Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Monget. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 40 - HAGETMAU, , ... .
Recherche une auxiliaire de crèche pour compléter notre équipe à partir du 28 Août, sur la micro-crèche Ô Bonheur Des Doudous à Hagetmau.
Vos missions :
Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ, et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de chacun.
Répondre aux besoins que sont le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim.),
Favoriser la socialisation par un discours adapté,
Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
Appliquer toutes les règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (responsable adjointe et référent technique) dès que nécessaire,
Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies communication interne,
Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique, Participer à la gestion du matériel
Savoirs :
Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
Alimentation de l'enfant,
Psychopédagogie,
Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
Observer l'enfant et son environnement,
Ecouter l'enfant et ses parents
Qualités appréciées :
Etre patiente, disponible, calme,
Avoir des aptitudes relationnelles,
Faire preuve de créativité.
Profil recherché : infirmier puéricultrice, (H/F)
Nous recherchons un Référent Technique (H/F) en micro-crèche pour travailler sur les 2 structures : St Sever et Hagetmau.
Les missions confiées :
Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble selon la spécificité et les orientations de la micro-crèche,
Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements,
Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités,
Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
Observer l'évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l'équipe et les parents,
Conseiller et sensibiliser les parents et le personnel encadrant sur l'éducation et la prévention des risques de maltraitance, d'illettrisme, les risques domestiques,
Effectuer le bilan des actions avec l'équipe et ajuster le projet éducatif selon l'évolution et le fonctionnement du groupe d'enfants,
Organiser et piloter les réunions pédagogiques,
Mettre en place et coordonner les périodes d'adaptation des enfants nouvellement accueillis,
Coordonner et assurer la mise en œuvre des axes de travail décidés lors des réunions pédagogiques,
Organiser les activités nécessitant l'intervention du personnel extérieur à la micro-crèche,
Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...),
Coordonner l'activité d'une équipe,
Mener les actions de gestion du personnel : planning, congés, remplacement, accompagnement pédagogique du personnel encadrant, recrutement, formation...,
Participer à l'encadrement des stagiaires,
Mettre en place les outils nécessaires à la bonne gestion et au bon fonctionnement de la structure (gestion du matériel, du planning de présence des enfants, rédactions de fiches techniques d'intervention, par exemple dans le cadre d'un programme d'accompagnement individualisé).