Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Vaulx-Milieu. Les 8 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 38 - HEYRIEUX, 38 - VILLEMOIRIEU, 38 - ST JEAN DE BOURNAY ... .
L'EAJE Les Petits Malins a un agrément de 30 places. Le fonctionnement mis en œuvre s'articule autour de 3 groupes d'âge. Chaque groupe d'âge bénéficie d'un espace d'accueil, d'une salle de sieste, et de sanitaires adaptés. Une équipe d'encadrement est référente pour chaque groupe d'âge.
Sous l'autorité du directeur du centre social, plus particulièrement de la Directrice de l'EAJE Les Petits Malins, le-la candidate aura pour mission :
- D'accueillir et accompagner l'enfant et sa famille, dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être
- D'assurer la sécurité physique et affective des enfants durant leur temps de présence
- De participer à la mise en œuvre d'activités d'éveil
- D'assurer les soins d'hygiène et de vie quotidienne
- D'assurer la prise en charge des tâches nécessaires pour que les conditions d'hygiène inhérentes à l'accueil de jeunes enfants soient respectées.
- Collaborer avec l'équipe éducative pour favoriser le développement harmonieux des enfants
QUALIFICATION ET EXPERIENCE :
- Titulaire d'un CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE)
- Une expérience dans le domaine de la petite enfance, idéalement en crèche, est un plus
QUALITES PROFESSIONNELLES RECHERCHEES :
- Connaissance des besoins du jeune enfant
- Travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Capacité à créer des conditions de confiance réciproque
Le centre social a été créé en 1978 pour répondre à des besoins non couverts : accueil des enfants et des adolescents, création d'actions à vocation sociale. Depuis, le centre social a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux et des communes environnantes.
L'animateur/animatrice participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets d'activités en direction des enfants inscrits à l'accueil de loisirs périscolaire le matin avant l'école, durant le temps méridien, le soir après l'école, les mercredis.
Sous l'autorité du directeur du centre social, plus particulièrement de la directrice de l'accueil de loisirs périscolaire, le-la candidate aura pour mission :
- D'accueillir les enfants dans le centre de loisirs
- De prendre en compte les besoins de l'enfant
- De proposer et organiser des activités variées adaptées à l'âge et aux capacités des enfants
- De veiller à la sécurité des enfants
- D'échanger des informations orales avec les parents
- De collaborer avec l'équipe pour favoriser le développement harmonieux des enfants
QUALIFICATION ET EXPERIENCE
- En cours de formation ou titulaire du BAFA, du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) ou de toute autre qualification équivalente
- Une expérience dans l'animation est un plus
QUALITES PROFESSIONNELLES RECHERCHEES
- Connaissance des besoins de l'enfant
- Capacité à travailler avec des enfants de différents âges
- Capacité à concevoir des activités éducatives et ludiques
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités relationnelles
SPECIFICITE DE L'EMPLOI :
- Poste à temps partiel (30H hebdomadaire)
CONTRAT
- Contrat à durée déterminée du 1er septembre au 3 juillet 2026
- Rémunération selon la grille de la Convention collective ELISFA, reprise d'ancienneté
- Mutuelle d'entreprise
- Comité d'établissement
- Tickets restaurant
Le centre social a été créé en 1978 pour répondre à des besoins non couverts : accueil des enfants et des adolescents, création d'actions à vocation sociale. Depuis, le centre social a su s'adapter aux demandes des usagers et aux besoins des habitants de la commune d'Heyrieux et des communes environnantes.
Description de l'emploi
Prêt(e) à assumer un rôle de leadership et à inspirer des équipes dans un environnement bienveillant ?
Créé en 2004, People&baby est un leader du secteur des crèches en France. Dans ses structures situées au cœur des villes en France, le groupe propose une qualité d'accueil unique, avec une alimentation bio et un projet pédagogique centré sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Notre ambition : préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain.
Nos choix éducatifs s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.
