Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-André-d'Huiriat. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 01 - THOISSEY, 01 - CHATILLON SUR CHALARONNE, 71 - MACON ... .

Offre n°1 : Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM) (H/F)

  • Publié le 13/05/2025 | mise à jour le 16/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • temps partiel - 24H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 01 - THOISSEY

Afin de pourvoir le remplacement d'une ATSEM au sein de l'école maternelle de Thoissey (2 classes, 2 ATSEM), la Commune de Thoissey recherche un agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant (ATSEM) diplômé(e) du CAP petite enfance.
Poste à temps non complet les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Missions principales :

Assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. Il peut être chargé de la surveillance de enfants dans les cantines :

- Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants ;
- Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- Aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- Participation aux projets éducatifs

Profil recherché :

Être diplômé du CAP petite enfance

- SAVOIRS :
- Permettre le développement de l'enfant à partir de 3 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
- Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
- Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
- Maîtriser les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.

- SAVOIR-FAIRE :
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
- Aider à l'acquisition de l'autonomie.
- Assurer la sécurité des enfants.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités.
- Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

- SAVOIR-ETRE :
- Écouter.
- Savoir gérer les conflits.
- Savoir communiquer.
- Disposer d'un sens de l'organisation.
- Être autonome, responsable, discret, patient.

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

  • - Petite enfance | CAP, BEP et équivalents

  • MAIRIE

Offre n°2 : Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

  • Publié le 06/05/2025 | mise à jour le 06/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 6 Mois
  • Lieu de travail : 01 - CHATILLON SUR CHALARONNE

Qui sommes-nous ?
La Fédération Léo Lagrange, c'est une aventure humaine de plus de 70 ans au service de l'éducation populaire, de la citoyenneté et de l'économie sociale et solidaire. Avec 7 000 collaborateurs engagés, nous sommes un acteur clé des politiques publiques en petite enfance, animation socio-culturelle et formation.
Rejoignez-nous et devenez acteur d'un changement durable au service de l'intérêt général !


Quelques mots sur la structure.
La micro-crèche de 12 places est située au cœur de chatillon sur chalaronne dans les locaux de la communauté de commune de la Dombes. Au 1er Septembre, la micro crèche déménage sur un nouveau pôle (en construction) de 66 places.

Sous la responsabilité de la direction et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous intervenez auprès des enfants et des familles pour :
- Accueillir parents et enfants dans un climat de confiance, transmettre les informations concernant l'enfant.
- Assurer l'accueil et la prise en charge des enfants au quotidien : activités d'éveil, change, repas, sieste.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Réchauffer les repas et les biberons selon les normes HACCP.
- Travailler en équipe
- Participer aux activités d'animation organisées par la structure.
- Participer à l'entretien et au rangement des locaux, du matériel, des jeux.


Missions (Activités et tâches)
- Activités d'éveil
- Accompagner l'enfant dans son développement
- Pratiquer les soins d'hygiène
- Effectuer les taches quotidiennes (désinfection, nettoyage,..)


Profil
Savoir
Vous avez une bonne connaissance du public accueilli
Vous avez des capacités en termes d'animation et conduite d'activités
Vous possédez des qualités relationnelles, d'écoute et d'observation

Avantages sociaux
- Plan d'épargne entreprise
- Activités sociales et culturelles proposées par le comité social et économique
- Action Logement
- Mutuelle et prévoyance
- Plan de développement des compétences

CDD du 12 mai 2025 au 31 aout 2025.

  • - Étapes du développement de l'enfant
  • - Techniques d'éveil de l'enfant

  • LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE

    LEO LAGRANGE CENTRE EST est une association qui rayonne sur les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté et Alsace Lorraine. Association d éducation populaire reconnue d utilité publique, elle intervient dans les champs de la petite enfance, de l animation et désorùaos dans la protection de l enfance et accompagne les acteurs publics dans la mise en ?uvre de politiques éducatives, socioculturelles et d insertion. Elle compte 1 800 salariés répartis sur près de 170 dispositifs

Offre n°3 : Educateur(trice) de Jeunes Enfants en continuité de direction (H/F)

  • Publié le 14/05/2025 | mise à jour le 15/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 40H Autre
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : 3 An(s)
  • Lieu de travail : 71 - MACON

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Missions principales :
Sous l'autorité de la directrice de la structure, vous assurez l'accompagnement des enfants et de leurs familles dans le respect du projet d'établissement. Vous assurez également la continuité de direction en son absence.

Auprès des enfants :
Mettre en œuvre et animer le projet éducatif
Veiller aux besoins fondamentaux (physiques, moteurs, sensoriels, sociaux)
Observer et analyser les comportements à des fins pédagogiques
Coordonner et animer les activités d'éveil
Aménager les espaces de vie pour favoriser le bien-être et la sécurité

Auprès des familles :
Favoriser une intégration individualisée de l'enfant et de sa famille
Assurer une communication fluide entre parents et équipe
Soutenir la parentalité dans une dynamique de co-éducation

En équipe pluridisciplinaire :
Encadrer et accompagner les agents dans leur professionnalisation
Participer à la réflexion pédagogique et au développement de projets
Suivre les besoins en matériel éducatif (commande, gestion des stocks)
Accueillir et encadrer les stagiaires
Jouer un rôle de médiateur(trice) entre la direction et l'équipe

En lien avec la direction :
Assurer la continuité de direction (en l'absence de la directrice)
Contribuer aux tâches administratives
Participer à la rédaction du projet d'établissement
Préparer et animer les réunions d'équipe
Être acteur des projets transversaux du service petite enfance

