Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Poilly-lez-Gien. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 45 - GIEN, 45 - BRIARE, ... .
Sous l'autorité de la Responsable Petite Enfance et Parentalité, vous serez garant(e) de l'application du règlement intérieur, du respect des normes d'hygiène et de sécurité. Vous encadrez techniquement et hiérarchiquement une équipe constituée d'une responsable adjointe, 7 accueillantes petite enfance, 11 auxiliaires de puériculture, 2 éducatrices de jeunes enfants et 3 agents d'entretien.
Vos missions générales :
- Assurer la dynamique d'équipe par un management constructif et bienveillant,
- Piloter les projets en lien avec le projet pédagogique et le projet d'établissement,
- Garantir un accueil de qualité favorisant le bien-être des enfants en respectant les exigences réglementaires,
Vos activités principales :
- Gestion RH et management d'équipe : Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les équipes éducatives, stagiaires et autres collaborateurs ; gérer les plannings ; conduire les entretiens professionnels, .
- Pilotage de projets éducatifs et de prévention : Définir et mettre en œuvre le projet pédagogique et le projet d'établissement ; organiser les conditions d'accueil au sein de la structure (sécurité, hygiène, alimentation, taux d'encadrement) ; établir et mettre à jour les protocoles en collaboration avec le référent santé accueil inclusif,
- Relation avec les familles : Organiser l'entrée de l'enfant dans la structure, assurer un climat de confiance et un dialogue de qualité avec les familles ; favoriser l'accueil des enfants exposés à des situations de vulnérabilité ou avec un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) ; accompagner les familles en difficulté sociale et contribuer à la prévention de situations à risques ; mettre en place des actions d'accompagnement et de soutien à la parentalité,
- Gestion administrative et financière : Assurer la gestion administrative et logistique de la structure ; élaborer et suivre le budget de fonctionnement annuel ; assurer le suivi des travaux et entretien de la structure, .
- Coordination et animation : Participer à la commission d'attribution des places, aux réunions du service petite enfance et parentalité et aux évènements festifs.
Connaissances requises :
- Connaissance de la réglementation afférente à la petite enfance,
- Connaissance psychopédagogique du jeune enfant et de son développement,
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, de la règlementation HACCP,
- Connaissance du cadre juridique de la famille.
Savoir-faire et savoir être :
- Savoir mobiliser, fédérer et accompagner une équipe avec une approche centrée sur le bien-être de l'enfant,
- Respect du devoir de réserve, de la déontologie et des règles de fonctionnement,
- Qualités relationnelles avec une appétence pour le travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur, dynamisme, organisation, disponibilité et écoute,
- Sens de la médiation, de l'adaptation.
Le poste contient deux types de missions :
1. Auprès des enfants
- Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Favoriser le développement moteur, affectif et relationnel des enfants accueillis de façon individuelle et
collective en lien avec les familles
- Nettoyer quotidiennement les locaux et le mobilier
2. Entretien des locaux
- Respecter les consignes et règles d'hygiène selon le plan de nettoyage de la structure
Missions / conditions d'exercice :
Compétences requises et savoir-faire :
- Accueillir l'enfant et sa famille,
- Prendre en charge l'enfant, identifier ses besoins pour y répondre
- Entretenir un environnement stable, sécurisant et stimulant.
- Proposer et animer des activités avec les enfants en concertation avec les éducatrices de jeunes enfants et les
auxiliaires de puéricultures,
- Accueillir un enfant porteur de handicap
- Savoir recueillir et transmettre des informations sur le déroulement de la journée de l'enfant
- Savoir utiliser les matériels et les produits et connaître les précautions à prendre.
- Maîtriser et respecter les dilutions des produits utilisés.
- Gérer le suivi des stocks et des commandes
Savoir-être :
- Adhérer au projet social et éducatif mis en place dans les structures.
- Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité.
- Esprit d'initiative.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Dynamisme et capacité d'adaptation.
- Respect du devoir et de l'obligation de réserve, conformément à la déontologie et aux règles de
fonctionnement du service.
- Sens de l'organisation
Particularités du poste ou contraintes spécifiques :
Horaires habituels :Selon planning
Travail en équipe
Déplacement sur le territoire en fonction des nécessités de service
Profil recherché :
- Connaissance et application de la réglementation et des normes HACCP serait un plus.
- Connaitre les besoins fondamentaux de l'enfant.
- Connaitre le développement psychomoteur et psycho affectif de l'enfant,
- Connaitre et appliquer les règles d'hygiènes et de sécurités.
- Connaitre les conduites à tenir en cas d'urgence et les protocoles en vigueur.
- Connaitre les statuts de la fonction territoriale
L'équipe de la structure Les Petits Princes est composée de 24 agents (1 directrice, 1 adjointe-Infirmière, 2 Educatrices de jeunes enfants, 11 auxiliaires de puériculture, 7 assistantes éducatives petite enfance, et 2 agents d'entretien des locaux) pour une capacité d'accueil de 80 enfants répartis en 5 groupes.
Sous l'autorité de la Responsable de la Petite Enfance et Parentalité et de la Directrice du multi-accueil, vous serez chargé(e) d'accueillir l'enfant et sa famille, d'accompagner l'enfant au quotidien, de lui prodiguer les soins et appliquer les règles de sécurité et d'hygiène au sein de l'établissement.
Vos missions principales :
- Participation à l'accueil du jeune enfant et de sa famille
- Proposer et animer des activités adaptées, en fonction des observations du développement, des progrès et du désir de l'enfant et en collaboration avec l'éducatrice
- Réaliser les soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Prendre en charge l'enfant malade (surveillance, soins, prévention des complications, aide à la prise de médicaments selon les protocoles mis en place)
- Participer aux différentes réunions d'équipe/journées pédagogiques/projets
- Identifier les besoins de chaque enfant et y répondre selon son âge sur les plans affectif, physiologique, psychologique et moteur
- Surveiller l'enfant malade et aider à la prise de médicaments selon les protocoles mis en place
Vos missions secondaires :
- Assurer ponctuellement une polyvalence sur différents postes (entretien des locaux, du linge).
- Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires : les accueillir, les accompagner et les former