Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Lissac-sur-Couze. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 19 - BRIVE LA GAILLARDE, 24 - TERRASSON LAVILLEDIEU, ... .

Offre n°1 : UN(E) PSYCHOLOGUE EN PETITE ENFANCE (H/F)

  • Publié le 10/06/2025 | mise à jour le 26/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 19 - BRIVE LA GAILLARDE

La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute UN(E) PSYCHOLOGUE PETITE ENFANCE (Catégorie A)

Sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Petite Enfance, au sein des 15 multi-accueils collectifs et un multi-accueil familial, et ponctuellement au sein du Relais Petite Enfance, le psychologue en Petite Enfance :
- apporte un soutien, une écoute et des apports théoriques à l'équipe, face à des situations ou des comportements problématiques chez l'enfant en collectivité,
- observe les enfants dans les différents groupes,
- assure la professionnalisation et le soutien du personnel, à travers notamment l'animation de temps d'analyses de pratiques professionnelles, tant pour les équipes que les directions.

MISSIONS PRINCIPALES

Auprès des enfants et des familles

- Observer les enfants en situation et les différentes interactions (adulte/enfant) ;
- Animer des réunions à thèmes à destination des familles ;
- En lien avec les référents santé et accueil inclusif, participer à la médiation et à l'orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS, SESSAD, CMP.) ou équipes éducatives (PMI, écoles.).

Auprès des équipes

- Partager les observations réalisées auprès des enfants ;
- Accompagner les équipes dans l'écoute, l'empathie et le soutien, dans leurs missions d'accueil des enfants ;
- Les amener à apprendre à observer, à décrire avant d'interpréter ;
- Animer des temps d'analyse de pratiques professionnelles et de groupes de paroles ;
- Amener des apports théoriques et outils pratiques aux équipes selon leurs besoins ;
- Participer aux journées pédagogiques selon les besoins identifiés.

Auprès du Chef de service Petite Enfance

- S'assurer ou permettre que les conditions psychologiques d'accueil offertes à chaque enfant favorisent son épanouissement son éveil et sa sociabilité ;
- Être force de propositions quant à l'amélioration des conditions d'accueil des enfants et de travail des équipes ;
- Contribuer à l'élaboration et au suivi des projets pédagogiques.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Master 2 en psychologie clinique ou Doctorat avec diplôme d'État de médecine avec spécialité psychiatrie ;
- Une spécialisation en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ou en psychologie du développement serait très appréciée.

SAVOIR
- Expertise en psychologie du développement, en psychologie de l'enfant et en psychologie clinique ;
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l'enfant ;
- Activité à réaliser sous contrôle avec nécessité de proposer des améliorations ou capacités à former un autre agent sur cette activité.


SAVOIR-FAIRE
- Savoir conduire et animer des réunions (équipe, parents, synthèse.) ;
- Savoir observer, analyser et partager ;
- Savoir animer des séances d'analyse de la pratique professionnelle ;
- Savoir écouter et transmettre des connaissances.

SAVOIR-ETRE
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir communiquer avec les familles et les agents en établissant une relation de confiance ;
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Savoir être autonome tout en étant communicant.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : 9 avenue Léo Lagrange, 19100 BRIVE, et EAJE de l'Agglo.
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Horaires fixes - Cycle de 35h ou 39H30 (25 jours de RTT)
Poste non télétravaillable
Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrat labellisé en mutuelle santé, si adhésion au contrat collectif en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances.

  • - Analyser le contexte de vie d'une personne
  • - Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • - Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • - Réaliser un accompagnement psychologique

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN DE

Offre n°2 : Directeur adjoint Multi Accueil Collectif (H/F)

  • Publié le 10/06/2025 | mise à jour le 27/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 19 - BRIVE LA GAILLARDE

La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute Un.e Directeur.rice adjoint.e du multi-accueil collectif (Catégorie A)

Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la structure, le ou la directeur.rice adjoint(e) est chargé(e) :
- D'assurer la continuité de direction d'une structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans en contribuant à assurer le bien-être, l'épanouissement et l'autonomie des enfants accueillis
- De travailler en collaboration avec les équipes dans le but de proposer aux enfants un environnement bienveillant, riche et motivant, permettant l'expression de leurs potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières.

MISSIONS
Direction adjointe, sous la responsabilité et en étroite collaboration avec la direction :
- Assurer la continuité de la direction en l'absence du responsable de la structure ;
- Participer à la construction du projet éducatif de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Contribuer à l'optimisation de la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Participer aux groupes de travail « adjoints » et « éducateurs de jeunes enfants » de la Direction de la petite enfance et s'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité ;
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives) ;
- Contribuer à animer l'équipe ;
- Encadrer les stagiaires ;
- Participer aux opérations en lien avec la facturation ;
- Gérer le matériel et des fournitures pédagogiques, participer à la réflexion sur les investissements ;
- Alerter si nécessaire lorsque les observations le nécessitent.

