Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Meilhaud. Les 6 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 63 - CHAMPEIX, 63 - VIC LE COMTE, 63 - Solignat ... .
Pour l'exercice de sa compétence en matière de petite enfance, l'établissement recherche un(e) assistant(e) petite enfance pour le Multi-Accueil de Champeix.
1. Garantir l'accueil et la prise en charge des enfants au quotidien :
- Assurer l'accueil, la sécurité des enfants et les accompagner dans les activités de la vie quotidienne (repas, changes, soins d'hygiène) ;
- Assurer l'encadrement d'un groupe d'enfants et la mise en place d'activités.
2. Assurer l'entretien des locaux et la préparation des repas :
- Assurer l'entretien et l'hygiène des espaces de vies, des jouets et du linge ;
- Assurer la transformation des repas dans le respect de la diversification alimentaire et des normes de sécurité (remettre en température, mixer, hacher ).
3. Favoriser la relation de confiance entre les familles et le personnel de l'établissement :
- Prendre en considération les consignes des familles ;
- Assurer la transmission des informations recueillies dans le cadre de leurs pratiques à l'équipe ;
- Transmettre le compte rendu de la journée aux familles.
Mond'Arverne Communauté est une communauté de communes de plus de 40 000 habitants située au sud de Clermont-Ferrand. Avec 5 structures d'accueil collectif du petit enfant, un relais d'assistants maternels et 6 centres de loisirs, Mond'Arverne Communauté fait de la petite enfance et de l'enfance une priorité.
Dans le cadre d'un remplacement dans notre EAJE de Vic le Comte, nous recherchons un(e) assistant(e) petite enfance en CDD.
Placé(e) sous l'autorité de la direction de la structure, vous êtes en charge de l'accueil des enfants au sein de l'établissement.
Missions Principales :
1. Accueil des enfants et des parents :
- Met en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
- Identifie les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 0 à 3 ans.
- Aide l'enfant dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.).
- Réalise les soins courants d'hygiène des enfants, surveille leur état général.
- Assure la transmission d'informations en interne (équipe) et en externe (familles).
2. Prévoir, organiser et animer des activités adaptées
- Organise et anime des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participe avec l'éducatrice aux choix des jeux et des jouets.
- Aide les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagne l'enfant au moment du sommeil.
- Participe à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
3. Participer aux tâches courantes de l'établissement
- Entretient et désinfecte les espaces de vie et le matériel.
- Met en œuvre les consignes de sécurité et d'hygiène.
- Assure l'hygiène du linge.
- Participe à la préparation et à la prise de repas des enfants.
- Ouvre et ferme l'établissement en fonction du planning
Profil
- CAP Petite Enfance
- Santé et besoins physiologiques du jeune enfant.
- Psychologie et développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 3 ans.
Règles de base en diététique, principes nutritionnels. Principes d'hygiène corporelle
- Qualités Relationnelle, autonomie, rigueur, adaptabilité, réactivité et capacité à travailler en équipe.
Poste à pourvoir courant Janvier 2026 jusqu'au 19 juin 2026
Poste à temps complet.
Rémunération selon la grille indiciaire en vigueur à partir de 1800 € brut/ mois.
Participation mutuelle labellisée et prévoyance
La cuisine centrale 500 repas par jour pour les scolaires, le CLSH et les personnes âgées (livraison de repas à domicile) dans une démarche de qualité des plats cuisinés, de favorisation des circuits courts et/ou bio et de réduction des déchets alimentaires.
Pour faire face à l'absence de courte durée d'un agent titulaire, nous recrutons un AGENT DE SERVICE POLYVALENT AFFECTE A LA RESTAURATION SCOLAIRE ET A L'ENTRETIEN DE BATIMENTS COMMUNAUX (H/F) pour assurer les missions suivantes:
1. Restaurant scolaire
- Préparation des plats en cuisine
- Préparation de la salle de restauration
- Remise en état de propreté de la cuisine
- Plonge.
2. Surveillance de l'interclasse
- Aide à la remise en place du réfectoire
- Veiller au bon déroulement du repas dans le respect du règlement intérieur
- Signaler à la responsable du service les problèmes graves de comportement ou d'incivilité.
3. Entretien des locaux de l'Ecole Maternelle de Longues et de salles municipales
- Maintenir en état de propreté les locaux et les matériels destinés aux enfants
- Assurer l'entretien courant des locaux pendant et après le temps scolaire
- Assurer les grands ménages des locaux pendant les vacances scolaires
- Assurer le nettoyage de salles municipales (Maison du Temps libre).
Contact et informations complémentaires :
- Date de recrutement : dès que possible
- Temps de travail : temps complet
- Rémunération : Rémunération statutaire.
Profil recherché:
- Connaissance des procédures HACCP,
- Connaissance des règles et pratiques de préparation culinaire en restauration collective
- Connaissance des règles de conservation et conditionnement des produits
- Maîtrise des techniques et protocoles d'entretien des matériels et des locaux
- Organisé(e), méthodique et autonome
- Savoir travailler en travail en équipe et avoir un bon relationnel,
- Rigueur et discrétion,
- Être disponible et adaptable aux contraintes du service.
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (H/F) assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il/elle peut être chargé de la surveillance des enfants dans le cadre de la restauration scolaire. Il/elle a également des missions d'accueil sur les temps périscolaire. L'agent est rattaché à la Direction des Services à la Population et coordinateur des temps périscolaire avec une mise à disposition de l'éducation nationale sur le temps scolaire.
Missions :
1 - Activités temps scolaires :
- Accueillir avec l'enseignant les enfants et les familles
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants
- Transmettre les informations
- Participer aux projets éducatifs.