Compétences attendues
Savoirs :
Développement global de l'enfant (0-4 ans)
Réglementation de la petite enfance
Prévention santé, hygiène, nutrition, sécurité
Environnement et fonctionnement des collectivités
Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-faire :
Observation et analyse du comportement de l'enfant
Mise en œuvre d'activités éducatives
Animation d'équipe
Transmission d'informations écrites et orales
Capacité à prendre des initiatives

Savoir-être :
Écoute, empathie, discrétion
Disponibilité, créativité, motivation
Sens de l'organisation, esprit fédérateur
Capacité de médiation et de communication


Profil recherché :

> Diplôme exigé : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Diplôme d'État d'Infirmier
> Expérience : Minimum 3 ans en EAJE. Une expérience en encadrement ou continuité de direction est un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme, votre autonomie, votre esprit d'équipe, et vous possédez un fort sens des responsabilités.
> Lieu de travail : Grande Crèche (capacité 50 places) - 63 rue de Paris, 71000 Mâcon
> Temps de travail : Temps complet - 40h/semaine
> Date de prise de poste : Dès que possible
> Type de contrat : Recrutement statutaire ou, à défaut, contrat de droit public
> Grades possibles :
- Éducateur territorial de jeunes enfants (catégorie A)
- Éducateur territorial de jeunes enfants de classe exceptionnelle (catégorie A)
- Infirmier en soins généraux (catégorie A)

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur

  • CA MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Offre n°4 : Aides à domicile (H/F)

  • Publié le 14/05/2025 | mise à jour le 14/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H Au domicile d’un particulier
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté - Exp souhaitée dans l'aide à domicile
  • Lieu de travail : 71 - MACON

Vous souhaitez exercer une profession qui a du sens, près de chez vous, alors rejoignez-nous
! 1er réseau français de proximité, l'ADMR est présente dans toute la France, dans toutes les
communes. La Fédération ADMR de Saône et Loire coordonne 33 associations d'aide à
domicile (SAD), 1 SSIAD, 10 micro-crèches, 1 association Famille composée d'un service TISF
et d'1 CSI, ainsi que 2 Petites Unités de Vie/EHPAD pour personnes âgées. Son siège est basé
à Tournus. Nous recherchons au sein de l'ADMR de MACON un(e) aide à domicile H/F.
MISSIONS
En tant qu'Aide à Domicile H/F, vous avez pour mission d'aider les familles, les personnes
fragilisées par l'âge, la maladie et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie
quotidienne et vous veillez à leur bien-être, permettant leur maintien dans leur cadre de vie
habituel.
Vos missions :
Aide à la préparation et à la prise de repas
Aide aux courses
Aide à la personne (aide à la toilette, habillage / déshabillage)
Entretien du cadre de vie
Entretien du linge
Rejoindre l'association ADMR de MACON c'est :
Bénéficier d'un plan de développement des compétences innovant avec des
formations en présentiel et distanciel (952 salariés formés en Saône et Loire en 2023)
Une indemnité kilométrique de 0.44 cts et possibilité d'un véhicule de service selon
les critères d'attribution et après 6 mois d'ancienneté
Accès à un soutien psychologique sur demande soit par téléphone ou présentiel
Accès à des séances d'analyse de la pratique professionnelle
Bénéficier du soutien de l'équipe administrative et bénévole en cas de difficultés
Un téléphone portable professionnel
Effectuer sa prise de poste en doublon avec un salarié expérimenté
Une rémunération majorée à 45% les dimanches et jours fériés.
Temps plein ou temps partiel selon disponibilité
Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide,
de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
Filière : intervention
Catégorie : Employé(e)
Poste basé à : Mâcon
Reprise d'ancienneté dans la branche possible
Valorisation des diplômes en lien avec l'emploi
Week-end travaillé selon planning prévisionnel

  • - Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • - Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
  • - Effectuer les courses d'une personne
  • - Surveiller l'état de santé d'une personne

  • - Santé (ou TITRE ADVF ou CAP Petite enfance) | CAP, BEP et équivalents
  • - Employé collectivité | CAP, BEP et équivalents

  • ASSOCIATION ADMR SAPBM

Offre n°5 : Auxiliaire de Puériculture CH (H/F)

  • Publié le 09/05/2025 | mise à jour le 09/05/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Type de Contrat : MIS
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 71 - MACON

Interaction Santé Mâcon recherche pour le compte de son client, CH de Mâcon, un(e) Auxiliaire de puériculture en Intérim. Vous rejoindrez une équipe dédiée au bien-être et au développement des tout-petits en milieu hospitalier. Le/la candidat-e sélectionné-e aura la chance de travailler dans un environnement stimulant, où le soin et l'attention portés aux enfants sont primordiaux.
Vos missions :
- Assurer l'accueil et la prise en charge affective et sécuritaire des enfants en collaboration avec l'équipe soignante.
- Contribuer au développement et à l'éveil des enfants en mettant en oeuvre des activités pédagogiques adaptées.
- Veiller au confort et à l'hygiène des enfants et participer aux soins de base.
- Observer et accompagner les enfants dans leur progression et leurs découvertes quotidiennes.
- Maintenir un environnement propre et sécurisant pour les enfants et leur famille.


- Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) exigé.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Compétences en communication pour échanger avec les enfants et les parents.
- Sens de l'organisation et réactivité face aux situations d'urgence.
- Empathie, patience et douceur dans la prise en charge des enfants.
Avantages du poste :
- Compte Epargne Temps (CET)
- Parrainage Merciii
- Frais Kilométriques
- Reprise ancienneté
- Salaire : 12EUR-15EUR de l'heure selon expérience
Rejoignez notre équipe et découvrez un environnement de travail accueillant et stimulant où votre contribution fera une réelle différence.

  • INTERACTION SANTE Macon

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