Vos principales responsabilités :
Vous veillerez au bien-être des enfants et à leur intégration harmonieuse dans un cadre bienveillant, propice à leur épanouissement et à leur socialisation.
Vous informerez les parents, les rassurerez et les impliquerez activement dans le projet éducatif.
Vous animerez et encadrerez une équipe engagée : vous inspirerez, motiverez et guiderez les collaborateurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Vous mettrez en place et suivrez notre projet éducatif, en encourageant l'apprentissage par le jeu et la découverte.
Vous assurerez un cadre sécurisé en veillant au respect des normes de sécurité, d'hygiène et de prévention, pour le bien-être de tous.
Votre profil :
Diplôme : Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d'état de Psychomotricien.
Expérience : Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience en crèche, où vous avez su faire preuve de leadership et de créativité.
Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :
Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations en pédagogie et en management afin d'enrichir vos compétences et de faire évoluer votre carrière.
Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.
Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore.
Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.
Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.
Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.
Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.
Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Possédez-vous l'un des diplômes mentionnés et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Bièvre Isère Communauté s'est engagée dans une politique petite enfance dynamique, en parfaite adéquation avec les enjeux d'un secteur en pleine mutation et à la veille de la création d'un service public de petite enfance.
Maintenir et développer la qualité d'accueil tout en offrant le choix et la diversité des modes d'accueil aux familles sont des axes forts du service petite enfance, inscrits dans la convention territoriale globale.
C'est ainsi que le territoire propose un maillage équilibré composé de 7 EAJE publics, 1 RPE, un LAEP et 9 MAM, 9 micro-crèches privées et 1 crèche d'entreprise.
La direction Famille et solidarité recherche un professionnel du médicosocial pour le secteur Relais Petite Enfance.
Et plus spécifiquement :
Vous participez à la mise en œuvre de la politique petite enfance de Bièvre Isère et des objectifs de la CAF, vous accompagnez et veillez à améliorer la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel :
- Vous informez les familles sur l'ensemble des modes d'accueil du territoire
- Vous favorisez la mise en relation entre les familles et les professionnels
- Vous accompagnez les parents dans leur rôle de particulier employeur
- Vous informez et assistez les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Vous organisez et proposez des ateliers d'éveil et des temps d'échanges et d'écoute aux assistants maternels
- Vous élaborez et suivez le projet de fonctionnement du relais, en évaluez les actions tout en travaillant en étroite collaboration avec les 5 autres animatrices du Relais
- Vous travaillez en partenariat avec l'ensemble du service petite enfance ainsi que les institutions partenaires
- Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la direction Famille et solidarité et les autres services de Bièvre Isère.
PROFIL ATTENDU
Vous avez connaissance des savoirs spécifiques du métier :
- Vous avez de l'expérience en Relais Petite Enfance (fortement souhaitée) et dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou le travail social (obligatoire)
- Vous connaissez le cadre réglementaire, les besoins de l'enfant, des familles et des professionnels de l'accueil individuel
- Vous avez une bonne capacité de dialogue, d'écoute et le sens du relationnel
- Vous êtes autonome, vous savez vous adaptez et travailler en équipe ainsi qu'en partenariat
- Vous connaissez la méthodologie de projet
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE
- Poste à temps complet, basé à SAINT JEAN DE BOURNAY
- Ouvert sur les cadres d'emplois des éducateurs de jeunes enfant, conseiller socio-éducatif ou infirmier
- Salaire brut minimum 2 205 € (selon situation indiciaire si titulaire et selon expérience si contractuel) + CIA (prime annuelle)
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38, amicale du personnel et tickets restaurant
- Forfait mobilité durable
A pourvoir au 1er décembre 2025
Jury de recrutement : mercredi 12 novembre 2025
Renseignements : Catherine PROFICHET, cheffe adjointe du service petite enfance, au 04.74.20.84.10
Le réseau intercommunal de Lecture Publique a pour mission de développer des services et des collections favorisant un accès égal à la connaissance, la culture, l'information et l'éducation.
