Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Lieutadès. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 15 - Neuvéglise-sur-Truyère, 15 - NEUVEGLISE SUR TRUYERE, 12 - ARGENCES EN AUBRAC ... .
L'association Groupe Objectifs recherche pour sa micro-crèche de Neuvéglise-sur-Truyére un Agent petite enfance H/F en CDI 35h.
Poste à pourvoir pour début septembre 2025.
Vos missions :
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les
conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (vestimentaire,
alimentaire, motrice).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
- Respecter les règles d'hygiène et de propreté (espace de vie, linge des enfants)
- Préparer et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de
l'établissement.
Compétence(s) du poste
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage
Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant
Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
Relation à l'enfant
Règles d'hygiène et de propreté
Techniques d'éveil de l'enfant
Qualité(s) professionnelle(s)
Capacité d'adaptation
Sens de la communication
Travail en équipe
L'association GROUPE OBJECTIFS recherche un/une éducateur de jeunes enfants ou un/e infirmier/ère puériculteur/trice pour le poste de directeur/directrice (D.E. Infirmier-ère Puériculture Obligatoire) pour la micro-crèche de Neuvéglise sur Truyère.
Poste à pourvoir au 18 août 2025.
Vos missions:
- Vous participerez à la construction du projet pédagogique, social et éducatif et l'animerez.
- Vous assumerez des missions suivantes : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
- Vous mettrez en œuvre le suivi sanitaire des enfants en dispensant des soins médicaux et en appliquant les prescriptions médicales, en conseillant les professionnels de l'équipe en matière de préventions et d'éducation à la santé et à l'hygiène
- Vous prendrez en compte le développement global du jeune enfant et la communication avec les familles, participerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire à toutes les activités du quotidien et à tous les actes et soins de la vie quotidienne auprès des enfants dans la continuité éducative de la famille (changes, hygiène, repas, sieste...)
- Vous collaborerez dans l'organisation matérielle de la journée (installation, rangement...)
- Vous veillerez à la bonne adaptation des enfants en collectivité en collaboration avec l'équipe de professionnelles et, plus spécifiquement, à l'intégration des enfants en situation de handicap, ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
- Vous administrerez si nécessaire les médicaments délivrés sur prescriptions médicales, informerez, conseillerez, le personnel de la structure sur les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants, de l'hygiène en cas d'épidémie, vaccinations... et proposerez, élaborerez et mettrez en œuvre des projets dans le domaine de la prévention en matière de santé...
Vous devez impérativement avoir le diplôme d'Infirmier-ère Puériculteur ou d'Educateur-trice de Jeunes Enfants.
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène, pour une durée déterminée et reconductible, le service recherche un (une) agent(e) de crèche polyvalent(e) et dynamique, susceptible de renforcer les équipes de ses 4 micro-crèches, basées à Saint-Amans-des-Côts, Argences en Aubrac, Laguiole et Mur-de-Barrez.
Missions :
- Assurer l'accompagnement du jeune enfant et de son parent en Micro-crèche.
- Favoriser la mise en œuvre de conditions d'accueil optimales pour le bien-être de l'enfant.
- L'accompagner vers l'autonomie et la socialisation.
- Participer à la mise en œuvre d'activités d'éveil adaptées.
- Participer à l'entretien des espaces de vie selon les protocoles en vigueur et en respectant des mesures strictes d'hygiène et de sécurité.
- Assurer des fonctions de Continuité de Fonction de Direction, en l'absence de la référente technique ou de l'adjointe.
Les attendus :
- Connaissances sur le développement du jeune enfant sain ou en situation de handicap.
- Travail en équipe et aptitudes à la communication.
- Capacités d'anticipation, de rigueur et d'organisation.
- Travail au sein d'un service public.
- Capacités d'introspection et d'adaptation.
- Volonté assidue à la formation.
Conditions d'exercice :
- Travail en équipe
- Horaires variables sur 7h15 - 19h00, du Lundi au Vendredi
- Sur demande de l'agent : expérimentation possible du travail sur 4 jours.
- Exceptionnellement disponibilité en soirée à prévoir pour des temps de réunion
Type de contrat :
- CDD de remplacement 1 mois renouvelable
- Temps complet, 35H, plannings organisés sur l'amplitude d'ouverture de
l'équipement 7h15 - 19h00.
Formation :
- Domaines : Accueil du jeune enfant
- CAP petite enfance - Auxiliaire de puériculture exigé avec une expérience de 2 ans souhaitées.
Permis B exigé
Salaire indicatif : rémunération statutaire + Participation prévoyance et mutuelle
Merci d'adresser vos candidatures - CV + lettre de motivation
La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, née au 1er janvier 2017 du regroupement de 4 anciens EPCI, forme un ensemble de 10 143 habitants, répartis sur 21 communes et 5 bourgs centres, pôles de proximité et de services. Elle s'ancre, au cœur du Parc Naturel de l'Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, riche de ressources naturelles et économiques et d'une identité forte reconnue.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 relais petite enfance itinérant et aux côtés d'une équipe formalisée de 3 Educatrices et agents sociaux, vous exercerez vos missions en proximité avec une micro-crèche.
Vos missions s'organisent entre deux champs distincts :
- L'accompagnement du projet : 25h hebdomadaires sur le terrain,
- La gestion de l'équipement : 10h/semaine de décharge administrative.
- L'Animation et la mise en œuvre d'un projet éducatif innovant et en mouvement :
- La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l'aval de la Coordination
- Le conseil technique et le soutien à l'équipe pluridisciplinaire :
PROFIL RECHERCHE
SAVOIRS
- Contenus propres à l'obtention d'un DE EJE ou équivalent - régulièrement actualisées à travers les formations.