Auprès des enfants, sur le terrain :
- Mener des temps d'observation ;
- Favoriser l'apprentissage quotidien et l'autonomie des enfants ;
- Contribuer à leur accompagnement éducatif et social ;
- Créer un environnement de confiance en développant notamment des activités éducatives adaptées à chaque tranche d'âge et des jeux favorisant l'épanouissement social, créatif et intellectuel de l'enfant ;
- Prendre en charge plus individuellement les enfants ayant des besoins spécifiques, sur des temps définis.

Auprès des équipes :
- Partager ses observations ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes, avec des apports pratiques et théoriques (observations, développement de l'enfant, activités .) ;
- Proposer les idées d'ateliers / projets aux équipes, en les associant et les amenant à être pro-actifs ;
- Organiser des sorties.

Projets :
- Monter des projets éducatifs en associant les équipes, les familles ;
- Développer les échanges avec l'extérieur et les partenariats afin d'ancrer la structure dans son environnement (acteurs culturels, sportifs, sociaux, .) ;
- Impulser des idées autour de l'enfant et de sa famille ;
- Veiller à la cohérence des actions menées.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.

SAVOIR
- Savoir de base liée à l'obtention du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants complétés par la formation continue ;
- Savoir évaluer les actions réalisées ;
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance ;
- Connaître la méthodologie d'analyse des pratiques ;
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe ;
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant ;
- Maîtrise informatique.

SAVOIR-FAIRE
- Savoir manager des équipes ;
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre ;

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN DE

Offre n°3 : Directeur.trice multi accueil collectif PE (H/F)

  • Publié le 10/06/2025 | mise à jour le 27/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 2 An(s)
  • Lieu de travail : 19 - BRIVE LA GAILLARDE

La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute Un.e Directeur.rice du multi-accueil collectif (Catégorie A)

Au sein du multi accueil collectif, sous l'autorité de la Directrice de la Petite Enfance, le.la Directeur.rice du multi-accueil dirige la structure d'accueil collectif de 20 agréments accueillant des enfants de 10 semaines à 6 ans.
Il.elle est garant.e des bonnes conditions d'accueil des enfants, il.elle anime une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec son adjoint.e. Il.elle veille à la mise en place du projet pédagogique de la crèche et des orientations communautaires.
Il.elle assure les missions d'éducateur de jeunes enfants.

MISSIONS
Pilotage de la structure :
- Participer à la construction du projet pédagogique de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Optimiser la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Faire une veille juridique, sanitaire et sociale ;
- Participer aux commissions d'attribution des places ;
- Participer aux groupes de travail de la Direction de la petite enfance ;
- S'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité.

Relation avec les familles
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir les enfants en accueil régulier ou occasionnel au plus près des besoins des familles ;
- Etablir les contrats d'accueil ;
- Prendre en charge plus individuellement les enfants ayant des besoins spécifiques, sur des temps définis.

Projets :
- Monter des projets éducatifs en associant les équipes, les familles ;
- Développer les échanges avec l'extérieur et les partenariats afin d'ancrer la structure dans son environnement (acteurs culturels, sportifs, sociaux, .) ;
- Impulser des idées autour de l'enfant et de sa famille ;
- Veiller à la cohérence des actions menées ;
- Participer au réseau des EJE ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives).

Management :
- Animer son équipe : proposer et animer des projets d'équipe, assurer le développement des compétences individuelles et collectives, favoriser les échanges autour des pratiques ;
- Gérer l'équipe afin de garantir des conditions de travail adéquates : animer des réunions d'équipe, traiter les situations de conflit, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes, organiser et être garant.e des transmissions ;
- Organiser et gérer les plannings du personnel dans le respect du taux d'encadrement règlementaire ;
- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs et coordonner l'accueil des stagiaires ;
- Partager ses observations ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes, avec des apports pratiques et théoriques (observations, développement de l'enfant, activités .) ;
- Proposer les idées d'ateliers / projets aux équipes, en les associant et les amenant à être pro-actifs ;
- Organiser des sorties ;
- Conduire des entretiens individuels annuels ;
- Etre garant.e de la mise en place et du respect des protocoles obligatoires ;
- Garantir le respect des règles.

Gestion :
- Réaliser les pointages des présences et le contrôle avant facturation, l'encaissement des factures, suivre le taux d'occupation, superviser les commandes et les stocks ;
- Proposer les dépenses d'investissement à réaliser.

