Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Moréac. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 56 - Pluméliau-Bieuzy, 56 - EVELLYS, ... .
Type d'emploi : Titulaire ou à défaut CDD (1 an, renouvelable)
Poste à pourvoir : le 12 janvier 2026
Catégorie : C
Temps de travail : Temps non complet (28/35ème)
Fin de candidature : 5 janvier 2026
Entretien : 8 janvier 2026
Descriptif du poste
Baud Communauté, Intercommunalité créée au 1er janvier 2022, située dans le Morbihan, au cœur de la vallée du Blavet, est composée de 6 communes (16 794 habitants) dynamiques dotées d'un tissu économique, social, sportif et culturel riche et attractif.
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Enfance, l'agent petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l'accueil des jeunes enfants. Il répond aux besoins fondamentaux de l'enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre et à minima, l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant.
Missions
L'agent petite enfance assure les tâches suivantes :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Accompagner l'enfant au quotidien individuellement et en groupe
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Mise en place des repas
Compétences et profil recherchés
SAVOIRS :
Connaitre les besoins et le développement du bébé et du très jeune enfant
Connaitre les techniques d'entretien, respecter les règles d'hygiène et appliquer les protocoles de nettoyage : assurer si besoin une désinfection en cas
d'épidémie
Maitriser le matériel et les produits d'hygiène
Connaitre et utiliser les outils pédagogiques
Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de l'établissement
Connaitre l'organisation territoriale
Savoir utiliser l'écran tactile
Connaitre les protocoles de soins
SAVOIR FAIRE :
Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès
Savoir agir de façon autonome
Savoir poser des limites
Avoir des capacités d'organisation, d'anticipation et des capacités rédactionnelles
Avoir des dispositions au travail d'équipe : échanges, questionnement, collaboration et entraide
Avoir des compétences créatives, une capacité à construire des outils et à résoudre des problématiques
Savoir animer un groupe d'enfants
Participer à l'éveil de l'enfant sans être trop interventionniste
Participer à l'élaboration de projets partenariaux
SAVOIR ETRE :
Accueillir l'enfant et sa famille avec le sourire
Savoir communiquer avec l'enfant et les familles
Savoir travailler en équipe
Ne pas juger
Être attentif, créatif, souriant, faire preuve de bienveillance, de patience et d'écoute
Valoriser les compétences de l'enfant et l'encourager
Créer une ambiance sereine et chaleureuse propice aux échanges
Faire preuve d'initiative
Être dynamique, persuasif et diplomate, innovant, faire preuve de bienveillance et d'écoute
Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités, notamment en situation d'urgence
Savoir organiser son travail
Être en capacité d'analyser, d'argumenter une situation et ses propositions
Avoir le sens des responsabilités, être vigilant et rigoureux
Être polyvalent et faire preuve d'adaptabilité
Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
Communiquer et retransmettre des informations importantes à la Directrice, à l'Educatrice de Jeunes Enfants, aux Auxiliaires de puériculture et aux collègues Agent Petite Enfance
Capacité à s'autoévaluer et à se remettre en cause
Respecter son champ de compétences
Savoir respecter les compétences éducatives de chaque membre de l'équipe
Profils et qualités requises :
Diplôme demandé : CAPE
Expérience en multi accueil souhaitée
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance
Temps de travail : Horaires d'ouverture de la structure : 7h30 / 19h du lundi au vendredi.
Nous recherchons un(e) Auxiliaire de Puériculture passionné(e) et engagé(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au sein de notre micro crèche IL ETAIT UNE FOIS.
En tant qu'Auxiliaire de Puériculture, vous aurez pour mission d'assurer l'accueil, les soins quotidiens et l'éveil des enfants tout en veillant à leur sécurité, leur bien-être et leur développement. Vous assurez également l'entretien de la structure et vous participez à la préparation des repas.
En lien avec l'équipe éducative, vous participerez activement au bon fonctionnement de la structure, à l'épanouissement des enfants accueillis et à la qualité de l'environnement.
Vos missions principales :
- Accueillir les enfants et leurs familles dans un climat de confiance.
- Accompagner les enfants dans les gestes de la vie quotidienne (repas, sommeil, hygiène).
- Participer aux activités d'éveil, de jeux et d'apprentissage.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour assurer un suivi adapté.
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Assurer l'entretien des espaces de vie (nettoyage et désinfection du matériel et des locaux).
- Préparer et/ou aider à la préparation des repas en respectant les normes d'hygiène.
Profil recherché :
Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture ou CAP Petite enfance OBLIGATOIRE.
Sens des responsabilités, bienveillance et patience.
Esprit d'équipe, sens de l'observation et capacité d'adaptation.