Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Saint-Aubin-sous-Erquery. Les 5 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 60 - LIANCOURT, 60 - CINQUEUX, 60 - ANGICOURT ... .
Le ou la directeur-trice sera placé-e sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et en lien avec le Maireadjoint chargé de la petite enfance. La Structure Multi-Accueil municipale "Le Nid Douillet" dispose de 20 places
et est ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
- Missions principales en tant que directeur ou directrice de crèche :
Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants
Gérer les admissions en partenariat avec le Maire-adjoint chargé de la petite enfance
Diriger et coordonner les relations avec les parents
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin de la structure
Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices
d'évacuation réguliers, etc.)
Veiller à la mise en œuvre des protocoles obligatoires et à leur respect au sein de la structure
Élaborer le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement de la crèche, et veiller à leur mise en œuvre et
à leur actualisation
Veiller à la mise en place du projet pédagogique de la Crèche
Rendre compte de son action et du fonctionnement de la Crèche auprès de la Mairie
Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, planning (horaires, congés)
Participer aux recrutements des personnels
Favoriser l'expression des compétences, et veiller à l'actualisation et l'amélioration de celles-ci
Réaliser les entretiens annuels d'évaluation
Animer et soutenir le travail d'équipe, organiser le soutien des professionnelles et l'analyse des pratiques par
l'organisation de réunions de travail
Organiser l'accompagnement de l'entrée en fonction de tout nouveau personnel
Effectuer la gestion administrative et financière de la structure : enregistrement des données destinées à la
facturation (contrat d'accueil de l'enfant, ressources), tenue de la régie de recettes (encaissement des
participations des familles), suivi des demandes d'inscription et du taux d'occupation, rapport d'activité et bilan
pour la CAF et le Conseil Général, suivi des partenariats avec le Conseil Général (visite de la PMI) et de la CAF
(Convention Globale Territoriale),
Participer à l'élaboration du budget
Recenser les besoins en fournitures en collaboration avec le service financier de la Mairie
Gérer les stocks et les commandes
Être en lien avec la responsable du restaurant scolaire pour les repas et les goûters
Veiller à la gestion, l'entretien et la maintenance du matériel à disposition des professionnelles
- Missions principales en tant qu'Éducateur/Éducatrice de jeunes enfants ou Infirmier/Infirmière de puériculture :
Accueillir, encadrer et accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
Assister les jeunes enfants dans la réalisation d'acte de la vie quotidienne : aide à l'acquisition de l'autonomie
(vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Animer des activités éducatives adaptées à l'âge des enfants afin de stimuler leurs capacités intellectuelles,
affectives et artistiques
Repérer et signaler les éventuels problèmes comportementaux chez les enfants et les orienter éventuellement vers des professionnels spécialisés
Transmettre aux parents les informations relatives à leur enfant : développement, acquisitions, difficultés, etc.
Identifier les besoin des enfants et y apporter des réponses adaptées
Assurer avec l'ensemble de l'équipe les soins et actes du quotidien nécessaires au bien-être de l'enfant (repas,
sommeil, soins d'hygiène, prise de médicaments, etc.)
Spécifications du poste :
- Travail en équipe et management d'une équipe de six agents
- Horaires réguliers mais possibilité de changement d'horaire en fonctions des nécessités du service
Prise de congés durant les fermetures annuel
LES MISSIONS:
Assurer l'accueil physique des familles de personnes détenues :
- accueille et informe les familles en utilisant les moyens et supports d'information à disposition
- organise et gère les opérations de mise sous consigne des biens des familles non autorisés sur les établissements, en collaboration avec l'Administration Pénitentiaire
- accompagne les familles dans l'utilisation des supports de réservation et d'accès aux parloirs
- participe au maintien de la convivialité, de l'hygiène et de la propreté des lieux et alerte les services concernés en cas de dysfonctionnement
Assurer l'accueil téléphonique des familles dans la cadre des réservations parloirs :
- assure la réception des appels téléphoniques, la réservation et la planification des plages d'accès aux parloirs avec les outils mis à sa disposition.
- Accompagne et renseigne les familles dans la composition des dossiers administratifs
- Vérifie la validité et les termes des permis de visite lors de l'accueil téléphonique suivant les consignes de l'établissement, en assurant l'interface avec l'Administration Pénitentiaire. Peut être amené à réaliser cette prestation physiquement lors de l'accueil.
Assurer la garde d'enfants de plus de 3 ans sur les accueils externes :
- Assure la garde et l'animation des enfants de plus de trois ans laissés sous sa responsabilité par les familles se rendant aux parloirs
- apporte une dynamique, s'adapte au besoin du public et est force de proposition dans les animations mises en place pour les enfants
Participer à la gestion du service et aux relations internes et externes :
- Réalise le reporting hebdomadaire et mensuel de l'activité d'accueil des familles, réservation des parloirs et garde d'enfants
- facilite l'intervention des associations mandatées par l'Administration Pénitentiaire intervenant sur l'accueil des familles et travaille en harmonie avec elles
- Oriente les familles vers les autres services de l'Administration Pénitentiaire pour toute demande ne relevant pas de l'entrée aux parloirs.
- alerte le Coordinateur Accueil Familles de tout problème pouvant menacer la sécurité des biens et des personnes sur l'accueil familles.
- travaille étroitement avec le service parloirs de l'Administration Pénitentiaire pour assurer un service continu
Dans le cadre de ces missions non exhaustives, la personne est amenée à collaborer avec les autres services de l'entreprise. Elle/Il doit être force de proposition, participe à la mise en œuvre des projets et l'amélioration des outils de son service.
CONTINUITE DE SERVICE
- Peut être remplacé(e) par l'un de ses homologues ou le/la Coordinateur Accueil Familles.
- Peut remplacer ses homologues et apporter une aide administrative aux autres services de l'entreprise pour palier aux absences.
LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
- Rapporte au Responsable Service Formation.
- Interlocuteur/Interlocutrice des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) de l'établissement pour le champ de l'accueil familles, sous contrôle de sa hiérarchie.
CONTEXTE ET PARTICULARITE D'EMPLOI
- Travail hors peut être situé hors de l'enceinte de l'établissement.
- Horaires de travail sur un cycle de 1 à 4 semaines, soumis à permanences le week-end et jours fériés.
- Soumis aux règles sécuritaires
- Tout collaborateur/collaboratrice s'engage à respecter les principes éthiques du Groupe et valorise les actions de développement durable mises en œuvre par l'entreprise.
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Notre client est un établissement à ANGICOURT proposant des services de qualité en crèche, garderie et pouponnière. Commodités de transport : - En transports en commun, l'arrêt est très proche des locaux ! Pourquoi rejoindre cet établissement ? Avec cet établissement, alliez épanouissement professionnel et engagement social en travaillant sur des sujets stimulants, dans un environnement prônant l'égalité, l'inclusion, la diversité et la préservation environnementale.
Êtes-vous prêt à accompagner de jeunes enfants dans leur développement et leur bien-être ? - CAP petite enfance ou diplôme équivalent requis pour ce poste - Expérience dans l'accompagnement quotidien des enfants, mise en place d'un cadre rassurant - Maîtrise des soins d'hygiène, gestion des repas et surveillance de la santé des enfants - Capacité à animer des activités d'éveil stimulant la créativité et le développement psychomoteur Processus de recrutement Vous cherchez un job ? Nous sommes là pour vous aider. Postulez en un clic et notre consultant(e) vous contactera pour valider votre candidature.
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