Au sein de la direction de la Culture, sous la responsabilité de la directrice du service Lecture publique et des responsables de site, l'agent en charge de la petite enfance développe des actions envers les enfants de 0 à 3 ans.
Et plus spécifiquement :
Sur le site de Saint-Jean de Bournay (60 %) et sur le site de La Côte Saint André (40 %) :
Actions envers la petite enfance :
- Vous coordonnez l'accueil des tout-petits dans les médiathèques ;
- Vous accueillez les structures de petite enfance du secteur ;
- Vous planifiez et animez des séances pour le tout petit (bébés lecteurs) ;
- Vous gérez le planning des séances ;
- Vous gérez l'intervention des prestataires extérieurs.
Actions à destination des enfants et des familles :
- Vous êtes force de proposition pour des actions dans et hors les murs ;
- Vous développez et animez les partenariats (crèches, centres de loisirs, centre social, associations...).
Gestion des collections petite enfance :
- Vous acquérez et promouvez des collections du public 0-3 ans dans le cadre de la politique documentaire et de l'enveloppe budgétaire.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers :
- Vous êtes le médiateur auprès du public : prêt et retour des documents pendant les permanences avec le public ;
- Vous promouvez les actions mises en place sur le portail des médiathèques ;
- Vous conseillez et aidez à l'utilisation des outils numériques ;
- Vous communiquez et promouvez les ressources documentaires ;
- Vous fidélisez et élargissez les publics ;
- Vous participez au traitement de la navette ;
- Vous participez à des projets transversaux au sein du réseau.
Vous appliquez les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en situation de travail.
PROFIL ATTENDU :
Vous connaissez :
- L'activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.) ;
- L'offre éditoriale (sélection et achat des ressources) ;
- Le système d'information et de gestion des médiathèques ;
- Les logiciels métiers (connaissance du logiciel Orphée NX appréciée) ;
- La structuration de l'offre des catalogues ;
- Les règles et normes de conservation des documents.
Vous savez :
- Organiser le classement et appliquer les règles de rangement des documents en accès direct ou différé ;
- Mettre en œuvre les techniques d'équipement, de réparation et de nettoyage des collections ;
Vous êtes :
- Ponctuel, autonome, rigoureux, adaptable, poli et organisé ;
- Doté d'esprit d'équipe, du sens du travail collaboratif et du sens du service public ;
- Doté de bonnes capacités relationnelles (qualité d'écoute et bienveillance) ;
- En capacité d'appliquer votre devoir de réserve et de neutralité.
CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE :
- Poste annualisé à temps complet, basé à Saint-Jean de Bournay (60 %) et à La Côte Saint-André (40 %)
- Travail possible dans toutes les médiathèques
- Travail le samedi et exceptionnellement le dimanche, les jours fériés et en soirée
- Sur le cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (catégorie C)
- Un diplôme dans le domaine des métiers du livre serait apprécié
- Salaire brut minimum 2 101 € (selon situation indiciaire si titulaire et selon expérience si contractuel) + CIA (prime annuelle)
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38, amicale du personnel et tickets restaurant
- Forfait Mobilité Durable
A pourvoir au 1er octobre 2025
Jury de recrutement : mercredi 24 septembre 2025
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Prêt(e) à assumer un rôle de leadership et à inspirer des équipes dans un environnement bienveillant ?
Créé en 2004, People&baby est un leader du secteur des crèches en France. Dans ses structures situées au cœur des villes en France, le groupe propose une qualité d'accueil unique, avec une alimentation bio et un projet pédagogique centré sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Notre ambition : préparer les enfants au monde d'aujourd'hui et de demain.
Nos choix éducatifs s'appuient sur les neurosciences et croisent les applications pédagogiques de la méthode Maria Montessori comme celle d'autres chercheurs tels que Loris Malaguzzi, Emmi Pickler, Catherine Gueguen et Sylviane Giampino.
