Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Sigonce. Les 2 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 04 - FORCALQUIER, 04 - ORAISON, ... .
Nous recherchons un(e) animateur(trice) petite enfance passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe le 2/01/2025.
Sous la responsabilité de la référente technique et entouré(e) d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez en charge de l'encadrement et de l'animation des activités pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans.
Votre rôle sera de créer un environnement sécurisant et stimulant, favorisant le développement et l'épanouissement des enfants.
Vos missions:
> Auprès des enfants:
- Répond aux besoins physiques, moteurs, psychiques, et affectifs du jeune enfant
- Observe et partage ses observations et constats relatifs à l'état de l'enfant, avec les autres membres de l'équipe
- Accompagne l'enfant dans son adaptation à la vie en collectivité
- Organise des activités, jeux, ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
- Participe à l'aménagement de l'espace afin de garantir un lieu de vie sécurisant et accueillant adapté aux besoins individuels et collectifs
- Réalise les soins d'hygiène de l'enfant et en garantit la traçabilité, sous la responsabilité de la Référente Technique
- Applique les consignes et protocoles d'hygiène et de sécurité en vigueur dans l'établissement
> Auprès des parents :
- Dans le cadre du principe de coéducation inscrit dans le projet éducatif de la micro-crèche, assure une continuité éducative
- Accueille les familles et participe à la construction d'un lien de confiance avec elles
- Assure des échanges quotidiens avec les familles
- Assure un soutien à la parentalité: reconnaît et facilite leur place au quotidien; les soutient si nécessaire dans leur rôle éducatif, tout en respectant leur place
- Veille à la transmission des informations relatives au déroulement de la journée des enfants (sommeil, soins, repas mais aussi comportement, jeux et activités réalisés)
> Autres missions:
- Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
- Assiste et participe aux réunions d'équipe de la micro-crèche
- Garantit la transmission des informations nécessaires à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille, au sein de l'équipe
- Participe à l'accueil, l'encadrement et à la formation des stagiaires
- Assure l'entretien des locaux et du matériel en appliquant les protocoles
- Veille à respecter le règlement intérieur en cours
- Participe aux réunions et aux événements proposés au sein de la micro-crèche ou entre les différentes micro-crèches gérées par les gestionnaires (formations, journées pédagogiques, etc)
- Peut, selon les besoins de service et à la demande de la direction, remplacer ponctuellement un salarié d'une autre crèche en gestion.
Type de contrat:
Du lundi au vendredi (nous fermons les week-ends)
Amplitude horaire de la crèche : 7h30-18h30
4 semaines de fermeture (3 semaines en août et une semaine à Noël)
> Qualités attendues:
vous êtes bienveillant(e) et à l'écoute des autres et vous avez d'excellentes qualités relationnelles
vous êtes ouvert(e) d'esprit et vous savez vous remettre en question
vous avez un bon esprit d'équipe et savez travailler en équipe
> Compétences souhaitées:
Connaissance des phases de développements de l'enfant
Des compétences en Bébé Signe et en Communication Non Violente (CNV) serait un plus
Les micro-crèches Step by Step sont nées dans le cœur de deux sœurs passionnées par la petite enfance, persuadées que l'on peut changer le monde un enfant à la fois. Nous sommes fières d'accueillir les enfants et les professionnels dans un cadre portant nos valeurs, la bienveillance, la communication, l'écoute et la passion du métier.
Date de clôture de l'annonce: 30/11/2024.
Votre mission:
Réaliser des soins de prévention, d'éducation à la santé, des activités d'éveil et créer une sécurité, en lien avec les parents, visant au bien être, à l'autonomie et au développement de l'enfant lui permettant de s'épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.
Garantir aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre en se positionnant dans une équipe pluridisciplinaire.
Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique.
Vos activités:
- Après des enfants: Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe en créant un climat de confiance et de sécurité autour de lui et dans le respect de son rythme et de ses capacités afin de favoriser son développement psychomoteur et son autonomie.
Accompagner l'enfant dans les différents moments de la journée en collaborant dans les soins quotidiens d'hygiène et de confort.
Mener des activités contribuant à l'éveil de l'enfant en incluant la notion de plaisir.
Connaître et appliquer les procédures et protocoles en vigueur au sein du multi accueil municipal.
- Auprès de parents: Accueillir les parents et l'enfant dans le respect et la bienveillance, en favorisant la communication.
Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Recueillir et transmettre aux parents les informations relatives à leur enfant.
participer aux rencontres parents-professionnels.
- Auprès de l'équipe: Transmettre à toute l'équipe toutes les informations contribuant au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille.
Maintenir propre et sain l'environnement proche de l'enfant.
Participer à l'élaboration du projet de l'établissement et élaborer, en lien avec la directrice et l'éducateur jeunes enfants, des projets d'activité conforme à celui-ci.
Accompagner l'acquisition des compétences professionnelles des stagiaires.
Participer aux réunions d'équipe.
Vous travaillez au sein de la structure avec des réunions en soirée ou occasionnellement le samedi.
Poste à pourvoir début janvier 2025
Merci de vérifier votre éligibilité aux contrats PEC CAE auprès de votre conseiller France Travail