Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Péreyres. Les 1 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 07 - THUEYTS, , ... .

Offre n°1 : Directeur-trice de 2 micro-crèches neuves (H/F)

  • Publié le 04/11/2025 | mise à jour le 05/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 10 Mois
  • Lieu de travail : 07 - THUEYTS

La communauté de communes Ardèche des sources et volcans rayonne sur 16 communes (9700 habitants), dont trois sont classées « villages de caractère ».
Le pôle service à la population de la communauté de communes administre une crèche de 28 places, deux micro crèches ouvertes il y a un an et disposants respectivement de 12 places, un Relais Petite Enfance et un centre de loisirs.
Le poste concerne la direction des deux micro crèches situées sur les communes de Jaujac et de Thueyts.
La communauté de communes recrute par voie statutaire ou contractuelle.
Directeur /directrice de de deux micro crèches. Emploi permanent. CDD .
Cadre d'emploi des puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, infirmiers (cat. A)
Ce poste est également ouvert à toute personne présentant une des qualifications suivantes et attestant de compétences dans le domaine de l'encadrement ou de la direction :
diplôme d'Etat de sage-femme ;
diplôme d'Etat d'infirmier ;
diplôme d'Etat d'assistant de service social ;
diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale
diplôme d'Etat de psychomotricien ;
DESS ou d'un master II de psychologie ;
personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles ;
Ce poste s'inscrit dans une dynamique de complémentarité et de binôme avec la Directrice de la crèche de Lalevade, afin d'assurer une gestion cohérente et coordonnée des 3 structures d'accueil du territoire (une crèche et 2 micro crèches).
Gestion administrative de la structure et organisation de l'accueil des enfants et des familles
- Mise en œuvre des moyens nécessaires au bien-être et au bon développement de l'enfant dans la structure (confort des locaux, soins, santé, sécurité affective et psychique de l'enfant, activités d'éveil, sorties, etc.)
- Veille à l'application et à la mise à jour des règles d'hygiène, de sécurité et de santé
- Garantie de la qualité des relations avec les familles
- Garantie du suivi administratif en lien avec la régie
- Gestion administrative de l'établissement en veillant au cadre juridique et institutionnel
-Collaborer avec les partenaires internes et externes (référent santé, services de la CDC ASV, PMI, CMS, Education nationale, pôle ressource handicap, professionnels de santé, partenaires associatifs)
-Suivre en lien les projets pédagogiques et éducatifs de la structure (sorties extérieurs, intervenants, .)
-Encadre et accompagne une équipe pluridisciplinaire dynamique (auxiliaire puéricultrice, CAEPE, personnel d'entretien)
-Veille à la professionnalisation continue des équipes à travers la formation et le partage de pratiques
-Gère les plannings de l'équipe (congés, récupération, .)
-Met en place en lien avec le service petite enfance les journées pédagogiques, l'analyse de la pratique professionnelle, .
-Anime les réunions de service
-Met en œuvre les conditions nécessaires à une cohésion d'équipe (bienveillance, travail collectif, communication, réunion.)
Communication
Relations quotidiennes avec les différents membres de l'équipe des structure (Agent d'entretien, auxiliaires de puériculture, agents.).
Lien étroit avec la direction de la crèche. Point hebdomadaire sur toutes les questions RH, projet, soit toutes questions en lien avec l'administration des structures.
Connaître l'environnement de la collectivité.
Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson.
Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique).
Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant.
Savoir repérer les comportements d'alerte chez l'enfant ou la famille.
Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence.
Avoir des notions de maladies infantiles.

  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • - Animer, coordonner une équipe
  • - Argumenter pour défendre un projet ou une idée
  • - Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
  • - Assurer le suivi des directives éducatives
  • - Coordonner des équipes pluridisciplinaires
  • - Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • - Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
  • - Maintenir une communication efficace avec les parents et le personnel éducatif
  • - Maintenir une veille réglementaire
  • - Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

  • CC ARDECHE DES SOURCES ET VOLCANS

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