Actuellement, nous avons répertorié une seule offre d'emploi dans le secteur de la petite enfance à Mainvilliers. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 28 - Chartres, 28 - CHAMPHOL, 28 - CHARTRES ... .
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 16 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Dans le cadre de la période estivale, de juillet à août 2025, vos missions principales :
Assure et prend soin du cadre et de l'environnement des enfants :
- Eveil et hygiène de l'enfant par des soins quotidiens
- Répondre aux besoins des enfants dans un cadre affectif et sécurisant
- Effectuer les démarches administratives (inscription à l'école etc.) et matériels (vêtements, jouets, etc.)
- Gestion de la vie scolaire des enfants (préparation et accompagnement des enfants à l'école, entretient du lien avec la maîtresse etc.)
- A l'arrivée de l'enfant : établir une liste des vêtements et jouets que les parents ont confiés, les marquer au nom de l'enfant
- Soins : donner les traitements médicaux par délégation et en fonction des ordonnances vérifiées et transcrites par le responsable de soins, signalement des problèmes médicaux à la responsable des soins, suivi médical à reporter sur tableaux mensuels : taille et poids
- Entretien des locaux et du matériel mis à disposition : baignoires, plan de travail, désinfection des jeux, changement des poubelles, signalement des dysfonctionnements techniques
Assure le relai entre l'enfant et sa famille :
- Veiller au maintien des liens avec la famille : accompagner les enfants lors des visites et médiation lors des appels téléphoniques, information du quotidien aux familles, en fin de visite rassurer l'enfant et l'aider dans sa séparation, lui parler régulièrement de sa famille pendant le séjour, accompagnement éducatif des parents (achats de vêtements, coiffeur, visites médicales, etc.)
Organisation, réunions et écrits professionnels :
- Organisation de sorties et d'activités éducatives pour le groupe (activités manuelles, camps etc.)
- Participation au projet individuel de l'enfant et aux différents rdv avec les partenaires (audiences, synthèses, accompagnements médicaux possibles, lieux d'orientation, réunions)
- Rédaction d'écrits relatifs au quotidien des enfants : portrait, note d'incident en lien avec l'équipe et partage des informations, réalisation d'un album photo souvenir etc.
- Participation à la vie institutionnelle et aux réflexions de projets qui y sont menées
- Encadrement des stagiaires
- Participation aux réunion d'équipes et analyses des pratiques professionnelles
- Participation à l'organisation administrative et logistique de l'équipe (planning, réservation de véhicule).
Conditions d'exercice
Temps de travail : 35h hebdomadaires sur un cycle de 6 semaines (horaires entre 6h30 et 23h, week-ends et jours fériés inclus).
L'intervenant doit veiller à la sécurité et assurer la surveillance de l'enfant pendant l'absence des parents : au domicile comme lors des trajets périphériques (domicile, trajets école, activités de loisirs ou sportives ).
Il doit aussi être capable de proposer, d'initier et de participer à des activités ludiques et éducatives comme de savoir instaurer des moments calmes.
Vous devez avoir une expérience ou un stage auprès des enfants ou un diplôme dans le domaine.
Si vous êtes diplômés vous pourrez garder des enfants de moins de 3 ans. Dans le cas contraire, vous aurez en garde des enfants de plus de 3 ans.
Contrat proposé de minimum 4h à 15h par semaine, nous pouvons également vous proposer d'autres missions, selon vos disponibilités, afin de compléter votre planning.
Vous devez pouvoir vous rendre disponible au minimum 3 soirs par semaine pour récupérer les enfants à la sortie de l'école.
Outre vos qualités relationnelles, vous devez savoir faire preuve de patience, d'attention, de soutien et de rigueur, notamment dans le respect des horaires et rythme de vie de l'enfant en fonction de sa tranche d'âge.
Vous devez favoriser son bien être, être attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance (maltraitance). Vous devez tenir à jour le cahier de liaison afin de présenter les évènements notables qui se sont déroulés dans la journée aux parents. Vous gardez un contact permanent avec ceux-ci.
