Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Neuville-de-Poitou. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 86 - JAUNAY CLAN, 86 - MIREBEAU, 86 - BUXEROLLES ... .
APPUI recrute pour ses clients spécialisés dans la petite enfance ( crèche et école) des ASEM et des Auxiliaire petite enfance H/F
Secteur : Jaunay Marigny - Saint Georges les baillargeaux - Chasseneuil du Poitou - Dissay - Beaumont Saint Cyr et Montamisé
Vos missions :
Accompagnement des enfants sur les temps de repas
Animation d'activité d'éveil
Entretien des locaux d'accueil
Titulaire d'un CAP petit enfance, vous êtes riches d'une première expérience positive ou vous souhaitez vous constituer une expérience solide.
Votre sens du contact avec les jeunes enfants ainsi qu'avec les différents intervenants (parents, personnel paramédical, enseignant.) sera au cœur de votre activité professionnel.
Le sens du travail d'équipe et votre fiabilité font de vous une personne respectueuse de ses engagements.
Conditions de la mission :
Horaires variable en fonction des besoins et des structures
Salaire : SMIC
Mission en CDD de durée variable avec possibilité de reconduction
Temps plein ou partiel en fonction des demandes.
Au plaisir de travailler ensemble !
La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute un.e Adjoint.e à la Responsable du service périscolaire et Directeur.rice d'accueil périscolaire.
Sous la responsabilité de la Responsable du service Périscolaire, vous assurerez les missions d'encadrement et de coordination sur 6 écoles maternelles et élémentaires sur le Nord du Haut-Poitou : Mirebeau, Thurageau, Cherves, Cuhon et Vouzailles. Vous aurez également la charge de la direction de l'accueil périscolaire d'une école maternelle du territoire.
Le service périscolaire est composé de 28 agents.
Recrutement sur poste permanent- Recrutement statutaire, à défaut contractuel.
MISSIONS PRINCIPALES
- L'encadrement et la coordination pédagogique et administrative de l'ensemble du service Périscolaire en lien avec la Responsable du service :
- Assurer l'encadrement direct d'une équipe de 3 directrices périscolaires et animer les réunions
- Gérer la facturation aux familles
- Procéder à la Déclaration CAF et SDJES
- Mettre en œuvre le Projet éducatif et pédagogique de la Communauté de Communes sur les temps péri-éducatifs
- Accompagner les directrices périscolaires dans la mise en place de l'organisation des activités TAP
- Garantir le suivi des projets d'animations et leur évaluation
- Animer le comité de pilotage du PEDT
- Participer aux conseils d'écoles
- La direction de l'accueil périscolaire de l'école maternelle du Cèdre enchanté (103 élèves sur l'année scolaire 2023-2024):
- Assurer l'encadrement direct d'une équipe de 6 animateurs.rices
- Animer et coordonner l'équipe
- Mettre en œuvre des projets d'animations en lien avec le PEDT
- Organiser et gérer les plannings d'activités
- Garantir le lien et la communication avec les familles et les enseignants
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l'accueil
QUALIFICATIONS REQUISES
- Titulaire du BAFD, du BPJEPS ou d'un diplôme équivalent
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Expérience en management exigée
COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE
- Connaissance du logiciel Noé Aïga
- Aptitude au management
- Capacité de rédaction de documents administratifs
- Connaissances de la règlementation afférente aux accueils collectifs de mineurs
- Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales, des politiques publiques et des
acteurs institutionnels et locaux
- Maîtrise des enjeux politiques locaux, du cadre règlementaire et législatif des politiques
publiques
- Compétences en techniques de négociation, de médiation, de régulation, de résolution de
conflits et de gestion de projet
- Maitrise des outils informatiques et bureautiques
QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE
- Bonne aisance relationnelle
- Sens du service public
- Autonomie, bonne capacité d'adaptation et sens des responsabilités
- Force de propositions
- Forte capacité à travailler en équipe
- Ponctualité et sens de l'organisation
CONDITIONS D'EXERCICE
Rémunération statutaire selon profil, régime indemnitaire
Localisation du poste : Mirebeau (86110)
Poste à temps complet
Action sociale : CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance
Réunions régulières
Poste à pourvoir dès que possible. Date limite de candidature fixée au 17 décembre 2024 avec un jury de recrutement en semaine 51
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Madison DOREAU, Responsable du service périscolaire ou Laure HERNOUX, Chargée des Ressources Humaines, notamment par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr.
Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnés d'une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d'une copie du diplôme concerné à l'attention de Monsieur le Président :
- Soit par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
- Soit par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l'Europe, 86170
Neuville-de-Poitou.
Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans (voire 6 ans dans certains cas), accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents. La micro-crèche étant un lieu d'accueil et non de garde, il conviendra de proposer à l'enfant des activités tout au long de la journée. Ces dernières devront être en cohérence avec les axes pédagogiques définis par le référent technique.
Le rythme de l'assistant(e) d'accueil petite enfance suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l'autonomie aux plus grands. L'organisation de jeux et d'activités d'éveil constitue un autre pôle important de son travail. Il permet de développer la socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école.
Mission
- Prendre soin de l'enfant de 2 mois à 4 ans, accueilli quotidiennement en l'absence de ses parents.
Missions auprès des enfants
- Accueillir chaque enfant et gérer au mieux les séparations et faire le lien avec les parents lors du départ,
- Observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun,
- Répondre aux besoins que sont : le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, le jeu,
- Savoir reconnaître le mal-être d'un enfant (au niveau physique ou psychologique : température, sommeil, faim ),
- Favoriser la socialisation par un discours adapté,
- Favoriser l'autonomie : que l'enfant sache progressivement faire seul,
- Proposer et animer des activités ludiques adaptées aux enfants, en collaboration avec les éducateurs de jeunes enfants et les autres auxiliaires de puériculture,
- Appliquer toutes règles mises en place pour la sécurité de l'enfant et assurer une présence constante auprès du groupe d'enfants,
- Signaler immédiatement aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence,
- Appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel,
- Assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant lors des soins dispensés par les éducateurs de jeunes enfants ou lors de la visite du médecin.
Missions auprès des parents
- Accueillir, écouter, rassurer les parents en valorisant leur rôle parental et en les orientant vers les éducateurs de jeunes enfants (référent technique) dès que nécessaire,
- Recueillir quotidiennement auprès des parents les informations relatives à l'enfant, pour assurer la continuité de l'accueil,
- Restituer aux parents le vécu journalier de leur enfant.
Missions envers l'équipe
- Participer activement aux réunions et aux travaux visant l'évolution du projet éducatif et la connaissance de chaque enfant,
- Transmettre au quotidien à ses collègues, oralement et/ou par écrit, toutes informations recueillies et observations faites afin d'assurer la continuité de la prise en charge des enfants, et la bonne communication interne,
- Utiliser activement les outils mis en place pour toutes transmissions aux parents, et aux membres de l'équipe pédagogique,
- Participer à la gestion du matériel,
- Participer à l'encadrement des stagiaires de même formation professionnelle ou de formation de niveau "inférieur".
Compétences
Savoirs :
- Développement psychomoteur et affectif de l'enfant,
- Alimentation de l'enfant,
- Psychopédagogie,
- Règles d'hygiène et de désinfection.
Savoir-faire :
- Observer l'enfant et son environnement,
- Ecouter l'enfant et ses parents,
- Transmettre des données significatives.
Qualités appréciées :
- Être patiente, disponible, calme,
- Avoir des aptitudes relationnelles,
- Faire preuve de créativité.
La Commune de Buxerolles recherche un agent d'animation titulaire du CAP petite enfance au sein du Service Multi-Accueil.
Sous l'autorité de la Responsable du Pôle Petite Enfance, vous aurez en charge l'accueil des enfants, leur encadrement et leur sécurité.
Vous pourrez effectuer des remplacements en entretien de locaux, lingerie et préparation en cuisine selon les besoins du multi-accueil.
