Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Tonnay-Charente. Les 12 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 17 - ECHILLAIS, 17 - ROCHEFORT, 17 - SOUBISE ... .
Crèche associative à gestion parentale de 24 berceaux, sur Echillais.
Nous recherchons de façon URGENTE, un(e) auxiliaire de crèche, pour un CDD pour la période du 1er juin au 30/07.
CAP AEPE sera indispensable.
35h/semaine sur une amplitude horaire de 7h30 à 17h30.
Les tâches et missions principales :
- Assurer les soins quotidiens de l'enfant en veillant à sa sécurité physique et affective, à ses besoins et à son rythme de développement.
- En concertation avec ses collègues, animer et organiser des temps d'éveil et d'activité adaptés aux besoins et envies de l'enfant, pour favoriser son développement sensori-moteur.
- Accueillir chaque enfant en lien avec sa famille et collaborer avec les parents au quotidien, dans le cadre des activités, des évènements festifs, des conseils d'administrations...
- Collaborer en équipe autour des différents projets, participer aux réunions d'équipe et aux séances d'analyse des pratiques
- Partager la culture associative
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité au travail
- Selon les besoins de service, réaliser ponctuellement des tâches complémentaires (tâches ménagères, entretien des espaces, de la vaisselle, du linge).
La Ville de Rochefort recrute 1 agent d'animation H/F dans les écoles et au service Animation Prévention Jeunesse, au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, postes de titulaire à temps non complet 20h, à partir du 25 août 2025, sur le grade des adjoints territoriaux
d'animation.
Finalité du poste : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l'environnement, l'aménagement, la place et la posture professionnelle
- Participer à des temps de réunion, d'évaluation et de proposition d'actions
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
Mettre en œuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Participer à l'élaboration des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants
- « Animer » chaque temps d'animation auprès des enfants
Compétences et qualités requises :
- Formation / diplômes : BPJEPS, CAP AEPE, BAFA ou équivalent
- Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un ACM
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM
- Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
- Maitrise des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Capacité d'observation et d'analyse
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d'adaptation
- Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d'écoute, de
communication, attitudes prosociales.)
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 20h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Service Restauration 11h45-13h45
Accueil périscolaire 15h ou 15h30-18h30
Animation Jeunesse mercredi et/ou vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires
La Ville de Rochefort recrute 1 agent d'animation H/F dans les écoles et au service Animation Prévention Jeunesse, au sein de la Direction de l'Enfance et des Affaires Scolaires, postes de titulaire à temps non complet 28h, à partir du 25 août 2025, sur le grade des adjoints territoriaux
d'animation.
Finalité du poste : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la ville. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
- Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
- Être régulateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges
- Savoir recueillir la parole de l'enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l'encadrement de l'enfant et la continuité éducative
- Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
- Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie.)
- Être attentif à l'accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l'ensemble de l'équipe de l'ACM
- Etablir les modes de fonctionnement de l'ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.
- Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l'environnement, l'aménagement, la place et la posture professionnelle
- Participer à des temps de réunion, d'évaluation et de proposition d'actions
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
Mettre en œuvre des projets d'animation et des démarches pédagogiques
- Participer à l'élaboration des projets d'animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l'enfant
- Accompagner les projets des enfants
- « Animer » chaque temps d'animation auprès des enfants
Compétences et qualités requises :
- Formation / diplômes : BPJEPS, CAP AEPE, BAFA ou équivalent
- Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'un ACM
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM
- Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
- Maitrise des techniques d'animation et d'encadrement
- Connaissance du développement global de l'enfant
- Capacité d'observation et d'analyse
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d'adaptation
- Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d'écoute, de
communication, attitudes prosociales.)
