Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Limonest. Les 148 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 69 - LYON 06, 69 - Lyon 6e Arrondissement, 69 - LYON 05 ... Parmi ces offres, on y trouve 3 offres d'alternance (apprentissage)..
Venez compléter une équipe professionnelle, dynamique et bienveillante, au sein de laquelle vous participerez à la mise en place du projet éducatif centré sur le temps laissé à l'enfant, la motricité libre et la communication positive.
Vous accueillerez 11 enfants en inter âge du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Sous la direction d'une auxiliaire de puériculture référente technique, vous êtes chargé(e) de l'accueil des enfants et des familles.
- Accueillir les enfants et leur famille en étant à l'écoute de leurs particularités éducatives et culturelles en préservant la place des parents.
- Être garant(e) de la qualité des soins et du bien-être des enfants
- Réchauffer et organiser les repas
- Veiller à de bonnes conditions de sommeil
- Aménager l'espace en fonction des besoins de l'enfant et des moments de la journée
- Nettoyer l'environnement immédiat de l'enfant en respectant les règles d'hygiène (tapis de change, plans de travail, tables et chaises, lits, jouets, etc.)
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Proposer des activités ludiques et d'éveil
- Organiser et animer des activités, prendre en charge un groupe d'enfants, favoriser le développement de l'autonomie, participer aux activités extérieures
- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Transmettre les observations et les informations nécessaires au suivi de l'enfant
Profil recherché
Vous avez le sens du travail en équipe, de la communication et savez faire preuve de responsabilité et de vigilance.
Vous avez un bon contact avec les enfants et des connaissances autour du développement du jeune enfant
CAP PETITE ENFANCE ou diplôme équivalent (BEP carrières sanitaires et sociales) ou 3 ans d'expérience minimum comme assistant-e maternel-le agréé-e.
POSTE EN CDI immédiatement.
Avantages:
Participation au transport
Réunion une fois par mois
Participation à des séances d'analyse de la pratique professionnelle
En tant qu'Agent de Puériculture H/F (APE), vous assurez l'accueil et la prise en charge d'un groupe d'enfant aux travers d'activités d'éveil tout en respectant le rythme de chacun et les règles d'hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels.
Pour cela, vous avez pour principales missions :
Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance
Proposer des activités quotidiennes adaptées aux enfants en collaboration avec l'équipe
Faire preuve d'initiative et d'engagement dans la mise en œuvre du concept de bilinguisme
Assurer la surveillance des siestes
Participer aux soins des enfants : change, repas, endormissement
Veiller en permanence à l'intégrité physique et psychique des enfants
Participer aux réunions d'équipe, et si nécessaire aux entretiens avec les parents
Collaborer avec les différents membres de l'équipe, le médecin, la psychologue
Participer aux fêtes et à la décoration de la crèche
Participer à l'entretien des locaux, et du matériel dans chacune des sections
Participer aux formations proposées
Profil :
Vous êtes titulaire d'un CAP Petite Enfance / d'un BEP sanitaire et social ou d'un diplôme équivalent étranger
Idéalement vous disposez d'une expérience de 2 ans en crèche
Votre autonomie, votre patience, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Vous avez une grande sensibilité interculturelle
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 87%
Formation à la langue anglaise avec prime bilingue à la clé
Formation pédagogique interne
CE
Mobilité nationale
Prime de cooptation
Poste sur 3 ou 5 jours 7 h 30 - 14 h 30 ou 11 h 30 - 18 h 30 Prise de poste 26/08/2025
Missions du poste :
- Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant (0 à 3 ans).
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers.).
- Participer aux tâches courantes de l'établissement (entretien, préparation des repas, organisation.).
- Participer avec l'équipe au projet de l'établissement.
Activités et taches principales :
- Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.).
- Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps.
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
- Participer aux tâches courantes de l'établissement :
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel :
Mettre en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
- Participer à la préparation (mise à température..) et à la prise de repas des enfants.
- Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning.
- Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Répondre aux demandes et questions des parents concernant le développement et l'éducation de leurs enfants.
