Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Plainemont. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 70 - LUXEUIL LES BAINS, 70 - Faverney, ... .

Offre n°1 : ANIMATEUR RELAIS PETITE ENFANCE (H/F)

  • Publié le 17/10/2025 | mise à jour le 04/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 37H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 1 An(s) - SUR MEME TYPE DE POSTE
  • Lieu de travail : 70 - LUXEUIL LES BAINS

Sous l'autorité du service Cohésion, Enfance et Parentalité, pour le compte de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil située aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, au sein du pôle attractivité et services à la population vous mettez en œuvre les missions du Relais Petite Enfance.

MISSIONS RELAIS PETITE ENFANCE PREVUES AU REFERENTIEL NATIONAL CNAF
INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs du territoire (Guichet Unique sur la CCPLx)
- Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel notamment dans l'appropriation du rôle d'employeur

INFORMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS
Informer les professionnels sur le cadre d'exercice et le statut
Proposer des temps d'échanges et d'écoute
Organiser des temps d'éveil dans le respect du rythme de l'enfant
Accompagner les parcours de formation des professionnels
Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels
Promouvoir le métier d'assistant maternel

MISSIONS LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS PREVUES AU REFERENTIEL NATIONAL CNAF
1. Accueillir
- Accueillir l'enfant accompagné d'un parent ou adulte référent,
- Favoriser la relation enfant/parent,
- Favoriser les interactions entre enfants et soutenir les relations sociales,
- Adopter une posture d'écoute active, respecter la parole de chacun.
2. Accompagner et soutenir la fonction parentale
- Prévenir les troubles précoces de la relation parent-enfant,
- Favoriser le partage d'expériences entre parents,
- Encourager les interactions et échange dans le groupe,
- Orienter vers les services ou structures adaptées si besoin.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Garantir le cadre du RPE et du LAEP : respecter et faire respecter les principes fondamentaux,
- Développer et animer un réseau d'acteurs de la parentalité,
- Inscrire la mission dans un parcours « 1000 premiers jours »,
- Travailler en équipe et participer à une réflexion commune,
- Promouvoir les lieux auprès des partenaires et acteurs du territoire.

Profil recherché
Diplômes/formations nécessaires :
Diplôme dans le domaine de la Petite Enfance ; Animateur ; Domaines du social.
Formation de l'accueillant en LAEP vivement appréciée.

Savoirs et connaissances :
- Rôle des acteurs Petite Enfance et leurs compétences respectives.
- Différents modes d'accueil et leurs spécificités.
- Connaissance des besoins et du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
- Connaissance des enjeux de la parentalité et du handicap,
- Statut et modalités d'activité des assistants maternels.
- Cadre réglementaire et contractuel relatif à la relation employeur/salarié.
- Connaissance du fonctionnement et des missions d'un LAEP,
- Charte Nationale d'Accueil du Jeune
- Charte Laïcité et charte de la Parentalité.

Compétences :
- Accueil et relation à l'usager,
- Travail en équipe et partenariat,
- Conception tems d'éveil et de jeux,
- Sens de l'écoute et de l'observation,
- Neutralité, bienveillance,
- Discrétion et confidentialité,
- Maîtrise de l'outil informatique.

Titulaire du permis B
Temps de travail : Temps Complet : 37 H avec RTT- Démarrage de la mission : 1er janvier 2026
Date limite de dépôt des candidatures : 23 novembre 2025 - Date de jury fixée le 3 décembre 2025 matin

- Pour plus de renseignements :
- D'ordre technique : Madame Stéphanie BEAUCHET, Cheffe de service Enfance et Cohésion au 03 84 40 63 96
- D'ordre statutaire : Madame Brigitte ROBERT, Cheffe de service RH au 03 84 49 97 87

  • - Accueillir des enfants
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
  • - Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Construire et maintenir des relations professionnelles durables

  • - Petite enfance | Bac ou équivalent

  • COMMUNAUTE COMMUNES DU PAYS DE LUXEUIL

Offre n°2 : AGENT DE CRECHE H/F

  • Publié le 17/10/2025 | mise à jour le 04/11/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 70 - LUXEUIL LES BAINS

Dans le cadre des besoins ponctuels en remplacement au sein du service Cohésion, Enfance et parentalité de la Communauté de Communes du Pays de Luxeuil, et sous l'autorité de la Directrice des crèches communautaires, l'agent de crèche contribue au bien-être des enfants des structures au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il participe par ailleurs à la politique du service à la famille de la collectivité.

Missions
ACCUEILLIR LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
- Etablir une relation de confiance
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Identifier les besoins physiques et psychoaffectifs de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Accompagner l'enfant dans le respect de son rythme quotidien
- Gère quotidiennement les départs et arrivées de l'enfant et lestemps de transmission (orales/écrites) avec les familles et fait le point avec eux le point sur les besoins.
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

VEILLER AUX SOINS DE L'ENFANT
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
- Organiser et participer au bon déroulement des repas
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Respecter les protocoles de l'établissement

ACTIVITÉS ET ÉVEIL
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie. Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant.)
- Accompagner l'enfant dans le développement de compétences psychosociales

Profil recherché :
- Être titulaire de l'un des titres ou diplômes règlementaires : - DE Auxiliaire de puériculture, - CAP Petite Enfance, - BEP Sanitaire et social - BAC Pro SAPAT - DE Aide médico psychologique - Titre Auxiliaire de vie sociale - Expérience de 3 ans en tant qu'assistant maternel agréé - Être sensible et ouvert à différentes approches telles que la pédagogie par la Nature, les principes de motricité libre ; - Sens du service public et de l'accueil ; - Qualités d'écoute et de communication ; - Esprit d'équipe - Discrétion, dynamisme et motivation ; - Savoir rendre compte.
Connaissances et valeurs
- 10 grands principes de la Charte Nationale d'Accueil du Jeune Enfant - Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans ; - Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité ; - Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique) ; - Réagir avec pertinence à des situations d'urgence.

Temps de travail : Temps Complet : 7 H hebdomadaires, les mercredis
Démarrage de la mission : courant novembre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 05 novembre 2025 - Jury programmé le 13 novembre 2025 matin

  • - Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • - Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • - Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • - Petite enfance ( liste des dipômes dans l'offre) | CAP, BEP et équivalents

  • COMMUNAUTE COMMUNES DU PAYS DE LUXEUIL

Offre n°3 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 29/10/2025 | mise à jour le 29/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 18H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 70 - Faverney

RESPONSABILITÉS :

Nous recherchons en contrat à durée indéterminée, au sein de la fédération ADMR de la Haute-Saône un ou une Auxiliaire de puériculture
Filière Intervention - Catégorie Employé – Degré 2
Poste basé au sein de la micro-crèche de Faverney et à pourvoir à compter du 6 octobre 2025
Temps de travail mensuel : 75 heures 84
Rémunération selon convention collective de branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile.
Objectifs du poste : Permettre aux familles d'avoir accès à des modes de garde pour leurs enfants, afin de concilier vie professionnelle et vie familiale
Missions :
✓Faire de la structure un lieu d'accueil et de vie
✓Répondre aux besoins de chaque famille
✓Accueillir l'enfant et favoriser son développement et sa socialisation
✓Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique
✓Assurer des ouvertures et des fermetures de la structure

PROFIL RECHERCHÉ :

Compétences requises :
✓Sens de l'observation
✓Esprit d'équipe
✓Adaptabilité
✓Disponibilité et écoute active envers les enfants et les parents
Profil :
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture obligatoire
Une attestation d'honorabilité est exigée dès la prise de poste.

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