Spécificités du poste :
Temps Hebdomadaire de travail : 28h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Service Restauration : 11h45 / 13h45
Accueil périscolaire : 7h30-8h30 /15h30-18h30
Animation Jeunesse : mercredi et vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires 20 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Contrat de vacations dès le 01/09/2025 jusqu'au 03/07/2026
Pas de contrat durant les vacances scolaires
Poste à 15h30 hebdomadaires à l'accueil périscolaire du matin et du soir de Saint-Agnant
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
Poste à pourvoir dès le 29/08/2025 jusqu'au 31/08/2026
Poste à 27h annualisées à l'accueil périscolaire et de loisirs d'Echillais
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
Poste à pourvoir dès le 29/08/2025 jusqu'au 31/08/2026
Poste à 28h annualisées à l'accueil périscolaire de Champagne et l'accueil de loisirs d'Echillais et/ou St-Agnant
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
CONTRAT SAISONNIER
Poste à pourvoir du 07/07/2025 au 31/08/2025
Poste à 35h sur les accueils de loisirs de Soubise et/ou Echillais
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
Poste à pourvoir dès le 29/08/2025 jusqu'au 31/08/2026
Poste à 28h annualisées à l'accueil périscolaire de St-Agnant et l'accueil de loisirs d'Echillais
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
Poste à pourvoir dès le 29/08/2025 jusqu'au 31/08/2026
Poste à 25h annualisées à l'accueil périscolaire et de loisirs de Soubise
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
Poste à pourvoir dès le 07/07/2025 et jusqu'au 31/08/2026
Poste à 32h annualisées à l'accueil périscolaire de Beaugeay et aux centres de loisirs Soubise/Echillais
Les périodes de vacances sont à 9h30 par jour avec récupération
BAFA et/ou CAP petite enfance obligatoire
MISSIONS :
Accueillir les familles (parents et enfants)
Garantir la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux
Animer un accueil collectif de mineurs
Participer aux temps de concertation et d'animation du service
Intervenir en qualité d'agent d'animation dans le cadre des accueils péri et extrascolaires du service
Animer un cycle d'activités socio-éducatives
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Encadrer et animer des groupes d'enfants de 3 à 14 ans sur les temps péri et extrascolaires
Analyser son action par la réalisation de fiches techniques d'animation et d'évaluation
Assurer le dialogue social dans le cadre du service à la population et des prestations aux familles
Participer à la fonction d'interface entre les différents acteurs socio-éducatifs
Savoir rendre compte au directeur
Nous sommes une crèche associative, à gestion parentale de 24 berceaux, avec une amplitude d'ouverture : 7h30-19h, sur la commune d'Echillais.
Nous recherchons dans l'idéal à partir de fin mai pour un "tuilage", début juin 2025 au plus tard pour un début de contrat , un ou une auxiliaire de puériculture pour un CDD de 30h/semaine ou 35h/semaine (à définir) jusqu'au 1er août 2025.
Les tâches et missions principales, en lien avec les valeurs, le fonctionnement et le projet sont les suivantes :
- Assurer les soins quotidiens de l'enfant en veillant à sa sécurité physique et affective, à ses besoins et à son rythme de développement.
- En concertation avec ses collègues, animer et organiser des temps d'éveil et d'activité adaptés aux besoins et envies de l'enfant, pour favoriser son développement sensori-moteur.
- Accueillir chaque enfant en lien avec sa famille et collaborer avec les parents au quotidien, dans le cadre des activités, des évènements festifs, des conseils d'administrations...
- Collaborer en équipe autour des différents projets, participer aux réunions d'équipe et aux séances d'analyse des pratiques.
- Partager la culture associative.
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité au travail.
- Selon les besoins de service, réaliser ponctuellement des tâches complémentaires (tâches ménagères, entretien des espaces, de la vaisselle, du linge).
Profil souhaité :
Expérience
- Débutant(e) accepté(e)
Savoirs et savoir-faire
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Accueillir l'enfant et le guider à son arrivée dans la structure.
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements.
- Préparer et donner le repas, la prescription médicale à l'enfant.
- Psychologie de l'enfant.
- Réaliser les soins et signaler les modifications de l'état de santé de l'enfant aux puéricultrices, aux parents, ...