Exigences requises :
- Compétences techniques :
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des consignes de sécurité et d'hygiène.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.
Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits.
Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants.
- Compétences relationnelles :
Esprit d'équipe.
Être discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve).
Avoir le sens de l'accueil.
Qualités d'écoute et de psychologie.
Dynamisme et sens de l'organisation.
Être patient, disponible et calme.
L'animateur(rice) est responsable à la fois de la sécurité et du développement des enfants. Par ses activités, elle contribue à l'éducation des enfants, les aide à acquérir leur autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel
Vos Missions :
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Concevoir et animer des activités d'éveil, de jeux et de loisirs
- Assurer les soins de base des enfants (toilette, change, repas)
- Veiller à la sécurité et au bien-être des enfants
- Collaborer avec l'équipe éducative pour adapter les activités et les projets pédagogiques
- Communiquer régulièrement avec les parents sur le développement et les progrès de leurs enfants
- Participer à l'aménagement et à l'entretien des espaces de vie et de jeux
Cette liste est non-exhaustive
Profil recherché :
- CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
- Connaissances des gestes d'urgence et de premiers secours
- Techniques d'analyse de pratiques professionnelles
- Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant
- Notions de réglementation petite enfance
- Connaissance de la procédure d'évacuation
Avantages sociaux :
- 30CP
- Travail sur 4 jours (Mardi non travaillé)
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences
Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.
Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !
LEO LAGRANGE CENTRE EST est une association qui rayonne sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine. Association d éducation populaire reconnue d utilité publique, elle intervient dans les champs de la petite enfance, de l animation et désorùaos dans la protection de l enfance et accompagne les acteurs publics dans la mise en ?uvre de politiques éducatives, socioculturelles et d insertion. Elle compte 1 800 salariés répartis sur près de 170 dispositifs
Animatrice Petite Enfance CAP (CDI temps plein)
Le Centre Social et Culturel Pierrette Augier recrute pour sa crèche un.e animateur.trice petite enfance en CDI à temps plein au sein d'une équipe pluridisciplinaire et rattaché.e au Responsable du secteur Petite Enfance :
Missions :
- Vous assurez l'accueil et l'accompagnement des familles et des enfants ;
- Vous instaurez une relation de confiance avec les parents ;
- Vous favorisez le bien-être et le la sécurité des enfants accueillis ;
- Vous participez et mettez en place des activités individuelles et collectives adaptées ;
- Vous respectez les protocoles d'hygiène et de soin ;
- Vous participez aux réunions d'équipe et analyse de la pratique,
- Vous participer à la vie du centre social (réunions, temps forts )
Profil :
- Disponible, autonome, bon relationnel, capacité à travailler en équipe
Condition de travail :
- Convention collective ALISFA
Candidature (CV et LM) à adresser au Président de l'Association Gestionnaire du Centre Social et Culturel Pierrette AUGIER, 9 rue roquette, 69009
L'agence Ainterim de Miribel est spécialisée dans le recrutement cadre et non cadre pour des postes en CDD et CDI sur la France entière et en Rhône Alpes pour des missions de travail temporaire.
Une équipe de 6 professionnels du recrutement est à votre écoute, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
L'agence AINTERIM de Miribel recrute un animateur petite enfance H/F à temps plein en intérim pour travailler au sein d'une crèche située sur Lyon 9 jusqu'au 1er août 2025
Le poste est à pourvoir le plus rapidement possible.
Au sein d'une crèche , vous effectuerez les missions suivantes :
-Surveiller les bébés
-Donner le repas
-Changer les couches
-Jouer avec les bébés
-Nettoyage
-Echanger avec les parents
Horaires : Amplitude horaires de la crèche de 7h30 à 18h45
Il y a 30 minutes de pause non rémunérées par jour
Rémunération : 11.88€ brut/h + primes d'intérim
Le diplôme CAP PETITE ENFANCE ou le bac pro ASSP ou l'agrément assistante maternelle avec 3 ans d'expérience est exigé
Vous aimez travailler avec les enfants et vous êtes investi(e) dans votre travail.
Nous attendons votre candidature avec impatience!
