Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Plouégat-Guérand. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 29 - MORLAIX, 29 - Morlaix, ... .
Missions :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, et éducation (six écoles publiques rassemblant plus de 750 élèves) :
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre
- Pilotage opérationnel de projets :
- Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
- Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services (équipements, gestion, etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
- Établissement et mise en œuvre de partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne, avec les services et en externe avec les partenaires, institutions et usagers
- Animation et coordination des équipes :
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines petite enfance-enfances-jeunesse-éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
- Organisation et gestion des équipements :
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
- Gestion budgétaire :
- Validation, présentation et suivi des opérations budgétaires issues des services
- Gestion des ressources matérielles et budgétaire du Pôle Petite Enfance
- Recherche de financements (montage de dossier, appel à projet.)
- Étude du contrôle de gestion proposé par la CAF et ajustement si nécessaire de l'activité
Profil :
- Titulaire d'un Master II - formation juridique ou de type administration des collectivités locales
- Expérience sur un poste similaire (idéalement 5 ans minimum)
- Très bonnes connaissances juridiques de l'environnement territorial
- Réelle aptitude au management, à la négociation ainsi qu'au travail collaboratif
- Rigueur, sérieux, autonomie, discrétion et réelles qualités rédactionnelles attendues
- Qualités humaines et relationnelles
- Autonomie, rigueur et très forte réactivité
- Disponibilité ; contraintes horaires liées notamment à la participation à des réunions en soirée
- Connaissance de la langue bretonne appréciée
Caractéristiques du poste :
- Horaires variables et atypiques (en soirée)
- Poste à pourvoir à partir du 1er décembre 2025
- Poste à temps complet (39 h - 20 RTT)
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS (primes : mariage, pacs, naissance, adoption, rentrée scolaire, Noël des enfants, médailles.réductions : séjour vacance enfant et jeune et séjour sans enfant à charge, billetterie pour les loisirs, les sorties, les spectacles, les parcs.des prêts à taux avantageux : amélioration de l'habitat, études supérieures.)
- Possibilité d'adhésion : Titres restaurant + Contrat groupe Prévoyance + mutuelle (à partir de janvier 2026).
Renseignements :
Marina JESTIN (chargée de recrutement) 02.98.63.10.78
Date de forclusion des candidatures : 26 octobre 2025 inclus.
Cette annonce est une offre pour créer votre propre micro-crèche en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Cette création nécessite un investissement.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 19 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Selon la structure immobilière de la micro-crèche, l'investissement global varie entre 120 et 150 K€. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches