Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Randan. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 63 - Puy-Guillaume, 63 - Aigueperse, ... .
MISSIONS
L'animateur de l'accueil de loisirs sans hébergement
- Accueille et encadre des groupes d'enfants de 3 à 12 ans les mercredis en temps scolaires et lors des vacances scolaires
- Garantie la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis
- Conçoit, propose et anime des activités de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de l'ALSH
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique de l'ALSH
- Accueille les enfants et leurs familles, les informe sur le projet pédagogique et le fonctionnement de la structure, procède aux inscriptions
- Encadre le personnel vacataire et stagiaire, anime les temps de préparation des activités et les réunions de bilans d'activité
- Participe à garantir le bon état du bâtiment, veille au rangement et à la propreté des locaux pour accueillir les enfants et familles dans les meilleures conditions
- Rédige des bilans de périodes, participer à la rédaction des bilans annuels de l'ALSH et proposer des évolutions au regard de ces bilans.
COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES
- Connaissances de la règlementation des ACM et des activités proposées.
- Connaissances du public enfants de 3 à 11 ans et de ses attentes validées par une ou plusieurs expérience(s).
- Connaissance des techniques et outils d'animation.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Titulaire BPJEPS, BAFA, CAP Petite Enfance ou tout autre diplôme permettant d'exercer les missions d'animateur en ALSH conformément à l'arrêté ministériel du 09 février 2007.
CONDITION DE TRAVAIL
- Journée continue
- Temps de travail annualisé
- Encadrement d'enfants lors de séjours
Sous la responsabilité du directeur de la structure, vous êtes chargé de l'animation périscolaire de l'accueil de loisirs (les mercredis scolaires) et extrascolaire selon le projet pédagogique dont 1 au sein du multisite Maringues, Randan, Thuret et 2 au sein du multisite Aigueperse, Aubiat.
3 postes contractuels permanents annualisés à 24/35ème à pourvoir début janvier 2025
MISSION PRINCIPALE :
Vous êtes chargé de préparer et d'animer des activités dans les accueils de loisirs en adaptant vos propositions aux enfants dont vous avez la charge.
ACTIVITES :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l'équipe d'animation, établir des modes de fonctionnement du centre : règles de vie, rythmes de vie des enfants...
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Tâches spécifiques
- Proposer et élaborer des projets d'animation spécifiques.