortoirs sont aménagés : un espace pour les bébés avec des lits à barreaux, et un espace pour les grands avec des petits lits. Les turbulettes, les draps et les couvertures seront fournis par la micro-crèche.
Les parents peuvent laisser à la crèche, s’ils le souhaitent, doudou, tétine,…

Les horaires de siestes sont notés sur la feuille de transmission pour en informer les parents.

• L’alimentation


Les bavoirs sont fournis par la micro-crèche.

Vers 9h30 – 10h, une collation composée de fruits frais fournie par la micro-crèche est distribuée aux enfants. Ce moment agréable permet de rassembler les enfants, de discuter avec eux et de leur annoncer le programme de la journée.

Vers 11h30, un repas bio fourni tous les jours par Croc La Vie dans un camion réfrigéré, et un dessert (fruit, yaourt ou compote) est distribué aux enfants en fonction de leur âge, accompagné d’eau minérale.
Les enfants sont installés sur des petites chaises, sur des chaises hautes ou sur des transats en fonction de leur âge.
Les enfants qui marchent participent au service/débarrassage des repas et de l’eau, dans le but de les accompagner vers l’autonomie et de manière ludique (s’inspirant de la méthode Montessori). Les enfants en ayant la capacité servent eux-mêmes l’eau à l’aide d’une petite carafe.

L’après-midi, un petit goûter est proposé aux enfants qui le souhaitent. Ce rassemblement permet à l’équipe pédagogique de faire le bilan de la journée avec les enfants, annonçant pour certains l’heure du départ.

Les enfants de 10 semaines à 6 mois environ sont nourris au lait, fourni par les parents. Les boites de lait en poudre restent ouvertes 3 semaines maximum. Le rythme des biberons est donné en fonction des besoins de l’enfant, tout en prenant en considération les demandes spécifiques des parents.
Les mamans souhaitant allaiter leur enfant peuvent venir s’installer à la micro-crèche quand elles le souhaitent. Elles peuvent également nous amener leur lait maternel.

Les horaires des repas sont notés sur la feuille de transmission pour en informer les parents, indiquant également comment s’est passé le repas.

Le menu de la semaine est affiché à l’accueil pour en informer les parents.


• Les activités
« Le bébé utilise ses mains, ses yeux, ses oreilles, sa bouche et son nez pour examiner tout ce qu’il trouve sur son chemin » Maria Montessori
– Les activités intérieures :
La journée entière est ritualisée par des chansons et comptines. Vivre en musique permet à l’enfant épanouissement, apprentissage et joie de vivre. Cela permet une communication bienveillante entre l’adulte et l’enfant (demander aux enfants de ranger en musique sera mieux perçu qu’en lui donnant l’ordre de ranger).
Des mini-ateliers de musique sont proposés régulièrement afin de permettre aux enfants de découvrir, entre autres, des instruments de musique, de se dépenser en musique, d’apprendre à mimer… L’équipe pédagogique est formée par la gestionnaire aux techniques d’animation musicale.
Des ateliers lecture sont mis en place quotidiennement par l’un des accompagnants.
Pour accompagner l’enfant dans son monde imaginaire, divers jeux lui sont proposés tels que les jeux de construction, des ateliers de déguisement et de maquillage, des jeux d’imitation (poupée, marchande, pilote de petit camion, Jacques a dit…)
Pour développer la créativité des enfants, des activités de peinture, coloriage, collage, gommettes, recyclage, activités de petits cuisiniers… sont mis en place quotidiennement.
Des jeux éducatifs tels que le loto, le domino, le jeu des pairs, les jeux de couleurs… sont à disposition des enfants.
Des parcours de motricité sont aménagés à certains moments de la journée, avec l’accompagnement éventuel d’un(e) psychomotricien(ne) professionnel(le).
– Les activités extérieures :
Un petit potager est installé et permet aux enfants de découvrir la magie de la nature grâce à leurs propres plantations, et en suivre l’évolution.
Des jeux d’extérieurs sont proposés aux enfants : ballon, petits camions…Des parcours de motricité peuvent y être installés.
Lors des beaux jours, les enfants peuvent profiter d’un petit extérieur accolé à la micro-crèche.
Dans la mesure du possible et pour employer au mieux la méthode de Maria Montessori, tous les jeux et jouets qui le permettent sont en accès libre pour les enfants.
Les fêtes
L’année à la crèche est rythmée par les fêtes. Des fêtes sont organisées pour la saint Nicolas, pour Noël (fête avec les parents), pour la galette des rois confectionnée par les enfants, pour mardi gras (crêpes), pour le carnaval (déguisements…), pour Pâques (chasse aux œufs)…

Une petite surprise est fabriquée par les enfants pour la fête des parents.
Ainsi, à chaque anniversaire, un gâteau est confectionné par les enfants et dégusté au sein de la micro-crèche pour le goûter, avec la présence des parents, s’ils le souhaitent.

