Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Royer. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 71 - SENNECEY LE GRAND, 71 - TOURNUS, ... .
Vos missions principales
Sous l'autorité du directeur de pôle, de la directrice petite enfance, des éducatrices, vous serez chargé(e) de :
- Participer avec l'équipe au projet d'établissement
- Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfants dans la structure et en extérieur (0-6 ans)
- Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement de l'enfant
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
- Réaliser les soins courant d'hygiène et surveiller l'état général
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir des accidents et gérer les conflits
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice.)
- Aider les enfants à s'insérer dans un groupe d'enfants, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter
- Participer aux tâches courantes de l'établissement
- Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel selon les règles de sécurité et d'hygiène en vigueur
- Ouvrir et fermer la structure en fonction du planning, en effectuant les tâches recensées.
- Encadrer l'équipe de professionnels
- Être en capacité de prendre les décisions en cas de demande urgente de parents ou de maladie d'un enfant
- Réaliser des évaluations en fin d'année
- Participer aux réunions de services, à l'analyse et la pratique, aux réunions de parents et soirées à thèmes
- Accueillir les parents (transmissions)
- Conduire ou organiser des réunions sur des thèmes liés aux compétences de l'AP
- Tâches administratives
- Fonction de maitre de stage, surtout pour les stagiaires préparant un diplôme équivalent
- Lecture et gestion des mails urgents des parents liés au quotidien à la crèche
- Participations régulières à des formations
Profil recherché
- Titulaire du diplôme d'Auxiliaire de puériculture.
- Expérience en crèche souhaitée
- Envie de partager des moments de qualité avec des enfants.
- Envie de prendre en charge l'organisation des activités d'un groupe d'enfants.
- Goût du challenge et passion du métier.
- Qualité managériale, esprit d'équipe, confidentialité, sens de l'accueil, qualité d'écoute et d'empathie, dynamisme, rigueur et sens de l'organisation, patience, disponibilité, calme, sens du service public.
Votre enthousiasme et votre professionnalisme feront la différence !
Conditions
- Cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture. Poste à pourvoir au 1er janvier 2026.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire dont prime attractivité+ CNAS + participation à la prévoyance et mutuelle.
- Poste basé sur la Communauté de Communes
au sein d'un multi accueil de 24 places (équipe de 7 personnes) : Assure l'accueil, l'éveil, le soin des enfants et l'accompagnement de leurs familles
Temps de travail : 30 heures /semaine Diplôme requis : Auxiliaire de puériculture - OBLIGATOIRE
Ouvert aux contractuels : CDD de 6 mois (remplacement congé maternité)
DESCRIPTIF DES MISSIONS :
Auprès des enfants :
- Accueillir les enfants au quotidien tout en assurant leur sécurité physique et affective → Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
-Prévoir, organiser et animer des activités d'éveil et de jeu libre adaptées
→ Proposer des activités libres ou dirigées en collaboration avec les collègues → Jouer -Identifier les besoins des enfants et veiller à leur bien-être durant leur présence au sein de la structure → Observer les enfants et être à leur écoute → Donner le repas aux enfants selon leur degré d'autonomie
-Veiller à un bon état général de l'enfant et prendre les mesures nécessaires à une évolution positive → Prendre soin des enfants et adapter son attitude selon l'état de santé de l'enfant → Administrer, en cas de besoin, des traitements en respectant les prescriptions médicales
Auprès des familles :
- Echanger au quotidien avec les parents → Retranscrire le déroulement de la journée des enfants
- Recueillir les demandes d'accueil des familles → Noter toutes les demandes et tenter de satisfaire un maximum leurs besoins
Au sein de l'équipe
- Participer à la dynamique d'équipe
→ Travailler en collaboration avec l'ensemble de l'équipe et participer à la réflexion, à la mise en place et à l'évolution du projet pédagogique
→ Participer de manière active aux temps de réunions d'équipe mensuelles et d'analyse de la pratique
- Participer aux tâches courantes de l'établissement
→ Désinfecter les jouets, entretien du linge, répondre au téléphone et prendre soin des locaux
PROFIL RECHERCHE
Savoir :
- Maîtriser les étapes du développement global de l'enfant de 0 à 6 ans permettant une attitude professionnelle adaptée
- Connaître les maladies infantiles et avoir une idée globale des traitements médicaux et paramédicaux adaptés et leur mode d'administration
- Connaître et appliquer les techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort du jeune enfant et d'alimentation du nourrisson
- Connaître et appliquer les règles hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître et appliquer les protocoles en vigueur dans la structure
- Connaître les différents outils d'éveil et d'animation
- Savoir repérer les signes de mal être du jeune enfant puis réagir avec pertinence dans des situations d'urgence
- Connaître et appliquer les bonnes postures
- Utiliser les moyens de communication mis à disposition afin d'assurer des transmissions écrites et orales efficaces
- Maîtrise de base de l'outil informatique
Savoir-faire
- Accueillir chaque parent et enfant de manière individualisée et bienveillante : consacrer un temps particulier à l'arrivée et au départ des enfants, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation et des retrouvailles sereines, être ouverte aux questions des parents et
tenter de répondre et/ou de les rassurer
- Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité physique et affective
- Veiller à promouvoir le rôle des parents dans leur fonction éducative
- Observer chaque enfant pour adapter ses propositions éducatives, pour suivre son évolution et pour participer à la surveillance médicale
- Repérer et signaler les enfants en danger (signes de maltraitance, négligences, violences).
- Participer à l'aménagement de l'espace de jeux et de repas et l'adapter au quotidien selon les besoins des enfants
- Alerter et réagir en cas d'accident - Entretenir, ranger et respecter le matériel et les locaux - Enrichir régulièrement ses connaissances
CV et lettre motivation obligatoire