Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Montfa. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 81 - LAUTREC, 81 - Castres, 81 - CASTRES ... .
La communauté de communes du Lautrécois Pays d'Agout recrute à temps complet (35 heures) à compter du 01/09/2025 un directeur d'établissement d'accueil pour jeunes enfants (H/F). Poste sur emploi permanent ouvert aux agents statutaires et contractuels sur un contrat d'un an avec possibilité de renouvellement.
Sous la responsabilité des élus de la Communauté de Communes du Lautrécois - Pays d'Agout, et de la coordonnatrice Petite Enfance, vous devrez gérer un établissement d'accueil de jeunes enfants d'un agrément pour 20 enfants et aurez sous votre responsabilité 7 agents.
Mission principale :
Assurer la responsabilité, la gestion et le développement d'une structure d'accueil, en cohérence avec la politique petite enfance du territoire intercommunal, en garantissant un service d'accueil de qualité des enfants, tout en mobilisant les ressources humaines de l'équipe.
Vous devrez notamment :
- Assurer l'encadrement de la structure et son bon fonctionnement dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
- Conduire un projet éducatif, des projets d'activités en lien avec la politique petite enfance de la collectivité et accompagner l'équipe dans leur mise en œuvre.
- Promouvoir, maintenir et évaluer la qualité d'accueil des enfants, être garant(e) de sa prise en charge globale et tenir compte de ses besoins individuels. Veiller à son bien-être, à son développement et à son intégration au sein du groupe.
- Assurer un accueil de qualité des familles et respecter leur singularité, instaurer une relation de respect et de confiance (accompagner les parents, évaluer leurs besoins, répondre à leurs questionnements).
- Assurer la gestion administrative et le suivi budgétaire de la structure en collaboration avec la coordonnatrice Petite enfance.
- Travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice Petite enfance dans le cadre de projets communs transversaux (LAEP, semaine Petite Enfance, formations.), contribuer aux réunions et aux échanges de pratiques et aux réflexions éducatives.
Profil :
- Poste de catégorie A, Titulaire du diplôme d'état d'éducateur(trice) de jeunes enfants ou du diplôme de Puériculteur(trice) ou équivalent
- Expérience d'un an sur un poste similaire indispensable
- Aptitude au management et au travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Rigueur et méthode
- Qualités relationnelles
- Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Conditions de travail :
- Travail en équipe
- Amplitude horaires 7h30-18h30 selon planning
- Poste non éligible au télétravail
- Réunions en soirée
- Déplacements sur le territoire (permis B exigé)
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les familles et le public
- Coopération avec la coordonnatrice
- Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
- Relations ponctuelles avec la PMI, la CAF (contrôle du fonctionnement) et autres partenaires institutionnels
- Relations ponctuelles avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Rémunération et avantages sociaux
- Grille indiciaire du grade d'éducateur de jeunes enfants, régime indemnitaire
- CNAS, chèques déjeuner, participation employeur prévoyance
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 juillet 2025 :
- Par courrier : A l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d'Agout à l'adresse : Maison du Pays
La Baudonie 81220 Serviès
- Ou à par mail en suivant de cette annonce (CV et lettre de motivation dans un seul document).
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Laurence TOUREZ - Coordonnatrice petite enfance ou Elisabeth GUITTARD - Responsable des Ressources Humaines au 05.63.70.52.67
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Sous l'autorité de la Directrice du service Education et du Directeur(trice) de l'école maternelle où vous serez affecté, vous assurez l'accompagnement des jeunes enfants dans leur apprentissage et veillez à l'état de propreté des locaux et du matériel.
Vos missions:
Assister le personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des jeunes enfants :
- accueillir les enfants dans la classe et/ou en garderie ;
- aider les enfants à s'habiller et à se déshabiller ;
- préparer le matériel nécessaire aux activités de la classe
- prendre en charge un groupe d'enfants pour conduire une activité éducative définie par l'enseignant et sous sa responsabilité ;
- effectuer les gestes d'hygiène nécessaires pour conduire l'enfant à acquérir la propreté, dans le respect de sa maturation et de son intimité ;
- participe à la communauté éducative.
Préparer et veiller à l'état de propreté des locaux et du matériel :
- effectuer le nettoyage, l'entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisé pour les différentes activités.
- gérer les linges de Iit de la sieste ;
Encadrer les enfants hors temps de classe sous la responsabilité de la coordinatrice:
- aider et encadrer les enfants dans la prise de repas ;
- surveiller les enfants sur les temps de sieste, de garderie et sur les temps périscolaires.
