Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Senailly. Les 3 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 21 - MONTBARD, 21 - SEMUR EN AUXOIS, ... .
Encadrement des temps périscolaires et extra-scolaires : cantine, garderies et, A.L.S.H. : mercredis et vacances scolaires. 2 postes sont à pourvoir.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir les enfants et les familles
Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant
Veiller à la sécurité physique, morale et psychique de l'enfant
Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
Travailler en équipe pour planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives
Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
Participer à des actions de formation
Rendre compte à son supérieur des difficultés rencontrées dans l'articulation des différents temps scolaires et périscolaires.
Etre force de proposition dans l'amélioration du service auprès des enfants
En fonction des besoins : assurer les remplacements définis par ses responsables
COMPETENCES ATTENDUES :
Etre OBLIGATOIREMENT titulaire d'un diplôme de l'animation (BAFA, CAP Petite Enfance, BAFD, BP JEPS Loisirs tous publics,.).
Connaissances de la réglementation afférente aux activités périscolaires et extrascolaires
Bonne maîtrise des techniques d'animation et savoir s'adapter à l'âge des enfants
Connaissance des publics enfants et adolescents
Capacité à contribuer à un projet multi partenarial et à travailler en équipe
Maîtrise des techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle
Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique
Sens accru des responsabilités
Bonne expression orale
QUALITES HUMAINES :
Autonomie - Rigueur
Créativité - Pédagogie
Dynamisme - Disponibilité
Sens relationnel - Patience - Écoute - Compréhension - Enthousiasme
Discrétion et réserve professionnelles
Respect de la hiérarchie
Prise de poste le 29/08/2025 jusqu'au 31/08/2025. Poste en temps partiel, un 30H semaine et un 31H semaine.
Candidature (CV + lettre de motivation obligatoire) à adresser au plus tard le 16 juin 2025.
Commune de Montbard, ville sous préfecture de Côte d'Or en Bourgogne. Gare TGV 5700 habitants, 160 agents.
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service Enfance Jeunesse.
VOS MISSIONS : Les LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI :
- Accueillir les enfants et les parents au sein de l'école maternelle,
Aider à l'autonomie de l'enfant et lui apprendre à vivre ensemble. Gérer et aider les enfants dans les ateliers pédagogiques. Accompagner et surveiller sur le plan de la sécurité et de l'hygiène les enfants des écoles maternelles
- Etre en relation fonctionnelle avec l'enseignant pour la préparation des activités pédagogiques
- Réaliser l'entretien du matériel pédagogique destiné aux enfants
- Réaliser l'entretien des locaux (ponctuellement)
- Dynamiser un groupe d'enfant et Mettre en place des activités ludiques
- Veiller à la sécurité des enfants
- Assurer les temps de garderie
- Accompagner les enfants de l'arrêt de bus vers la classe
- Prendre en charge les enfants demi-pensionnaires et les accompagner en bus vers la cantine
- Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
- Veiller à la sécurité physique, morale et psychique de l'enfant
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité durant les temps d'encadrement
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
LES MERCREDIS ET UNE SEMAINE SUR DEUX PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES :
- Accueillir les enfants et les familles
- Encadrer par l'animation un groupe d'enfants
- Veiller à la sécurité physique, morale et psychique de l'enfant
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
- Planifier, organiser et évaluer les projets d'activités socio-éducatives (en équipe)
- Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
- Assurer l'organisation pratique matérielle de la prestation
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- Participer à des actions de formation
- Rendre compte à son supérieur
- Etre force de proposition dans l'amélioration du service auprès des enfants
PROFIL et EXPERIENCES attendus:
- Titulaire du CAP Petite enfance (minimum obligatoire). Avec expérience exigée
- Connaissances du développement de l'enfant de 2 à 6 ans (physique, affectif et social)
- Règles et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
- Patience, écoute, adaptabilité - Disponible pour les enfants
- Facilités à travailler en équipe
- Sens du service public - Réserve et discrétion professionnelles
Prise de poste au 29/08/25 jusqu'au 05/07/26. En temps partiel 32H15/semaine.
Candidature (CV détaillé + lettre de motivation) à adresser au plus tard le 16 juin 2025.
Commune de Montbard, ville sous préfecture de Côte d'Or en Bourgogne. Gare TGV 5700 habitants, 160 agents.
Descriptif : Vous accueillez les enfants de 10 semaines à 4 ans dans un lieu adapté, agréable et à taille humaine : le multi-accueil de Semur-en-Auxois . Vous veillez au bien-être, à la sécurité et à l'éveil des tout-petits sous l'autorité de la directrice du multi-accueil.
Missions ou activités :
Accueillir l'enfant et les parents
- mettre en place la phase d'adaptation,
- préparer et accompagner les parents dans la séparation,
- établir une relation de confiance avec les parents,
- informer et accompagner les familles pendant l'accueil,
- identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant,
- recevoir et transmettre des informations,
- prendre en compte et respecter l'individualité et les besoins des familles,
- écouter, rassurer et trouver des solutions.
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- assurer les soins d'hygiène et de confort,
- respecter et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité en lien avec la directrice,
- aider les enfants dans l'acquisition progressive de leur autonomie,
- surveiller la santé et le développement de l'enfant et en informer la directrice et l'équipe,
- identifier les signes de mal-être et en informer la directrice,
- assurer l'hygiène et l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.
Organiser et animer les projets d'activités d'éveil en collaboration avec l'équipe
- élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d'âge,
- gérer les conflits éventuels entre enfants,
- encadrer les enfants lors des sorties.
Profil recherché : Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture exigé. Pour les personnes titulaires du CAP Petite Enfance, seuls des remplacements pourront être proposés selon les besoins.