Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Tallende. Les 51 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 63 - COURNON D AUVERGNE, 63 - CEYRAT, 63 - LE CENDRE ... Parmi ces offres, on y trouve 4 offres d'alternance (apprentissage)..
L'AEPE est chargé(e), sous l'autorité de la directrice du Pôle Petite Enfance et en collaboration avec l'équipe de la structure, de la prise en charge des enfants accueillis, de les guider dans les gestes de la vie quotidienne, d'effectuer les soins d'hygiène et de confort, de mener des activités d'éveil afin de contribuer à leur bien être et à leur développement.
Le diplôme CAP AEPE est obligatoire pour exercer.
Missions principales:
Prise en charge des enfants:
Assurer la sécurité et l'encadrement d'un groupe d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
Accueillir les enfants et leur famille ( identification et respect des besoins des enfants dans leur individualité). Etablir une relation de confiance avec les parents.
Prévoir, préparer organiser, animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, projets spécifiques).
Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
Nettoyer, désinfecter, ranger , aménager le lieu de vie des enfants et vérifier la sécurité des équipements.
Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants (aménagement des espaces de vie, sécurité physique et affective, réaliser les soins courants.)
Autres activités:
Réaliser des transmissions à l'égard de l'équipe, des familles.
Réception, confection, préparation, prise des températures des repas dans le respect des normes HACCP.
Diplôme CAP AEPE exigé
Expérience souhaitée
Connaissance des normes d'hygiène, de sécurité et de restauration du jeune enfant (HACCP)
Qualités relationnelles et pédagogiques
Disponibilité
Dynamisme et créativité
Aptitude au travail pluridisciplinaire
Rémunération statutaire, RIFSEEP 290 € et Bonus attractivité 85 €
Participation mutuelle
contrat pour remplacement congé maternité à 28h/semaine
CDD 4 mois à compter du 25/08/2025 au 31/12/2025
La Ville de Cournon-d'Auvergne, 2ème ville du département et membre de Clermont Auvergne Métropole, met en œuvre des politiques publiques résolument engagées en faveur d'un développement durable où chacun, administré et agent public, dans toute sa diversité, contribue au bien commun. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez nos équipes pour apporter et développer vos compétences au sein d'une collectivité qui a à cœur de parfaire, avec vous, ses services publics. Le Centre Communal d'Action Socia
L'AEPE est chargé(e), sous l'autorité de la directrice du Pôle Petite Enfance et en collaboration avec l'équipe de la structure, de la prise en charge des enfants accueillis, de les guider dans les gestes de la vie quotidienne, d'effectuer les soins d'hygiène et de confort, de mener des activités d'éveil afin de contribuer à leur bien être et à leur développement.
Le diplôme CAP AEPE est obligatoire pour exercer.
Missions principales:
Prise en charge des enfants:
Assurer la sécurité et l'encadrement d'un groupe d'enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
Accueillir les enfants et leur famille ( identification et respect des besoins des enfants dans leur individualité). Etablir une relation de confiance avec les parents.
Prévoir, préparer organiser, animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, ateliers, projets spécifiques).
Accompagner l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie.
Nettoyer, désinfecter, ranger , aménager le lieu de vie des enfants et vérifier la sécurité des équipements.
Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants (aménagement des espaces de vie, sécurité physique et affective, réaliser les soins courants.)
Autres activités:
Réaliser des transmissions à l'égard de l'équipe, des familles.
Réception, confection, préparation, prise des températures des repas dans le respect des normes HACCP.
Diplôme CAP AEPE exigé
Expérience souhaitée
Connaissance des normes d'hygiène, de sécurité et de restauration du jeune enfant (HACCP)
Qualités relationnelles et pédagogiques
Disponibilité
Dynamisme et créativité
Aptitude au travail pluridisciplinaire
Rémunération statutaire, RIFSEEP 290 € et Bonus attractivité 85 €
Participation mutuelle
CDD 4 mois à compter du 25/08/2025 au 31/12/2025
1 contrat pour des remplacements des absences à 35h
La Ville de Cournon-d'Auvergne, 2ème ville du département et membre de Clermont Auvergne Métropole, met en œuvre des politiques publiques résolument engagées en faveur d'un développement durable où chacun, administré et agent public, dans toute sa diversité, contribue au bien commun. Si vous partagez ces valeurs, rejoignez nos équipes pour apporter et développer vos compétences au sein d'une collectivité qui a à cœur de parfaire, avec vous, ses services publics. Le Centre Communal d'Action Socia
Une micro crèche privée recherche un(e) assistant (e) d'accueil petite enfance.
