Actuellement, nous n'avons pas d'offre d'emploi à vous proposer dans le secteur de la petite enfance à Verchain-Maugré. Les 7 autres offres d'emploi sont localisées dans les communes voisines : 59 - MARLY, 59 - VALENCIENNES, 59 - Valenciennes ... .

Offre n°1 : Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM) (H/F)

  • Publié le 02/10/2025 | mise à jour le 02/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • Temps partiel - 9H/semaine Travail durant les vacances scolaires
  • Durée hebdomadaire : Temps partiel
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 59 - MARLY

Placé sous l'autorité du directeur-trice ACM, l'Animateur a pour mission d'organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques.) et de mettre en oeuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l'épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient. Ces publics peuvent être composés d'enfants, d'adolescents de l'accueil de loisirs. Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.

Activités principales:

Encadrement des publics de la maternelle au cm2
Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, directeur-trice ACM, coordination, pompiers.),
Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
Imaginer et mettre en oeuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, le projet socio-éducatif de l'Ifac et
les contraintes du territoire,
Concevoir et mettre en oeuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.
Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l'intergénérationalité,
Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en oeuvre (tableaux de bords, comptes rendus.) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en oeuvre au sein de l'équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs.),
Faire un retour aux usagers (parents.) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.

Vous êtes disponible de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi.

Vous possédez le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur - BAFA ou équivalent CAP petite enfance
ou le Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien - BAPAAT
ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - BPJEPS

  • - Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • - Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • - Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants

  • - Petite enfance (OU BAFA/BAPAAT/BPJEPS) | CAP, BEP et équivalents

  • IFAC NORD

Offre n°2 : Responsable Enfance H/F

  • Publié le 02/10/2025 | mise à jour le 02/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s) - expérience auprès des jeunes
  • Lieu de travail : 59 - VALENCIENNES

Vous intervenez au Centre socioculturel Georges Dehove à Valenciennes dans le cadre d'un remplacement congé maternité.
VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
- Assure une mission socio-éducative et d'insertion sociale et professionnelle dans le cadre du projet du Centre Social.
- Construit et développe les actions transversales avec les autres secteurs du Centre social.
- Favorise l'épanouissement et le développement de l'enfant par la mise en place d'actions socioéducatives en lien avec les parents, l'école et son environnement social, dans le cadre du projet du centre.
- S'assure du bon accompagnement socio-éducative en direction des enfants et de leurs familles dans le cadre du projet de centre pour lutter contre les exclusions en prenant en compte de nouveaux enjeux sociaux comme l'égalité, la mixité filles/garçons et la lutte contre les discriminations.
- S'assure du bon accompagnement de l'enfant, dans le cadre de sa citoyenneté et veille à son épanouissement dans un esprit de vivre ensemble.
- S'assure de la mise en place des actions de prévention, de santé, et de parentalité.
- Maintien et développe un partenariat constructif avec les parents et les partenaires intervenant dans le domaine de l'enfance.
- Maintien et fait vivre les partenariats avec les écoles de proximité, les services du Département, les services de la municipalité, les services de la CAF et les autres organismes.
- Il observe et va à la rencontre du public dans son environnement et sur leur lieu de vie.
- Assure le suivi administratif et gère les actions de son secteur d'activité ainsi que l'évaluation.
- Veille à créer maintenir et animer une passerelle entre la petite enfance et enfance.

COMPÉTENCES:
- Rédige et assure la mise en oeuvre du projet social et des projets des appels à projets attenant.
- Maîtrise de la mise en oeuvre du projet social et des appels à projets.
- Recherches de financements.
- Maîtrise des obligations légales et administratives Jeunesse et Sport.
- Connaître la pédagogie liée à l'enfance.
- Maitrise du Pack Office et du logiciel Noé.

Capacités professionnelles liées à la fonction :
- Organise l'accueil des enfants durant les temps de loisirs extra et périscolaire.
- Organise des actions d'aide à la parentalité.
- Elabore le projet pédagogique et coordonne la mise en place des projets d'activités.
- Adapte sa posture professionnelle au public accueilli.
- Est à l'écoute et assure l'accueil des parents et des enfants.
- Participe au recrutement et constitue son équipe pédagogique.
- Anime, mobilise, motive une équipe, fait respecter les réglementations, organise les emplois du temps.
- Assure le suivi des stagiaires BAFA et valide leurs stages pratiques.
- Gère l'accueil des publics dans les normes de sécurité de la règlementation relative à l'accueil des mineurs.
- Gère les matériels et les locaux.

