Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance au Le Pouzin. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 26 - LIVRON SUR DROME, 07 - PRIVAS, 07 - Privas ... .
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée recrute un Assistant / Assistante accueil petite enfance.
Vos missions :
* Participer à l'éveil de l'enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l'enfant.
Une observation fine de l'enfant, Propositions et mise en place d'activités d'éveils variées, adaptées à l'âge et aux besoins de l'enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique.) de façon individuelle ou en grand groupe
* Accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie et de son développement
Aide aux repas, à l'endormissement, à l'acquisition de la propreté. Aider l'enfant à prendre confiance en lui, en ses possibilités (encouragement, patience du professionnel.)
Respect de son rythme et de ses capacités physiques et cognitives, selon son âge
* Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
Au vu de la spécificité de cette Nano-crèche et de son implantation (zone rurale), contribuer à la mise en place de projets spécifiques voir novateurs, impulsés par la directrice de la structure : une structure tournée vers l'extérieur, partenariat, projets autour de parentalité, lien avec les assistantes maternelles du territoire.) Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis,
Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d'un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l'école (projets passerelles), la bibliothèque.
* Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
Postures d'écoute, patience, disponibilité.
Accueil des familles dans leur diversité, échanges et écoute de qualité, Instaurer un lien de confiance avec les familles.
Transmissions et informations précise.
Posture adaptée
* Participer activement à la vie de l'équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
Réunion d'équipe, APP, journée pédagogique, formations
Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
* Mettre en œuvre des règles de sécurité, d'hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel.), respect du matériel, des locaux.
* Accompagner les stagiaires dans le cadre de leur formation
En lien avec la directrice ou l'adjointe de la structure, se positionner en tant que référente de stage, point et bilan réguliers en cours et en fin de stage, transmettre, former Ecoute, disponibilité.
Profil et compétences :
* Savoirs :
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Notions d'ergonomie
Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
Règles et consignes de sécurité, de soin et d'hygiène
* Savoir-faire :
Techniques de soin
Techniques d'activités
Communication bienveillante
Techniques d'observation
Prendre des initiatives
* Savoir-être :
Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
Ouverture d'esprit,
Discrétion professionnelle
Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
Maitrise de soi et ouverture aux autres
Merci d'adresser votre candidature lettre de motivation et curriculum vitae au plus tard le 07/12/2025
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDECHE RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) Adjoint(e) d'animation Titulaire du CAP AEPE__A la crèche Multi-accueil Les Marmobiles à Privas
Poste à temps complet (35 h 00)
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Rejoignez un cadre de travail exceptionnel au cœur de l'Ardèche !
Implantée sur un territoire à la fois dynamique, solidaire et préservé, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle offre un environnement privilégié où nature, culture et qualité de vie se conjuguent au quotidien.
Engagée dans une politique sociale ambitieuse, la CAPCA confie au Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Privas Centre Ardèche la mise en œuvre de ses actions en faveur de la population. La direction sociale comprend :
- le service Enfance-Jeunesse, avec 6 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM),
- le service Petite Enfance, composé de 7 crèches et de 4 Relais Petite Enfance (RPE),
- le Point Info Jeunesse itinérant,
- ainsi que les services de portage de repas et d'accompagnement des seniors.
Dans ce cadre, le CIAS recrute un(e) agent de restauration à temps non complet 25 h 00 hebdomadaire pour sa crèche Les Marmobiles à Privas (35 places / 18 agents).
Sous la responsabilité de la directrice, vous participez à l'accueil, à l'accompagnement et aux activités quotidiennes des enfants, en veillant à leur bien-être, Ieur sécurité et Ieur développement. Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture), dans le respect du projet éducatif de la structure.
MISSION DU POSTE :
Votre rôle auprès des Enfants et des parents :
- Participer à l'accueil de l'enfant et de ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental.
- Participer à l'identification des besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
- Observer l'enfant et évaluer les principaux paramètres lies à son développement et à son état de santé.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents.