Au sein de la structure accueillant jusqu'à 12 enfants de 2 mois à 3 ans, vos missions seront les suivantes :
- Accueillir les enfants et les guider dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,
- Organiser et mettre en place des activités ludiques,
- Dispenser les soins dans le respect des protocoles d'hygiène,
- Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique,
- Assurer l'entretien et la maintenance des équipements.
Vous devez être titulaire du diplôme CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE (ex CAP Petite enfance).
Contrat à temps partiel mais à partir de septembre nous pourrons vous proposer plus d'heures de travail.
Poste à pourvoir dès que possible, mais fermeture de la crèche du 25 juillet au 17 Aout 2025.
La commune de Ceyrat recherche un agent titulaire du CAP petite enfance à temps complet pour sa crèche. Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la structure l'agent devra assurer le bien-être physique et psychologique de chaque enfant, organiser et effectuer l'accueil des enfants et des familles, proposer des activités qui contribuent au développement de chaque enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Missions :
- Accueillir les enfants et les parents.
- Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants
- Responsable d'activités d'éveil et accompagner l'enfant dans son développement en respectant son rythme individuel.
- Dépister des troubles éventuels présentés par l'enfant et en informer la direction
- Transmettre les informations aux responsables et personnes concernés.
- Avoir une bonne communication avec les parents concernant leur enfant.
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants.
- Participation à la restauration des enfants (midi et goûter)
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
Doté(e) d'aptitudes relationnelles et de solides connaissances de la petite enfance, vous avez le sens de l'observation et de l'analyse. Implication, disponibilité, discrétion, et patience.
Poste à pourvoir à partir du 15.07.25 jusqu'au 03/08.25 (fermeture annuelle de la crèche) avec possibilité de reconduction à la rentrée de septembre.
Le lieu de travail est mal desservi par les transports en commun
L'association GROUPE OBJECTIFS recherche un/une puéricultrice (H/F) pour le poste de directeur/directrice (D.E. Infirmier-ère Puériculture Obligatoire) pour la crèche du Cendre. Poste à pourvoir fin septembre 2025.
Vos missions:
- Vous participerez à la construction du projet pédagogique, social et éducatif et l'animerez.
- Vous assumerez des missions suivantes : administrative, managériale et des missions opérationnelles concernant l'accueil des enfants : animation de l'établissement, organisation des soins et hygiène, relations aux familles et aux partenaires extérieurs.
- Vous mettrez en œuvre le suivi sanitaire des enfants en dispensant des soins médicaux et en appliquant les prescriptions médicales, en conseillant les professionnels de l'équipe en matière de préventions et d'éducation à la santé et à l'hygiène
- Vous prendrez en compte le développement global du jeune enfant et la communication avec les familles, participerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire à toutes les activités du quotidien et à tous les actes et soins de la vie quotidienne auprès des enfants dans la continuité éducative de la famille (changes, hygiène, repas, sieste...)
- Vous collaborerez dans l'organisation matérielle de la journée (installation, rangement...)
- Vous veillerez à la bonne adaptation des enfants en collectivité en collaboration avec l'équipe de professionnelles et, plus spécifiquement, à l'intégration des enfants en situation de handicap, ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
- Vous administrerez si nécessaire les médicaments délivrés sur prescriptions médicales, informerez, conseillerez, le personnel de la structure sur les attitudes et gestes efficaces en vue de la sécurité des enfants, de l'hygiène en cas d'épidémie, vaccinations... et proposerez, élaborerez et mettrez en œuvre des projets dans le domaine de la prévention en matière de santé...
Vous devez impérativement avoir le diplôme d'Infirmier-ère Puériculteur.
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Cette annonce est une offre pour créer votre propre MICRO-CRECHE en FRANCHISE, ce n'est pas une offre d'emploi salarié.