Nous recherchons pour notre crèche de Sathonay Camp, une personne ayant idéalement déjà une première expérience réussie auprès d'enfant de moins de 3ans.
CDI 35H/ semaine. Amplitude de 8h à 18h30 planning tournant, matin/après -midi et coupé
Les diplômes permettant d'exercer en crèche:
- CAP petite enfance ou du CAP d'accompagnant éducatif petite enfance ;
- Baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne ou du baccalauréat professionnel services aux personnes
- BEP accompagnement, soins et services à la personne
- Certificat de travailleur social ou TISF
- BEP option sanitaire et sociale
- certificat d'aptitude aux fonctions d'aides à domicile
- Diplôme d'état auxiliaire de vie sociale ou DE accompagnant éducatif et social
- DE aide médico-psychologique ou certificat d'aptitude aux fonctions d'aides médico-psychologique
- BEATEP option petite enfance ou BPJEPS LTP
- Titre professionnel assistant de vie aux familles avec 3 ans d'expériences
- Ayant exercé pendant 3 ans en qualité d'assistant maternel agrée ou en ATSEM
- Autres, voir loi NORMA du 22/07/22
Crèches Soleil Rose
CAP AEPE OBLIGATOIRE
Nous recherchons un(e) Animateur(trice) Petite Enfance .
Il s'agit d'une structure de 18 berceaux. Il y a 4 professionnels sur chaque moment de la journée. Une personne supplémentaire s'occupe du réchauffage des repas, les lessives et le ménage.
Nos valeurs
- prendre le temps avec les enfants sans les brusquer
- ne pas laisser s'installer les "douces violences " du quotidien
- proposer un aménagement de l'espace et une diversité d'activités permettant aux enfants d'évoluer à leur rythme.
- observer pour mieux s'adapter à chacun
L'équipe est investie dans une démarche écologique et sur la nature. L'espace extérieur est entièrement aménagé (table pique-nique, bac à sable, bac de transvasement, cuisine pour enfant,.)
L'équipe est dynamique, propose des sorties, des activités et des temps avec les autres secteurs du centre social
Si nos valeurs et ce projet vous intéressent, n'hésitez pas !
La structure est associative, située dans le 5ème arrondissement de Lyon. Facilité pour se garer ou pour les transports en commun
Petites crèches perchées sur la colline dans le quartier de St-Just, dynamiques gérées par une EJE passionnée, honorant la pédagogie de Maria Montessori, recherchent sa perle rare ! :)
Nous recherchons une professionnelle enthousiaste, ayant l'envie de partager un bout d'elle même au près des enfants, des parents et d'une équipe en soif d'harmonie. Nos petites ambiances du Nido (3 à 18 mois) et de la communauté enfantine (18 à 36 mois) accueillant chacune 10 enfants, sont en étroite collaboration et créaient une dynamique propice au partage, à la rencontre et au travail en équipe.
Loin d'un accueil traditionnel où le temps nous est compté : nous ne gardons pas les enfants, nous les accompagnons ; vous sortirez du travail à la chaine. Si vous avez envie d'étayer votre posture par de nombreuses formations en équipe par l'ISMM (Institut Maria Montessori) en posant vos bagages sur le long terme pour apporter vos compétences, votre expérience et votre engouement au service du potentiel des enfants, vous êtes au bon endroit : envoyez CV et lettre de motivation
- CDI 35h sur une amplitude de 8h 18h30 / horaires fixes à l'année dont deux petites journées
- Avantages personnalisés - Bien être au travail
- Chèques cadeaux
- Mutuelle de qualité
- Primes
Selon le profil, France Travail propose pour ce poste ouvert aux profils débutants (en cours de CAP ou sortie de CAP) la possibilité de réaliser une formation avant embauche d'une durée d'1 mois (Formation prise en charge par France Travail).
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :
- Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.
- Vous animerez des jeux, ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.
- Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.
- Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.
- Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.
- Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :
- Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.
- Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.
- Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
- Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.
- Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
- Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
- Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
- Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
- Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
- Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
- Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Postes à pourvoir dans le cadre de la formation "CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance" (CAP AEPE), 1 an en alternance.