APTITUDES ET QUALITÉS ATTENDUES :
Polyvalence
Sens de l'organisation.
Aisance relationnelle.
Capacité d'adaptation.
Respect de confidentialité des informations reçues.
Sens du travail partenarial et du travail d'équipe.
Maîtrise de la gestion des conflits.

Les candidatures doivent comporter CV + lettre de motivation et sont à adresser avant le 8 Octobre 2025
Démarrage du poste le 15/11/2025

  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Concevoir un projet éducatif
  • - Veiller à la sécurité de l'enfant au domicile et à l'extérieur
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil

  • - Animation socioculturelle (DEJEPS, DESJEPS) | Bac+3, Bac+4 ou équivalents

  • ASS CENTRES SOCIAUX ET SOCIO CULTURELS

Offre n°3 : Auxiliaire de Crèche en alternance F/H - Walter Learning (H/F)

  • Publié le 21/08/2025 | mise à jour le 04/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 59 - Valenciennes

Walter Learning, organisme de formation en alternance, recherche (un)e auxiliaire pour une de ses entreprises partenaires.



Vos missions en tant qu'auxiliaire de crèche :

- Accompagner l'enfant dans son développement et son épanouissement
- Accueillir les enfants et leur famille avec respect, assurant leur sécurité affective et physique, tout en répondant à leurs besoins physiologiques
- Garantir l'hygiène et le bien-être des enfants
- Animer le groupe avec des activités éducatives et d'éveil adaptées
- Participer à l'aménagement de l'espace et à l'entretien des lieux de vie en accord avec le projet pédagogique de la crèche



Vous devez être admis dans notre école pour pouvoir passer les entretiens avec ce partenaire.

Une sélection des meilleurs profils uniquement lui sera présentée.Nous recherchons avant tout une personne motivée et désireuse de s'investir dans l'apprentissage du métier.

- Aucun diplôme préalable n'est exigé pour postuler.
- Votre sens du relationnel, votre écoute et votre rigueur sont des atouts essentiels.
- Vous aimez profondément le contact avec les enfants et faites preuve de bienveillance et d'empathie au quotidien.

  • Walter Learning

    Modalités de l'alternance : - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Rémunération selon la grille de salaire légale en vigueur (entre 760€ et 1 801€) - Contrat d'alternance de 12 à 18 mois, selon votre profil. - Formation 100 % prise en charge (aucun frais à prévoir). - Alternance 4j/1J Toutes les informations sur le ...

Offre n°4 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 30/09/2025 | mise à jour le 01/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : 1 An(s)
  • Lieu de travail : 59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES

Description du poste
Nous recherchons un(e) auxiliaire de puériculture pour rejoindre notre équipe. Sous la responsabilité de l'infirmier(ère) ou de la puéricultrice, vous aurez pour missions principales :

Assurer les soins d'hygiène et de confort des enfants.
Participer à l'éveil et au développement des enfants.
Préparer et distribuer les repas.
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants.
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.
Profil recherché
Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) obligatoire.
Expérience souhaitée dans un environnement similaire (crèche, maternité, service pédiatrique, etc.).
Sens du contact et de l'écoute.
Capacité à travailler en équipe.
Rigueur et organisation.
Conditions de travail
Type de contrat : CDD remplacement pour arrêt maladie.
Temps de travail : Temps plein.
Horaires : Préciser les horaires de travail amplitude de 6H45 à 19H30( matin / après-midi ).
Lieu de travail : Aulnoy les Valenciennes .

Avantages
Préciser les avantages éventuels (mutuelle, CE, etc.).

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Réaliser des soins d'hygiène corporelle, de confort et de prévention
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accueillir des enfants

  • - Auxiliaire puériculture | CAP, BEP et équivalents

  • LES MIJUSCULES

Offre n°5 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 03/09/2025 | mise à jour le 03/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail en journée
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 59 - HASPRES

Proch'Emploi recherche pour une micro crèche basée à Haspres

un Auxiliaire de puériculture H/F

Vous serez sous la responsabilité directe de la Directrice, et vos missions seront les suivantes :
- Prodiguer les soins quotidiens d'hygiène des enfants accueillis
- Accompagner les enfants dans leurs gestes quotidiens : les repas, les changes, les siestes et l'éveil.
- Développer et favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement des enfants.
- Organisation des différents ateliers d'éveil en français.
- Créer une ambiance sereine et chaleureuse.
- L'accompagnement des parents et des enfants dans les instants de séparation.

Vous serez bien sûr accompagné pour maitriser l'ensemble des protocoles et procédures de la structure. Vous aurez la possibilité d'évoluer sur un poste à responsabilités en fonction de vos compétences développées et de votre capacité à encadrer.

DEAP - Diplôme d'Etat Auxiliaire de Puériculture obligatoire
1900€/mois (1950€ après 6 mois d'ancienneté) + primes ponctuelles et chèque vacances après 1 an d'ancienneté

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accueillir des enfants

Offre n°6 : Auxiliaire de puériculture Jour (H/F)

  • Publié le 25/09/2025 | mise à jour le 26/09/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 59 - VALENCIENNES

En lien direct avec la Chef de service et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le professionnel a pour mission principale l'accompagnement quotidien en pouponnière d'enfants âgés de la naissance à 18 mois ans confiés à l'ASE (éducation, prévention, animation et médiation dans l'objectif d'un développement progressif de l'enfant).

L'Auxiliaire de Puériculture de jour est notamment chargé de :
- Accueillir l'enfant notamment dans le cadre de l'urgence;
- Accompagner l'enfant dans son quotidien ;
- Accompagner un groupe d'enfants dans son quotidien ;
- Dispenser les soins de bien-être et de confort à chaque enfant
- Apporter à l'enfant les soins de maternage dont il a besoin ;
- Assurer la surveillance des enfants malades, en lien avec l'équipe médicale ;
- Respecter le vécu de l'enfant, sa culture et son histoire;
- Favoriser l'éveil et le développement cognitif de l'enfant ;
- Favoriser un environnement stable et sécurisant pour l'enfant ;
- Observation du rythme des enfants et adaptation des postures professionnelles.
- Permettre à l'enfant de vivre une expérience en dehors de son groupe de vie et une ouverture sur l'extérieur ;
- Assurer le lien avec les parents, leur transmettre les informations concernant leur enfant, être un interlocuteur privilégié pour ceux-ci ;
- Participer activement aux réunions de projet personnalisés et aux réunions d'équipe ;
- Participer aux formations intra ;
- Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués.

SAVOIR
- Connaissance du public accueilli et accompagné par l'établissement ;
- Connaissance de la protection de l'enfance ;
- Connaissances approfondies du développement du jeune enfant et de ses besoins ;
- Connaissance des signes de souffrance du jeune enfant ;

SAVOIR FAIRE
- Travailler en équipe, être force de propositions, favoriser une dynamique d'équipe constructive ;
- Capacités d'observation et d'analyse ;
- Assurer la transmission d'informations ;
- Savoir rédiger et synthétiser ;
- Savoir prendre des initiatives ;
- Capacité de rendre compte du travail réalisé ;

SAVOIR ETRE
Discrétion ;
- Organisation, rigueur, sérieux;
- Disponibilité ;
- Ouverture d'esprit ;
- Capacités d'adaptation ;
- Avoir le sens de l'écoute, du travail en équipe ;
- Etre respectueux des enfants accueillis, de leur famille, de leur histoire ;
- Capacité d'empathie ;
- Savoir gérer ses émotions ;
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Accueillir des enfants
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

  • MAISON DE L'ENFANCE ET FAMILLE DU VALENC

Offre n°7 : Auxiliaire de puériculture (H/F)

  • Publié le 19/09/2025 | mise à jour le 03/10/2025
  • Catégorie : Offre d'emploi
  • 35H/semaine Travail par roulement...
  • Durée hebdomadaire : Temps plein
  • Type de Contrat : CDI
  • Expérience : Débutant accepté
  • Lieu de travail : 59 - ESCAUDAIN

Vous êtes diplômé(e), passionné(e) par le bien-être et l'éveil des enfants, et aimez travailler en équipe ?
Rejoignez nous pour accompagner les tout-petits dans un environnement bienveillant et stimulant.
Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture requis
Horaire d ouverture 6H45- 19H ( planning variable en fonction de la présence des enfants )
Vous serez soit d'ouverture soit de fermeture
CDI 35H

  • - Pathologies de l'enfant
  • - Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
  • - Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • - Techniques d'éveil de l'enfant
  • - Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • - Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
  • - Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • - Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • - Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et parental
  • - Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • - Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • - Participer à un projet pluridisciplinaire
  • - Surveiller l'état de santé d'un enfant
  • - Veiller au respect des normes d'hygiène

  • - Auxiliaire puériculture (AUXILIAIRE DE PUERICULTURE) | Bac ou équivalent

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