Vous souhaitez créer votre propre MICRO-CRECHE . Cette offre concerne un réseau national de micro-crèches qui souhaite s'implanter dans votre région sous la forme de FRANCHISE. Nous vous proposons de créer votre propre micro-crèche pour pallier au manque de places et de structures d'accueil proposées dans la région. L'enseigne que nous développons assure une assistance complète pour la création des micro-crèches : locaux, dossiers Mairie, la CAF, la PMI, dossiers financiers, formation du dirigeant etc... l'enseigne assure ensuite une assistance permanente pendant l'exploitation de votre micro-crèche. Les relations sont contractualisées par un contrat de franchise d'une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction. Le droit d'entrée au réseau, la formation, le coût de l'assistance et l'exclusivité territoriale s'élèvent à 20 K€. C'est un concept et une méthode qui assurent une excellente rentabilité à ses Partenaires indépendants. Les implantations sont décidées dans les villes ou les besoins sont avérés après étude. Cette enseigne nationale possède un réel savoir-faire acquis depuis plus de 12 ans. Sur votre demande, nous vous communiquerons les informations sur ce réseau de micro-crèches
Votre agence ASSADIA, spécialiste de la garde d'enfants à domicile intelligente, recherche Garde d'enfants à domicile pour garder des enfants de 0 à 3 ans.
Une expérience auprès d'enfants de - de 3 ans vérifiable ou un diplôme de petite enfance est souhaité.
Votre mission consistera à garder les sympathiques enfants de nos clients : sorties de crèche, garde d'enfants à domicile, baby-sitting, vacances, matins, midis, soirs, accompagnement aux activités, etc.
Pour exercer avec classe votre métier, nous mettons à votre disposition notre fabuleuse mallette intelligente, qui contient jeux, livres et activités.
Alors si cette annonce vous intrigue, que vous aimez les défis, êtes souriants, n'hésitez pas à postuler. Nous recrutons pour une mission à proximité de chez vous.
Autres éléments qui peuvent vous intéresser :
- Salaire horaire : A partir de 13,03 € brut (CP inclus).
- Horaires : 2 fois par semaine à partir de 16h30, pour 2 heures de prestation.
- Lieu de travail : Les martres de Veyre (63730)
- Début de la mission : Septembre 2025
- Durée de la mission : le plus longtemps possible, selon l'évolution de vos disponibilités
ASSADIA est créée en 2006 avec la volonté de proposer des services différents et intelligents à ses clients. Aujourd'hui, ASSADIA, c'est 11 agences, 17 coordinateurs à votre service et 314 intervenants qui font grandir vos enfants et rendent votre maison propre. Forts de plus de 10 d'expériences, ASSADIA et ses collaborateurs, venus d'horizons diverses, sont reconnus pour leur expertise. ASSADIA met tout en oeuvre pour vous apporter un service de qualité.
La commune de VEYRE-MONTON (3 500 habitants) est à la recherche d'un agent polyvalent des services périscolaires pour son groupe scolaire (280 enfants scolarisés). Placé sous l'autorité du responsable de service, vous ferez partie des services périscolaires composés de 17 agents.
- Horaires de travail : lundi, mardi, jeudi et vendredi - uniquement sur les semaines scolaires
- 12h-14h : encadrement de la pause méridienne des élémentaires, roulement sur plusieurs postes : surveillance de cour, service repas, surveillance repas, plonge
- 14h-18h15 : entretien réfectoires et locaux scolaires
Soit 25h par semaine scolaire
- Taux horaire brut : 11.88 €
CDD de 11 mois, du 1er septembre 2025 au 7 juillet 2026
À propos du poste :
Dans le cadre de l'ouverture de notre micro-crèche éco-résponsable, nous recherchons un(e) auxiliaire d'accueil petite enfance passionné(e) par le bien-être des tout-petits et engagé(e) dans une démarche éco-citoyenne.