Rentrée septembre 2025.
Le diplôme est reconnu par l'Etat et la formation est rémunérée.
Le CAP AEPE vous permettra d'exercer les professions suivantes :
- Agent de crèche - Aide auxiliaire de puériculture
- Assistante à domicile auprès des familles
- Assistante maternelle
- Animateur petite enfance en accueil de loisirs et périscolaire
Avantages :
- Aucun frais n'est à prévoir par le candidat
- Acquisition de compétences professionnelles en lien avec les pratiques actuelles
- Nombreux débouchés
Notre partenaire pour cette offre Family Sphère
Chez Formation.social, nous sommes un centre de formation spécialisé dans le CAP Petite Enfance, composé exclusivement d?expertes passionnées par le domaine de la petite enfance. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours, afin de vous offrir les meilleures chances de réussite.
Poste à pourvoir début juillet
Petites crèches perchées sur la colline dans le quartier de St-Just, dynamiques gérées par une EJE passionnée, honorant la pédagogie de Maria Montessori, recherchent sa perle rare ! :)
Nous recherchons une professionnelle enthousiaste, ayant l'envie de partager un bout d'elle même au près des enfants, des parents et d'une équipe en soif d'harmonie. Nos petites ambiances du Nido (3 à 18 mois) et de la communauté enfantine (18 à 36 mois) accueillant chacune 10 enfants, sont en étroite collaboration et créaient une dynamique propice au partage, à la rencontre et au travail en équipe.
Loin d'un accueil traditionnel où le temps nous est compté : nous ne gardons pas les enfants, nous les accompagnons ; vous sortirez du travail à la chaine. Si vous avez envie d'étayer votre posture par de nombreuses formations en équipe par l'ISMM (Institut Maria Montessori) en posant vos bagages sur le long terme pour apporter vos compétences, votre expérience et votre engouement au service du potentiel des enfants, vous êtes au bon endroit : envoyez CV et lettre de motivation
- CDI 35h sur une amplitude de 8h 18h30 / horaires fixes à l'année dont deux petites journées
- Avantages personnalisés - Bien être au travail
- Chèques cadeaux
- Mutuelle de qualité
- Primes
Formations acceptées : CAP AEPE, CAP PE, BAC PRO ASSP , BEP ASSP, BEP Option Sanitaire et Sociale
Selon le profil, France Travail propose pour ce poste ouvert aux profils débutants (en cours de CAP ou sortie de CAP) la possibilité de réaliser une formation avant embauche d'une durée d'1 mois (Formation prise en charge par France Travail).
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme Educateur de jeunes enfants (EJE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un Educateur de jeunes enfants H/F pour notre crèche La Farandole (25 places), située à Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Vos missions principales :
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne :
-Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
Animation d'activités d'éveil :
-Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
Accueil des parents et création d'un climat de confiance :
- Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique :
-Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues :
- Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
- Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
- Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
- Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons :
-Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
-Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
-Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
-Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
-50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
-Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
-Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
Animatrice petite enfance - CAP AEPE exigé (F/H) RENTREE SEPTEMBRE 2025 Du 25 aout 2025 au 24 juillet 2026
*** Diplôme exigé pour postuler : animateur petite enfance (AEPE). Seules les candidatures avec cette qualification seront examinée ***
Tu aimes les projets atypiques ? Alors rejoins notre structure inspirée de la pédagogie élaborée par Emmi Pikler (approche piklérienne).
Notre petite crèche située au cœur de la Croix Rousse (69004 Lyon) propose un accueil centré sur l'individu, les repères de temps et d'espace, la liberté de mouvement.
Nous cherchons un/une professionnel/lle dynamique et enthousiaste, prêt/te a proposé ses idées au sein d'une équipe bienveillante, motivée et passionnée.
Nous cherchons un/une professionnel /lle ayant le sens du relationnel. La crèche est une association à gestion parental, la vie associative y est développée, notamment avec des parents impliqués. Il est intéressant d'avoir le sens du contact car cette vie associative est un des piliers de la structure.