• Les ateliers annexes            

De manière occasionnelle, des ateliers parents-enfants sont proposés par différents intervenants ou par des salariés formés (massage-bébé, langage des signes, parentalité…)
Une journée à la micro-crèche

« Faites la même chose tous les soirs ; ce genre de rituel aide les enfants à trouver l’apaisement et à se sentir rassurés » Maria Montessori

De 7h30 à 9h :                    Accueil des enfants
Vers 9h15 :                          petit temps de chansons pour l’accueil des enfants
Vers 9h30 :                          collation (fruits frais) après lavage des mains
Vers 10h-10h30 :               Activité manuelle, artistique, ou motrice (en fonction du thème du moment) – sieste pour les plus petits en fonction de leurs besoins
11h-11h30 :                        Activités libres, changes des enfants et préparation des repas
11h30 – 12h30 :                 Distribution des repas après lavage des mains
12h30 – 13h :                      Mise à la sieste en fonction du rythme de chacun
13h – 15h30 :                      Jeux libres ou activité dirigée pour les enfants réveillés
15h30 – 16h :                      Distribution des goûters après lavage des mains (compote, laitage, biscuits…)
16h30 – 19h :                      Accueil des parents

Il s’agit bien-entendu d’être souples sur ces horaires pour s’adapter aux besoins des enfants.

Pour des raisons déontologiques et de respect, le ménage des locaux se fait en dehors des heures d’ouverture de la micro-crèche.
Les projets d’établissement (social et éducatif)

Le projet d’établissement est un cadre référentiel qui permet aux parents, mais aussi aux professionnels de collaborer dans les meilleures conditions possibles. Un règlement de fonctionnement est rédigé et signé par les parents lors de l’inscription de l’enfant. Celui-ci est signé également par le personnel de la structure.


• Le projet social


La micro-crèche « Happy Ruche » a pour but d’accueillir dix enfants simultanément. Un accueil d’urgence réservé aux familles ayant des difficultés à trouver un mode de garde est prévu de manière exceptionnelle afin de ne pas dépasser 11 enfants simultanément.

L’équipe pédagogique est composée de :
• Un(e) éducateur/trice de jeunes enfants ou une puéricultrice à 35h/semaine
• Trois animateurs/trices petite enfance titulaires du CAP Petite Enfance ou auxiliaires de puériculture à 35h, 30h et 24h/semaine environ, par structure.

Dans le but de répondre aux besoins des familles, la structure accueille aussi bien des enfants à temps partiel qu’à temps complet. Cette équité permet d’éviter toute discrimination entre les parents « actifs » et les parents « non-actifs », qui méritent comme tout le monde d’avoir une place en crèche pour leurs enfants.

La micro-crèche est d’ailleurs ouverte à tous, sans exception (enfants en situation de handicap, de maladie chronique…). Ces enfants sont traités par toute l’équipe pédagogique au même titre que les autres enfants, en plus des soins particuliers dont ils ont besoin.

L’équipe pédagogique est à l’écoute de chaque parent ayant des questionnements ou inquiétudes. De par leur expérience, elle peut, en équipe avec les parents, chercher des solutions ou des marches à suivre pour accompagner au mieux les besoins de chacun.
Chaque parent qui le souhaite pourra demander un entretien avec la/le référent(e) technique ou avec la gestionnaire.

• Le projet éducatif


Chaque enfant a une histoire, un mode de vie différent. Il est important de noter que ce qui suit est adapté en fonction de chacun. L’équipe pédagogique est en observation continue afin de ne négliger aucun détail concernant chaque enfant.

a) L’accueil de l’enfant et de sa famille

* l’accueil individualisé

Afin d’instaurer une réelle relation de confiance entre les professionnels, les parents, et les enfants, il est indispensable de faire connaissance avec l’enfant dans sa globalité (liens avec ses parents, sa culture, sa personnalité, son histoire…).
Cette démarche permet aux équipes et aux parents de coéduquer les enfants dans une vraie dynamique de « travail » d’équipe.
Les professionnels se doivent de faire preuve d’une vraie ouverture d’esprit, de capacité d’écoute afin de pouvoir s’adapter aux différents contextes socio-culturels dans lesquels les enfants grandissent.
En amont de l’arrivée de l’enfant à la micro-crèche, un entretien individualisé est programmé par la référente technique avec la famille.


* collaboration et coéducation avec les familles

Entre parents et professionnels :
Il est primordial que les parents se sentent écoutés sur leurs habitudes familiales, leurs habitudes culturelles ainsi que leurs valeurs. Cette écoute signifie qu’ils peuvent confier leurs enfants sereinement et sans culpabilité. L’enfant doit se sentir bien au sein de la structure, et si les parents sont sereins, la séparation se fera beaucoup plus en douceur.
Réciproquement, les parents se doivent de comprendre et de respecter les pratiques professionnelles et les règles collectives de la structure.
La présence quotidienne de la gestionnaire ou du référent technique permet aux parents de faire passer des messages, informations ou questionnements.