Vos principales responsabilités :***Vous veillerez au bien-être des enfants et à leur intégration harmonieuse dans un cadre bienveillant, propice à leur épanouissement et à leur socialisation.***Vous informerez les parents , les rassurerez et les impliquerez activement dans le projet éducatif.***Vous animerez et encadrerez une équipe engagée : vous inspirerez, motiverez et guiderez les collaborateurs pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.***Vous mettrez en place et suivrez notre projet éducatif, en encourageant l'apprentissage par le jeu et la découverte.***Vous assurerez un cadre sécurisé en veillant au respect des normes de sécurité, d'hygiène et de prévention, pour le bien-être de tous.
Votre profil :***Diplôme : Vous êtes titulaire de l'un des diplômes suivants : Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants / Diplôme d'État d'Infirmier ou Puériculteur / Diplôme d'état de Psychomotricien.***Expérience : Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience en crèche, où vous avez su faire preuve de leadership et de créativité.***Si vous parlez anglais , espagnol ou italien , c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations en pédagogie et en management afin d'enrichir vos compétences et de faire évoluer votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore .***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Possédez-vous l'un des diplômes mentionnés et souhaitez-vous savoir si ce poste vous correspond ? Postulez dès maintenant et nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.
Description du poste :
Le monde de la petite enfance vous attends ! Rejoignez l'aventure people&baby !
Envie de participer à une aventure humaine et de contribuer à l'éveil des enfants ?
Créé en 2004, People&baby est un acteur majeur du secteur des crèches en France. Présent au cœur des villes, le groupe propose un accueil de qualité, avec une alimentation bio et un projet pédagogique axé sur l'art, la nature et l'ouverture sur le monde.
Vos missions au quotidien :***Chaque matin, vous serez le premier sourire que les enfants et leurs parents rencontreront, créant un climat de confiance et de sérénité.***Vous animerez des jeux , ateliers créatifs et découvertes adaptés à chaque tranche d'âge.***Vous veillerez au bien-être des enfants tout au long de la journée, en les accompagnant lors des repas, des temps de repos et des moments de change.***Vous serez impliqué(e) dans les soins, la surveillance, mais aussi dans la décoration, les fêtes et les événements qui rythment la vie de la structure.***Vous contribuerez à maintenir des espaces sécurisés et propices à l'éveil des enfants.***Vous aurez aussi l'opportunité de suivre des formations enrichissantes pour développer vos compétences.
Le profil que nous recherchons :***Vous possédez l'un des diplômes suivants : CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, BAC pro ASSP, BAC pro SAPAT, Certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile, diplôme d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique.***Qualités humaines : Vous respectez le rythme de chaque enfant et vous savez vous adapter à ses besoins avec patience et bienveillance.***Si vous parlez anglais, espagnol ou italien, c'est un atout que nous valorisons dans nos crèches bilingues.
Les avantages :***Formation continue pendant votre temps de travail : Vous aurez l'opportunité de suivre des formations pédagogiques internes pour enrichir vos compétences et évoluer dans votre carrière.***Vous pourrez suivre des formations pour apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien.***Avantages du Comité d'Entreprise : Vous allez profiter d'offres intéressantes pour vos loisirs, vos vacances et bien plus encore .***Prise en charge des frais de transport : Nous prenons en charge 50 % de vos frais de transport et nous vous offrons 150 euros pour vous acheter un vélo.***Mobilité nationale : Vous aurez accès à des postes partout en France pour vous rapprocher de votre domicile ou pour changer d'air en déménageant dans une autre ville.***Couverture santé avantageuse : Vous bénéficierez d'une mutuelle prise en charge à 87 % pour vous et votre famille.***Prime de cooptation : Vous pouvez être récompensé(e) pour chaque talent que vous recommandez à notre équipe.***Conciliation vie professionnelle et personnelle : Nous vous offrons une place en crèche pour votre enfant ; aménagement du temps de travail durant la grossesse et la période d'allaitement, jour enfant malade, etc.