La structure accueille 18 enfants du lundi au vendredi. En nous rejoignant, vous serez en charge spécifiquement qu'un petit nombre d'enfant. Au quotidien, chaque professionnel/le prend un charge un groupe sur les temps de soins et offre son regard particulier à un petit nombre d'enfant pour les accompagner à grandir. En travaillant avec nous, vous aurez une relation privilégiée avec un petit groupe de parents, vous accueillerez individuellement plutôt que collectivement l'enfant et sa famille. Dans un monde où tous va très vite, prenons le temps à la crèche de grandir (et de travailler) paisiblement !
L'organisation du temps de travail permet un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale. Nous vous proposons de travailler en 35h sur 4 jours, laissant ainsi un jour de repos dans la semaine. Les horaires sont fixe à l'année afin de facilité l'organisation de la vie personnelle,
Certains avantages sont proposés comme les tickets restaurants, le forfait mobilité durable ou la prise en charge à 50% des abonnements de transports. Chez nous, l'espérance est valorisée avec l'application de la convention collective ELISFA et une reconnaissance de l'ancienneté à l'embauche.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à postuler en envoyant un CV et une lettre de motivation.
Crèche associative Le Jardin de la Colline
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un.e Animatrice petite enfance H/F en CDI pour notre crèche La Farandole (25 places), sitruée à Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Votre mission sera de veiller au bien-être des enfants, tout en contribuant activement à leur développement global. En collaborant avec notre équipe, vous aurez l'opportunité de définir et de mettre en œuvre des projets d'accompagnement personnalisés, favorisant l'éveil des tout-petits dans un environnement stimulant et bienveillant.
Vos missions principales
Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
Animation d'activités d'éveil : Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
Accueil des parents et création d'un climat de confiance : Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique : Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues
-Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
-Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
-Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
-Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons
-Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
-Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
-Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
-Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
-50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
-Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
-Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
Sous la direction de la responsable de l'EAJE, vous assurez l'accueil de l'enfant et de sa famille, ainsi que l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants.
Vous assurez l'entretien du linge, du matériel de puériculture et la préparation des repas et goûters.
Activités en accord avec les orientations pédagogiques de la crèche en lien avec les auxiliaires de puéricultures et les éducateurs de jeunes enfants, sous la responsabilité de la directrice de la crèche :
- Accueil de l'enfant ainsi que sa famille en garantissant les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant (sécurité physique et affective).
- Prise en charge les enfants en situation de handicap.
- Participation aux activités d'éveil de l'enfant.
- Dispense les soins d'hygiène de l'enfant en accord avec les règles d'hygiène et de sécurité établies.
- Accompagnement des enfants dans l'acquisition de l'autonomie.
- Accompagnement des enfants durant les temps des repas et de sieste.
- Participation aux réunions d'équipe et à l'élaboration du projet pédagogique et à la formation des stagiaires.
Activités secondaires :
- Nettoyage du linge de la crèche.
- Réception des repas livrés en liaison froid
- Réchauffe les plats et distribution des repas.
- Nettoyage désinfection des locaux, du mobilier et des jeux de la crèche
Compétences requises :
Ce poste nécessite d'être titulaire du CAP Petite Enfance ou Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Une expérience sur le même type de poste est souhaitée.
Afin de mener à bien les missions il est nécessaire d'être doté de qualités relationnelles, d'un sens de la communication et d'esprit d'équipe.
Ce poste exige de savoir rendre compte, de la réactivité, de la capacité d'adaptation ainsi que de la discrétion professionnelle
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Tassin la Demi-Lune
Temps de travail : Poste à temps complet - 37h30 - 14 jours de RTT
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants + participation prévoyance
Poste ouvert aux titulaires et contractuels
*** DIPLÔME EXIGE POUR POSTULER : Diplôme CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) . Seules les candidatures avec ces diplômes seront examinées.***
Nous recherchons un.e Animatrice petite enfance H/F en CDI pour notre crèche Le Petit Prince et La Rose (36 places), située à Sainte-Consorce.
