Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Ménil-Erreux. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 61 - SEES, 61 - ALENCON, ... .
La Communauté de Communes des Sources de l'Orne
Recherche pour sa structure petite enfance
Un ou une EJE (Educateur(trice) de jeunes enfants), un ou une infirmier(e), un ou une psychomotricien(ne) pour gérer les missions suivantes
DIRECTRICE PETITE ENFANCE ¾ TEMPS
GESTION DU RELAIS PETITE ENFANCE ¼ TEMPS
Dans le cadre d'un remplacement congé maternité
Offre ouverte à :
INFIRMIER(E) SOUHAITANT ACQUERIR UNE EXPERIENCE DANS LE DOMAINE DE LA PETITE ENFANCE
OU EDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS
OU PSYCHOMOTRICIEN(NE)
Date prévue de recrutement : dès que possible pour un temps de doublon
Durée du contrat : 1 an renouvelable si besoin
Missions :
Direction du Pôle petite Enfance
- Superviser le pilotage de la Petite Enfance-parentalité de la Collectivité : une crèche de 25 berceaux et un Relais Petite Enfance.
- Coordonner la mise en œuvre des projets des établissements Petite Enfance et Parentalité avec la directrice adjointe sur la crèche.
- Gérer, animer et encadrer les agents des structures Petite Enfance dans un esprit de complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens
- Être garant(e) d'une qualité d'accueil du jeune enfant, d'une qualité de travail pour les professionnel(le)s et d'un accompagnement à l'écoute des besoins des familles,
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Assurer une veille juridique et réglementaire et sanitaire dans son champ d'intervention en veillant au respect des normes et réglementations applicables aux structures d'accueil du jeune enfant
- Coordonner, développer et animer des partenariats avec les acteurs de la Petite Enfance et de la Parentalité
RPE
- Travail en collaboration avec une animatrice sur le RPE
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
- Organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité
- Promouvoir le métier d'assistant maternel (Pilotage de l'activité du RPE) :
- Échanger avec les autres institutions
- Participer au réseau des relais petite enfance
- Le réseau permet la diffusion d'informations, le partage d'expériences, la mutualisation des outils, l'harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des RPE et la mise en place d'actions partenariales
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux
- Faire vivre et mettre en place de nouveaux partenariats extérieurs (musique, gym, atelier lecture).
- Qualités relationnelles (avec les responsables de structures et leurs équipes, élus, cadres, agents et services de la Collectivité ainsi qu'avec les partenaires du secteur
- Qualités managériales
- Disponibilité
- Travail en section auprès des enfants.
Conditions de travail :
- Déplacements : occasionnels sur différents sites du territoire précisés dans le projet de fonctionnement
- Disponibilité : l'agent peut être amené à travailler le soir ou le samedi afin de tenir compte des horaires de travail des parents et des assistants maternels
Compétences requises :
Savoir :
- Connaitre les rôles des différents acteurs de la Petite Enfance
- Maîtriser les différentes prestations légales versées aux familles ou aux assistants maternels
- Connaître les conditions d'accès et l'activité d'assistant maternel (agrément, spécificités de l'accueil au domicile)
- Connaître les différentes étapes du développement de l'enfant
- Maîtriser le cadre réglementaire régissant le Relais Petite Enfance
Mission du poste : Sous l'autorité du responsable de la crèche, participer à la gestion humaine et administrative de la crèche de rattachement dans le respect de la législation et la règlementation en vigueur. Contribuer à la continuité de direction.
ACTIVITES PRINCIPALES (TACHES)
A l'échelle de la structure :
- Garantir le bon fonctionnement de la structure et la qualité de l'accueil des usagers, dans le respect de la législation et la règlementation en vigueur, des orientations politiques de la communauté urbaine et des objectifs du projet de service petite enfance ;
- Participer à la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement ;
- Participer à la gestion administrative et financière de l'établissement ;
- Encadrer l'équipe de professionnels de la structure (assurant la prise en charge des enfants, l'entretien des locaux et la confection des repas) : accompagner et évaluer les agents, organiser les plannings du personnel, etc.
- Encadrer les stagiaires
- Etre un interlocuteur privilégié des familles usagers de la structure.
A l'échelle du service petite enfance :
- Contribuer à la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service petite enfance ;
- Participer à la dynamique de travail transversale au sein de l'équipe de direction des EAJE ;
- Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des périodes dites de regroupement de l'accueil des enfants sur certaines structures de la communauté urbaine ;
- Contribuer à assurer la continuité de direction au sein des établissements d'accueil du jeune enfant gérés par la Communauté urbaine d'Alençon.
FORMATION ET COMPETENCES REQUISES
Formation :
- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
- Permis B
Compétences techniques :
- Connaissance de l'enfant et de ses besoins
- Connaissance de la législation et de la règlementation en matière d'accueil du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Expérience en gestion administrative et financière
- Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes personnelles :
Sens du relationnel, aptitude à l'encadrement, écoute, disponibilité, aptitude au travail en équipe, capacité d'adaptation, aptitude à prévenir et gérer les conflits
Rattachement hiérarchique : Rattaché à la directrice de la crèche.
Contraintes particulières liées au poste : Disponibilité