Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Montigny. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 45 - PITHIVIERS LE VIEIL, 45 - NEUVILLE AUX BOIS, 45 - SERMAISES et PITHIVIERS ... .
Placé sous l'autorité de la directrice du service, vous assurerez l'efficience du fonctionnement des structures suivant la réglementation en vigueur, les moyens et objectifs de la collectivité ainsi que les attentes des familles.
Vous participerez à la construction du nouveau service de la petite enfance et animerez la dynamique transversale en favorisant les relations entre institutions, acteurs et population, et en coopérant au quotidien avec les professionnels du territoire.
Votre Profil
Grâce à vos solides compétences dans la conduite de projet et dans le management, vous encadrerez l'équipe composée de la directrice du Multi-accueil et des animatrices du Relais Petite Enfance du Pithiverais.
Dynamique et faisant preuve d'initiative, vous accompagnerez la conduite du changement en assurant un cadre sécuritaire pour les agents, en favorisant la mutualisation des moyens humains et la montée en compétences...
Vous serez garant de l'évaluation et du suivi de la qualité d'accueil : suivi des formations et de la réglementation, mesure de la satisfaction des usagers et actions correctives le cas échéant, mises en place et élaboration d'indicateurs de suivi.
Reconnu pour vos qualités relationnelles, en tant que Chargé de coopération, vous travaillerez en réseau et vous serez garant du respect des orientations fixées dans la Convention Territoriale Globale et du projet éducatif commun dans les documents nécessaires (projet de fonctionnement, d'établissement, déclarations CAF.).
Rigoureux, responsable de régie, vous élaborerez et suivrez le budget du service ;
A l'aise avec le travail en mode projet, vous concevrez et transmettrez des bilans et autres documents demandés par les financeurs (CAF, Politique de la Ville, .).
Des réunions peuvent être prévues en soirée et des temps de travail le samedi.
Vous êtes titulaire d'un diplôme relatif au domaine de compétences (ex : diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice, d'Educateur de Jeunes Enfants, de cadre de santé.)ou vous avez une expérience significative dans le domaine de la coordination Petite Enfance.
Une expérience dans le fonctionnement des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant, ainsi que la maitrise de l'outil informatique et de logiciels relatifs au domaine de compétence sont vivement recommandées.
Votre discrétion, votre neutralité, un sens des responsabilités et du service public font partie de vos atouts.
En plus d'intégrer une équipe dynamique tournée vers l'avenir, au sein d'une collectivité bienveillante et porteuse de projets ambitieux, votre nouveau poste de travail vous ouvre droit à :
- Un temps de travail de 36h sur 5 jours
- Des RTT en adéquation avec votre cycle de travail
- Un régime indemnitaire adapté à vos missions et un CIA attractif en lien avec votre manière de servir (versé en 2 fois),
- La possibilité d'adhérer aux tickets restaurants d'une valeur faciale de 5 € (50 % pris en charge par la collectivité)
- La possibilité d'adhérer à une mutuelle et/ou une prévoyance avec une participation de la collectivité,
- Un accès au CNAS et à l'amicale du personnel,
- Un accès à la formation, en effet la CCDP accompagne ses agents dans l'évolution de leur carrière et assure leur sécurité en plaçant la prévention au cœur du dispositif.
Poste à pourvoir dès que possible
Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser avant le 12 mars 2025
La Communauté de Communes du Pithiverais rassemble 31 communes, entre le bassin orléanais et l'Ile de France. Déjà dotée du Relais Petite Enfance du Pithiverais et d'un multi-accueil de 40 berceaux situé à Pithiviers, la CCDP a pris de nouvelles compétences depuis le 1er janvier 2025 dans le cadre du nouveau service public de la petite enfance. La Direction des services aux familles, regroupe les services dédiés aux usagers de la petite enfance jusqu'à la jeunesse.
Au sein du service petite enfance de la CCF, sous la responsabilité de la directrice des services à la population, le directeur/ la directrice de la crèche organise l'accueil des enfants et des familles en garantissant un accueil individualisé. Il assure une communication constante avec les familles. Il est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garant du respect des règles de sécurité et d'hygiène. Il assure des missions d'encadrement, de prévention, d'information, de formation et de gestion.
La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30 en période scolaire, 1 semaine à chaque petites vacances et l'été. 3 semaines de fermeture en août.
Profil :
Titulaire d'un diplôme recevable selon réglementation en vigueur (décret du 30 août 2021), avec certification de niveau 6 - bac + 3 ou plus : DE EJE, puéricultrice ou Infirmier, psychomotricien, éducateur spécialisé, DESS ou master II en psychologie, professeur des écoles
Vous possédez une expérience significative dans la direction de structure de petite enfance.
Missions principales :
Le directeur participe à la définition et la mise en œuvre du projet d'établissement et est garant de la qualité du service rendu.
* Organisation de l'accueil des enfants et accompagnement des parents
- Accueil des familles après validation d'une place en commission d'attribution de places, établissement des contrats ;
- Garantir le bien-être et la santé des enfants ;
- Organisation et participation aux ateliers, aux sorties ou animations diverses en fonction de l'âge et de l'intérêt des enfants, pour favoriser leur développement psychomoteur, affectif et social.
- Soutien aux parents, accompagnement à la parentalité
- Implication des parents à la vie de la structure (temps forts )
* Encadrer et manager l'équipe :
- Établissement des plannings de travail,
- gestion des absences et remplacements en lien avec le service RH
- suivi de la formation du personnel et accompagnement des stagiaires
- Participation aux recrutements et accueil des nouveaux agents
- Mise en œuvre de conditions propices à la cohésion d'équipe : Animation du travail en équipe, des réunions de travail, gestion des relations et des éventuels conflits ;
- Réalisation des entretiens annuels.
* Gestion administrative et financière
- Suivi des dossiers et contrats familles, plannings enfants, pointages, jusqu'à la facturation sur le logiciel métier Mikado de Abelium
- Suivi des demandes familles, absences, maladies, changement de planning,
- Suivi des stocks et demandes de prix et commandes fournisseurs (repas, matériel de soin et hygiène, matériel pédagogique, besoins d'investissements)
- Transmission des données annuelles demandées par les partenaires Caf, PMI : rapport annuel, Filoue, dossier Caf
- Suivi des budgets pédagogiques, produits d'hygiène, investissement
Savoirs-faire et Connaissances :
- Connaissance des étapes du développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 4 ans
- Connaissance de la politique nationale et locale petite enfance
- Connaissance du cadre réglementaire d'une crèche
- Capacités relationnelles et managériales avec une équipe pluridisciplinaire
- Méthodologie, rigueur, organisation et évaluation de projet
- Disponibilité, dynamisme
- Connaissances en informatique (logiciel métier, bureautique, messagerie)
Conditions :
Temps complet
Ce poste se décompose en un mi-temps de direction / administratif et un mi-temps auprès des enfants
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (de 16€ brut à 20€)
Réunions ponctuelles en soirée
CNAS
poste à pourvoir dès que possible
Pour le centre de loisirs de Bellecour, Chilleurs et Sermaises, vous assurez l'accueil et l'encadrement des enfants sur le temps extra-scolaire .
Le temps de travail est reparti :
- Le mardi de 9h00 à 11h45
- Le mercredi 9h45
- la première semaine des vacances scolaires
- des heures de préparations et de formation au long de l'année