Autres activités :
- Participer aux réunions de coordination et aux commissions mode d'accueil ;
- Rédiger des bilans (CAF, Agglo, ...), analyses et prospectives ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires Petite Enfance du territoire (CAF, MSA, PMI, ...) ;

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • - Infirmier puériculture (Diplôme Etat Infirmière Puériculture) | Bac+5 et plus ou équivalents

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN DE

Offre n°4 : Accompagnement éducatif CAP AEPE (H/F)

  • Publié le 10/06/2025 | mise à jour le 26/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 19 - BRIVE LA GAILLARDE

La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute Un.e Accompagnant.e éducatif.ve petite enfance titulaire du CAP AEPE (Catégorie C)

Au sein de la Direction de la Petite Enfance, l'Accompagnant.e éducatif.ve Petite Enfance, rattaché.e au Pool de remplacement, assure des remplacements ponctuels au sein des 16 EAJE de l'Agglo de Brive, selon les directives données par sa hiérarchie.

Parmi ses missions, au sein des multi-accueils collectifs :
- Accueillir des enfants de 10 semaines à 4 ans dans un multi-accueil collectif en assurant leur sécurité, bien-être et épanouissement nécessaire à leur développement ;
- Prendre en charge les enfants accueillis quotidiennement dans l'établissement, individuellement et en groupe et anime les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant ;
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants confiés ;
- Contribuer à l'éducation, la socialisation et l'épanouissement des enfants en les conduisant vers l'autonomie ;
- Ponctuellement et selon les besoins du service, assurer l'entretien, l'hygiène, la désinfection des locaux et du matériel et la préparation des repas.

MISSIONS
AUPRES DES ENFANTS
- Assurer l'accueil et l'encadrement des enfants, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
- Répondre aux besoins de l'enfant, individuellement ou en groupe, dans le respect des rythmes de l'enfant et de l'organisation de la journée
- Animer des activités ludiques adaptées aux enfants
- Garantir la sécurité et le confort de l'enfant en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité et en assurant une surveillance constante
- Accueillir et intégrer les enfants porteurs de handicap

AUPRES DES FAMILLES
- Accueillir, être à l'écoute des parents et des familles
- Assurer la continuité de l'accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents lors de l'arrivée de l'enfant et en transmettant le vécu de l'enfant à ses parents, lors du départ
- Participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes, petits déjeuners)

AU SEIN DE L'EQUIPE
- Participer à la réflexion et la mise en œuvre du projet d'établissement
- Participer aux projets collectifs de l'établissement (avec les familles, les différents partenaires.)
- Participer activement aux réunions d'équipe et évaluer ses actions
- Appliquer les règles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel
- Assurer le service des collations et des repas destinés aux enfants
- Participer à la gestion du matériel nécessaire aux activités

PONCTUELLEMENT
- Nettoyage et désinfection des lieux de vie de l'enfant, des espaces techniques, et du matériel mis à disposition dans la structure
- Appliquer le protocole d'entretien de la structure
- Entretien courant et rangement du matériel utilisé
- Mise en œuvre des protocoles d'hygiène en cuisine (méthode HACCP) et relevé de T° armoires frigorifiques
- Contrôle de l'approvisionnement et gestion du matériel et des produits d'entretien
- Lavage et entretien du linge
- Rangement et gestion du stock des couches
- Réception et réchauffage des plats
- Tri et évacuation des déchets courants
- Gestion des stocks (épicerie et produit d'entretien)
- Aide aux repas, goûters pour des moments festifs
- Transmissions et informations à l'équipe et au responsable

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Titulaire du CAP PE ou CAP AEPE

SAVOIR
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans ;
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Connaissance des besoins en alimentation du jeune enfant ;
- Connaissance des soins courants d'hygiène de l'enfant ;
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits ;
- Règles d'utilisation des machines de nettoyage et du générateur vapeur ;
- Applications des protocoles d'hygiène et de la méthode HACCP ;

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN DE

Offre n°5 : Remplaçant polyvalent écoles (H/F)

  • Publié le 26/06/2025 | mise à jour le 30/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 28H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 24 - TERRASSON LAVILLEDIEU

La commune de Terrasson-Lavilledieu recrute un agent remplaçant polyvalent pour ses services enfance.