Responsabilités :
- Accueillir et accompagner les enfants et leurs familles dans un cadre sécurisant, chaleureux et bienveillant
- Favoriser leur autonomie et leur épanouissement
- Collaborer avec l'équipe éducative pour mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure
- Observer et évaluer les besoins des enfants afin de proposer un accompagnement adapté
- Aider à la gestion des repas et à l'hygiène quotidienne des enfants
- Accompagner les enfants en situation de handicap dans leurs activités quotidiennes
- Entretient de la structure selon les protocoles en vigueur
Ouverture d'une micro crèche éco-résponsable sur la commune de St Georges sur Allier. Structure a taille humaine, proche de la nature.
La Ville de ROYAT, ville thermale de la métropole clermontoise, recherche un agent polyvalent périscolaire et entretien
Sous la responsabilité du Directeur du service Enfance Jeunesse et de son Adjoint : *Activités principales au sein des écoles de la Ville de ROYAT
1- Périscolaire (60% des missions) :
- Accueil matinal élémentaire/semaine (7h30-8h45).
- Accompagnement pause méridienne CP (11h30-13h30 rituels avant et après repas, encadrement repas, loisirs post-repas).
- Accompagnement post scolaire petites sections (16h30-17h45 gouter, TAP, accueil familles).
Vous évoluez en binôme au sein d'une équipe expérimentée (1h30 de préparation/mois).
2- Logistique et entretien ( 40% des missions) :
- Travaux de nettoyage et entretien des locaux (13h30-15h30 surfaces et mobiliers garderie élémentaire).
Profils recherchés :
Expérience dans un poste similaire est recommandée
Qualification encadrement public enfant (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, BAFA, CQP périscolaire, etc...)
Disponibilité sur des horaires variables (plages: 11h30 à 17h45 lundi-mardi-jeudi - 7h30-17h45 vendredi +
possibilité de remplacement en cas d'absence d'atsem-animateur-agent d'entretien sur une plage horaire de 6h à 18h30).
Date limite des candidatures : 20/07/25
Prise de poste au 01/09/25
La ville de Royat recherche un animateur ou une animatrice contractuel(le) (CDD renouvelable) afin d'assurer l'accueil et l'accompagnement d'un groupe d'enfants sur les différents temps périscolaires et extrascolaires
- Accueil et accompagnement des enfants sur les différents temps de vie individuels ou collectifs périscolaire dans le respect de l'âge du public et de ses capacités, de la législation des Accueils Collectifs de Mineurs, du projet éducatif, du projet de direction et des projets pédagogiques des différentes structures, tout en veillant à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
- Proposer des activités, préparer, mettre en place et animer celles décidées en concertation avec la direction et l'équipe d'animation en tenant compte de l'âge du public et de ses capacités, de la législation des Accueils Collectifs de Mineurs, du projet éducatif, du projet de direction et des projets pédagogiques des différentes structures, tout en veillant à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
- Communication afin d'assurer un lien avec les différents partenaires dans les marges d'initiative définies et dans le respect des obligations de secret professionnel, discrétion professionnelle, devoir de réserve et protection des intérêts de la collectivité et du service. L'accompagnement des enfants reste la priorité lorsqu'ils sont présents.
- Application et contrôle des règles sanitaires, d'hygiène et de sécurité pendant les temps de vie quotidienne et d'animation des enfants.
- Suivi et contrôle des effectifs sur les tablettes numériques. Liaison avec le service gestionnaire.
- Gestion des conflits d'enfants dans les marges d'initiative définies. Retour des interventions à l'équipe
d'animation et à la direction et suivi selon les moyens et outils définis
- Suivi et application des Projets d'Accueils Individualisés
* Tâches ponctuelles:
- Prodiguer les premiers soins dans le respect des normes législatives et recommandations de l'assistant
sanitaire. Assurer le réconfort affectif de l'enfant en cas d'incidents de la vie courante.
- Mettre en place le protocole d'urgence en cas d'accident grave.
- Rangement des locaux et inventaire matériel.
Une formation au premiers secours serait un plus
Candidature à envoyer au plus tard le 20/07/25
Poste à pourvoir au 01/09/25
La ville de Royat recherche un adjoint d'animation afin d'assurer l'accueil et l'accompagnement d'un groupe d'enfants sur la pause méridienne maternelle (périscolaire + retour en classe atsem), l'accueil de loisirs maternelle après l'école, l'accueil de loisirs maternelle du mercredi, l'accueil de loisirs extrascolaire.