2 - Activités temps périscolaires :
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Accompagner les enfants à la sieste
- Participer aux temps périscolaires matin et/ou soir + pause méridienne dans le cadre des orientations fixées par le PEDT et le projet pédagogique.
Profil recherché :
- Être titulaire du concours d'ATSEM
- Être diplômé(e) du CAP petite enfance le cas échéant.
Recrutement: Titulaire catégorie C ou contractuel selon les conditions statutaires.
Pour l'exercice de sa compétence en matière de petite enfance, l'établissement recherche un(e) auxiliaire de puériculture pour son Multi-Accueil de Champeix. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Multi-Accueil, il/elle concoure à garantir l'accueil et la prise en charge des enfants en favorisant une relation de confiance avec les familles. Il/elle dispense des soins d'hygiène et de confort et participe à la vie collective et à l'élaboration du projet d'établissement.
1. Garantir l'accueil et la prise en charge des enfants au quotidien :
- Accueillir et accompagner les enfants (y compris en situation de handicap ou atteints de maladie chronique dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux.) et dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité ;
- Organiser et animer des temps d'activités d'éveil, de socialisation ou projet en fonction des âges, des capacités et des besoins des enfants ;
- Répondre et suivre les besoins alimentaires des enfants en respectant les règles de diététiques infantiles et les P.A.I ;
- Veiller à l'éducation sanitaire des enfants (diététique, développement psychomoteur/psycho-affectif, autonomie.) ;
- Réguler les interactions entre les enfants ;
- Assurer une observation active et individualisée de l'évolution psychomotrice et psychique des enfants accueillis.
2. Assurer des soins d'hygiène et de confort dans le respect du protocole interne et des normes d'hygiène et de sécurité :
- Pratiquer les soins courants d'hygiène des enfants en veillant au bien-être et au respect de l'intimité de l'enfant ;
- Observer et recueillir des données relatives à leur état de santé ;
- Discerner le caractère urgent d'une situation de soin pour alerter ;
- Entretenir le matériel de soins, l'environnement immédiat des enfants et les jouets conformément au protocole ;
- Assurer la gestion des stocks (lait, couches, produits d'hygiène.).
3. Favoriser la relation de confiance avec les familles :
- Assurer l'accueil des parents ou substituts parentaux et entretenir une relation de confiance ;
- Prendre en considération les consignes des familles et en assurer la transmission à l'équipe ;
- Transmettre le compte rendu de la journée aux familles et les informer de la vie de la structure ;
- Accompagner les familles sur l'hygiène et l'alimentation de l'enfant.
4. Participer à la vie d'équipe, au fonctionnement de la structure et à l'élaboration du projet d'établissement :
- Participer aux réunions de service et aux temps de travail collectifs ;
- Rendre compte et échanger des observations, des renseignements recueillis et des activités effectuées en vue d'assurer la continuité d'accueil ;
- Favoriser la participation des familles à la vie de l'établissement.
5. Accompagner des stagiaires et des assistant(e)s petite enfance.
Depuis 2004, le Groupe La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif innovant et commun à toutes les crèches.
Fort de sa croissance, le Groupe La Maison Bleue propose un accueil partout en France auprès de 400 crèches, au sein desquelles 5000 professionnels accueillent 15 000 enfants par jour, et un réseau de 1500 crèches partenaires.
La Maison Bleue propose également aux entreprises des offres clé en main pour permettre à leurs salariés de concilier vie professionnelle et vie privée.
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Rejoignez un groupe en pleine croissance qui saura accompagner votre évolution !
Notre crèche de Issoire (63500), de 20 berceaux, recherche son Auxiliaire de Puericulture - H/F pour l'accompagner dans sa mission d'accueil.
Nous rejoindre, c'est intégrer avant tout une crèche et une équipe passionnée. Le tout au sein d'un groupe reconnu et apprécié : plus de 9 parents sur 10 sont satisfaits, sans compter les enfants ;)
En tant qu'Auxiliaire de Puériculture, vous accueillez les enfants avec respect et bienveillance.
Vous assurez leur sécurité affective et physique tout en valorisant la place des parents. Garant de la qualité des soins, vous veillez au bien-être des enfants en respectant leur rythme individuel et en animant des activités d'éveil adaptées.
Vous participez activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche, contribuant ainsi à la cohésion d'équipe et à des relations harmonieuses au sein de votre crèche.
Vous pourrez compter sur nous pour vous aider à mettre en œuvre vos propres projets en vous appuyant sur vos talents et passions (musiques, langues, animaux, éveil sensoriel, nature .).
Au-delà de votre rôle institutionnel, ce qui nous intéresse, c'est ce que vous avez envie de faire en équipe !
Vous êtes obligatoirement titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Ce que nous allons vous offrir :
- Une rémunération dynamique selon votre expérience, incluant un salaire fixe et des primes récurrentes pour 35h de travail,
- Des horaires du lundi au vendredi compatibles avec votre vie personnelle,
- Des primes spécifiques (recrutement, d'attractivité .),
- Des congés supplémentaires (dès 4 mois de présence),
- Une très bonne mutuelle (avec une couverture de 93%),
- Une politique de mobilité pour vous rapprocher de chez vous, ou pour déménager, avec des mesures financières pour vous aider,
- Des accompagnements à la parentalité, une assistance sociale, familiale, administrative et juridique, .
- Des rendez-vous mensuels dédiés au bien-être,
- Une formation reconnue, pour évoluer, à distance ou en présentiel, grâce à notre centre certifié et à la prise en charge complète de VAE EJE
Et la liste n'est pas exhaustive ! Vous l'avez compris, nous sommes convaincus que nous devons tout faire pour votre bien être !