Missions / conditions d'exercice
L'agent sera amené à effectuer des remplacements :
-au sein des écoles maternelles sur des missions d'ATSEM : garderie du matin, garderie du soir, temps méridien + assistance aux enseignants sur le temps scolaire, et entretien des locaux
-au sein de la maison de la petite enfance pour assurer l'accueil et l'animation auprès des enfants de 0 à 3 ans
-ponctuellement au sein de l'école primaire, sur les garderies et le temps méridien
-au sein du service restauration scolaire et entretien pour participer à la mise en place du réfectoire, au service et au débarassage ainsi qu'à l'entretien des locaux.

Profil recherché :
Titulaire du CAP AEPE et/ou du BAFA, ou justifier d'une expérience auprès d'enfants de 0 à 6 ans.
Titulaire du permis B et d'un véhicule permettant d'être autonome dans ses déplacements.
Disponibilité, réactivité, adaptabilité, sens du service public.

Travail du lundi au vendredi en fonction des besoins en remplacements des différents services.
Contrat de remplacement de 4 mois du 25 Août 2025 au 19 Décembre 2025, pouvant être prolongé si les besoins en remplacement perdurent après cette date.
Contrat à temps non complet 28h hebdomadaires, possibilité d'heures complémentaires.

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°6 : Auxiliaire de Crèche en alternance F/H - Walter Learning (H/F)

  • Publié le 05/06/2025 | mise à jour le 04/07/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35 H
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 19 - BRIVE LA GAILLARDE

Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.

Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.


Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois

- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)



Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :

- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.

- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.

  • Walter Learning

    Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...

Offre n°7 : Auxiliaire de Puericulture (H/F)

  • Publié le 10/06/2025 | mise à jour le 26/06/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 12 Mois
  • Lieu de travail : 19 - BRIVE LA GAILLARDE

La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute UN(E) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (Catégorie B)
Sous la responsabilité de la Directrice du multi-accueil collectif, l'auxiliaire de puériculture assure avec bienveillance l'accueil d'enfants de 10 semaines à 4 ans. Elle réalise, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, des soins d'hygiène, des activités d'éveil et d'éducation visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant, dans le cadre du projet pédagogique de la structure et en lien avec la famille.

MISSIONS PRINCIPALES
AUPRES DES ENFANTS
- Accompagner les jeunes enfants dans leurs besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) ;
- Assurer les soins quotidiens (hygiène, diététique) tout en respectant le rythme de chaque enfant ;
- Observer les enfants pour les accompagner vers l'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale ;
- Mettre en place, en continuité et en cohérence avec l'équipe, les propositions d'activités et l'accompagnement au jeu des enfants.

AUPRES DES FAMILLES
- Accueillir, être à l'écoute des parents et des familles, répondre à leurs questionnements dans le respect de celles-ci ;
- Assurer la continuité de l'accueil en recueillant quotidiennement les informations nécessaires auprès des parents lors de l'arrivée de l'enfant et en transmettant le vécu de l'enfant à ses parents, lors du départ ;
- Participer à des moments de rencontre avec les parents (sorties, fêtes, petits déjeuners).

AU SEIN DE L'EQUIPE
- Participer à la réflexion et la mise en place du projet d'établissement ;
- Participer aux projets collectifs de l'établissement ;
- Participer activement aux réunions d'équipe et évaluer ses actions ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel ;
- Renseigner des documents et fichiers (fiches de transmissions, de traçabilité, etc.) ;
- Assurer le service des collations et des repas destinés aux enfants ;
- Participer à la gestion du matériel nécessaire aux activités ;
- Participer à l'encadrement des stagiaires.

QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP).

SAVOIR
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans ;
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Connaissance des besoins en alimentation du jeune enfant ;
- Connaissance en psychopédagogie ;
- Activité à réaliser avec un contrôle ponctuel, en fonction des résultats ou en cours pour respecter le processus.

SAVOIR-FAIRE
- Accompagner l'enfant dans la réalisation de ses activités quotidiennes et d'éveil ;
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques et des vulnérabilités ;
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination ;
- Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille ;
- Organiser / animer des activités pour des enfants ;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau ;
- Appliquer des protocoles ;
- Savoir écouter et transmettre des informations oralement et par écrit ;
- Savoir analyser sa pratique ;
- Savoir prendre en charge des enfants porteurs de handicap.

SAVOIR-ETRE
- Bienveillance et patience ;
- Sens des responsabilités ;
- Capacité d'adaptation ;
- Discrétion ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Esprit d'initiative, dynamisme.

Lieu de travail : EAJE de l'Agglo.
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Horaires fixes - Cycle de 35h ou 38h30 (19 jours de RTT) ou 39H30 (25 jours de RTT) - selon la structure
Poste non télétravaillable
Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrat labellisé en mutuelle santé, si adhésion au contrat collectif en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances chèques vacances.

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU BASSIN DE

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