Postes à pourvoir sur l'agglomération ou sur plusieurs communes du département selon votre mobilité.
Nous recherchons un Surveillant de nuit H/F pour la MAPE (Maison Accueil Parent Enfant), accueillant des mamans en situation de grossesse et/ou avec un enfant, dans le cadre d'un remplacement jusqu'à fin août 2025.
Le veilleur de nuit de la MAPE surveille de nuit les parents, leurs enfants et les biens afin d'assurer la continuité dans la prise en charge et la sécurité physique et morale des résidents. Il est garant du relais avec les équipes de jour. En effet, il transmet les informations et note les éventuelles observations qu'il a constatées durant sa nuit de travail, au cours de laquelle il peut être amené à gérer des situations d'urgence ou de tension. Il peut également être contacté si besoin par les parents accueillis dans le cadre des appartements du Centre parental.
Tâches éducatives
- Transmettre des informations concernant les mères avec l'éducateur et l'auxiliaire de puériculture de 21h30 à 22h00 et de 7h00 à 7h30
- Accompagner les mères au coucher
- Veiller au respect du sommeil des enfants et des mamans
- Prendre le relai si nécessaire dans l'intérêt de l'enfant
- Prendre en charge l'enfant en cas d'absence de la mère
- Soutenir les parents dans la prise en charge de leurs enfants
- Participer à l'accompagnement des parents dans le cadre du projet individuel
- Informer les cadres d'astreinte des situations à risque (maladie, accouchement, violence, drogue, etc.)
Tâches administratives/ sécurité :
- Informer et rendre compte régulièrement de son activité en utilisant les moyens de communication mis à disposition (cahier de liaison et classeur d'observation)
- Rédiger des notes d'information ou d'incident en fonction de la situation
- Contribuer à la mise en œuvre du projet de service
- Assurer la bienveillance nocturne des personnes accueillies et la sécurité des locaux
- Remplir les éléments variables de paie
- Participer à la vie institutionnelle
- Participation aux groupes d'analyse de pratique
Tâches d'entretien et soins :
- Participer à l'entretien des locaux en complément de la maîtresse de maison (cuisine, salle à manger, sanitaires, bureau des éducateurs le week-end, couloir etc.)
Traiter le linge sale en soutien des équipes de jour (lavette, serpillière)
Conditions d'exercice
Diplôme : Auxiliaire de puériculture / Aide- soignant / CAP petite enfance et expérience dans la petite enfance
Temps de travail : Horaires de nuit : 21h30-7h30 sur un cycle de deux semaines : Semaine 1 : lundi, Mardi, Vendredi et weekend - Semaine 2 : Mercredi et jeudi
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche
Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats no...
Dans le respect du projet d'établissement, le règlement du fonctionnement, vous maitrisez et appliquez les différents protocoles de la crèche. Vos missions sont d'accueillir au quotidien l'enfant et sa famille en respectant leur individualité et de garantir et contribuer au bien-être, au développement harmonieux, physique et psychologique de l'enfant, à son éveil, en tenant compte des attentes des parents. Pour cela, autour de l'enfant vous : - Créez et mettez en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant : veillez et contribuez au bien-être, à la sécurité et au développement harmonieux de l'enfant, respectez le rythme individuel et les besoins physiologiques de l'enfant (change, repas, sommeil),- Recevez les parents en sachant assurer les transmissions nécessaires,- Encouragez les acquisitions dans le respect des compétences de chaque enfant au travers de la vie quotidienne et des jeux,- Participez aux activités internes et externes planifiées par l'établissement,- Suivez les évolutions en matière de pédagogie, de psychologie et d'éveil du jeune enfant et se former.Pour maintenir les bonnes conditions d'hygiène des locaux et des temps de repas, vous : - Assurez l'entretien des locaux de l'établissement et un environnement sain, selon le planning établi- Assurez le rangement, le nettoyage et le stockage du matériel utilisé,- Contrôlez l'approvisionnement en matériels et produits et gérer les stocks,- Réceptionnez, contrôlez, stockez et remettez en température les plats conformément aux protocoles en vigueur,- Préparez et présentez les repas pour chaque section, puis les goûters,- Assurez le nettoyage de la vaisselle et l'entretien des espaces cuisine et plonge,- Gérez le roulement du linge et tenez à jour le stock,- Veillez au bon état du matériel et signaler les éléments défectueux.