- Accueil et accompagnement des enfants sur les différents temps de vie individuels ou collectifs périscolaire dans le respect de l'âge du public et de ses capacités, de la législation des Accueils Collectifs de Mineurs, du projet éducatif, du projet de direction et des projets pédagogiques des différentes structures, tout en veillant à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
- Proposer des activités, préparer, mettre en place et animer celles décidées en concertation avec la direction et l'équipe d'animation en tenant compte de l'âge du public et de ses capacités, de la législation des Accueils Collectifs de Mineurs, du projet éducatif, du projet de direction et des projets pédagogiques des différentes structures, tout en veillant à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
- Communication afin d'assurer un lien avec les différents partenaires dans les marges d'initiative définies et dans le respect des obligations de secret professionnel, discrétion professionnelle, devoir de réserve et protection des intérêts de la collectivité et du service. L'accompagnement des enfants reste la priorité lorsqu'ils sont présents.
- Application et contrôle des règles sanitaires, d'hygiène et de sécurité pendant les temps de vie quotidienne et d'animation des enfants.
- Suivi et contrôle des effectifs sur les tablettes numériques. Liaison avec le service gestionnaire.
- Gestion des conflits d'enfants dans les marges d'initiative définies. Retour des interventions à l'équipe
d'animation et à la direction et suivi selon les moyens et outils définis
- Suivi et application des Projets d'Accueils Individualisés
* Tâches ponctuelles:
- Prodiguer les premiers soins dans le respect des normes législatives et recommandations de l'assistant
sanitaire. Assurer le réconfort affectif de l'enfant en cas d'incidents de la vie courante.
- Mettre en place le protocole d'urgence en cas d'accident grave.
- Rangement des locaux et inventaire matériel.
Une formation au premiers secours serait un plus
Candidature à envoyer au plus tard le 20/07/25
Poste à pourvoir au 01/09/25
Nous recherchons un agent polyvalent pour travailler au sein de notre crèche à la fois sur des missions d'entretien des locaux mais aussi pour intervenir auprès des enfants sur des temps plus ou moins importants. Les agents polyvalents font partie intégrante de l'équipe professionnelle et sont essentiels au bon fonctionnement global de la structure. Leur intervention auprès des enfants vacille entre 30 et 50 % de leur temps de travail.
Notre structure, qui va déménager fin aout dans de tout nouveaux locaux de 700m2 environ, pourra accueillir 40 enfants sur de petites unités. La structure comportera donc 7 unités de vie avec espace de jeu, salle de change et dortoir pour chacune, des espaces annexes de rangement et d'entretien, deux bureaux, une salle de pause et des vestiaires. Elle comportera également une cuisine dont l'entretien sera assuré par le cuisinier.
L'entretien des sols sera assuré par une personne spécifique à cette tâche.
Le reste de l'entretien de la structure sera assuré par deux agents polyvalents dont l'un est déjà en place sur un poste du matin.
Le poste à pourvoir, à partir du 25 Aout 2025, est donc un poste d'après midi (12h-19h) sur 5 jours (35h). Il s'agit d'un CDD d'un an pour une personne titulaire du CAP AEPE.
Les missions principales de l'agent polyvalent seront : une partie de l'entretien des locaux (sauf sols et cuisine), entretien du linge, préparation, distribution et vaisselle du gouter, aides ponctuelles sur les groupes auprès des enfants et relais sieste. (environ 70% entretien - 30% auprès des enfants)
Lors d'absence ou de congés des autres professionnelles , le temps d'intervention sur les groupes auprès des enfants sera plus important (environ 50%-50%)
Au sein du Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Lempdes, vous occuperez le poste d'Accompagnant éducatif Petite Enfance au sein de la crèche La coccinelle et serez positionné(e) sous l'autorité de la responsable de l'établissement.
Il s'agit d'un contrat de remplacement à temps complet.
L'accompagnant éducatif petite enfance veille à la sécurité et au bien-être de l'enfant. Il l'accompagne tout au long de la journée : dans les soins, l'aide au repas et à la sieste. L'accompagnant éducatif propose des activités d'éveil aux enfants en collaboration avec ses collègues.