Votre rôle auprès de l'équipe :
- Appliquer le projet éducatif et de fonctionnement et participer à son évolution.
- Participer à la mise en place des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation.
- Participer à l'entretien des locaux.
- Intervenir, selon le planning, sur le poste de cuisine (réception des repas, transformation, distribution, entretiens des locaux).
- Participer à l'encadrement des stagiaires et à leur évaluation.
- Participer aux réunions d'équipe, journées pédagogiques.
- Travailler en équipe dans le respect du cadre hiérarchique.
- L'assistante petite enfance travaille obligatoirement en collaboration avec l'ensemble de l'équipe.
- En cas d'absence de la direction, assurer la continuité de direction selon l'ordre établi.
- Appliquer les protocoles et procédures
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
- Être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ou équivalent.
- Connaissance du développement de l'enfant et de ses besoins, en lien avec sa famille.
- Connaissance en matière de santé, maladies infantiles et gestes d'urgence.
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité collective.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
- Connaître les outils de communication existants afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
Savoir-faire :
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle.
- Observer les enfants pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Participer et organiser des activités
LE CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE PRIVAS CENTRE ARDÈCHE RECHERCHE PAR VOIE CONTRACTUELLE
Un(e) directeur(trice) d'accueil de jeunes enfants dans le cadre d'un congé maternité
Contrat à Durée Déterminée (CDD) du 15/02/2026 au 06/06/2026
Poste à temps complet (35h00) à Privas
DÉFINITION SUCCINCTE DU POSTE :
Au sein d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié, la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) regroupe 42 communes et près de 45 000 habitants. Elle a délégué sa compétence sociale (enfance, jeunesse, portage de repas et assistance administrative aux seniors) au Centre Intercommunal d'Action Sociale Privas Centre Ardèche (CIAS).
Dans le cadre d'un congé maternité au multi-accueil Crescendo à Privas, le CIAS recherche un(e) Infirmier(ière) Puériculteur(trice) ou un(e) Infirmier(ière) ou à défaut un(e) Educateur(trice) de Jeunes Enfants (EJE) afin de garantir le bon fonctionnement de la structure.
Le poste est à pourvoir du 15 février 2026 au 06 juin 2026, avec possibilité d'un renouvellement si l'agent choisit de prolonger son congé maternité par un congé parental (durée maximale de 6 mois).
Rattaché(e) de la Direction Sociale et placé sous l'autorité de la coordinatrice petite enfance et parentalité, la personne recrutée participera à la coordination des actions éducatives de la crèche (25 places). Le poste comprend la gestion administrative, financière, managériale d'une équipe (10 agents) ainsi que, selon le profil, la fonction de référent santé de la structure.
MISSIONS DU POSTE :
Assurer la fonction managériale :
- Assurer la gestion, l'animation et l'encadrement des ressources humaines (10 agents)
- Assurer la gestion administrative et budgétaire
- Coordonner la gestion de l'équipement
- En lien avec le responsable hiérarchique, identifier les besoins ponctuels ou durables en matière de compétences et participer au recrutement.
- Élaborer les plannings du personnel et gérer la répartition des activités en fonction de la continuité de service.
- Animer régulièrement des réunions d'équipe.
Animer l'équipe et la structure :
- Coordonner la relation avec les familles :
- Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants (visite des locaux, présentation de l'équipe, des projets, questions spécifiques.), en lien avec l'EIPE.
- Constituer les dossiers administratifs (inscription) et calculer la participation financière des familles.
- Animer et superviser les temps d'accueil
- Prendre en considération les besoins individuels de chaque enfant tout en les inscrivant dans une démarche collective, et en veillant au confort du groupe.
- Veiller au renouvellement des activités auprès des enfants, notamment en établissant des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artistique.).
- Coordonner la veille et prévention sanitaire, hygiène et sécurité
- Veiller à faire appliquer dans les locaux les différents règlements sanitaires, mettre en œuvre les conditions d'hygiène et de sécurité et en informer les équipes.
