Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Oze. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 05 - ASPRES SUR BUECH, 05 - SERRES, ... .
- Gestion de la structure en l'absence de la directrice ou en assistance à la directrice:
- être garant de la sécurité et de l'accueil des enfants
- encadrement de l'équipe
- organisation de la structure (plannings, activités, sorties)
- sécurité des bâtiments et des publics
- être moteur dans la rédaction et la mise en œuvre du projet pédagogique
- accueil et renseignements des familles
- facturation familles/ présence enfants / inscriptions/ sur logiciel Inoé
- encaissement et contrats d'accueil
Garantir un accueil de qualité aux enfants par une prise en compte globale des besoins de l'enfant (santé, sécurité, bien-être, épanouissement):
-Accueil et encadrement des enfants
-Accueil des parents
-Organise et anime des activités au sein de la structure
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 23 novembre 2024
par mail :
A l'attention de Monsieur le Président de la CCBD -
** OFFRE A POURVOIR dès que possible - Une période d'observation est à prévoir.
L'association L'île aux enfants recherche un-e animateur-rice petite enfance, en CDI - temps plein horaires modulables selon activité. Vous serez référent(e) des enfants dans le respect du projet pédagogique selon l'approche piklérienne.
Nous accueillons et accompagnons chaque enfant de manière singulière. Notre référence théorique et pratique est l'Institut Loczy créé par Emmi Pikler, à partir d'une découverte fondamentale qu'elle a faite sur l'activité spontanée librement exercée par le bébé, comme composante de sa construction psychique et élémentaire. L'activité libre spontanée apparaît comme la première expérience où le bébé s'éprouve être, se sent être.
Dans ce cadre, la démarche de soin exige de l'adulte un changement de position à l'égard du bébé et non pas espérer lui enseigner quelque chose.
La référence consiste à :
- Accueillir l'enfant et sa famille.
- Favoriser le développement psychoaffectif, physique, moteur et social des enfants, être attentif à ce que chacun trouve sa place et s'épanouisse.
- Mettre en place un environnement nécessaire à l'exercice de l'activité libre et spontanée de l'enfant, pendant les temps de jeux libres mais aussi pendant les soins, où l'enfant puisse prendre des initiatives, développer ses compétences et évoluer au rythme de ses acquisitions.
- Assurer les soins d'hygiène et de vie quotidienne en permettant à chacun d'accéder à une meilleure connaissance de lui-même et des autres : organiser les soins comme des temps privilégiés, avec respect et attention.
* Compétences requises
Connaissance des étapes de développement et des besoins de l'enfant.
Aptitude au travail en équipe
Connaissance et application des protocoles de soins, d'entretien et d'urgence.
Prendre connaissance du projet pédagogique (cf. article sur la référence).
Mettre en place et animer des activités de jeux et d'éveil en lien avec la pédagogie piklérienne.
Observer, analyser et réagir aux besoins de l'enfant.
Rendre compte à l'oral et à l'écrit (aux parents, au binôme, à l'équipe)
Gestion émotionnelle
* Qualités requises :
Sens de l'observation
Sens de l'organisation
Dynamisme
Patience, disponibilité pour l'enfant et sa famille
Capacité à se remettre en question, partir en formation.
Respect et confiance en l'autre, ouverture
Discrétion professionnelle
* Pré-requis obligatoire
Être titulaire du Diplôme d'Accompagnant Educatif Petite Enfance, ou 3 ans d'expérience en structure d'accueil petite enfance, formation en cours d'emploi.