Activités :
A visée sanitaires et sociales :
- Participer à l'accueil et à l'accompagnement de l'enfant et de sa famille au quotidien.
- Participer à l'identification des principaux paramètres liés à l'état de santé de l'enfant, à son développement physique, psychologique et social.
- Recueillir et transmettre les informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
- Accompagner la prise des repas et participer à l'observance de l'équilibre alimentaire de l'enfant.
- Réaliser les soins d'hygiène et de confort de l'enfant en partant de ses besoins et en respectant sa pudeur.
- Accompagner la sieste et surveiller physiquement les enfants pendant leur sommeil.
A visée éducative :
- Proposer et animer des activités d'éveil, d'expression et des jeux en lien avec le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe éducative.
- Réguler les interactions entre les enfants.
- Participer au développement et l'autonomisation de l'enfant et faciliter sa sociabilité.
A visée de collaboration en équipe :
- Recueillir et transmettre les informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
- Participer aux réunions de service, pour faire évoluer l'accueil, l'organisation et le projet d'établissement.
- Participer à l'accueil et à l'accompagnement des stagiaires en formation.
A visée d'entretien de l'environnement :
- Optimiser la propreté la désinfection des locaux, du matériel et du linge dans le respect des normes et protocoles d'entretien.
- Veiller à la bonne utilisation des produits mis à disposition.
- Veiller à l'entretien des machines de lavages dans le respect des consignes d'usage.
- Suivre l'approvisionnement et les stocks du matériel et des produits d'entretien.
- Prendre le poste d'agent de cuisine selon les besoins de service.
Savoirs
- Connaître le développement et les besoins physique, psychique et social de l'enfant.
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité.
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application.
- Connaître le projet d'établissement.
- Connaître les différents outils d'éveil et d'animation.
- Avoir des notions d'ergonomie spécifique au lieu d'accueil du jeune enfant.
Savoir-faire
- Accueillir les enfants et les parents en tenant compte de leur singularité et de leur diversité socioculturelle. Aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
- Observer chaque enfant pour suivre son développement.
- Observer les groupes et analyser les besoins pour proposer des réponses adaptées.
- Participer à l'aménagement de l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins, en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant.
- Participer au repérage et à la surveillance des signes de pathologie, d'algie, d'inconfort...
Le C.C.A.S de Lempdes développe une politique d'accompagnement social dynamique à la fois dans le domaine de la petite enfance (crèche et Relais petite enfance), de la gérontologie (service autonomie à domicile, Résidence Autonomie, EHPAD) et de son service social.
Nous recrutons un (e) Auxiliaire petite enfance (H/F) pour notre micro crèche sur Clermont-Ferrand.
Vos missions :
Accueil des enfants
Accueil des parents
Proposition d'activités
Encadrement des sorties
Prise en charge du ménage de la structure
Vous travaillerez du lundi au vendredi
Horaires de la microcrèche : 7h30 - 18h30
Nous recherchons une personne dynamique, autonome et qui fait preuve d'une forte adaptabilité.
Votre profil :
Débutant accepté
CAP Petite Enfance exigé
L'entreprise bénéficie d'un comité d'entreprise. Prise de de poste à compter de septembre
Au sein d'une équipe de 12 personnes, et dans le cadre d'un remplacement , nous recrutons un Assistant(e) petite enfance(h/f) pour une durée de 6 mois.
Vous serez chargé(e) de l'encadrement de 12 enfants avec 2 autres professionnel(le)s au sein d'une structure de 35 places.
Missions :
- Assurer les soins d'hygiène et de confort d'hygiène et de confort (sommeil, alimentation, acquisition de la propreté..) de l'enfant
- Respecter le rythme de l'enfant et l'amener doucement dans l'acquisition de son autonomie
- Participer à l'éveil de l'enfant en assurant sa sécurité physique et affective
- Collaborer avec l'équipe dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille et veiller à la bonne transmission des informations
- Accueillir les parents, en se montrant disponible, à l'écoute, et savoir les orienter vers des personnes ressources si nécessaire.