- Soins de nursing.
- Techniques d'éveil de l'enfant.
Savoir-être professionnels
- Capacité d'adaptation.
- Sens de la communication.
- Travail en équipe.
Formation
- Bac ou équivalent Petite enfance souhaité - DE auxiliaire de puériculture INDISPENSABLE
Informations complémentaires
- Qualification : Employé(e) qualifié(e).
- Secteur d'activité : Accueil de jeunes enfants.
Crèche associative à gestion parentale, 25 berceaux Amplitudes d'accueil 7h30-19h fermeture estivale au mois d'août
La Ville de Rochefort, Direction Enfance et Affaires Scolaires, recrute 1Auxiliaire de Puériculture pour ses EAJE H/F à temps complet, cadre
d'emploi des auxiliaires de puériculture, catégorie B, en CDD, allant du 25 aout 2025 au 31 juillet 2026
Sous l'autorité de la Directrice du multi-accueil, vous assurerez l'accueil des enfants et de leurs parents, la mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être et la sécurité des enfants. Vous participerez à la mise en œuvre des projets d'activités de la structure.
Missions :
- Enfants
Garantir la sécurité affective et physique de l'enfant en appliquant la continuité des soins et/ou le système de référence.
Donner des repères/règles de vie.
Assurer au quotidien, à travers l'observation, les soins individualisés de l'enfant (repas, sommeil, change) en respectant les besoins et le rythme de chaque enfant.
Organiser et animer des activités en petits groupes en fonction des capacités de l'enfant, de ses envies et de ses choix, et en collaboration avec l'EJE.
Accompagner l'enfant avec bienveillance vers une certaine autonomie en valorisant ses compétences, en l'encourageant et en respectant ses acquis.
Appliquer les règles d''hygiène. Entretenir et nettoyer l'environnement proche de l'enfant. Assurer le bon fonctionnement de la biberonnerie selon les protocoles.
- Equipe
Etre à l'écoute de ses collègues et communiquer avec bienveillance.
Travailler dans un climat de confiance en faisant preuve de professionnalisme.
S'impliquer dans le travail sur le projet pédagogique, et de façon plus générale dans la vie de la crèche.
Rendre compte à sa hiérarchie (EJE et/ou direction) des échanges et observations.
Transmettre et partager ses connaissances.
- Parents
Soutenir la fonction parentale avec écoute, retenue et discrétion.
Accueillir et informer les parents.
Garantir un climat de confiance tout en gardant une juste distance professionnelle.
Mission complémentaires :
Proposer et participer à l'aménagement des espaces de vie.
Respecter, veiller au bon usage, à l'entretien et au rangement, du matériel pédagogique.
Faire évoluer ses connaissances théoriques.
Participer à diverse réunions d'équipes, de parents, à thème et aux groupes de paroles, et s'investir dans les projets en rapport avec leurs compétences.
Accueillir et encadrer les stagiaires.
Compétences individuelles :
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture INDISPENSABLE
- Identifier et répondre aux besoins de l'enfant de 0 à 3 ans,
- Repérer et signaler les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant,
- Savoir adapter sa communication à l'enfant, aux parents, aux collègues.
- Bienveillance, patience, à l'écoute de l'enfant et de sa famille,
- disponibilité et respect
- sens de l'observation et des responsabilités
- Tenue adaptée au poste
- Connaitre les règles professionnelles de la mise en sécurité des espaces,
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité permettant de veiller à la sécurité des enfants, de l'équipe et à sa propre sécurité,
- Appliquer les bonnes pratiques de gestes et de posture en lien avec son activité
Spécificités du poste :
IMPORTANT : Faire une demande d'attestation d'honorabilité sur le site France CONNECT, à joindre au CV et lettre de motivation
Temps Hebdomadaire de travail : 36h
Horaires de travail : du lundi au vendredi
Congés annuels : 25 + 2 jours de fractionnement. Semaine de Noel imposée
ARTT : 6 jours