Vous êtes étudiant(e) ou vous cherchez un complément de revenu
Vous aimez vous occuper des enfants ? Ce travail est fait pour vous
Vos missions :
Sorties d'école ou de crèche
Activités ludiques et éducatives
Aide au goûter, à la toilette ou aux devoirs
Veiller au bien-être et à la sécurité des enfants
Des horaires adaptés à votre emploi du temps
Des familles proches de chez vous Une expérience enrichissante et valorisante
Une expérience avec les enfants
On recherche des personnes fiables, douces et motivées
Postes à pourvoir début septembre
Permis B + voiture obligatoire
Travailler avec des enfants, c'est plus qu'un job : c'est une mission. Rejoignez nous dès aujourd'hui !
Bout2Chou Family Tarn leader de la garde d'enfants au domicile des parents au niveau national et spécialisée dans la garde d'enfants.
Poste à pouvoir sur la commune de castres 81100, pour la garde de deux enfants de 2 et 5 ans.
Nous recherchons une personne disponible sur les créneaux du matin 6h à 8h et sur certains péri soirs des 16h30.
Vous êtes diplômé(e) de la petite enfance ou du service à la personne.
Titulaire du permis B + voiture
Une expérience vérifiable dans le domaine de l'enfance
Vous êtes rigoureux(se), ponctuel(le), vous avez le sens des responsabilités .
Veiller sur la sécurité et le bien-être des enfants confiés est une grande responsabilité
Contactez nous
Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.
Chaque semaine, vous serez 4 jours en poste au sein d'une structure d'accueil proche de chez vous et 1 jour en formation à distance.
Modalités de l'alternance :
Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir).
Contrat d'alternance de 18 mois
- Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (760€ à 1 802€)
Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :
- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crècheNous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.
- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.
Accédez à des vidéos courtes, ressources téléchargeables et quiz pour un apprentissage efficace à distance. Profitez d'un accompagnement personnalisé. Chez Walter Learning, organisme de formation, notre objectif est de rassembler différentes candidatures en vue d'une inscription au sein de notre école pour se former à votre futur métier. Les élèves se verront ensuite proposer des offres d'apprentissage grâce à plusieurs partenariats noués a...
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la crèche multi accueil :
Contribuer dans le cadre du projet éducatif et pédagogique à la qualité du service rendu aux familles et à la qualité d'accueil des enfants au sein de la structure
Réaliser des activités d'éveil, de confort et de soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
En l'absence de la directrice, ou de l'auxiliaire de puériculture assurant la continuité de direction, prendre les mesures adaptées en matière de sécurité et sur le plan pédagogique.
Prise en charge de l'enfant
o Accueillir l'enfant et sa famille, avec bienveillance
o Proposer des activités d'éveil ou participer à celles mises en place, adaptées à l'évolution de l'enfant
o Favoriser l'autonomie de l'enfant à travers les différents moments de la journée (activités, repas, changes)
o Donner des soins d'hygiène et de bien être aux enfants
o Administrer les médicaments aux enfants (paracétamol ou autre dans le cadre d'un PAI)
o Préparer les collations, faire réchauffer les repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
o Savoir sécuriser les espaces de vie des enfants
o Rendre compte aux parents du déroulement de la journée de leur enfant à la crèche
o Assurer une surveillance constante pour assurer la sécurité des enfants
Travail en équipe et projet éducatif
o Respecter les règles de fonctionnement établies par la directrice, et les décisions prises en équipe
o En l'absence de la directrice et de l'auxiliaire de puériculture, prendre les mesures adaptées et laisser trace de tout évènement survenu dans la structure
o Organiser son travail en concertation avec le reste de l'équipe et en lien avec le projet éducatif
o Recueillir les informations et utiliser les outils de transmission
o Participer aux réunions d'équipe, à la recherche de cohérence éducative et à la mise en place de projets
o Observer et alerter la directrice ou son adjointe en cas de mal-être décelé chez l'enfant
o Appliquer les procédures d'urgence en lien avec l'équipe en cas d'accident ou d'évacuation
o Encadrer les stagiaires
Participation à la vie de la structure
o Faire l'entretien intermédiaire après les changes, les repas, les temps de repos et les activités manuelles
o Participer au rangement de la structure tout au long de la journée
o Participer à l'entretien périodique du linge et des jouets et effectuer le changement des draps
o Respecter les protocoles d'hygiène établis
o Noter et transmettre les informations recueillies,
o Informer la directrice ou la directrice adjointe des évènements particuliers
o Participer à l'élaboration du planning des activités