- Contenus en matière de parentalité selon les dernières innovations pédagogiques.
- Contenus liées aux fonctions de manager.
- Capacités à être force de proposition sur le plan technique en matière de petite enfance.
SAVOIRS FAIRE
- Capacités managériales de proximité.
- Capacités à déployer les compétences de chaque agent de son équipe et à les fédérer autour de projets communs innovants.
- Rigueur administrative.
- Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
- Réactivité et capacités d'analyse. Fortes capacités d'introspection et en toute circonstance.
- Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.
- Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.
- Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l'équipement.
- Veille juridique régulière.
- Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.
SAVOIRS ETRE
- Qualités relationnelles plurielles et constantes auprès des familles et de son équipe de travail : capacités d'écoute et d'empathie.
- Discrétion - droit de réserve et secret professionnel.
- Respect de l'autorité hiérarchique et plus largement de la dimension de la Fonction Publique Territoriale. Sens du service public appuyé (en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de la Charte Marianne).
- Respect de ses collègues, des locaux et du matériel.
- Connaissance et respect de la règlementation.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Poste permanent, à temps complet - CDD 1 mois pour débuter, évolutif
- Organisé sur 5 jours hebdomadaires, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l'agent
- Possibilité de télé-travailler 1 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif
- Véhicule de service pour déplacements (permis B exigé)
AUTRES
Date de prise de poste souhaitée : au plus tôt
Cadre d'emploi : Médico-social
Votre profil :
Domaines : Accueil du jeune enfant, Animation ou sanitaire
DE EJE (Educateur de Jeunes Enfants) Bac + 3 (ou équivalent : DE Auxiliaire de Puériculture, DE Infirmier)
Formation initiale de prévention et de secours civiques
Traitement : Grille des EJE territoriaux, mutation ou considération de l'expérience antérieure
DESCRIPTION DU POSTE Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 Relais petite enfance (RPE) itinérant, et aux côtés d'une équipe formalisée de 4 éducatrices (spécialisée et de jeunes enfants), vous aurez pour mission principale d'accompagner en proximité et en tant que référent(e) technique la micro-crèche de l'Argence. VOS MISSIONS L'Educateur de Jeunes Enfants H/F a pour mission d'effectuer l'ensemble des tâches décrites ci-après. iL est placé sous l'autorité de la Coordinatrice du service petite enfance de l'EPCI. Ses missions s'organisent entre deux champs distincts : - L'accompagnement du projet : 25h hebdomadaires sur le terrain, - La gestion de l'équipement : 10h/semaine de décharge administrative. - L'Animation et la mise en œuvre d'un projet éducatif innovant et en mouvement : - Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité. - Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d'équipe et de positionnement envers les familles et l'enfant. - Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d'éveil à destination d'enfants de 2mois ½ à 6 ans. - Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l'incarner. - Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF). - Défendre les évolutions possibles de l'équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire. - Mettre en place une démarche inclusive des publics, dont la Commission des Familles. - Innover en matière d'accompagnement des familles et de l'enfant. - Savoir gérer des situations professionnelles, d'urgence absolue avec discernement. - Participer aux tâches annexes en complémentarité de l'équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l'entretien des locaux). - La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l'aval de la Coordination : - Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l'usager. - Être en relation avec les familles et le public. - Associer les parents à la vie de l'établissement. - Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances). - Entretenir des relations avec les partenaires spécifiques (champ du handicap, PMI). - Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d'intervention. - Elaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, ALSH). - Interagir avec les autres modes d'accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins. - Participer aux instances inter Référentes Techniques. - Représenter le projet de la structure lors de réunions de partenaires. - Le conseil technique et le soutien à l'équipe pluridisciplinaire : - Assurer le suivi technique de la Micro-Crèche de l'Argence, en lien avec les recommandations PSU (CAF) et les éléments portés à connaissance par la Coordination. - Assurer la gestion administrative de l'équipement. - Gérer des plannings prévisionnels de l'équipe en fonction de l'agrément et des besoins identifiés. - Optimiser chaque place d'accueil sur l'équipement via le logiciel dédié. - Assurer la mise en application des protocoles d'hygiène et de santé. - Animer des réunions internes à la structure, sur le volet pédagogique. - Assumer des fonctions managériales structurantes en autonomie : gestion des plannings et absences de agents, montée en compétences et participation aux recrutements, entretiens annuels, congés ou formations. - Impulser des actions générales et in situ de formation des personnels. - Favoriser l'introspection et l'innovation en matière d'accueil de la petite enfance au sein de l'équipement. - Rendre compte de l'activité de la Micro-Crèche et de son fonctionnement.
Nous recherchons, à partir de septembre 2025, un(e) auxiliaire de puériculture en CDI, 35h, pour la micro-crèche de Neuvéglise-sur-Truyère.
Placé(e) sous l'autorité de la responsable de la crèche, vous prenez en charge l'enfant individuellement et en groupe,
collaborez à son bien-être à travers les soins que vous lui prodiguez et menez des activités d'éveil qui contribuent à
son développement.
Pour cela, vous :
- Proposez un environnement adapté aux besoins de l'enfant et à ses potentialités, propice à la découverte, à
l'expérimentation et à son développement psychomoteur
- Proposez et animez des activités pour les enfants
- Effectuez les soins d'hygiène et les changes
- Aidez à la prise des repas
- Accompagnez l'endormissement des enfants
- Aménagez l'espace de vie et les faites évoluer en fonction du développement des enfants
- Nettoyer et ranger le matériel utilisé
- Réalisez des observations afin d'étayer les échanges et la réflexion en équipe
- Travaillez avec les familles: écoute, disponibilité, respect...
- Assurez la sécurité des locaux
Diplôme d'auxiliaire de puériculture exigé.