Vos missions principales
-Accompagnement des enfants dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne : Vous serez responsable de guider les enfants, en tenant compte de leur âge et de leur développement, dans l'acquisition des gestes quotidiens essentiels à leur autonomie.
-Animation d'activités d'éveil : Vous organiserez et animerez des temps d'activités ludiques et éducatives pour un groupe d'enfants, stimulant leur curiosité et leur créativité à travers des jeux et des ateliers variés.
-Accueil des parents et création d'un climat de confiance : Vous accueillerez chaleureusement les parents et établirez une communication ouverte et bienveillante pour instaurer un climat de confiance, favorisant ainsi leur implication dans la vie de la crèche.
-Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique : Vous collaborerez activement à la conception et à la réalisation du projet pédagogique, en veillant à ce qu'il réponde aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs de l'établissement.
Compétences et qualités attendues
-Diplôme d'État CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) obligatoire.
-Capacité à déployer des techniques d'éveil adaptées : Vous êtes capable d'utiliser des approches variées pour stimuler l'éveil des enfants, en respectant leur rythme et leurs intérêts individuels.
-Sens de l'écoute : Vous faites preuve d'une écoute attentive envers les enfants et les parents, afin de comprendre leurs besoins et d'adapter votre approche en conséquence.
-Sens du travail d'équipe : Vous appréciez le travail collaboratif et êtes capable de vous intégrer harmonieusement au sein d'une équipe, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et dynamique.
Ce que nous vous offrons
-Encadrement privilégié : 1 professionnelle pour 6 enfants pour un suivi individualisé optimal.
-Stabilité des plannings : Planning annuel fixé à l'avance pour faciliter votre organisation personnelle.
-Congés : 25 jours de congés payés + 8 jours de congés supplémentaires.
-Prise en charge mutuelle par l'employeur. : 90.5 %
-50 % des abonnements TCL et TER remboursés.
-Valorisation de votre expérience : application de la convention collective ÉLISFA, reconnaissance de l'ancienneté dès l'embauche.
-Cadre de travail stimulant : équipe dynamique, valeurs fortes, projets innovants en lien avec la nature, la santé et l'ouverture au monde.
La crèche associative à gestion parentale POPY à Lyon 4 recrute un(e) CAP AEPE H/F ou une AP Auxiliaire de puériculture diplômé(e) POUR 6 MOIS DE SEPTEMBRE 2025 A MARS 2026 . Remplacement salariée en arrêt post opératoire.
Poste à horaires fixes (8h15h ou 10h/18h ) sur un groupe d'enfants maxi 7 entre 20 et 36 mois. Chèques déjeuner, mutuelle, convention collective Alisfa.
Un projet pédagogique largement inspiré de l'approche d'Emi Pikler (sa connaissance est évidemment un plus..)
Travail en petits groupes d'enfants, système de référence, une équipe de 15 professionnels passionnés... Le milieu associatif a de quoi séduire ! Rejoignez-nous !
Réunion d'équipe mensuelle en soirée avec une psychomotricienne piklerienne, formations régulières: Pikler,1ers secours, communication.. etc
EAJE de 41 berceaux au coeur du quartier croix rousse, donnant dans le parc POPY. Equipe de 15 professionnelles. Accessibilité: métro Hénon. bus 18 ou 13
L'association du Centre Social de St Just située 31 rue des Farges 69005 Lyon recrute un ou une Animatrice/Animateur petite enfance (CAP requis) pour son Établissement d'Accueil du Jeune Enfant. « Justin Justine », est une crèche agréée pour 18 berceaux.
Poste en CDD de remplacement.
Qui sommes-nous ?
Crèche associative nous portons des valeurs d'entraide, de lien social et d'accueil inconditionnel. Nous développons des outils et des méthodes pour accompagner chaque enfant, selon ses spécificités, dans son autonomie et son développement. Nous sommes attentifs au lien que nous construisons avec les parents pour les guider et les accompagner en fonction de nos compétences.