Missions principales :
Prise en charge de l'enfant
- Accueille l'enfant et sa famille
- Observe, identifie et répond aux besoins de l'enfant
- Echange avec l'enfant, l'aide à grandir
- Entretient, autour de l'enfant, un environnement propre et stimulant
- Veille à son épanouissement
- Accompagne l'enfant à l'autonomie (repas, habillage et déshabillage, change de l'enfant, passage aux toilettes)
- Veille à la santé de l'enfant
- Met en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité vis à vis de l'enfant
- Organise les collations (préparation, nettoyage)
Echange avec les familles
Création d'animations pédagogiques
Travail d'équipe
Activités secondaires, en cas de besoin :
Préparation en cuisine
- Réceptionne les armoires chaudes ou froides et la marchandise
- Vérifie la Température de la liaison chaude et froide
- Transforme les aliments afin que la texture soit adaptée aux bébés et jeunes enfants
- Pèse les aliments afin de respecter le plan alimentaire national et le grammage recommandé par enfant
- Prépare le chariot pour le repas des enfants
- Travaille en lien avec le service restauration et l'équipe du multi-accueil pour permettre un fonctionnement fluide
- Effectue la vaisselle, le nettoyage de la cuisine, des plats et de l'électroménager
Entretien du linge
- Effectue les machines pour laver et sécher le linge en prenant en compte les normes de collectivités
- Plie et range le linge
CDD du 21 novembre 2024 au 26 mars 2025
Merci d'adresser votre candidature à (lettre de motivation + CV + copie du diplôme) :
Monsieur le Maire
12 rue de l'Hôtel de Ville
BP9
86180 BUXEROLLES
Ou sur ressources.humaines@buxerolles.fr
Les Enfants d'Abord, spécialiste de la Garde d'enfants à domicile, recrute un(e) Garde d'enfants pour 2 enfants âgé(e)s de 6 mois et 5 ans à Biard.
Profil recherché :
Vous disposez d'une expérience significative auprès d'enfants en bas âge et/ou d'un diplôme de la Petite Enfance (CAP AEPE ; Bac Pro ASSP, etc.). Le permis et le véhicule sont indispensables.
Les besoins :
Mardi de 16h45 à 19h45 et vendredi de 16h45 à 20h45, soit 7h/semaine.
Des missions complémentaires sont proposées sur Poitiers, Saint Benoît, Buxerolles, Biard, Mignaloux Beauvoir, Smarves, Fontaine Le Comte, Chasseneuil du Poitou, etc.
Vos missions :
Récupérer les enfants à la crèche, puis à l'école
Effectuer les soins : changes, bain, biberons, repas
Réaliser des activités ludiques et d'éveil
Veiller à leur bien-être et respecter leur rythme
Assurer les transmissions avec les parents
Vos avantages :
Vos diplômes sont valorisés : de 13,05€ à 14,16€/heure (CP inclus)
Remboursement des km professionnels 0,63€/km
Prime selon le nombre d'enfants gardés
Titres-cadeaux mensuels durant toute l'année scolaire
Accès à une plateforme remisée (billetterie, bons d'achat, loisirs, etc.)
Formation Gestes d'Urgences Pédiatriques
Etapes de recrutement :
1/ POSTULEZ en un clic puis échangez par téléphone avec l'agence
2/ PRÉSENTEZ votre profil, vos motivations et attentes lors d'un entretien
3/ VALIDEZ vos missions et débutez les gardes
4/ BÉNÉFICIEZ d'un accompagnement personnalisé
99% de nos salariés soulignent la réactivité et la disponibilité de l'agence ! Envie d'un témoignage sur Les Enfants d'Abord ? : https://youtu.be/Pd9E5HcahVM
Le recrutement d'un.e Responsable enfance 3-11 ans constitue une action importante pour le Centre Socioculturel afin d'assurer la mise en œuvre de l'ensemble du projet enfance pour les enfants âgés de 3 à 11 ans.
- Quelles sont les raisons qui vous amèneront à postuler à la CASE :
Un poste avec des missions variées pour assurer le développement des évènements du champ socioculturel en direction des enfants sur l'ensemble du territoire du sud Haut-Poitou.
Nous avons besoin de vous, pour mener, au quotidien, les missions suivantes :
-Concevoir, mettre en œuvre, participer à l'animation et à l'organisation des actions et activités à destination des enfants de 3 à 11 ans sur le territoire du Haut-Poitou
-Assurer la coordination des accueils de loisirs, des accueils extra et périscolaires des enfants les mercredis, pendant les vacances scolaires, mais aussi des accueils périscolaires les matins et soirs
-Coordonner des actions liées au contrat local accompagnement à la scolarité
-Développer des actions permettant de répondre aux besoins des enfants et des familles, sur différentes communes sous la forme de stages, ateliers, expositions, animations
-Participer à l'élaboration des projets pédagogiques et éducatifs des accueils enfance
-Permettre à l'équipe d'élaborer les activités à proposer aux enfants en se souciant de les impliquer dans la construction de leur temps de loisirs
-Permettre à l'équipe d'être force de propositions dans les actions à destination des enfants.
