Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Nieulle-sur-Seudre. Les 1 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 17 - MARENNES HIERS BROUAGE, , ... .

Offre n°1 : Animateur / Animatrice d'activités périscolaires

  • Publié le 22/11/2024 | mise à jour le 22/11/2024
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 17 - MARENNES HIERS BROUAGE

********* Poste d'Animateur H/F à pourvoir ********

Le Centre intercommunal d'action sociale du Bassin de Marennes recrute pour son secteur enfance :
Détail :

Lieu de travail :

1 poste à Marennes
1 poste au Gua
+ les temps de réunions sur Marennes

Descriptif de l'offre :

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Bassin de Marennes recrute pour son pôle Petite Enfance, Enfance, Jeunesse :

Des animateurs-animatrices en contrat 23h annualisés, sur les Accueils Collectifs de Mineurs du Bassin de Marennes sur le temps des mercredis, vacances scolaires, avec des temps de réunions sur les mardis, jeudis matin et quelques vendredis.

Vous aurez comme principaux objectifs :

Au sein des ACM de la collectivité, l'animateur.trice participe au sein d'une équipe à la mise en place du projet pédagogique conduit par le directeur / la directrice, en cohérence avec le projet éducatif :

Organisation d'un projet pédagogique

Animation d'un cycle d'activités pédagogiques

Prise en charge des enfants et encadrement des animations

Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents

Missions et activités principales :

Appliquer et contrôler les règles de sécurité :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Effectuer une vigilance sanitaire : comportement, soins

- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

Animer des projets d'activités de loisirs :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.

Contribuer à l'évaluation des projets d'activités :

Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires.).

Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.

Compétence(s) du poste :

- Connaître l'environnement de la collectivité.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
- Techniques d'observation et d'écoute
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions d'équilibre alimentaire
- Information et communication orale
- Rythme de l'enfant

- Savoir faire preuve d'initiative.
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation.
- Sens du service public.
- Respect du devoir

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

  • - petite enfance (BAFA/ CAP PETITE ENFANCE ) | CAP, BEP et équivalents

  • CIAS

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