Notre équipe se compose de 7 professionnelles comprenant des EJE, des Auxiliaires et des CAP. Notre crèche au cœur du 5e arrondissement se veut familiale et conviviale. Nous imaginons des projets et des sorties en impliquant les parents et les autres collègues des secteurs (référente famille, animateurs du centre de loisirs, bénévoles du centre social). Nous participons à des temps forts associatifs : fête des lumières, carnaval, etc. Nous veillons à ce que chacun et chacune puisse participer à la vie du centre social et se sente intégré.e au d'une équipe.
Notre projet :
La nature est au cœur de nos actions. Nous avons développé un partenariat avec les Jardins participatifs des Eglantiers. Nous jardinons et nous nous baladons pour découvrir et explorer. Notre cuisine et sa cheffe Mina nous permettent d'imaginer des projets autour de l'alimentation. Enfin, nous allons régulièrement à la médiathèque du quartier ou bien bricoler avec EquipAge un lieu séniors du centre social. Chez nous l'expérience en tout genre est un atout !
Découvrez notre projet : https://centre-social-st-just.fr/petite-enfance/
Missions :
Sous la responsabilité de la direction du Centre Social et par délégation de la responsable de la crèche il/elle :
- Assure l'accueil de l'enfant dans un cadre rassurant.
- S'adapte au rythme de l'enfant
- Assure les gestes quotidiens de soin (change, repas, sieste.)
- Est garant de la sécurité de l'enfant
- Propose des jeux, animation.
- Connait les besoins affectifs, psychomoteurs, d'hygiène et le rythme de l'enfant
- Instaure une relation de confiance avec l'enfant et le parent
- Implique les parents dans la structure
- Remplit les documents quotidiens de la structure (cahier de suivi, planning, fiche de présence.)
- Connait la législation de son secteur
- Sait travailler en équipe
- Connait les missions d'un centre social et de son projet d'établissement
Salaire :
- selon la convention ALISFA,
Avantages :
- Prise en charge du transport quotidien (TCL 50%)
- Congés supplémentaires
- Jours enfant malade
Horaires :
- Du lundi au vendredi
- Travail en journée. Amplitude de la crèche 7h45-18h00
Date de début prévue : dès que possible.
Candidature à envoyer par mail à direction@csstjust.fr
Le Centre Social de Saint Just est un acteur d'animation de la vie sociale du 5ème arrondissement de Lyon
People&baby est la 1ère entreprise internationale créée en 2004, indépendante et familiale d'un réseau de plus de 700 crèches
Choisir d'être Directeur(trice) de crèche, c'est être passionné(e) par le secteur de la Petite Enfance, c'est être patient(e), exigeant(e) et impliqué(e).
Devenir Directeur(trice) de crèche chez people&baby c'est :
S'ouvrir à l'Art et à la Nature grâce à une équipe de 10 artistes qui vous guidera pour créer des espaces de jeux inédits et déployer des activités tournées sur l'art&nature.
Travailler dans un environnement agréable : nos crèches sont des lieux de vie et d'éveil conçues par notre équipe d'architectes spécialisée dans l'aménagement de crèches.
Participer à un projet éducatif et pédagogique Génération Durable ambitieux à travers 4 axes : l'Art&Nature, l'Harmonie, les Emotions et la Communication.
Les missions d'un Directeur(trice) de crèche :
Prise en charge globale de l'enfant en tenant compte des besoins individuels afin de veiller à son bien-être, son intégration au sein d'un groupe dans un processus de socialisation et vous vous assurez du bon déroulement de la vie en collectivité.
Informer et rassurer les parents
Animer et encadrer une équipe de professionnels de la Petite Enfance autour d'un projet éducatif en y associant les parents.
Veiller à la prévention, la sécurité et l'hygiène des personnes sous votre responsabilité, à savoir enfants et personnel.
Contribuer à la diffusion d'information et initier les actions de formations en lien avec le service Formation du siège.
Votre autonomie, votre rigueur, votre esprit d 'équipe, votre dynamisme et votre créativité sont de réels atouts pour réussir dans cette fonction.
Les + :
Tickets restaurant
Formation continue dispensé par un organisme interne Enfance Pour Tous
Participation au transport en commun (50%)
Mutuelle
Comité d'entreprise