Par ailleurs, vous participez à la vie de l'établissement d'accueil en :
- Assurant la bonne communication au sein de l'équipe en section et plus globalement au sein de la structure,
- Participant aux réunions d'équipe 2 à 3 fois par an, et accueillant les stagiaires,
- Participant par roulement aux commissions de menus, aux réunions de développement de l'enfant,
- Participant aux ateliers parents-enfants et temps festifs, sorties de l'établissement et/ou projets de service,
- Participant aux journées pédagogiques.
Conditions d'exercice du poste
Le planning de travail est variable sur l'amplitude horaire de la crèche de 6h30 à 19h15, du lundi au vendredi.
Participation aux activités planifiées par la crèche.
Réunions ou manifestations organisées en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement.
(amplitude d'ouverture de 11h pour 8h de présence effective de chaque professionnelle)
Les formations éligibles pour travailler avec les jeunes enfants sont le CAP AEPE, les Bac pro accompagnement, soins et services à la personne ou services aux personnes et aux territoires, le BEP accompagnement soins et service à la personne, le BEP option sanitaire et sociale, le DE d'aide soignante avec un an d'expérience auprès de jeunes enfants.
Vous êtes patient, rigoureux, doté d'un bon relationnel et du contact humain. Vous savez respecter la juste distance avec les enfants, les familles et les collègues. Vous savez travailler en équipe et vous rendre disponible en fonction des besoins du service.
Déplacements à prévoir pour accompagner les sorties des enfants et vous déplacer sur les différents établissements.
Vos missions principales se déclinent de la façon suivante :
En dehors du temps scolaire et avec les collègues (7h15 à 8h20 et 16h30 à 17h15), vous :
- Entretenez le matériel pédagogique et des jouets,
- Entretenez les locaux : nettoyage des sols, des murs (à hauteur d'homme), mobiliers, sanitaires, des lavabos...,
- Entretenez du matériel de nettoyage,
- Commandez, gestion des stocks et rangement des produits de nettoyage,
- Ramassez, triez et évacuez des déchets,
- Surveillez l'état et de l'hygiène des lits, matelas et du linge des lits,
Pendant le temps scolaire (8h20 à 11h20 et 13h20 à 16h30), vous :
- Aidez les enfants dans leurs gestes quotidiens (se moucher, se laver les mains, lacer les chaussures...),
- Aidez les enfants pour s'habiller et se déshabiller, ranger les vêtements, pour faire leur toilette si nécessaire
- Aidez au passage aux toilettes, au change de l'enfant s'il s'est sali,
- Veillez à la salubrité constante des locaux (sanitaires, salles de classe, couloirs, préau...),
- Aidez aux soins des enfants pour des blessures très légères sous la responsabilité du directeur d'école.
- Participez à l'accueil des enfants et des parents avec un enseignant,
- Préparez, range et participe à la collation des enfants,
- Aidez à la préparation et au rangement des activités mises en place par l'enseignant, l'installation et au rangement du matériel de motricité,
- Participez aux activités en respectant les consignes de l'enseignant,
- Préparez la mise en place et range les lits,
- Aidez à la couverture des livres et des cahiers ;
- Participez aux sorties pédagogiques sous la responsabilité de l'enseignant.
