Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Omelmont. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 54 - FLAVIGNY SUR MOSELLE, 54 - NEUVES MAISONS, ... .
L'OFFICE D'HYGIENE SOCIALE DE LORRAINE
RECRUTE !
UN(E) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F) CDI - 100%
Au sein du CENTRE D'EDUCATION MOTRICE
(Département Enfance / Handicap)
Vos Principales Missions :
Travail en lien et sous la responsabilité du service infirmerie.
Accueil et accompagnement de l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet.
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
- Prendre en compte et respecter l'individualité
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie
- Élaborer des activités éducatives et d'éveil adaptées à la tranche d'âge en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Surveiller la santé et le développement de l'enfant et en informer l'équipe
- Identifier les signes de mal-être et en informer l'équipe
- Respecter et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité concernant l'enfant et son environnement
- Maitriser les écrits professionnels, le respect de la traçabilité et transmettre l'information
- Prendre part à l'encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
- Etre Titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire Puériculture (DEAP OU DPAP)
- Règles de sécurité et d'hygiène / Principes et règles de la législation sur la petite enfance / Développement psychomoteur, affectif et physique de l'enfant / Règles de base des principes nutritionnels / Notions d'ergonomie (aménagement des espaces)
- Adaptation (capacité à mener plusieurs activités de front)
- Communication / Travail en équipe / Prise d'initiative / Sens des responsabilités
Vous travaillerez au sein d'une équipe de 15 agents au sein de la crèche Maison de l'Enfant et vous serez sous l'autorité de la directrice ou directrice adjointe de la crèche.
MISSIONS :
- Accueillir les enfants, les référents parentaux et mise en œuvre des conditions favorisant bien-être et soutien
- Effectuer les soins de confort (repas/sommeil/hygiène)
- Elaborer et investir des activités d'éveil valorisant le développement de l'enfant
- Mise en œuvre en maîtrise des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Appliquer les postures d'ergonomie
- Transmettre des informations professionnelles et fiables
- Collaborer avec l'ensemble de l'équipe et la direction
- S'impliquer activement dans l'évolution du projet pédagogique et au travail d'analyse de la pratique professionnels
- Remplacement ponctuel sur l'autre crèche de la collectivité
PROFIL :
- Diplôme d'auxiliaire de puériculture
Savoirs : Connaissance maitrisée du développement psychomoteur et affectif de l'enfant de 0 à 4ans. Aptitude au travail de recherche et assimilation des connaissances en lien avec les nécessités de prise en charge des enfants et l'accompagnement à la parentalité. Maitrise des protocoles de soins d'hygiène, de confort, de sécurité et de diététique du jeune enfant ainsi que des protocoles de décontamination des lieux de vie et des matériels.
Savoir-faire : Compétence assurée des gestes et postures professionnels inhérents à la prise en charge des tout-petits. Investissement d'intérêt dans la préparation et la réalisation des activités d'éveil, capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposition et investissement). Engagement à la complétude des tâches à effectuer. Investissement dans l'accompagnement des stagiaires.
Savoir-être : Capacités développées au travail d'équipe, efficience en communication non violente et attitude bienveillante, maitrise de ses émotions. Dynamisme et motivation constants. Secret et discrétion professionnelle de rigueur. Sens de la mission de service public.