Entre professionnels :
Chaque professionnel se doit, par son expérience et ses connaissances, de nourrir le travail d’équipe en étant force de réflexions afin de contribuer au projet éducatif.
Cette cohérence au sein de l’équipe fournit à l’enfant un contexte rassurant au sein duquel l’enfant pourra évoluer en confiance.

Communication avec les parents :
• A l’accueil, un grand panneau d’affichage permet d’informer sur les activités effectuées, ainsi que transmettre des messages importants.
• Au départ de l’enfant, l’équipe informe les parents de la journée passée à la micro-crèche (via une feuille de transmission)
• Un accès privé sur le site internet de Happy Ruche réservé aux parents permet de suivre la vie de la crèche (photos, paroles de comptines…)
• Des réunions annuelles sont organisées entre les parents et l’équipe pédagogique afin de présenter le projet pédagogique, les activités mises en place, les intervenants extérieurs…
• Des réunions parentalité accompagnées d’un professionnel (psychologue, pédiatre, coach parental…) seront mises en place de manière occasionnelle

* l’adaptation de l’enfant

Chaque enfant est différent, chaque enfant a son histoire.
Lors du rendez-vous d’inscription, une concertation est faite avec les parents pour favoriser au mieux l’adaptation de l’enfant au sein de la micro-crèche, en respectant au maximum les besoins de l’enfant et ses habitudes de vie.

Des aménagements sur les mesures prises peuvent être proposés sur conseils de l’équipe pédagogique dans le but de privilégier au mieux le bien-être de l’enfant.

La référente technique prend également rendez-vous avec les familles avant l’arrivée de l’enfant afin de préparer au mieux cette adaptation.

b) S’adapter et écouter les besoins de l’enfant

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Il est donc indispensable de les observer, de les écouter, de leur parler afin d’identifier au mieux leurs besoins.
L’équipe pédagogique peut alors échanger ou les accompagner dans les gestes du quotidien ou proposer des activités en fonction de leur développement, et non pas de leur âge.


c) Etre garant de l’épanouissement de l’enfant

L’équipe pédagogique est composée d’un(e) éducateur/trice de jeunes enfants ainsi que de trois personnes qualifiées (auxiliaires de puériculture ou/et CAP petite enfance) minimum par structure.
Cette collaboration de ces trois métiers est indispensable.

Les auxiliaires de puériculture, en plus de s’occuper au quotidien des enfants, sont garants de la bonne santé des enfants, grâce à leurs connaissances en terme de soins à apporter aux enfants, ou pour détecter certains signes de maladies ou de soucis de santé.

Les animateurs/trices petite enfance, en plus de s’occuper au quotidien des enfants, s’assurent que les activités proposées sont au mieux adaptées aux enfants.

L’éducateur/trice de jeunes enfants veille à la bonne synergie entre les collaborateurs et valide avec l’équipe les activités quotidiennes proposées pour ainsi les aider à les mettre en place.

C’est cette force d’esprit d’équipe qui est le moteur pour que les enfants soient le plus épanouis possible.

d) Accompagner l’enfant vers son autonomie

Eveiller, épanouir et encourager les enfants sont les mots d’ordre de la micro-crèche « Happy Ruche ».

L’aménagement et l’agencement de la micro-crèche sont prévues pour s’adapter au mieux aux mouvements de l’enfant.

Ainsi, les enfants sachant marcher ont la possibilité de « réparer » les petites maladresses éventuelles (balai et ramasse poussière, petites éponges, petit lavabo dans la pièce de vie) et ainsi les responsabiliser sans qu’ils soient punis. Les petites maladresses permettent aux enfants d’apprendre, il est donc nécessaire de minimiser le « degré de catastrophe ».

Le midi et au goûter, la table est dressée par l’enfant désigné à tour de rôle, les enfants se servent eux-mêmes leur nourriture ainsi que l’eau à l’aide d’une petite carafe.

De nombreuses activités Montessori sont aussi mises en place (transvasements, apprendre à s’habiller, plantations…)

Cette mise en place est bien entendue sécurisée afin que les enfants ne courent aucun risque.
 
CONCLUSION

Ce projet pédagogique se base sur notre conception d’une crèche idéale pour avoir des enfants heureux, des parents heureux, et des salariés heureux.

Bien entendu, ce projet pédagogique évolue et trouve des aménagements grâce à nos observations sur le terrain. Toutefois, nous ne nous éloignons jamais de nos objectifs qui sont d’éveiller, d’épanouir et d’encourager les enfants.

Un plan de formation propre à chaque salarié est établi en fonction de ses besoins ou de sa volonté d’apporter du nouveau à nos méthodes pédagogiques (langage des signes, massage bébé, portage…).

 

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