Pendant le temps de la restauration (11h20 à 13h20) vous :
- Encadrez et surveillez les enfants à l'intérieur et à l'extérieur des locaux scolaires ;
- Accompagnez les enfants au restaurant scolaire ;
- Pointez les enfants ;
- Aidez matériellement les enfants en veillant au passage aux toilettes et aux lavages des mains, en aidant si nécessaire pour l'habillage et le déshabillage des enfants, installant les enfants à table, aidant les enfants pour s'alimente
Lors des vacances scolaires, un grand ménage est à effectuer avec l'ensemble des collègues de l'école selon votre planning annualisé.
Titulaire d'un CAP AEPE, vous savez identifier les besoins de l'enfant, maitriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, maitriser les techniques de nettoyage et utiliser le matériel d'entretien.
Vous mettrez en oeuvre les activités et projets des enseignants, et aiderez les enfants dans l'acquisition de l'autonomie.
Vous avez le sens du travail en équipe et des qualités relationnelles, vous faites preuve d'initiative, de polyvalence, d'adaptabilité, de discrétion professionnelle.
Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille (CDEF) d'Eure-et-Loir assure des missions d'accueil, d'évaluation, d'orientation, d'hébergement et d'accompagnement pour les enfants de la naissance à 18 ans, ainsi que pour les parents et femmes isolées enceintes et/ou avec un enfant de moins de 3 ans.
Dans le cadre d'un renfort de quatre mois, nous recherchons un ou une Auxiliaire de puériculture H/F.
Le personnel accompagnant du jardin d'enfants assure la sécurité du public accueilli. Il est garant et prend soins du cadre et de l'environnement des enfants, en continuité avec les surveillants de nuit. Il suit et assure également un suivi avec l'école et la famille.
Assure et prend soin du cadre et de l'environnement des enfants :
- Eveil et hygiène de l'enfant par des soins quotidiens
- Répondre aux besoins des enfants dans un cadre affectif et sécurisant
- Effectuer les démarches administratives (inscription à l'école etc.) et matériels (vêtements, jouets, etc.)
- Gestion de la vie scolaire des enfants (préparation et accompagnement des enfants à l'école, entretient du lien avec la maîtresse etc.)
- A l'arrivée de l'enfant : établir une liste des vêtements et jouets que les parents ont confiés, les marquer au nom de l'enfant
- Soins : donner les traitements médicaux par délégation et en fonction des ordonnances vérifiées et transcrites par le responsable de soins, signalement des problèmes médicaux à la responsable des soins, suivi médical à reporter sur tableaux mensuels : taille et poids
- Entretien des locaux et du matériel mis à disposition : baignoires, plan de travail, désinfection des jeux, changement des poubelles, signalement des dysfonctionnements techniques
Assure le relai entre l'enfant et sa famille :
- Veiller au maintien des liens avec la famille : accompagner les enfants lors des visites et médiation lors des appels téléphoniques, information du quotidien aux familles, en fin de visite rassurer l'enfant et l'aider dans sa séparation, lui parler régulièrement de sa famille pendant le séjour, accompagnement éducatif des parents (achats de vêtements, coiffeur, visites médicales, etc.)
Organisation, réunions et écrits professionnels :
- Organisation de sorties et d'activités éducatives pour le groupe (activités manuelles, camps etc.)
- Participation au projet individuel de l'enfant et aux différents rdv avec les partenaires (audiences, synthèses, accompagnements médicaux possibles, lieux d'orientation, réunions)
- Rédaction d'écrits relatifs au quotidien des enfants : portrait, note d'incident en lien avec l'équipe et partage des informations, réalisation d'un album photo souvenir etc.
- Participation à la vie institutionnelle et aux réflexions de projets qui y sont menées
- Encadrement des stagiaires
- Participation aux réunion d'équipes et analyses des pratiques professionnelles
- Participation à l'organisation administrative et logistique de l'équipe (planning, réservation de véhicule).
Conditions d'exercice
Diplôme souhaité : Auxiliaire de puériculture, Aide-soignante, aide médico psychologique, Educateur Jeunes Enfants, Moniteur/Educateur
Temps de travail : 37.30h hebdomadaires sur un cycle de 6 semaines (horaires entre 6h45 et 21h, week-ends et jours fériés inclus).