Postulez dès maintenant si vous possédez un diplôme dans le domaine de la petite enfance et souhaitez savoir si ce poste vous correspond. Nous vous contacterons pour vous fournir tous les détails.
Rejoignez-nous pour faire la différence dans la vie des enfants et dans la vôtre !
Vous avez compris qu'ensemble nous réussirons car vous êtes unique.
Le service petite enfance est composé de 7 crèches, 2 relais petite enfance et un Lieu Accueil Enfants-Parents (LEP) situé sur les communes de Viriville et de Saint Jean de Bournay.
Bièvre Isère Communauté recrute un(e) auxiliaire de puériculture, à temps non complet 80% pour la crèche FARANDOLE située à SAINT JEAN DE BOURNAY.
Et plus spécifiquement :
En accueillant les enfants confiés dans le respect des valeurs de la collectivité territoriale, du projet éducatif de la structure, en s'adaptant aux contraintes liées à la situation familiale, culturelle et professionnelle des parents :
- Vous apportez à l'enfant les soins corporels et la sécurité matérielle et affective pour favoriser son bien être dans le respect de ses besoins individuels au sein du groupe
- Vous favorisez son éveil psychomoteur en participant à l'aménagement de l'espace et du temps en organisant des activités adaptées à l'âge et au rythme de chacun
- Vous favorisez l'inclusion d'enfants en situation de handicap
- Vous appliquez les règles en matière d'hygiène et de sécurité de l'enfant
- Vous appliquez le protocole pour l'administration de médicaments
- Vous mettez en œuvre des projets d'accueil individuel (PAI)
- Vous communiquez quotidiennement avec les parents pour adapter l'accueil aux besoins individuels de l'enfant (diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, sommeil, accompagnement vers l'autonomie.).
En assurant un rôle de prévention sociale et sanitaire auprès des enfants et de leur famille :
- Vous écoutez et conseillez les parents
- Vous observez et êtes vigilant aux signes évocateurs de mal être, de manque d'hygiène ou de soin
- Vous transmettez ces observations à vos collègues et en référez à la responsable de l'équipement
- Vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité
En participant à la vie de l'équipe et de la collectivité :
- Vous communiquez quotidiennement avec vos collègues de travail pour assurer une continuité et une cohérence dans la prise en charge du groupe d'enfants (transmissions sur fiches et cahier de vie).
- Vous participez activement aux réunions d'équipes mensuelles, aux groupes de travail,
- Vous participez activement à l'élaboration du projet éducatif des équipements et à sa mise en œuvre.
PROFIL ATTENDU
- Vous connaissez les actes de soin quotidien du jeune enfant ainsi que la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Vous connaissez les principales pathologies infantiles et le développement psychomoteur de l'enfant
- Vous avez les techniques pour l'animation des activités d'éveil pour jeunes enfants
- Vous connaissez la réglementation de la protection maternelle et infantile
- Vous connaissez les indicateurs de la maltraitance et procédures de signalement des mauvais traitements
- Vous maitrisez les techniques de communication écrite et orale, de recueil d'informations
- Vous avez le sens du Service Public et du travail en équipe
- Vous êtes autonome, à l'écoute, discret et empathique
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE POSTE
- Temps de travail : 28 heures
- Horaires fixés par la collectivité, planning lié aux besoins de fonctionnement de la crèche, amplitude variable en fonction des événements, possibilités d'horaires décalés
- Réunions le soir (équipe et analyse des pratiques professionnelles)
- Port de charge
- Sur le cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture
- Salaire brut minimum 1 748 € (selon expérience) + CIA (prime annuelle)
- Protection sociale : participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- Action sociale : COS38, amicale du personnel et tickets restaurant
- Forfait Mobilité Durable
A pourvoir au 1 octobre 2025
Jury de recrutement : lundi 22 septembre 2025 après-midi
Renseignements complémentaires auprès de Morgane DELAY téléphone 04 74.59.95.41