Nous avons sélectionné 2 offres d'emploi dans le secteur de la petite enfance (crèches, garderies...) qui sont à pourvoir dans la ville de Trébeurden. Les 1 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 22 - LANNION, , ... .
Sous l'autorité de la directrice des accueils péri et extrascolaires et sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de l'école sur le temps scolaire, l'agent(e) a pour missions :
Sur le temps scolaire :
- Accueillir avec l'enseignant(e) les enfants et les parents
- Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assister l'enseignant(e) dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Sur le temps périscolaire :
- Assurer l'animation et la surveillance des enfants lors de la pause méridienne
Sur les temps péri et extrascolaires :
- Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique
- Contrôler l'état de propreté des locaux
- Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé
- Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits
Profils recherchés :
- CAP petite enfance ou CAP AEPE ou équivalent exigé
- Concours ATSEM apprécié
Compétences requises pour le poste :
Savoir :
- Accueillir et prendre en charge les enfants au sein d'un groupe
- Accompagner les enfants sur les temps de repas et les temps d'accueils périscolaires
- Gérer les conflits entre enfants
- Assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Maitriser les techniques de nettoyage et les règles HACCP
Savoir - faire :
- Capacité à encadrer un groupe d'enfants
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à organiser son travail
Savoir - être :
- Qualité relationnelle et sens de l'équipe
- Dynamisme
- Rigueur et méthode
- Discrétion professionnelle
- Respect des horaires
Temps de travail :
Contrat annualisé sur 1 an à hauteur de 26/35ème
Rythme de travail sur 4 jours en temps scolaire et entretien des locaux 2 jours par petites vacances et 7 jours sur les grandes vacances
Lettre de candidature et CV à transmettre avant le 15 juin 2025 (poste à pourvoir au 25 août 2025)
Poste pour le 25 août et délai de candidature au 25 mai.
L'ATSEM intervient auprès de l'enfant sur le temps scolaire et périscolaire. Il participe aux fonctions éducatives, d'assistance et d'accompagnement pédagogique et d'entretien du matériel et des espaces.
Missions
Temps scolaire :
- Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux.
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (habillage, alimentation, motricité).
- Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins.
- Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques - Fabrication, création de supports pédagogiques, d'éléments éducatifs simples.
- Aménagement des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
- Transmission d'informations.
- Participation aux projets éducatifs.
Temps périscolaire (matin, midi) :
- Accueil des enfants dans le cadre de l'accueil périscolaire à partir de 7h30. Gérer l'accueil des enfants et garantir leur sécurité tout en assurant la préparation de la classe (roulement).
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi.
- Accompagnement des enfants à la sieste.
Entretien :
- Nettoyage et rangement du matériel pédagogique.
- Nettoyage des locaux.
- Gestion du linge.
Profil
- CAP petite enfance + concours d'ATSEM sera un plus.
- Connaître les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Connaître les notions de base de la psychologie des enfants
- Savoir accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Savoir repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Avoir des notions sur le handicap
- Savoir gérer les conflits entre les enfants
- Connaître les bases des petits soins : nettoyage et protection des plaies légères, estimer une poussée de fièvre
- Connaître les services compétents à contacter en cas d'accident
- Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité des matériels destinés aux enfants
- Avoir le sens de l'organisation et des priorités de manière à pouvoir assurer l'accueil des enfants dans de bonnes conditions de sécurité, assurer les préparations des activités tout en participant au temps de classe
- Être en capacité d'animer des groupes ou sous-groupes d'enfants sous la responsabilité de l'enseignant
- Savoir travailler en équipe (équipe enseignante, équipe ATSEM et périscolaire)
- Connaître ses obligations de discrétion dans les relations avec les parents
Conditions d'emploi
- Travail à temps complet annualisé - congés pris sur vacances scolaires
- 2000€ à 2300€ bruts mensuels selon profil
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé
- Prime de fin d'année
- Adhésion au CNAS (action sociale du personnel, chèques vacances, sport, aides enfants.)
- Restauration prise sur place
Lannion est une commune située en Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, sur le littoral de la Manche, entre Brest et Saint Brieuc (moins de 3h de Paris en TGV - 20 000 habitants - 450 agents). Lannion bénéficie d'un cadre de vie privilégié à 10 minutes de la mer et de la côte de Granit Rose. Au cœur d'un bassin de vie de 100 000 habitants, la ville est riche de ses commerces, ses équipements publics, de son patrimoine historique et d'une vie associative dense et dynamique.
Dans le cadre d'un remplacement congé maternité (du 27/06/2025 au 21/11/2025), la commune de Trébeurden recrute pour sa petite crèche Ti Poupenn (accueillant 15 enfants) un(e) auxiliaire de puériculture.
Sous l'autorité de la directrice de l'EAJE, l'agent(e) aura pour missions :
- Assurer l'accueil des enfants et de leur famille
- Aménager l'espace en veillant à assurer un environnement sécurisé, stimulant et adapté aux besoins des enfants
- Réaliser les soins quotidiens (repas, sommeil, hygiène)
- Organiser et appliquer des protocoles d'hygiène, de sécurité, et des règles nutritionnelles.
- Observer et être à l'écoute de l'enfant
- Elaborer et animer des activités éducatives adaptées à chaque tranche d'âge
- Accompagner et soutenir à la parentalité
- Participer à l'élaboration et la mise en place du projet pédagogique
- Assurer la désinfection du matériel pédagogique.
- Participer à l'accueil et la prise en charge des enfants à besoin spécifique
- Participer aux réunions d'équipe
Profils recherchés :
- Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture obligatoire
- Débutant accepté
Compétences requises pour le poste :
Savoir :
- Disposer de connaissances de la petite enfance
- Disposer de connaissances des techniques de soins et d'hygiène
- Maitriser les règles de base des principes nutritionnels
- Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Savoir - faire :
- Capacité à élaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Capacité à organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à prendre des initiatives et être créatif
- Capacité à recevoir et transmettre les informations
Savoir - être :
- Qualités relationnelles et sens de l'équipe
- Sens aigu de l'accueil et du service public
- Dynamisme
- Rigueur et méthode
- Respect des horaires
DHS : 33/35ème
Contact Collectivité : Madame Sophie BERNARD, directrice de la petite crèche, joignable par téléphone au 06.98.11.33.53