-Mettre en œuvre et développer un partenariat avec le réseau des acteurs enfance du territoire
-Participer avec la coordinatrice enfance-famille à une attention particulière aux enfants ne fréquentant pas les structures socioculturelles
-Assurer le suivi administratif et logistique des accueils (déclarations auprès du SDJES et de la CAF, coordination du recrutement d'animateurs vacataires pour les actions enfance)
-Mener le suivi budgétaire de l'activité de son secteur en lien avec le coordinateur et les directeurs d'accueils collectifs de mineurs, réaliser le planning et le suivi des horaires de travail de son équipe, effectuer le bilan des actions du secteur.
Pour occuper ce poste, nous attendons que vous ayez :
-La connaissance règlementaire Jeunesse et Sports
-La méthodologie et évaluation du projet
-La connaissance des règles de sécurité
-La connaissance de suivi budgétaire
-La connaissance du public enfance 3 - 11 ans
-Des aptitudes à encadrer des enfants et à être dans une démarche de co-construction (écoute, bienveillance, poser le cadre, etc.)
-La capacité d'organisation
-La capacité d'accompagnement d'une équipe de professionnels
-La capacité à transmettre et à réajuster
-Dans le cadre du partenariat, la capacité à discerner ce qui relève du politique (choix des partenaires, interlocuteurs, etc.) et ce qui est technique
-La capacité à être à l'écoute des familles et de l'équipe
-La capacité à analyser, à suggérer, à être force de proposition, à construire avec d'autres, et à trouver et accepter des compromis
Le cadre du poste est le suivant :
Une pesée de 107 est prévue pour ce poste de Responsable du secteur enfance 3-11 ans de la Convention Collective ELISFA. La rémunération brute mensuelle, pour ce temps plein, est de 2 332 €.
Vous disposez impérativement d'un diplôme de type DEJEPS voire BPJEP, IUT avec forte expérience et les diplômes permettant d'être en direction d'un accueil collectif de mineurs.
Pour postuler, n'attendez plus et envoyez nous votre CV et votre lettre de motivation
Avant le 18 octobre à : Monsieur Faïz AGANAYE, Président de l'Association La CASE, 04 rue du stade, 86190 VOUILLE ou par mail à Mr Matthieu BROSSARD : [voir le détail de l'offre]
Nous organiserons un jury de recrutement le jeudi 7 novembre
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'article L. 5212-2 du code du travail.
Le Centre Socioculturel, La CASE, à Vouillé, sur le territoire du Haut Poitou (86), recrute un.e Responsable enfance 3-11 ans, en CDI, à temps plein, pour une prise de poste fin d'année 2024. La CASE intervient sur un territoire vaste constitué de 27 communes soit environ une population de 42 000 habitants. En cohérence avec les acteurs du territoire, son action porte sur l'animation et le développement social local. Elle vise plus particulièrement, par l'accueil et l'accompagne...
Placé sous l'autorité de l'équipe de direction, vous serez chargé(e) d'assumer une mission de prévention et d'éducation auprès de mères et d'enfants.
Vous serez chargé :
- D'assurer le suivi pratique des soins d'hygiène et de nursing
- Des actions éducatives par le partage de vie au quotidien.
- De Mise en place du projet personnalisé.
- D'aide au développement de l'autonomie et de l'insertion (accès aux droits, au logement, suivi budgétaire .).
- D'aide à la parentalité.
Vous êtes détenteur d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture, vous justifiez obligatoirement d'une expérience professionnelle significative auprès des publics en difficulté.
Vous êtes particulièrement motivé pour orienter votre carrière dans le champ de la protection de l'enfance.
Vous avez le goût du travail en équipe pluridisciplinaire et les compétences pour assurer un suivi personnalisé des jeunes ou des enfants accueillis.
Vous souhaitez participer à un projet associatif qui privilégie les petites unités de vie et l'innovation dans le champ social et la formation continue.
Poste en internat : travail possible jusqu'à 22H00, les week-ends et jours fériés, par roulements de 4 à 6 semaines.
2 Postes en CDI à temps plein
Statut selon la CC66