- Assurer l'entretien des locaux, des espaces de vie, de jeu, de sommeil et des lieux collectifs et participer à la préparation des repas dans le cadre des normes HACCP.
Début de CDD le 25 août 2025
La crèche parentale Les Petits Loups accueille 24 enfants âgés de 3 mois 1/2 à 4 ans dans un cadre bienveillant, participatif et à taille humaine. Portée par l'engagement des parents et le professionnalisme de son équipe, la crèche favorise l'autonomie, le respect du rythme de chaque enfant et la coéducation.
Description du poste :
Nous recherchons une animatrice petite enfance titulaire du CAP AEPE ou Petite Enfance pour rejoindre notre équipe dynamique et chaleureuse. En collaboration avec l'équipe éducative et les parents, vous participez à l'accompagnement global de l'enfant dans son développement, son bien-être et son épanouissement.
En rotation avec 2 autres animatrices petites enfance, vous êtes en charge de l'entretien des locaux, du linge et des jouets.
Missions principales :
Accueillir les enfants et leurs familles dans un climat de confiance
Participer à l'organisation des activités d'éveil, ludiques et pédagogiques
Assurer les soins d'hygiène, de confort et de sécurité des enfants
Observer, accompagner et favoriser le développement global de l'enfant
Assurer l'entretien de la structure, du linge et des jouets selon le planning établi
Contribuer au bon fonctionnement de la structure et au travail d'équipe
Participer à la vie associative de la crèche en lien avec les parents bénévoles
Profil recherché :
CAP AEPE ou Petite Enfance obligatoire, expérience en crèche de préférence
Sens de l'écoute, bienveillance et esprit d'équipe
Intérêt pour le fonctionnement participatif d'une crèche parentale
Dynamisme, créativité et autonomie
Conditions :
Poste à pourvoir à partir du 25/08/2025
Rémunération selon la convention collective ALISFA
Horaires variables entre 7h30 et 19h00, du lundi au vendredi
Postes à pourvoir dans le cadre de la formation "CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance" (CAP AEPE), 1 an en alternance.
Rentrée septembre 2025.
Le diplôme est reconnu par l'Etat et la formation est rémunérée.
Le CAP AEPE vous permettra d'exercer les professions suivantes :
- Agent de crèche - Aide auxiliaire de puériculture
- Assistante à domicile auprès des familles
- Assistante maternelle
- Animateur petite enfance en accueil de loisirs et périscolaire
Avantages :
- Aucun frais n'est à prévoir par le candidat
- Acquisition de compétences professionnelles en lien avec les pratiques actuelles
- Nombreux débouchés
Notre partenaire pour cette offre Family Sphère
Chez Formation.social, nous sommes un centre de formation spécialisé dans le CAP Petite Enfance, composé exclusivement d?expertes passionnées par le domaine de la petite enfance. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours, afin de vous offrir les meilleures chances de réussite.
Au sein d'une Micro crèche, l'équipe en place, vous assurez une continuité dans le projet d'établissement dans son ensemble selon la spécificité et les orientations de la Micro-Crèche.
La micro-crèche Times 4 Baby prône plusieurs valeurs, notamment la motricité libre chez le jeune enfant, l'autonomie, la notion de référence ou encore l'adulte phare.
Vous devrez adhérer au projet pédagogique pour permettre son développement.
En tant qu'accompagnatrice / accompagnateur petite enfance, vous serez entre autres amené à :
*observer pour identifier les besoins et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun
*répondre aux besoins que sont : le sommeil, l'alimentation, l'hygiène et le jeu
*savoir reconnaitre le mal-être de l'enfant
*favoriser l'autonomie
*proposer, animer des activités ludiques adaptées aux enfants
*appliquer les règles mises en place pour la sécurité des enfants et assurez une présence constante auprès du groupe d'enfants.
*signaler immédiatement, aux responsables toutes situations nécessitant l'application des protocoles santé ou protocoles d'intervention d'urgence.
*appliquer les protocoles d'hygiène et de désinfection des locaux et du matériel
*assurer une présence sécurisante auprès de l'enfant
Diplôme requis : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Poste à pourvoir courant juillet 2025 ou au plus tard fin aout 2025.