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique des enfants et alerter les services compétents.
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants et assurer le lien avec le médecin référent.
- Mettre en œuvre la préparation des repas (menus équilibrés, distribution.)
Réfèrent(e) santé :
- Mettre en œuvre les mesures nécessaires a la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins.
- Contribuer au repérage de ceux en danger et accompagne l'équipe dans le projet d'accueil individualise élaboré par le médecin traitant en accord avec la famille.
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la sante auprès des professionnels, portant par exemple sur la nutrition, les activités physiques, le sommeil, l'exposition aux écrans et la sante environnementale.
Cette annonce est une offre pour CREER VOTRE MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié. Cette création nécessite un investissement.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 19 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Selon la structure immobilière de la micro-crèche, l'investissement global varie entre 120 et 150 K€. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
L'Intercommunalité du Val de Drôme définit et met en œuvre son action publique au regard de son Projet de Territoire dont l'objectif principal est de « maîtriser l'évolution du territoire en préservant un équilibre social, générationnel et fonctionnel » décliné autour de 4 grands enjeux et 18 orientations.
LE POSTE
Poste au sein de la micro-crèche de LORIOL, vous effectuez l'accueil des enfants et de leurs familles, la mise en œuvre d'activités d'éveil et des règles de sécurité et d'hygiène, transmission des informations aux parents, vous participez à l'élaboration du projet d'établissement.
MISSIONS
- Participer à l'éveil de l'enfant tout en respectant son rythme et ses besoins individuels dans un souci de bien être de l'enfant.
Une observation fine de l'enfant, Propositions et mise en place d'activités d'éveils variées, adaptées à l'âge et aux besoins de l'enfant (motricité libre, fine, globale, cognitive, artistique.) de façon individuelle ou en grand groupe
- Accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie et de son développement
Aide aux repas, à l'endormissement, à l'acquisition de la propreté
- Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure en tenant compte des valeurs du Projet Educatif Intercommunal et du Projet Santé
Favoriser la mise en place de projets en directions des familles, des enfants accueillis
Mener une réflexion en équipe sur la mise en place d'un partenariat avec les assistantes maternelles de ce territoire, des projets avec l'école (projets passerelles), la bibliothèque.
- Assurer un accueil bienveillant des enfants et des familles
Postures d'écoute, patience, disponibilité
- Participer activement à la vie de l'équipe et de façon plus large à la vie du service petite enfance
Réunion d'équipe, APP, journée pédagogique, formations
Force de proposions, écoute, partage, créativité, élément moteur
- Mettre en œuvre des règles de sécurité, d'hygiène et organisation matérielle de la vie quotidienne de la structure
Connaissance et application des protocoles mis en place dans la structure (protocoles santé, PAI, HACCP, entretien des locaux, du matériel.), respect du matériel, des locaux.
- Accompagner les stagiaires dans le cadre de leur formation
En lien avec la directrice ou l'adjointe de la structure, se positionner en tant que référente de stage, point et bilan réguliers en cours et en fin de stage, transmettre, former Ecoute, disponibilité.
PROFIL & COMPÉTENCES
- Savoirs :
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Notions d'ergonomie
Connaissance du PEI projet Santé Intercommunal, du règlement intérieur
Règles et consignes de sécurité, de soin et d'hygiène
Savoir-faire :
Techniques de soin
Techniques d'activités
Communication bienveillante
Techniques d'observation
Prendre des initiatives
Savoir-être :
Attitude respectueuse, patiente, écoute et disponibilité
Qualité relationnelle et aptitudes au travail en équipe : cohésion
Ouverture d'esprit,
Discrétion professionnelle
Respect de la hiérarchie et des valeurs de la CCVD
Maitrise de soi et ouverture aux autres
Force de proposition, créativité
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) au plus tard le 05/12/2025